Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 97 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 20 Mar 2009 0:25

Un de plus :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:37

Je viens de réaliser que nous allons écouter pour la première fois une Harpe, ce soir ! :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:57

Et c'est une bonne (et belle), veinards ! Mélanie Dutreil, le premier concert de la saison de l'an passé était sur la harpe, tout le programme avec elle. Beau souvenir.
:(

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:00

Ca y est, le concert est terminé, et nous gardons en mémoire de belles sonorités. La harpe de Mélanie raisonnait merveilleusement dans l'enceinte de cette chapelle. Ses doigts de fée enchantaient nos oreilles.
Les cordes n'étaient pas en reste, de gauche à droite, Sébastien, Mathilde, Paul, Claudine, Eric-Maria, Roland nous ont épatés.
Roland Pidoux m'a fait penser à Janos Starker !
Le programme n'était pas réservé à toutes les oreilles, ce n'était pas un concert de débutant. Schoenberg ou Caplet, pas si faciles à domestiquer.
Personnellement, j'aurais préféré que Schoenberg ait développé plus en avant ses lignes mélodiques qu'on apercevait clairement par moments.
Certains ont trouvé Caplet plus difficile à comprendre encore, pour moi ce fut peut-être l'inverse.
Malgré ce programme, le nombre d'auditeurs était assez conséquent.
La salle était plus chauffée que la dernière fois, j'ai trouvé plus de réverbération, ceci n'a peut-être (sûrement) rien à voir. Du reste, je n'étais pas assis à la même place (pas loin quand même).

Le conteur François Castaing (France Musique) était sur le côté gauche, cà réverbérait beaucoup (trop) pour les auditeurs de droite. Dommage, on avait du mal à suivre le conte.

Belle soirée en général, et encore merci pour cette belle suggestion.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Mar 2009 14:40

Salut,


J'ai eu du mal à apprécier le conte de Poe, souligné par des phrases musicales. J'eus préféré l'inverse : une pièce musicale soulignée par des phrases de Poe ! :lol: ... l'interprète du texte était malheureusement décentré dans la chapelle et cela nuisait à l'intelligibilité de sa diction à cause de trop de réverbérations.

En revanche, une belle découverte d'un compositeur que je connais bien mal (c'est un euphémisme) : Arnold Schönberg et sa pièce "La Nuit Transfigurée". J'ai vraiment apprécié l'interprétation enlevée, dynamique, la tension et le drame qui se jouait entre l'homme et la femme de l'histoire étaient bien retranscrits (les quelques lignes d'introduction explicatives sur le conte ayant inspiré le compositeur étaient bienvenues).

Bonne soirée musicale :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2009 22:37

Un p'tit coffret pour Schoenberg, Berg et Webern par Karajan et le Philharmonique de Berlin : http://www.amazon.fr/Oeuvres-orchestre- ... 444&sr=8-1
Image

Version réduite et plus récente : http://www.amazon.fr/Oeuvres-pour-orche ... 574&sr=1-1

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:54

Bonjour
Reçu ce jour:
Des nouvelles du prochain concert de La Chambre d'Amis, le 29 mai prochain:

"Le prochain concert de "La Chambre d'Amis", le 29 mai prochain, sera consacré au flûtiste Michel Moragues, l‚un des meilleurs représentants actuels de la grande école française de flûte : membre du très célèbre Quintette Moragues, concertiste international et soliste à l‚Orchestre National de France.

Ancien professeur de musique de chambre de certains des membres de La Chambre d‚Amis et aujourd‚hui leur partenaire régulier en concert, il nous offre à l'occasion de sa carte blanche un superbe voyage entre Amérique Latine, Autriche et France.

Avec comme étapes : les Impresiones de la puna, pour flûte solo et quintette à cordes, de A. Ginastera, L‚histoire du Tango, pour flûte et harpe, de A. Piazzolla, le quatuor pour flûte et cordes KV 370 de W.A. Mozart, l‚Introduction et Allegro en sol majeur de M. Ravel, enfin une magnifique et originale transcription pour flûte, clarinette, quatuor et harpe de la musique de scène Pelléas et Mélisande de G. Fauré.



En compagnie de notre invité d'honneur, les musiciens de La Chambre d'Amis: Mélanie Dutreil, Mathilde Pasquier, Esther Brayer, Calogero Palermo, Sébastien Surel, Paul Radais, Guy Perier∑


Merci de continuer à relayer ces annonces autour de vous, et merci à tous pour votre fidélité !

A bientôt,

Guy Perier"
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:15

Salut,


Le programme semble non seulement plus accessible que la dernière fois , mais aussi très attractif.

J'en serai, bien évidemment. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mai 2009 13:31

J'y serai aussi,
et effectivement, rien que du très abordable pour cete scéance, avec un instrumentiste qui "touche sa bille", et des musiciens accompagnateurs bien vivants !

:D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Mai 2009 20:21

A priori, cette fois-ci, nous pourrons y être aussi ! (2 personnes donc).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Mai 2009 1:13

Ouais !
4 donc pour l'heure (tardive)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Mai 2009 22:09

ben non :evil: Contrainte professionnelle imprévue ce vendredi soir :( :(
Décidemment, il sera dit que je n'aurai assisté qu'à un seul concert ce semestre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Mai 2009 22:17

Pas d'chance !
Je me faisais un plaisir de vous revoir.

Jean Bernard (jbpfrance) va essayer de venir avec sa chère et tendre.

Malheureusement, un compte rendu ne te rendra pas cette soirée !
Mais il y a un autre concert en juin, ta session de rattrapage !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Mai 2009 0:01

J'espère pouvoir venir en juin. Les fins de journée et de semaine sont tardives ces temps-ci :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 29 Mai 2009 12:02

Je réserve pour 4 pour ce soir, groupe " HCFR" ou "enceintes et musiques"
Bien sûr, possibilité de venir sans réservation préalable.
A ce soir !

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message