Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 17 Mai 2009 22:53

Et maintenant la réponse en fréquence :
Fichiers joints
correction canal droit.jpg
correction canal gauche.JPG
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Mai 2009 22:59

Et pour finir la courbe d'Energie, dont je suis bien incapable de tirer des conclusions

Je précise quand m^me le tracé avec basstrap est celui en 1ère position.
Fichiers joints
Energie canal droit.jpg
Energie canal droit.jpg (39.46 Kio) Vu 322 fois
Energie canal gauche.jpg
Energie canal gauche.jpg (43.47 Kio) Vu 303 fois
Dernière édition par peter.pan le 17 Mai 2009 23:12, édité 1 fois.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:10

d-d a écrit:

Et puis sa marche pour tous les types de musique,…mon dernier album de Depeche Mode que je viens d’augmenter de 5db tellement que c’est bon dans les oreilles !!! 8) 8)


Ca aussi c'est important, on peut vraiment écouter a niveau plus élevé sans que la pièce sature, et en gardant le naturel. Dailleurs je trouve que l'on ajuste mieux le "bon" niveau d'écoute en fonction de la musique.

Quelques photos dès que j'ai remis la main sur mon cordon

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:44

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Divers :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Audio 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Mai 2009 9:27

Bonne nouvelle que ce nouveau forum !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Mai 2009 16:44

peter.pan a écrit:
La boutique paraît toute petite. Deux personnes, un jeunot derrière son ordinateur, un vieux barbu (c'est une image )au téléphone.
...........................
Je suis assez époustouflé de constater que les basstrap censés réduire les résonances dans le grave, en fait font un nettoyage sur tout le spectre.
Le rapport signal sur bruit de fond a du gagner 20dB
Imaginez votre bocal à poisson rouge. L’eau est trouble car vous ne l’avez pas changée depuis plusieurs mois. Ca c’est avant. Vous changez l’eau avec de l’eau clair et limpide. Ca c’est après.
...................................
Quant au grave, et bien on a baissé de plus de 10db les résonances à 28 hz et à 60hz. (j'y vais un peu fort là après remesure on a pas du tout cela : -3db à 60 hz)
Je sais aussi grâce aux mesures qu’en avançant de quelques dizaine de centimètres mon point d ‘écoute, le grave est parfaitement dompté. Et c’est parfaitement audible.
....................
L’amélioration de l’acoustique de nos salons devrait être obligatoire…avant toute installation de matériel coûteux.

A+

Jacques


t'es tombé sur Daniel (il distribuent d'ailleurs le matériel Akustar et Auralex)

-3 dB à 60Hz me semble bien plus plausible...(il faudrait des absorbants de près de 3m d'épaisseur pour bien traiter du 28Hz...), un corner trapp marche bien dans le haut grave et le bas médium, mais pas dans l'extrême grave....

Le traitement de l'acoustique do local servant à l'écoute (fondamentale AMA) va malheureusement à l'encontre du langage marketing des fabricants/vendeurs de matériel (enceintes surtout) : c'est le produit seul qui fait le "beau son" :roll:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mai 2009 19:57

ohl a écrit:
D'ailleurs, une question se pose qui n'a pas toujours trouvé une réponse universelle: c'est quoi le bon profil de la courbe de réverbération? Est-ce plat? Est-ce montant dans les basses?...

Il me semble qu'un temps de réverbération à peu près plat est préférable. Mais dans le grave, compte-tenu des matériaux et des parois habituelles, il est toujours difficile de garder un Tr faible. Heureusement parce que sous 100-150Hz, l'oreille est assez peu sensible aux longues durées de résonance et un temps de réverbération montant dans le grave n'est pas vraiment un problème.



je suis assez d'accord....même si un bon contrôle des ondes stationnaires grave est quand même souhaitable.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Mai 2009 11:43

TMS a écrit:
Le traitement de l'acoustique do local servant à l'écoute (fondamentale AMA) va malheureusement à l'encontre du langage marketing des fabricants/vendeurs de matériel (enceintes surtout) : c'est le produit seul qui fait le "beau son" :roll:

jacques


Oui et c'est bien dommage, car en traitant on révèle beaucoup de choses.... et sans doute pas le meilleur pour certaines enceintes.

Tiens mon fréro est passé et il a écouté.
J'essais de lui faire "comprendre" à l'écoute, depuis déjà pas mal de temps, la différence entre un CD compréssé ou non.

Et bien maintenant,a vec les basstraps, il a compris et entend bien la différence. Sur un CD il m'a dit franco : "Houla il est vraiment compressé ce CD, que c'est mauvais !!"

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mai 2009 13:34

un bon TR avec un traitement des modes propres va permettre de "démasquer" le message (on retrouve le même phénomène dans le méduim des enceintes...et plus lié à la salle)

pour revenir (en HS) à la compression, ce que l'on entend en général est plutôt des mauvaises compressions que trop de compression (je ne parle pas des musique mixées pour passer sur fun radio ou autres du même acabit, ni de compression de donnée du style MP3 à 64kb/s), par définition, une "bonne compression" ne s'entend pas....et être à même d'écouter et de profiter pleinement de disques sans ou avec très peu compression nécessite un traitement acoustique poussé (en isolation et traitement) de son local.. sinon la télécommande marche sans arrêt (j'ai mesuré jusqu'à une dynamique de 75dB sur la VO d'un film en BD, et pour en profiter pleinement, j'ai dû mettre le niveau nominal comme au cinéma sous peine de ne pas entendre ce qu'il y avait dans les petits niveaux...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Mai 2009 17:15

peter.pan a écrit:Et pour finir la courbe d'Energie, dont je suis bien incapable de tirer des conclusions

Je précise quand m^me le tracé avec basstrap est celui en 1ère position.


Tu peux nous préciser aussi, la couleur de la courbe avec et sans Basse-trape...Pour le TR, c'est mieux, mais pour la réponse il y a un creux qui à augmenter à 40Hz, tu as pas augmenté les dB entre les deux mesures ?
La correspondance des couleurs des courbes bleu est la même pour la réponse en fréquence et pour le TR ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Mai 2009 22:22

les courbes foncées sont avec les corner trapp (je n'appellerais pas ce modèle un bass-trapp... vu que son action dans les graves est très peu efficace - dimension oblige....mais le marketing est aussi présent dans les produits de traitement acoustique!!)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Mai 2009 9:40

Tiens Jacques tu peux peut être nous renseigner.

Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp

On retrouve bien l'effet sur le RT6O également sur les courbes waterfall avec une décroissance un peu plus rapide.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Mai 2009 14:14

Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp

si la mesure a été faite en sweep, il s'agit de l'énergie de la distortion harmonique : le pic le plus près est l'harmonique 2, plus à gauche se trouve l'harmonique 3, etc...
Mais attention, il ne faut rien en déduire. Je n'ai pas trop l'habitude de REW et je ne sais pas si on peut bien caler la fenêtre d'analyse. Ce qui peut vraiment changer la mesure de distortion.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Mai 2009 14:58

peter.pan a écrit:Tiens Jacques tu peux peut être nous renseigner.

Sur les courbes d'energie à quoi correspondent les deux pics avant le pic principal sur la courbe sans les corner Trapp

On retrouve bien l'effet sur le RT6O également sur les courbes waterfall avec une décroissance un peu plus rapide.



Aucune idée...par définition, une ETC commence à 0ms (c'est le carré de la réponse impulsionnelle), au moment ou l'on arrête l'excitation de la source....remonter dans le temps n'a pas de sens au niveau de l'ETC (sauf à visualiser la montée en énergie...), peut être un bug dans le logiciel? (je ne connais pas REW...)

Un travail sur l'amortissment du local se voit bien sûr sur les waterfalls...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Mai 2009 15:05

TMS a écrit:les courbes foncées sont avec les corner trapp (je n'appellerais pas ce modèle un bass-trapp... vu que son action dans les graves est très peu efficace - dimension oblige....mais le marketing est aussi présent dans les produits de traitement acoustique!!)

jacques


ou il y a une inversion des couleurs dans le bleu pour le RT60.....ou alors c'est moins bon avec Corner-trapp ?
Je pense qu'il s'agit juste d'une erreur, pourquoi sa serait l'inverse entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite....
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message