Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Audio Prestige&Vintage: L'Everest est a l'ouest!!!

Message » 24 Mai 2009 18:35

mit mit a écrit:Toujours aussi plaisant de lire tes CR impartials et objectifs Gilles.

Sais-tu si le pré Lamm L2 ref qui est dans ses PA est encore en vente? je lui ai envoyé un mail vendredi mais je n'ai pas eut de réponse! :roll:

Mit² :wink:


merci. :oops:

Je ne sais pas exactement. J'aurai Eric au téléphone demain. Si d'ici demain il ne t'a pas répondu, je le questionnerai à ce sujet.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Mai 2009 19:22

BPhil a écrit:Superbe on s’y croirait, mais j’aurais voulus qu’il parle un peut plus des électroniques Esoteric en amplification, et bien des blocs mono Lamm, plus les blocs mono Halcro.

Dommage….. :cry:


En fait, il est difficile d'avoir un avis fiable en si peu de temps sur ces blocs qui soit décorrélé des qualités du préampli et de la source. :-?

Il y a quelque temps, j'avais fait une écoute comparative rapide entre le bloc stéréo Halcro DM38, les blocs mono Lamm 2.2 et les blocs mono Halcro DM 68 sur les K2 en utilisant le préampli Lamm ref.

blocs mono Laam : écoute agréable, incarnée, douce sans réel défaut, transparence moyenne.

blocs stéréo Halcro : plus de luminosité : équilibre tonale plus porté vers le haut médium que les Laam, aigu plus réveillé, grave rapide, fluidité de bon aloi, mariage avec les 9800 satisfaisant, un peu plus de transparence que les blocs Laam.

blocs mono Halcro : esthetique sonore proche du bloc stéréo mais la facilité en plus ; mieux dans tous les registres de la restitution et plus équilibré tonalement du fait de meilleure qualité d'incarnation : le haut médium semblait plus intégré que sur le Dm 38, la fluidité était également supérieure. Les DM 68 avaient ma préférence car plus proches de mes habitudes d'écoute.

blocs Esoteric A-30 : écoutés pas suffisamment longtemps pour pouvoir conclure quoique ce soit de pertinent hormi des voix sensiblement plus incarnées sur les A-30 que pour les DM 68 et peut être une meilleur tenue du grave pour ces derniers.

Les DM 68 et le blocs Esoteric jouent dans la même division : plus une affaire de goût et de mariage pour départager ces amplificateurs mono. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Mai 2009 19:44

TuanJ13 a écrit:
BPhil a écrit:Superbe on s’y croirait, mais j’aurais voulus qu’il parle un peut plus des électroniques Esoteric en amplification, et bien des blocs mono Lamm, plus les blocs mono Halcro.

Dommage….. :cry:


En fait, il est difficile d'avoir un avis fiable en si peu de temps sur ces blocs qui soit décorrélé des qualités du préampli et de la source. :-?

Il y a quelque temps, j'avais fait une écoute comparative rapide entre le bloc stéréo Halcro DM38, les blocs mono Lamm 2.2 et les blocs mono Halcro DM 68 sur les K2 en utilisant le préampli Lamm ref.

blocs mono Laam : écoute agréable, incarnée, douce sans réel défaut, transparence moyenne.

blocs stéréo Halcro : plus de luminosité : équilibre tonale plus porté vers le haut médium que les Laam, aigu plus réveillé, grave rapide, fluidité de bon aloi, mariage avec les 9800 satisfaisant, un peu plus de transparence que les blocs Laam.

blocs mono Halcro : esthetique sonore proche du bloc stéréo mais la facilité en plus ; mieux dans tous les registres de la restitution et plus équilibré tonalement du fait de meilleure qualité d'incarnation : le haut médium semblait plus intégré que sur le Dm 38, la fluidité était également supérieure. Les DM 68 avaient ma préférence car plus proches de mes habitudes d'écoute.

blocs Esoteric A-30 : écoutés pas suffisamment longtemps pour pouvoir conclure quoique ce soit de pertinent hormi des voix sensiblement plus incarnées sur les A-30 que pour les DM 68 et peut être une meilleur tenue du grave pour ces derniers.

Les DM 68 et le blocs Esoteric jouent dans la même division : plus une affaire de goût et de mariage pour départager ces amplificateurs mono. :)


Superbe, quand on connaît le prix des Esoteric et le prix d’une paire d’halcro on ne peut rester insensible, je devrais y allez bientôt, pour écouter longuement les blocs Halcro DM68.

Autre chose a tu eu le temps d’écouter une paire de 20.6 ???

Très cordialement Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:50

Merci Gilles pour ce CR des plus complet, comme c'est d'ailleurs ton habitude.
Même si je ne partage pas toujours l'integralité des tes analyses car bien evidement , comme tu le souligne, chacun de nous anlalyse ce qu'il entend avec sa propre sensibilité.
Tes remarques, ainsi que celles de ton frére, toujours d'une grande precision sont une aide precieuse et elles evitent de baigné dans une autosatisfaction béate particulérement nuisible au bon exercice de ma profession. :D
Ces quatre heures d'ecoute ont été un réel plaisir et sont passées bien vite.
Eric
Dernière édition par E.MASSE le 24 Mai 2009 20:55, édité 1 fois.
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:54

BPhil a écrit:Superbe on s’y croirait, mais j’aurais voulus qu’il parle un peut plus des électroniques Esoteric en amplification, et bien des blocs mono Lamm, plus les blocs mono Halcro.

Dommage….. :cry:

C'etait pour qu'il te reste un CR a faire quand tu viendra me rendre visite a ton retour en France :D :wink:
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 24 Mai 2009 21:21

E.MASSE a écrit:Merci Gilles pour ce CR des plus complet, comme c'est d'ailleurs ton habitude.
Même si je ne partage pas toujours l'integralité des tes analyses car bien evidement , comme tu le souligne, chacun de nous anlalyse ce qu'il entend avec sa propre sensibilité.
Tes remarques, ainsi que celles de ton frére, toujours d'une grande precision sont une aide precieuse et elles evitent de baigné dans une autosatisfaction béate particulérement nuisible au bon exercice de ma profession. :D
Ces quatre heures d'ecoute ont été un réel plaisir et sont passées bien vite.
Eric


Mes analyses sont à prendre avec toute la prudence qui convient car elles résultent de temps d'écoute finalement très court au regard du temps qu'il faut pour apprécier réellement un appareil ou le mettre en oeuvre.

Il m'arrive de me tromper dans mes appréciations, mes choix et même dans mes goûts (c'est plus grave) :oops:

J'ai beaucoup d'admiration pour la manière dont tu abordes l'audio et la mise en oeuvre de tes systèmes : c'est le plus important pour moi, le reste n'est que goût personnel et appréciation subjective.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Mai 2009 23:38

Qualité et état d'esprit remarquables dans ce topic, merci à tous :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:00

Beau Cr Gilles :wink:

L'analyse et tout de même beaucoup puis technique et pertinente que la mienne mais il est vrai que nous ne devons pas avoir la même expérience dans le domaine de la hifi :oops:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:39

Merci Gilles pour ton effort de rédaction et la précision de tes analyses. :D
Cela retranscrit très bien le déroulement et le cheminement de nos écoutes.
Pour ma part, je garde en mémoire la qualité des sources Esoteric, des JBL en général et du vinyl. :P
L'écoute du trio de Paolo Fresu (PAF) sur le gros système était remarquable et très certainement la meilleure écoute réalisée en comparaison de l'écoute live :o : difficile d'en analyser les causes, mais cela a un rapport avec le fait que chaque instrument et instrumentiste est reproduit independamment des autres, sans aucune intermodulation, avec la bonne hauteur tonale, à l'échelle 1:1, avec aisance et naturel, sans tassement perceptible.
Toujours sur le gros système, l'écoute du vinyl a été une révélation pour moi (et une première en termes de qualité de mise en oeuvre) !
Je n'imaginais pas à quel point le vinyl pouvait restituer avec autant d'aisances, de naturel et de vie un événement musical. :o
Le Flamenco était impressionnant de vie et le jazz était restitué avec naturel . L'écoute du vinyl est immédiatement compréhensible, et semble en comparaison ne pas nécessiter d'efforts d'intellectualisation, d'effort de comprehension.
A ce titre, le retour sur la même piste de jazz version SACD a été assez cruel et instructive à l'encontre de la galette numérique. L'écoute était de suite plus abstraite et nécessitait de reconstruire le piano à partir des notes perçues. Pour le vinyl, l'ensemble du piano était là.
A noter tout de même quelques timbres qui nous ont surpris sur le disque de Flamenco (le plancher frappé violemment par la danseuse ou les claquements de mains) mais difficile de faire la part des choses entre l'enregistrement et les différents éléments qui contribuaient au résultat global.
Le retour des écoutes sur le plus petit système (X05 + IT + Array 1400) s'est fait en douceur grâce au concours du Lavardin bien servi par la source X05 et les Array.
L'écoute de la même piste de jazz a remis en évidence les qualités de l'IT à retranscrire de manière très naturelle, sans effort de comprehension, la petite formation jazz. L'écoute possédait des similitudes étonnantes avec l'écoute vinyl réalisée juste avant. :o
Le foot taping y perdait un peu en relatif de ma norme d'écoute ou des écoutes du gros système mais je tends à l'attribuer au mariage avec les Array 1400 ou au fait que celles ci semblent descendre moins bas que les Concorde.
L'écoute de "Paris" de Terrasson était captivante tant le temps semblait s'étirer (le morceau est construit comme cela mais là, cela devenait évident) avec une dynamique très importante, et une richesse des informations.
J'ai retrouvé les qualités des compressions :o (dynamique, rapidité et qualité de certains timbres) mais aussi leurs faiblesses à mes oreilles (linéarité moins bonne d'un bout du spectre à l'autre, projection parfois du son, et timbres manquant de naturel parfois notamment sur les cordes frottées).
Il m'a manqué un peu de largeur de la scène mais le système était volontairement épuré par Eric sans optimisation des supports, des cables électriques et des "goodies" accoustiques :wink: .
Je retiens de cet après midi en compagnie de Gilles et Eric des écoutes captivantes, qui pour certaines, nous ont charmé de manière indiscutable.
De manière assez unanime, nous avons Gilles et moi, cru déceler la qualité de la source Esotéric X05 par la richesse, la dynamique et la fluidité dont elle semble faire preuve.
Je retiens aussi l'accueil simple et sympathique d'Eric :D qui n'a pas manqué une seule écoute et qui ne masque pas ses problématiques de mise en oeuvre parfois, qui comme tout à chacun ne manquent jamais de nous assaillir :-? dans nos parcours de mélomanes audiophiles...
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:47

lesailes a écrit:L'écoute du trio de Paolo Fresu (PAF) sur le gros système était remarquable et très certainement la meilleure écoute réalisée en comparaison de l'écoute live :o


Merci juste pour cette précision, je sais désormais qui est le fameux Paf dont Gilles parlais :-?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Mai 2009 17:09

merci Alain pour ton CR qui parfois exprime ce que je n'ai pas su formuler notamment :

lesailes a écrit:Merci Gilles pour ton effort de rédaction et la précision de tes analyses. :D
...
L'écoute du trio de Paolo Fresu (PAF) sur le gros système était remarquable et très certainement la meilleure écoute réalisée en comparaison de l'écoute live :o : difficile d'en analyser les causes, mais cela a un rapport avec le fait que chaque instrument et instrumentiste est reproduit independamment des autres, sans aucune intermodulation, avec la bonne hauteur tonale, à l'échelle 1:1, avec aisance et naturel, sans tassement perceptible.
..
Je retiens de cet après midi en compagnie de Gilles et Eric des écoutes captivantes, qui pour certaines, nous ont charmé de manière indiscutable.
De manière assez unanime, nous avons Gilles et moi, cru déceler la qualité de la source Esotéric X05 par la richesse, la dynamique et la fluidité dont elle semble faire preuve.
...
Je retiens aussi l'accueil simple et sympathique d'Eric :D qui n'a pas manqué une seule écoute et qui ne masque pas ses problématiques de mise en oeuvre parfois, qui comme tout à chacun ne manquent jamais de nous assaillir :-? dans nos parcours de mélomanes audiophiles...


On cherche souvent des relations de causes à effet alors que bien souvent le plaisir d'écoute est là sans qu'on puisse en expliquer les raisons précises. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mai 2009 23:01

Bphil, n'oublie pas de me faire signe lorsque tu iras bientot voir Eric M. en Bretagne.
Si je peux me libérer..., j'en serais avec grand plaisir.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Mai 2009 0:07

laurenta a écrit:Bphil, n'oublie pas de me faire signe lorsque tu iras bientot voir Eric M. en Bretagne.
Si je peux me libérer..., j'en serais avec grand plaisir.



d'accord, comme je ne possede pas de voiture, tu viendra me chercher à la gare :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mai 2009 22:35

J'adorerai faire une halte dans cet auditorium au début juillet. La question est : Les Everest seront-elles tjs en écoute ?
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2009 9:27

Salut Eric

Les 20.6 sont branchés depuis dimanche après midi, j’ai fais une bidouille pour brancher les câbles sur les Camac, car ca sera fait que Samedi qui vient.

Mon 38s s’accorde comme je ne l’avais jamais entendu, il n’y a plus aucune trace d’agressivité, mais du timbre à tous les étages, de l’amour, beaucoup plus de vie.

Le grave est béton, tendu, articulé, la transparence énorme, la profondeur abyssal, la focalisation est forte, la matière aussi, ca déroute car on ne comprend pas comment une électronique puisse avoir autant de transparence tout en gardant, un son aussi humain, et à taille réelle.

Je suis sur le cul, et je me gratte la tête en me disant que Levinson ne fonctionne qu’avec Levinson, c’est devenus tellement évident depuis que je n’entends plus mon préampli, qui ferraillait sur des forte, et que la…tout passe…et avec des timbres a n’en plus finir, très nuancé, avec un haut très ouvert, mon pauvre Krell, c’est pris une de ces claques, il parait en panne à coté ?????

Merci Eric, merci pour tes électroniques qui donnent beaucoup de plaisir, j’en ai eu largement pour le prix, et je tenais à le dire tout haut !!!!!


Philippe (encore sur le cul)

PS: superbe les boites en bois :o je me croyais au boulot :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message