Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1136 invités

Toutes les enceintes HiFi

GamuT L5

Message » 24 Mai 2009 22:27

C'est clair je suis mal barré :cry:

Je sais que le GamuT 150 est une valeur sûre. D'un autre côté avoir un truc un peu atypique me tente aussi. On m'a proposé un Pathos Inpol 2 pour un très bon prix mais je crains aussi qu'avec ses 2x45W même en classe A ce soit un peu juste dans le bas du spectre à volume modéré, surtout sous 4 Ohms. Un Balanced Audio Technologie VK300 mais je n'aime pas le look même si c'est du super matos pour l'avoir déjà écouté.
Ceci dit à volume modéré c'est déjà suffisamment fort chez moi (les Pathos sont à 30% max en volume et c'est déjà fort). Donc en fait il me faut un ampli pas forcément très puissant mais qui maitrise très bien le grave à volume moyen, je ne suis pas sûr qu'il faille nécessairement 300 ou 400W sous 4 Ohms pour y arriver. 80 ou 100 W en classe A ça le ferait très bien. Peut être même un préamp à tube (Genre modwright SWL 9 SE) associé à des blocs mono Classe D.

Bref, aux possesseurs de L 5 ou autre, toute suggestion sera la bienvenue pour un bon ampli :oops: Les Pathos Classic One sont OK sur tous les plans mais sur des trucs complexes dans le bas du spectre il leur manque un poil de maitrise, c'est bête qu'ils n'aient pas de pre-out, j'aurais juste ajouté des blocs de puissance.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 25 Mai 2009 0:26

van.alstine a écrit:Si je puis me permettre le Vitus risque de faire juste, je l'ai personnellement trouvé court sur des Avalon Ascendent, beaux timbres mais trop rond et manquant de vie (on était 3 sur 5 à le préférer en AB plutôt qu'en A) :wink:

Bonsoir,
je me permets aussi. J'ai testé le Vitus sur les L5 (je ne sais plus si je l'avais mentionné). A mon gout, c'était trop sombre, manquant de dynamique et d'un peu de spontanéité. Trop lent...Ca rejoint un peu le sentiment de Van.alstine (pour une fois que les avis se recoupent!).
On peut penser que c'est à cause d'un manque de puissance, je ne sais pas. Juste après j'ai essayé le Gamut et le Goldmund, c'était sacrément mieux!
Il parait que Vitus ça doit chauffer longtemps pour être bon? Gamut aussi, mais je les ai écouté après le même temps de chauffe!
Je rappelle que j'ai essayé aussi la classe D sur les L5. C'est vrai que c'est pas mal, mais c'est loin d'avoir la classe des bons amplis "classiques". Ca manque de chaleur...
J'ai pas essayé accustic arts, et j'aurais bien aimé...
Après, il y a tellement de matériel sur le marché, qu'il faut bien trancher sans avoir tout essayé...
Moi, j'ai tranché un peu vite, résultat j'ai 2 solutions qui me plaisent. Argh! :oops: Une de trop!
Bonne chance à Parsifal... :wink:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juin 2009 11:24

Bon au final je suis parti sur un Pré Densen 250 + deux blocs mono B 350. Réception milieu de semaine prochaine, je vous ferai part de ce que ça donne :wink:

Ce qui me sidère, c'est le nombre d'offres super interessantes (en neuf) qu'on peut trouver en ce moment quand on gratte un peu, ça en dit long sur les marges pratiquées en HiFi :roll:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 07 Juin 2009 12:53

Parsifal a écrit:Ce qui me sidère, c'est le nombre d'offres super interessantes (en neuf) qu'on peut trouver en ce moment quand on gratte un peu, ça en dit long sur les marges pratiquées en HiFi :roll:

Des exemples, des exemples..... :lol: :lol:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 07 Juin 2009 13:52

Parsifal a écrit:Bon au final je suis parti sur un Pré Densen 250 + deux blocs mono B 350. Réception milieu de semaine prochaine, je vous ferai part de ce que ça donne :wink:

Ce qui me sidère, c'est le nombre d'offres super interessantes (en neuf) qu'on peut trouver en ce moment quand on gratte un peu, ça en dit long sur les marges pratiquées en HiFi :roll:


Va falloir que tu nous en causes en effet. L'Acute est à la maison depuis 3 jours, faudra que tu passes (ou que je l'amène si je suis courageux).
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Juin 2009 18:26

Bon le matos est arrivé sain et sauf, il tourne. Un peu raide pour l'instant, mais la patate est là, j'attends quelques jours avant de poster mes impressions, j'ai tellement l'habitude d'écouter du tube ou de l'hybride que de passer au transistor m'a fait un peu bizarre. Il reste quand même des tubes dans la source, donc ça va.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 12 Juin 2009 22:38

Cela fait maintenant quelques jours que l’AMP II est arrivé. Tout est démesuré, l’emballage pour le transport, le poids de l’ensemble (70Kg) et enfin après milles précautions pour le retirer de son carton ce bloc d’aluminium posé à même le sol d’une finition absolument remarquable. :D

Bon ce n’est pas tout ça, il faut le brancher maintenant. Aussitôt dit, aussitôt fait puis les premières notes de musiques s’échappent des enceintes. Whawww, on sent de suite que cet ampli en a sous le pied, le grave est parfaitement contrôlé ferme et tendu alors que l’aigu semble filer haut, très haut relevant une multitude de détails sans la moindre once d’agressivité. Le médium quand à lui est dans la continuité de ce que je connaissais avec l’AMP I plein, charnel avec de la matière et du relief. Tout se présente sous les meilleurs hospices…. :D :D

Après quelques heures d’écoute, ma femme me pose cette question qui sur le coup me surprend : « Tu es content de ton achat ? »
Bien sur que oui, je lui répond dans l’excitation et l’euphorie que peut procurer ce sentiment de posséder l’objet tant désiré mais pourquoi cette question ?
« Non rien comme ça ……! » qu’elle me répond.:roll:

Les disques s’enchaînent et toujours cette réflexion qui me revient à l’esprit et plus les heures passent mieux je commence a cerner le sens de cette remarque. Oui c’est incontestable, l’ampli fait mieux sur tous les paramètres que l’AMPI mais la sanction est là au final il n’est pas plus musical !!!!!! :roll:

En vieux routard qui commence à avoir quelques heures de vol, pas de panique je me dit il n’est branché que depuis 12 heures, laissons lui le temps de s’acclimater à son nouvelle environnement.

Une semaine plus tard, ça commence à le faire grave. Ce liant qui semblait faire défaut entre les différents registres dans les première heures et maintenant l’un des points fort de cet ampli avec toujours cette maîtrise de tout les instants. C’est vraiment un grand ampli qui s’efface au profit de la musique. :D
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 12 Juin 2009 23:21

félicitations pour ton bel achat ... et heureux que tu soit comblé :wink:
je sors quant à moi d'une écoute que j'ai bcp aimé ... 8)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 12:23

Felicitation Poverliner !
J'ai hésité à prendre le même ampli sur 2nd Hand HiFi, on me l'avais proposé à bon prix avec le port, mais difficile à caser chez moi. Je suis donc parti sur un truc plus intégrable et WAF :roll:

Si tu nous collais quelques photos pour voir le monstre !? :lol:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 13 Juin 2009 12:58

Parsifal a écrit:Bon le matos est arrivé sain et sauf, il tourne. Un peu raide pour l'instant, mais la patate est là, j'attends quelques jours avant de poster mes impressions, j'ai tellement l'habitude d'écouter du tube ou de l'hybride que de passer au transistor m'a fait un peu bizarre. Il reste quand même des tubes dans la source, donc ça va.


Des photos :

Les blocs mono Densen B 350

Densen B 350 mono.JPG

Densen B 350 mono 2.JPG


Le Pré Densen B 250 :

Densen pré 250.JPG


L'ensemble :

ensemble.JPG
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 15 Juin 2009 21:34

Parsifal a écrit:
Parsifal a écrit:Bon le matos est arrivé sain et sauf, il tourne. Un peu raide pour l'instant, mais la patate est là, j'attends quelques jours avant de poster mes impressions, j'ai tellement l'habitude d'écouter du tube ou de l'hybride que de passer au transistor m'a fait un peu bizarre. Il reste quand même des tubes dans la source, donc ça va.


Des photos :

Bon, belles photos, et tes oreilles? Profitent -elles autant que tes yeux? :o

Question look je préférai nettement les blocs pathos, sans comparaison... :)

Quant aux "rapport qualité/prix", ça a rarement été le meilleur conseiller des mélomanes... "Faire des affaires" en HIFI, il y en a bien qui en font, mais désolé, ce sont toujours les professionnels! :roll:
Nous, nous ne faisons que des dépenses, plus ou moins raisonnables. Et moins nous en faisons, meilleur signe c'est, et pour nos oreilles, et pour notre porte monnaie! :)
Moi je préfère parler de "rapport plaisir/prix"... Si j'achète un appareil au prix neuf qui me donne du plaisir 10 ans, j'aurais fait une affaire 100 fois meilleure que celui qui aura changé 5 fois d'ampli entre temps (tous les 2 ans, c'est pas si rare, hein? :wink: ). Même si il les achète d'occase, et pense faire des "super affaires". Jusqu'à preuve du contraire c'est un business la vente et revente en Hifi, et c'est pas celui des particuliers que nous sommes... :-?

Donc je repose ma question: qu'en pensent tes oreilles, car au final la vraie question est, combien de temps vas tu les garder? :wink:

Bonnes écoutes.
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Juin 2009 22:23

En général j'achète du matos parce que j'ai envie de changer, pas pour faire une affaire, après c'est l'occasion qui fait le laron, et je n'achète pas n'importe quoi non plus :) Les Classic One mkIII partent d'ici quelques jours en révision complète chez Pathos en Italie, je n'ai pas l'intention de m'en séparer, ils vont rejoindre mon deuxième système en haut. J'achète des trucs atypiques que je garde assez longtemps et dont j'ai de toute façon du mal à me séparer.

Les Densen ne procurent pas du tout la même écoute, ce sont des amplis beaucoup plus vifs, avec des attaques rapides, un grave impérial (là je m'aperçois que finalement les Pathos étaient un peu à la peine sur les GamuT :cry: ). Les Pathos ont des transfo de 215 VA, ça ne peut s'aligner face aux 750 VA de chaque bloc Densen sur certains styles de musique. La puissance ne fait pas tout, du reste les Densen ne sont pas plus puissants que les Classic One en mode bridgé mais leur alim permet de relever le bas du spectre à un niveau qui faisait un peu défaut sur les Classic One (les Densen ne font que 125W/8Ohms par bloc dont 40W en Classe A).

Niveau timbre des voix pour l'instant je préfère les Pathos, ce sont des amplis hybrides, mais les Densen ne sont pas à la ramasse pour autant, ils s'améliorent un peu chaque jour, de toute façon en transistor je ne m'attends pas à retrouver la chaleur des tubes. Pour les timbres des cuivres, guitare, basse, percussions, le Densen est devant, pour les instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse) préférence pour les Classic One pour l'instant, sauf que la contrebasse descend beaucoup plus bas sur les Densen.
Sinon globalement des Densen sont très extravertis, extrêmement détaillés et clairs (ça ne veut pas dire montants, ils sont linéaires), tout est plus détouré et focalisé (par opposition aux tubes qui ont tendance à étoffer chaque son et à les lier entre eux).
Donc pour l'instant je suis plutôt satisfait :) sachant que le matos n'a pas plus de 40 heures de fonctionnement et qu'il va continuer à s'améliorer. J'ai encore des tubes à tester pour ma source, sur le nombre je trouverai bien ceux qui donneront aux voix le poil de chaleur qui leur manque. Là je suis en RT 7308, le passage aux siemens cca devrait arranger ça mais j'attends une centaine d'heures que les Densen se rodent totalement.

Le Préamp 250, je n'en parle même pas tant il est transparent !

Je ferai un petit CR d'ici une semaine lorsque le matos aura atteint son régime de croisière, il faut que je teste mes autres cables HP et RCA, et surtout les Aktynas.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:11

Ouais, bon début. :)
Ce que tu entends semble cohérent avec le typage de tes appareils.
Ne change pas trop de choses à la fois quand même (tubes, cables... amplis, préampli..), après ça va être dur de faire la part des choses. :o
Je ne suis pas étonné de tes constatations sur les Densen. Je retrouve un peu la même chose avec les Gamut. Mais, j'ai été étonné de retrouver cette chaleur dans les voix ou les timbres, que tu entendais avec les pathos et moins avec les Densen. Surtout avec le DI150. Comme quoi, c'est peut être pas le transistor qui est en cause, mais le type de son recherché par les concepteurs de ces différents appareils.
Finalement, on a des systèmes assez proches en conception: lecteur Cd avec sortie à tubes, préampli transistor, blocs mono transistor, et L5 au bout. :)
Manque un détail: est-ce que tu as branché tout ça en symétrique? Car avec des blocs mono, si tu peux c'est ce qu'il faudrait faire. Ton préampli doit être de conception symétrique, ça éviterait des problèmes de masse et de croiser les signaux. En général, ça apporte une plus value notable. :o
A+
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:14

Ah, j'oubliai,
teste les aktynas en dernier. Tu risques de trouver une nette plus value dans la présence des instruments, "l'air qui circule autour", avec des basses encore plus précises et nettes. Et peut être un aigu plus pur..

Bon, on attend tes commentaires.

Bonnes écoutes.
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:12

Alors Parsifal ce CR des Densen....
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes