Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, domin, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin annoncée de la HIFI ?

Message » 24 Mai 2009 23:07

Des réactions à cet ARTICLE et à ses conclusions ?

Article paru sur le site du journal "Les Echos".
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Mai 2009 23:16

le gout du médiocre même mauvais tant dans l'artistique que dans la technique, plus d'album de qualité plus de système de qualité pour les écouter
l'ipod et le mp3 ou la révolution du médiocre, même cowon qui fait des produits au dessus de ceux d'apple niveau qualité sonore, ni résiste pas, l'effet de marque le design épuré made in apple emporte tout! :( ,
on achète plus des enceinte on achète un design
comme toute ces barre de son à mettre en dessous de la télé qui ne respecte plus rien, qui fond de la bouillasse avec la scène sonore vous faisant croire à du 5.1 sans être convainquant!
klipshRFkiller
 
Messages: 107
Inscription Forum: 23 Avr 2009 13:05
  • offline

Message » 24 Mai 2009 23:56

Plutôt bien fait l'article... Les constructeurs ont lancé (via le home cinema) des usines à gaz incompréhensibles pour les générations au delà de 50ans (j'en fais partie) ; du coup, on revient vers le plus simple. La Hifi en paie le prix.... Des coûts insupportables, un encombrement inacceptable dans nos intérieurs de plus en plus petits fait le reste. L'évolution de Focal est intelligente car elle colle au marché. Ceci étant, moi qui suit fan de JMLab depuis longtemps, je ne me retrouve pas dans les gammes actuelles et recherche plutôt les anciens modèles de la marque. Je crois que, comme la fin du CD au profit du téléchargement, la hifi doit se remettre en question en profondeur et chercher des technologies à la mesure de la clientèle, moins riche et plus consommatrice de "jetable".
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Mai 2009 0:04

Ce passage m'interpelle :

« Depuis 2002, les ventes de systèmes hi-fi baissent de 15 % par an. Le soufflé du home cinema est retombé, et la nouvelle génération ne jure plus que par les baladeurs mp3. Les fabricants qui n'ont pas su s'adapter sont menacés d'extinction », résume Jacques Mahul. En sept ans, les ventes d'enceintes ont carrément été divisées par trois en France, passant de 900.000 à 300.000 unités !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2009 0:07

Ça va pas faire baisser les prix ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Mai 2009 0:10

La chute du marché de la hifi est probablement due à une évolution des loisirs. Avec le DVD et l'informatique, on consacre moins de temps à la musique.

Je ne pense pas que le marché de l'audio de qualité disparaîtra. Mais il est à craindre qu'il se réduise, et donc que les prix augmentent peut-être. Espérons que le professionnalisme augmentera aussi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mai 2009 0:19

Oui Pio,

Globalement je pense comme toi. Je crois que le marché de la HiFi revient à sa juste taille, celui du marché des mélomanes.

En revanche, ce qui me surprend c'est le commentaire sur le "soufflé" du Home Cinéma. Comme le dit Phil, je trouve également que c'est d'un pénible à régler et à installer - sans compter l'encombrement parfois délirant - mais en contrepartie, la plus-value en terme de spectacle est réelle sur un film. Je pensais qu'en conséquence, le marché était encore en croissance ...
Dernière édition par syber le 25 Mai 2009 3:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2009 3:40

...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2009 8:28

syber a écrit:Ce passage m'interpelle :

« Depuis 2002, les ventes de systèmes hi-fi baissent de 15 % par an. Le soufflé du home cinema est retombé, et la nouvelle génération ne jure plus que par les baladeurs mp3. Les fabricants qui n'ont pas su s'adapter sont menacés d'extinction », résume Jacques Mahul. En sept ans, les ventes d'enceintes ont carrément été divisées par trois en France, passant de 900.000 à 300.000 unités !


Le chiffre surprend. Quelqu'un peut-il le confirmer en distinguant si les systèmes 5.1 intégrés type Bose sont exclus de décompte ?

S'il est exact, alors un constructeur comme Focal est un resistant car son CA sur 7 ans s'est beaucoup moins érodé que le reste du marché. il n'empèche, si 3 % de Résultat Net n'est pas une contreperformance pour un industriel français, ça reste faible et fragilisant : 10 euros de RE par enceinte. Quel risque pour un enjeu si modeste ! Combien supporteront un nouvel écrasement des volumes et des marges ? Je ne veux pas revenir sur mes vieilles lunes mais il est hallucinant que, dans ce contexte, on ait assisté à une multiplication insensée de micro-constructeurs à lea durée de vie limitée, aux moyens de R&D inexistants et aux prix fatalement trop élevés.

Quand au "soufflé" du HC, je n'en suis pas surpris. Absence de réelle convergence audio/vidéo (le SACD multicannal a sombré). Multiplication démoralisante des formats, des prises, des codages et, de manière générale, une complexité d'emploi carrément effrayante, même en entrée de gamme, avec la certitude qu'il y a toujours un moment où le truc qu'on veut brancher ne fonctionnera pas pour une obscure raison. De toute façon il sera tombé en désuétude dans les trois ou quatre ans (un seul exemple, ceux qui ont acheté fort cher il y a 4 ans seulement des lecteurs non HDMI). Normal que le tout en un compact et monomarque, genre "barre sonore" apparaisse comme une bouée de sauvetage (*), ce qui ne fera pas la fortune des constructeurs d'enceintes européens.

(*) Ce qu'elle est car au moins ça fonctionne !
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 25 Mai 2009 8:35

>>> 3 % de Résultat Net n'est pas une contreperformance pour un industriel français : le groupe auxquelle ma boite appartient exigeait 10 % avant la crise.

JM lab se rend compte qu'avec la baisse des salaires, les acheteurs se réduisent. Grande et pitoyable découverte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2009 8:44

frgirard a écrit:>>> 3 % de Résultat Net n'est pas une contreperformance pour un industriel français : le groupe auxquelle ma boite appartient exigeait 10 % avant la crise. Francois :wink:


Oui, ça marque la faible rentabilité de l'industrie Française type PME. 3 % c'était encore assez fréquent avant la crise alors que c'est bien trop faible.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:07

wald a écrit:Quand au "soufflé" du HC, je n'en suis pas surpris. Absence de réelle convergence audio/vidéo (le SACD multicannal a sombré). Multiplication démoralisante des formats, des prises, des codages et, de manière générale, une complexité d'emploi carrément effrayante, même en entrée de gamme, avec la certitude qu'il y a toujours un moment où le truc qu'on veut brancher ne fonctionnera pas pour une obscure raison. De toute façon il sera tombé en désuétude dans les trois ou quatre ans (un seul exemple, ceux qui ont acheté fort cher il y a 4 ans seulement des lecteurs non HDMI). Normal que le tout en un compact et monomarque, genre "barre sonore" apparaisse comme une bouée de sauvetage (*), ce qui ne fera pas la fortune des constructeurs d'enceintes européens.

(*) Ce qu'elle est car au moins ça fonctionne !



Ah bon ? Tu trouves ? :D :lol:


Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:09

wald a écrit:
frgirard a écrit:>>> 3 % de Résultat Net n'est pas une contreperformance pour un industriel français : le groupe auxquelle ma boite appartient exigeait 10 % avant la crise. Francois :wink:


Oui, ça marque la faible rentabilité de l'industrie Française type PME. 3 % c'était encore assez fréquent avant la crise alors que c'est bien trop faible.


j'ai participé en tant qu'informaticien au "dépecage" et à la délocalisation de la branche réfrigération d'un géant du gaz industriel Allemand. Délocalisation de la production (en partie) en France, pays en phase de devenir un pays à bas cout de MO :D . La raison : "messieur vous faite moins de 4 %, nous ne pouvons l'accepter".

Le jour où la hifi a déserté les grandes surface et comme le dit pio : la croissance des loisirs numériques, la hifi est re-devenu un marché de niche comme a ces origines. ET comme le tout venant audio est de qualité audio trés acceptable, ce n'est pas prés de s'inverser.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:54

syber a écrit:Ce passage m'interpelle :

« Depuis 2002, les ventes de systèmes hi-fi baissent de 15 % par an. Le soufflé du home cinema est retombé, et la nouvelle génération ne jure plus que par les baladeurs mp3. Les fabricants qui n'ont pas su s'adapter sont menacés d'extinction », résume Jacques Mahul. En sept ans, les ventes d'enceintes ont carrément été divisées par trois en France, passant de 900.000 à 300.000 unités !


Je venais justement de faire un copier-coller de ce même passage.

15% de baisse annuelle, c'est faramineux. Et des ventes d'enceintes divisées par trois depuis 2002, cela amène effectivement à se poser la question de la fin de la HiFi.
Maintenant, est-ce une surprise? Avez-vous beaucoup d'amis, de collègues, de relations, qui possèdent une chaine HiFi (de moins de 10 ans) dans leur salon ou une pièce dédiée?

Hors amis connus via le forum, je ne connais pas dans mon entourage une seule personne possédant une chaine HiFi en éléments séparés (exceptés des systèmes acquis il y a au moins 20 ans). Et je ne parle pas des personnes ayant acheté une platine CD à 1 000 E et des enceintes à 2 000 E : celles-ci sont des légendes dont on ne sait si elles sont vraies tellement elles sont lointaines : j'ai entendu une fois des connaissances évoquer leur gendre fortuné : il aurait acheté "des enceintes à 2000E". :o :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Mai 2009 12:49

Il est question aussi de la multiplication des systèmes, les gens n'ont plus envie de s'embêter !

Pourquoi acheter un lecteur CD alors que mon lecteur DVD peut lire mes vieux CD, surtout que sur mon lecteur DVD, je peux aussi lire les mp3 gravés dessus et que même avec le port USB je peux aussi lire des MP3.
Pourquoi acheter un ampli HiFi stéréo alors que mon ampli HC tout-en-un à par cher joue aussi du stéréo et en + sur 5 enceintes à la fois (beurk!)

Moins de télécommande, petit système s'intégrant discrètement dans le salon (WAF compatible) tout ca sans parler de la qualité sonore bien évidement, les gens préférant que le produit réponde au besoin de praticité qu'au besoin de qualité, c'est pour ca que le MP3 et ipod sont les seuls mots que la nouvelle génération comprend.

Et pourtant, selon les artistes/enregistrement, qu'est ce que c'est bon d'écouter un CD sur un bonne installation !!!!
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message