Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

CR acoustique système frahlt

Message » 17 Mai 2009 6:51

Merci pour ce sujet instructif frahlt :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Mai 2009 15:09

si je m'en tiens à la deuxième courbe, de 200 à 20K tout tient dans 5db SPL d'écarts au max: voilà bien la marque de fabrique diva, tout est dit dans cette courbe !!

en dessous c'est plus bousculé, la bosse de 150 s'entend assez bien sur des morceaux que l'on maitrise parfaitement mais c'est tellement plus facile de le voir sur une courbe ...

Très bon sujet Frahlt :D
à vous suivre avec intérrêt ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Mai 2009 21:29

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un loup sur le câblage. Je n'ai pas le temps ces jours-ci, mais le WE prochain, je sors le tournevis, le fer à souder et le sonomètre :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Mai 2009 16:27

Hello

C’était une soirée très instructive et ludique, déjà la rencontre avec d’autre forumeur est toujours sympathique, mais en plus quand on en est a « devenir » quelques « part » l’élément « d’analyse objectif » du système du forumeur il faut quand même y aller doucement :lol: , surtout que mes prétentions ne sont aucunement critiques. Cela a eu du bon, nous avons manifestement détecté une « panne » les gros caissons de graves étant inactif dans les cessions d’écoutes « hifi », François est entrain d’investiguer ce qui semble, sans doute être, un problème de connectique, voir d’entrées analogiques

Et bien un système mach 3 ca « marche » et il y a du « rendement » !, le tout combiné avec des électroniques de choix !

Le fait d’avoir, au point d’écoute, un bon respect de la phase et du niveau de 200 a 20khz confirme le sérieux et la parfaite réalisation des pavillons sur mesure, le recoupement avec le tweeter se fait parfaitement, c’est presque parfait.

Le waterfall quand a lui nous indiquent une belle chute homogène de 800hz a 5khz, sans défauts ou réflexions parasites majeurs, sans l’avoir mesuré cela doit donner un RT60 de 800hz a 5khz au environ de 400mms (au point d’écoute) ce qui confirme l’excellent résultat du système a pavillon in situe.

Je ne vais pas commenter directement l’ensemble des courbes, mais, sauf erreur Francois, tu devrais éditer ton 1er post avec mettant au dessus de chaque courbe le nom du fichier image que je t’avais fournis, celui-ci ne correspondant pas forcement au libellé qu’on trouve dans l’image cela sera plus clair (le nom dans l’image est celui de la dernière mesure du clio et donc potentiellement restrictif vu que j’ai souvent cumulé dans le graph plusieurs mesures)

La première analyse par bande en 1/6 d’octave c’est faite au bruit rose en continu, cela permet de vérifier le fonctionnement mécanique de chaque HP et aussi d’inclure dans la mesure l’ensemble des résonnances de la pièce qui ne seraient pas forcement excitées lors des « tirs impulsionnels rapides » de mesure dans le protocole de réponse en fréquence du clio, cela dit a la lectures des courbes de mesures traditionnelle, cela confirmera qu’a part les modes propres de la pièce et de positionnements des HP, il n’y a pas de résonnances sournoises qui viendraient « trainer » après être excité par une fréquence puisque les 2 modes de mesure donnent des résultats quasi similaires.

Connaitre son acoustique c’est important ! Effectivement nous voyons un room gain significatif a 45hz, 100hz et 160hz, c’est encore plus vrai a gauche qu’a droite

C’est un joli cas « d’école » en partant de ce principe dans le cadre d’un achat de nouvelles enceintes il serait inutile même « nuisible » de prendre des enceintes qui descendent trop bas, avec un room gain pareil a 45hz le choix d’enceintes coupant a « environ » 60hz a -3DB devrait donner des résultats bien plus équilibré que des enceintes coupant a 35 ou 40hz, effectivement avec le 1er choix d’enceintes, in situe la réponse en fréquence « sans bosses » se fera a 35hz a zéro db environ) C’est aussi tout l’intérêt d’avoir des satellites et des caissons de basses séparés, cela permet bien souvent de pouvoir faire un Bass management « correctif » sans avoir a toucher aux signaux de la partie supérieur (et on viendrait a s’équiper d’un caisson de basse qui lui descendrait très bas pour « contourner » et/ou "corriger" les « ventres » de la pièce)

C’est aussi pour cela qu’a l’oreille nous ne nous sommes pas aperçu de suite du « loup », effectivement la partie bas medium du mach 3 a l’air d’être en full range sans filtre passe-haut ce qui explique l’obtention in situe d’un 35/40hz a zero db, cela dit dans la cas de l’installation de Francois ce n’est sans doute pas optimum, car le bas medium engendre un excès d’énergie a 100 et 160hz et le choix d’une coupure a pente douce légèrement au dessus de ces fréquence pourrait sans doute être une solution (a calculer)

Les mesures des caissons, confirment les modes propres de la pièce ainsi que le surcroit d’énergie qu’ils apportent de 35hz a 150hz, la réponse sur impulsion confirme aussi la présence de HP multiple, la réponse du caisson de grave se situe malgré tout la ou se trouve les plus gros défauts de la pièce, le réglage « au niveau » de celui-ci n’est donc pas aisé et il faut s’aligner entre des creux et des bosses et « moyenner » le tout « subjectivement. »

Au bilan et de mon point du vue de simple amateur, le système mach 3 et un super système, dans l’installation de Francois le choix du constructeur d’un bas medium large bande non filtré en passe-haut (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut) pourrait être critiquable (on a du niveau a 35hz) , effectivement l’apport d’un filtre passif passe- haut sur le bas medium (ou la rectification de celui-ci si nos info sur la non présence du filtre sont erronés) permettrait certainement d’arranger les choses, de plus si cela venait a être combiné avec un bass management correctif sur le caisson de grave (une solution simple est possible avec un unique système actif de type égaliseur paramétrique entre la source ou l’ampli des caisson comme le propose malher) cela pourrait très certainement permettre d’aller chercher « tout » le potentiel de ce « grand » système qui n’est pas que grand de par sa taille mais bel et bien d’un très haut niveau.

Merci encore nous avons passé un super moment :D notamment quand Francois était a 4 pattes la tête dans ses câbles :mdr: (j’ai bien une photo, mais celle-ci est très certainement hors charte 8) )

Merci aussi a Erwan d’avoir été la, les avis multiples sur les problèmes de la connectique des caissons de grave, nous ont amené a faire des essais « gagnants » via le preampli atoll) :wink:

A oui, on a aussi trés bien mangé :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Mai 2009 19:11

oui on mange bien chez Frahlt ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mai 2009 19:17

Je confirme!!! On est bien reçu, on mange bien, on fait de belles écoutes, bref... s'il existait un guide Michelin des écoutes de France... je donnerais bien quelques étoiles!

Merci Steph pour les précisions! 8) 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Mai 2009 2:12

Steph-Hifi a écrit:Je ne vais pas commenter directement l’ensemble des courbes, mais, sauf erreur Francois, tu devrais éditer ton 1er post avec mettant au dessus de chaque courbe le nom du fichier image que je t’avais fournis, celui-ci ne correspondant pas forcement au libellé qu’on trouve dans l’image cela sera plus clair (le nom dans l’image est celui de la dernière mesure du clio et donc potentiellement restrictif vu que j’ai souvent cumulé dans le graph plusieurs mesures)

:o Pas compris pourquoi certains noms de fichiers n'apparaissent pas. Peut-être que phpBB n'aime pas le caratère "&" ?

Il s'agit de fichiers joints : les noms des fichiers sont en standard en dessous de l'image. Je ne les ai pas modifiés, mais j'ai du coup dupliqué leurs noms dans les libellés des images.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

commentaires...

Message » 20 Mai 2009 14:54

Outre les appréciations élogieuses pour la cuisine de frahlt, on peut aussi noter la qualité du commentaire de synthèse des courbes de réponse du système de frahlt par Steph. :D

La distinction décrite entre les courbes impulsionnelles et les autre plus lentes est très pédagogique.

Il apparait nettement qu'un système à pavillon (même partiel) "accroche" moins les résonances du local.

Le niveau à 20 000 Hz à la position d'écoute parait bien élevé :o , le micro était il vertical ou horizontal ?

Un niveau d'écoute habituel pas trop élevé autorise un niveau à 20 000 Hz plus élevé.

Remarquables courbes (sauf pour le grave: déjà signalé et en cours de solution).

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2009 19:41

le micro était en position horizontal, au point d'écoute, perpendiculaire au front d'enceinte, orienter vers le centre

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Mai 2009 20:26

c'est vrai que le 20K est sacrément haut, enfin: il est dans la meme moyenne que le reste et on est sans doute souvent habitué à le voir bien plus bas.

Frahlt tu nous rappeles où il est le tweter ?? pavillon ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Mai 2009 21:00

Les tweeters sont respectivement à gauche et à droite des pavillons gauche et droite.
Fichiers joints
IMG_3627 [640x480].JPG
Pavillon gauche

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 20 Mai 2009 22:14

complétement atypique et rien de comparable dans une enceinte aux formes plus "classiques" !
le tweeter bénéficie d'un peu du pavillon et converge même si on a l'impression que l'enceinte (si on peut appeler ça comme ça) ne converge pas.
On voit bien aussi sur ta photo l'assymétrie du pavillon: permettant aussi la convergence du médium.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mai 2009 14:58

Rootrulez a écrit:On retrouve par contre une bosse à 150 Hz, caractéristique de l'acoustique de la pièce. Pour le reste, cela se situe dans le grave, avec deux bosses et un creux. Ces dernières caractéristiques sont d'ailleurs facilement corrigeables via une rectification de l'égalisation (Behringer ou autre)... Pas du tout insurmontable, au vu de la physionomie de la courbe, pas besoin de traitement acoustique pour régler ceci. Pas come chez moi :mdr:



Ce n'est pas parce que l'on a une courbe linéaire au dessus de 200hz qu'un traitement acoustique n'est pas utile. Il faut analyser la courbe de RT60 qui donne des informations sur la reverbération de la pièce aux différentes frequences.

J'en ai fait l'expérience.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:56

peter.pan a écrit:Ce n'est pas parce que l'on a une courbe linéaire au dessus de 200hz qu'un traitement acoustique n'est pas utile. Il faut analyser la courbe de RT60 qui donne des informations sur la reverbération de la pièce aux différentes frequences.

J'en ai fait l'expérience.

Jacques

+1; sans en avoir fait l'expérience.
et plus encore le C50 et le C80 aussi peuvent etre améliorés.
et plus encore, le waterfall aussi

pour autant une belle courbe bien linéaire au dessus de 200Hz est un bon début pour faire mieux ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:00

c50 ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message