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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

CR acoustique système frahlt

Message » 26 Mai 2009 20:29

Steph-Hifi a écrit:Le waterfall quand a lui nous indiquent une belle chute homogène de 800hz a 5khz, sans défauts ou réflexions parasites majeurs, sans l’avoir mesuré cela doit donner un RT60 de 800hz a 5khz au environ de 400mms (au point d’écoute) ce qui confirme l’excellent résultat du système a pavillon in situe.


ce que je disais un peu plus haut

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Steph-Hifi
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Message » 26 Mai 2009 23:46

tout à fait steph !
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Message » 26 Mai 2009 23:51

Mahler a écrit:c50 ?

le C50 est la mesure de la clarté dite 50 et propre à la parole essentiellement (limité au 50 premières ms).
le C80 est lui plus utilisé pour la musique et un peu plus permissif que le C50.
ces 2 mesures permettent de quantifier la "clareté du message sonore", soit dela voix humaine, soit de la musique. Clareté au sens "peu de réflexion, diffraction, harmoniques ..".
une des normes d'une cabine de studio 5.1stipule que les premières 20ms ne doivent avoir aucune fréquence présente (autres que la première) au dessus de -15db, permettant ainsi le plus souvent d'obtenir un très bon C50 et C80.
le RT60 est lui plus directement lié au db et au premières -60db du pic initial: c'est le temps qu'il faut pour qu'un signal passe de X db à X-60 db . c'est aussi une bonne approche de la réverbération de la pièce (et du couple pièce/enceintes).
ces 3 mesures sont complémentaires et on ne peut pas vraiment se passer d'aucune d'entre elle.

mais Steph nous en dirait plus ... et surement avec de meilleur terme, mieux choisi.
j'espère surtout ne pas avoir écrit trop d'ineptie ...
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Message » 27 Mai 2009 0:06

merci :wink:
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Message » 01 Juin 2009 15:47

Bon, j'ai profité de ce WE pour faire quelques tests :
- signal mono 16, 20, 25, 31.5 ou 40 Hz : rien :o
- le même signal, mais en n'utilisant qu'une entrée : bingo ! le grave est bien là, un peu faible cependant.

Du coup, je fais un peu de spéléologie pour extirper les câbles qui relient les sorties pré-out de l'intégré stéréo aux entrées de l'ampli de grave. Ce qui me permet de confirmer une inversion de câblage sur l'un deux (justement celui que j'ai débranché) : signal et masse étaient reliées et le point froid était relié au point chaud.
Le temps de sortir le fer à souder, l'étau de table et de tout rebrancher. Tout fonctionne !

Bon Steph, il va falloir repasser ! :wink:

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Message » 01 Juin 2009 16:17

trahi par un cable récalcitrant !! Damned !
à vour lire :)
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Message » 05 Juin 2009 21:09

frahlt a écrit:Bon, j'ai profité de ce WE pour faire quelques tests :
- signal mono 16, 20, 25, 31.5 ou 40 Hz : rien :o
- le même signal, mais en n'utilisant qu'une entrée : bingo ! le grave est bien là, un peu faible cependant.

Du coup, je fais un peu de spéléologie pour extirper les câbles qui relient les sorties pré-out de l'intégré stéréo aux entrées de l'ampli de grave. Ce qui me permet de confirmer une inversion de câblage sur l'un deux (justement celui que j'ai débranché) : signal et masse étaient reliées et le point froid était relié au point chaud.
Le temps de sortir le fer à souder, l'étau de table et de tout rebrancher. Tout fonctionne !

Bon Steph, il va falloir repasser ! :wink:


pourquoi pas, mais je suggérerais de s'equiper d'un systeme "correctif" entre le preampli et l'ampli de grave, au moins pour la partie Hifi,
qu'est ce que t'en penses ? :mdr:

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Message » 05 Juin 2009 21:13

dis plutot que tu veux pas repasser :mdr:
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Message » 05 Juin 2009 21:27

mes chemises non jamais :mdr:

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Message » 06 Juin 2009 12:45

Steph-Hifi a écrit:(...) je suggérerais de s'equiper d'un systeme "correctif" entre le preampli et l'ampli de grave, au moins pour la partie Hifi,
qu'est ce que t'en penses ? :mdr:

Oui et non. Il y a les solutions type BSS pour l'ensemble du spectre, dont le résultat est impressionnant, mais cela m'ennuie de toucher au haut du spectre (au dessus de 200 Hz) qui ne nécessite a priori pas de correction active.
Du coup, toucher seulement au bas du spectre induirait des déphasages et des délais dont je ne suis pas certain qu'ils soient suffisamment compensés par le lissage de la courbe de réponse.
Qu'en penses-tu ?

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Message » 08 Juin 2009 10:40

a la vue de la correction "simpliste" qu'on pourrait apporter via maxi 2 ou 3 filtres et ton caisson actuel qui te fait a ses "bosses" du +108° de phase minimum environ, j'auaris tendence a penser que question phase, au pire ca sera aussi bien, et qu'au mieux ca sera mieux :P , mais forcement le mieux serait un essai pour en valider le principe :wink:

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Message » 08 Juin 2009 19:54

Je me suis trouvé ceci pour faite des essais : Behringer FBQ 2496 :wink:

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Message » 09 Juin 2009 12:55

Steph-Hifi a écrit:a la vue de la correction "simpliste" qu'on pourrait apporter via maxi 2 ou 3 filtres et ton caisson actuel qui te fait a ses "bosses" du +108° de phase minimum environ

ce n'est pas le bon sujet et je m'en voudrai de pourrir le topic de notre ami frahlt, mais comment/où vous lisez/déduisez +108° ??
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Message » 09 Juin 2009 13:15

download/file.php?id=69011&mode=view

la phase mini est en noire et la reponse en frequence en rouge, regardes la phase sur le noeud a 40hz, h'esites pas a apporter tes commentaires, je ne suis qu'amateur :wink:
Dernière édition par Steph-Hifi le 09 Juin 2009 19:31, édité 1 fois.

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Message » 09 Juin 2009 14:10

la courbe parle d'elle_même !
merci pour l'info :P
c'est étonnant comme la courbe de phase suit la courbe de réponse en fréquence avec une "sorte d'avance" en fréquence ??? étonnant !!
aucun commentaire, si ce n'est que REW n'a pas cette courbe :evil:
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