Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Pololo et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 29 Mai 2009 13:00

gloinfred a écrit:
BPhil a écrit:
gloinfred a écrit:
Et entre un cable de base bien soudé de base (c'est quand meme la moindre des choses de prendre un cable realisé de façon normale) et un cable à 200 euros, tu entends une difference?
Parce que je te rassure, monter un connecteur sur un cable, c'est trés facile, et si demonte un cable de base (genre 20 euros à la FNAC), tu verras que la soudure est correcte. Effectivement, si tu achete un cable hors de prix, ton connecteur sera monté à la main. Par contre, ce ne sera pas plus precis qu'un cable monté à la machine (c'est comme les ailes de voitures travaillées à la main: c'est la clase, mais ça n'apporte rien de plus).

Car ce que tu propose, c'est de comparer une voiture avec un defaut de serie et une voiture en etat de marche. Ca n'est pas du tout representatif...


ehhh beeee on n'est pas arrivée :mdr: :mdr: :mdr:


On se rencontre, j'emmene un de mes cables, et on le charcute. Puis on prend un de tes cables, et on le charcute aussi. Ensuite on compare la qualité de fabrication?

Plus serieusement, J'avoue ne jamais avoir essayé de mettre des cables de modul rouges et noir sur ma chaine (ceux avec un fil de 1mm² sans blindage). Ce n'est pas une question de son (je n'ai meme pas essayé), c'est une question de rigidité (pour eviter le bordel derriere la chaine, je prefere des cables qui se tiennent un peu mieux). Ceci dit, pour avoir charcuté un cable FNAC, les connecteurs sont bien montés...


Pardon je n’avais plus suivis ce fil.

Mes câbles sont montés artisanalement, à base de cuivre enrobé de béryllium, d’une couche de captons, de deux couches de téflon extrudé, et d’une couche d’époxy, qui viennent tout droit de l’aéronautique et du militaire.

Ils sont finis avec une double gaine rilsan tressé, par des terminaisons en gaine rétractables, et des prises WBT XLR, tous les câbles de modulation sont à masse totale, qui est une fabrication qui va dans le sens de la masse flottante, mais en plus compliqué, qui est un point capital dans les câbles.

Tous les brins sont soudés, en impairs, cela veut dire, jamais par nombre pair, nettoyés avec un décapant spécial, et une soudure à température modéré, avec un Weller, car qui peut le plus peut le moins.

Car un certain M. Muller, parle souvent des problèmes de masses sur les câbles, et je le rejoins totalement, c’est vrai que mes essais différents de câblage des masses sur ces dit câbles changent effectivement le son, à un point que je n’imaginais même pas, les essais furent fais dans les années 99 – 2004.

Ce sont bien évidement des chutes, récupéré, ou donné gracieusement, car les prix qui m’avais était donné, mon réellement fait peur :o :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Mai 2009 13:09

Tout ça pour un bout de fil :o
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2009 13:25

BPhil a écrit:
Mes câbles sont montés artisanalement, à base de cuivre enrobé de béryllium, d’une couche de captons, de deux couches de téflon extrudé, et d’une couche d’époxy, qui viennent tout droit de l’aéronautique et du militaire.

Ils sont finis avec une double gaine rilsan tressé, par des terminaisons en gaine rétractables, et des prises WBT XLR, tous les câbles de modulation sont à masse totale, qui est une fabrication qui va dans le sens de la masse flottante, mais en plus compliqué, qui est un point capital dans les câbles.

Tous les brins sont soudés, en impairs, cela veut dire, jamais par nombre pair, nettoyés avec un décapant spécial, et une soudure à température modéré, avec un Weller, car qui peut le plus peut le moins.


Enfin un peu de technique :wink:
Peux-tu développer les points que j'ai mis en gras s'il te plait.
- L'apport de la gaine sur le résultat sonore.
- Qu'est ce que la masse totale? Un shéma si possible.
- Brins soudés en impair :o

Je sais qu'on demande aux gars qui font des cables poir le spacial de compter qu'il y a bien tous les brins après dénudage. Selon mes infos, c'est simplement pour s'assurer qu'il n'y a pas un petit bout de brin qui se balade et qui va semer la panique plus tard
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mai 2009 13:26

Pause décontraction

Image
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Mai 2009 13:59

PPVIER a écrit:Tout ça pour un bout de fil :o


Merci de ne pas troller.
Si le sujet ne t'intéresse pas, va jouer ailleurs
S'il t'intéresse, pose les bonnes questions, et abstiens toi de remarques acerbes.
Cet avis s'adresse aussi à pm 57
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Mai 2009 14:26

grand x a écrit:
PPVIER a écrit:Tout ça pour un bout de fil :o


Merci de ne pas troller.
Si le sujet ne t'intéresse pas, va jouer ailleurs
S'il t'intéresse, pose les bonnes questions, et abstiens toi de remarques acerbes.
Cet avis s'adresse aussi à pm 57

Je confirme et cela n'a rien d'acerbe => Tout ça pour un bout de fil :o

Et puis quoi ? t'es de la police ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2009 14:51

nitri a écrit:
BPhil a écrit:
Mes câbles sont montés artisanalement, à base de cuivre enrobé de béryllium, d’une couche de captons, de deux couches de téflon extrudé, et d’une couche d’époxy, qui viennent tout droit de l’aéronautique et du militaire.

Ils sont finis avec une double gaine rilsan tressé, par des terminaisons en gaine rétractables, et des prises WBT XLR, tous les câbles de modulation sont à masse totale, qui est une fabrication qui va dans le sens de la masse flottante, mais en plus compliqué, qui est un point capital dans les câbles.

Tous les brins sont soudés, en impairs, cela veut dire, jamais par nombre pair, nettoyés avec un décapant spécial, et une soudure à température modéré, avec un Weller, car qui peut le plus peut le moins.


Enfin un peu de technique :wink:
Peux-tu développer les points que j'ai mis en gras s'il te plait.
- L'apport de la gaine sur le résultat sonore.
- Qu'est ce que la masse totale? Un shéma si possible.
- Brins soudés en impair :o

Je sais qu'on demande aux gars qui font des cables poir le spacial de compter qu'il y a bien tous les brins après dénudage. Selon mes infos, c'est simplement pour s'assurer qu'il n'y a pas un petit bout de brin qui se balade et qui va semer la panique plus tard


Ca va être difficile d’en parler, je ne suis pas assez technique malheureusement, il y a effectivement une technique de câblage particulière, entre autre sur les masses bien connus des DYxeur.

La technique de la masse flottante n’est pas difficile à expliquer, pour cela il faut impérativement, des câbles blindés avec deux fils à l’intérieur, ce qu’on appel un câble symétrique venant du monde pro, d’une technique de pro.

D’où justement le sens obligatoire à respecter pour qu’il fonctionne, je sais cela fait rire les trolleur née qui n’on surement jamais rien essayer de leur vie, et plus passer leur temps à écoutés des liens sur internet, mais cela fonctionne, ne leur déplaise pour la simple raison que c’est explicable.

Voila un lien qui vous explique tout mieux que moi.

http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html

En tout je vous souhaite une bonne lecture et de bonne bidouille, allez y sans aprioris cela fonctionne, car c’est bien connus dans le monde pro, eh oui…..comme quoi…. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Mai 2009 15:04

C'est le twisted pair des câbles informatique, cela permet de transiter du 200Mhz sur de longues distances, je ne vois vraiment pas le rapport avec l'audio ....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2009 16:41

BPhil a écrit:
La technique de la masse flottante n’est pas difficile à expliquer, pour cela il faut impérativement, des câbles blindés avec deux fils à l’intérieur, ce qu’on appel un câble symétrique venant du monde pro, d’une technique de pro.

D’où justement le sens obligatoire à respecter pour qu’il fonctionne, je sais cela fait rire les trolleur née qui n’on surement jamais rien essayer de leur vie, et plus passer leur temps à écoutés des liens sur internet, mais cela fonctionne, ne leur déplaise pour la simple raison que c’est explicable.

Voila un lien qui vous explique tout mieux que moi.

http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html

En tout je vous souhaite une bonne lecture et de bonne bidouille, allez y sans aprioris cela fonctionne, car c’est bien connus dans le monde pro, eh oui…..comme quoi…. :mdr:


Merci d'avoir répondu et d'avoir argumenté, c'est plutôt rare alors chapeau :wink:

J'utilise aussi cette technique et franchement, je serai bien incapable de différencier à l'écoute un cable monté ainsi et un cable monté de manière classique. J'ai fais comme çà pour me rassurer, à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi mais comme ca ne coute rien... :oops:

As-tu un lien qui décrirait l'apport de la gaine externe, double gaine même!?
Qu'en est-il aussi de l'histoire des brins soudés en impair? Remarque, un cable monobrin fonctionne et il a 1 brin donc nombre de brin impair :wink:

Sincèrement, je ne doute pas de la qualité de tes cables et je suis partisant de faire les choses correctement, en s'appliquant et du mieux qu'on peut. J'essaie de faire mes choix de manière rationelle, c'est à dire en comprenant et sans attendre l'impossible.
Là, je ne comprends pas l'histoire de la gaine, (c'est le truc des jackis pour les autoradios? :o ) et des brins impairs.

Donc si tu as une explication, merci d'en faire profiter tout le monde :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mai 2009 17:23

nitri a écrit:
BPhil a écrit:
La technique de la masse flottante n’est pas difficile à expliquer, pour cela il faut impérativement, des câbles blindés avec deux fils à l’intérieur, ce qu’on appel un câble symétrique venant du monde pro, d’une technique de pro.

D’où justement le sens obligatoire à respecter pour qu’il fonctionne, je sais cela fait rire les trolleur née qui n’on surement jamais rien essayer de leur vie, et plus passer leur temps à écoutés des liens sur internet, mais cela fonctionne, ne leur déplaise pour la simple raison que c’est explicable.

Voila un lien qui vous explique tout mieux que moi.

http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html

En tout je vous souhaite une bonne lecture et de bonne bidouille, allez y sans aprioris cela fonctionne, car c’est bien connus dans le monde pro, eh oui…..comme quoi…. :mdr:


Merci d'avoir répondu et d'avoir argumenté, c'est plutôt rare alors chapeau :wink:

J'utilise aussi cette technique et franchement, je serai bien incapable de différencier à l'écoute un cable monté ainsi et un cable monté de manière classique. J'ai fais comme çà pour me rassurer, à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi mais comme ca ne coute rien... :oops:

As-tu un lien qui décrirait l'apport de la gaine externe, double gaine même!?
Qu'en est-il aussi de l'histoire des brins soudés en impair? Remarque, un cable monobrin fonctionne et il a 1 brin donc nombre de brin impair :wink:

Sincèrement, je ne doute pas de la qualité de tes cables et je suis partisant de faire les choses correctement, en s'appliquant et du mieux qu'on peut. J'essaie de faire mes choix de manière rationelle, c'est à dire en comprenant et sans attendre l'impossible.
Là, je ne comprends pas l'histoire de la gaine, (c'est le truc des jackis pour les autoradios? :o ) et des brins impairs.



Donc si tu as une explication, merci d'en faire profiter tout le monde :wink:


Je ne sais pas si tu connaît la gaine noir ou grise tressé que les constructeurs mettent sur leur câble THDG, c’est celle la, sauf qu’elle ne coute pas cher au mètre, comme un cable THDG.

par exemple tu en mets deux sur t’on câble, et a chaque bout entre la prise RCA ou XLR, tu y chauffe une gaine rétractable, d’un coté du enrobe la prise XLR ou RCA, et de l’autre coté tu enrobe le câble sur quelque bon centimètre, en regardant la photo.

Image

Pas en aussi gros qu’eux quand même :) mais tu vois le principe, valable sur les câbles secteur aussi, et HP, mais maintenant il y a mieux que ca, j’en parlerais plus tard.

Cela influx sur le son, ne me demande rien de plus, je risque de déraper malgré moi, il parait que ca un rapport avec les phénomènes d’effet de peau, vibratoire, et MID, par contre une chose est sur, ca ne coute pas grand-chose de le faire.

Je connaît encore plein de petit truc, qui sont le domaine de la bizarrerie, mais ca fonctionne et ca a le mérite de ne rien couter, et de faire jolie comme du HDG, enfin juste un peut de sueur et de temps, ce que les constructeurs font souvent, mais avec des tarifs de ouf, ou la bien sur je ne suis plus d’accord !!!!!

Je n’ai pas dit d’essayer avec des liens internet, comme les détracteurs qui ont réponse a tous avec ces foutus liens, cela ne rapporte rien de plus que rien du tout.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Mai 2009 19:07

Je vais avoir l'air "décroissant" avec mes cables HP:
J'utilise 2 x 2,50m de "Supra Ply 3.4" (large section) en vente chez Axefil mais j'ai payé le mètre environ 30% moins cher chez un revendeur. Les deux conducteurs sont en cuivre plaqué étain afin d'empêcher la corrosion du cuivre. Une simple tresse (type cordon TV) donne plus de rigidité à l'ensemble tout en offrant une certaine protection contre les interférences. La tresse peut être reliée à la terre.
Je n'ai pas fait d'essai avant de les acheter, le simple design et la robustesse ont suffit à me décider. Le fil nu est inséré directement dans les borniers.

Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2009 19:53

USB câblofile, je le crois pas ! :o :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2009 19:59

USB a écrit:Je vais avoir l'air "décroissant" avec mes cables HP:
J'utilise 2 x 2,50m de "Supra Ply 3.4" (large section) en vente chez Axefil mais j'ai payé le mètre environ 30% moins cher chez un revendeur. Les deux conducteurs sont en cuivre plaqué étain afin d'empêcher la corrosion du cuivre. Une simple tresse (type cordon TV) donne plus de rigidité à l'ensemble tout en offrant une certaine protection contre les interférences. La tresse peut être reliée à la terre.
Je n'ai pas fait d'essai avant de les acheter, le simple design et la robustesse ont suffit à me décider. Le fil nu est inséré directement dans les borniers.

Image


c'est dommage qu'il y ait du blindage autour, il aurait été mieux sans :wink:

je sais ce que vous pensez :roll: , je suis sur de mon coup, car le blindage dans le cas d'un cable HP a tendance à bouffer la dynamique, sinon je l'aurais adopté :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Mai 2009 20:55

PPVIER a écrit:USB câblofile, je le crois pas ! :o :mdr:


C'est juste du cable basique de 3,4mm2 de section, à moins de 100€ les 5 mètres (j'ai payé 75€ avec la remise), bien construit pour le prix et inoxydable. Résistance: 5,1 ohms/km.
Et il existe sans la tresse blindée... Je préfère avec... :wink:
Dernière édition par onovno le 29 Mai 2009 21:11, édité 3 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2009 20:59

PPVIER a écrit:
grand x a écrit:
PPVIER a écrit:Tout ça pour un bout de fil :o


Merci de ne pas troller.
Si le sujet ne t'intéresse pas, va jouer ailleurs
S'il t'intéresse, pose les bonnes questions, et abstiens toi de remarques acerbes.
Cet avis s'adresse aussi à pm 57

Je confirme et cela n'a rien d'acerbe => Tout ça pour un bout de fil :o

Et puis quoi ? t'es de la police ?

Sans être de la police, parmi ces posts très sujets à discutions que je suis depuis peu, je ne me souviens pas d’une seule de tes interventions ayant une réelle plus valu ! Même si tu n’es pas convaincu tu pourrais avoir un argumentaire sérieux plutôt que de tourner très souvent le sujet en ridicule.
(c’est pareil pour PM57, c’est bien de rigoler quand on a rien a dire mais comme c’est toujours dans le même sens, ça peut devenir lourd et ça ne fait pas avancer le sujet …)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message