Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 03 Mai 2009 13:25

Hello a tous

Voila j ai enfin retracer tout le schéma: (les mises a jour sont en gras) :mdr:

Image

La différence c est que la résistance sur le tweeter est avant la self, pour le reste c est la même chose,

Pour les tests de resistance des selfs :

La resistance de la self du medium d origine est de 0.6ohms
La resistance de la self du woofer d origine est de 1.2ohms

La resistance de la self Jantzen 0.4mh est de 0.6ohms

La self d origine du tweeter a t elle un sens ? Le seul parametre que je ne pourrais verifier c'est les valeurs d'inductance des selfs, je n ai aucun appareil !

Les condos:

Les condos sont bien soudés en // pour additionne les capacités ? (12 +2.2uf = 12.2uF) ont ils une polarité ?

Le Tweeter

Concernant le Tweeter encore une fois difficile de juger vu que les deux autres HPs me genent !

Pour le tweeter je veux bien tester du monobrin mais ce qui va arriver a l entree du filtre c est bien du multibrin.

Le cable KZ (c est nexan la marque ? je ne m y connais pas bcp en marque de cable, bah je veux bien tester et te les payer il me faudrait 2m pour les 2 enceintes (peut etre 4m pour les bornes + et -) mais les frais de port depuis la Suisse risque de douiller (sinon j essayerai de trouver ca en France).

Si vous avez quelque chose a conseiller ici (ou autre pas de soucis)
http://www.audiophonics.fr/cables-hautp ... 8_452.html

Les composants que j ai achetés

Sur caps and coils:

- Tweeter:
- Condo ClarityCap gamme SA 3.9uF
- Self d'origine 0.25mh (dont je ne peux vérifier la valeur de l inductance)

- Medium et basse:

12uF
- Condo ClarityCap gamme APW 10uF
- Condo ClarityCap gamme APW 2.2uF

-Self Jantzen 0.39mH (RDC 0.21ohms)

Du cable OFC 1.5mm2 pour le tweet et 2.5mm2 pour le medium / bass


Je fixerais tout ca (j espere un jour entendre une difference sympa a mes oreilles :) ) a l aide d un pistolet a colle et de serflex.

Merci a nouveau pour votre aide :)

a+

Sourix
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:32

Ne pas oublier que dans une enceinte, il n'y a pas que l'électronique qui influe sur le son émis par les HPs mais aussi l'amortissement interne. Qu'est ce que tu as mis comme amortissement/absorbant pour les woofers ?

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:39

J ai l'amortissement d'origine une sorte de laine blanche que je n ai pas touche (j ai laisse d'origine) j ai aussi du Twaron mais on dirait que c est pour etre mis dans les HPs
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:44

sourix a écrit:J ai l'amortissement d'origine une sorte de laine blanche que je n ai pas touche (j ai laisse d'origine) j ai aussi du Twaron mais on dirait que c est pour etre mis dans les HPs


Ah bon, tu pourrais envoyer quelques photos de l'intérieur afin qu'on voie comment c'est amorti ? Apparemment, ils n'utilisent que de l'amortissant et pas d'absorbant... Derrière des woofers, sur la paroi du fond, je trouve que mettre un absorbant (qui transforme les vibrations en chaleur) genre laine de verre ou laine de roche, donne de bons résultats.

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2009 21:11

Voila l intérieur de l'enceinte, honnêtement je ne pense pas que le soucis vienne de la, il me semble que c est plus au niveau du filtre

Image

J ai egalement achete du twaron mais il me semble que c est plus fait pour l'interieur des hps (pour l instant je ne prefere pas toucher l isolant tant que le filtre n est pas optimum a mes oreilles)

http://www.capsandcoils.com/shop/access ... -4_72.html

En faisant la photo j ai enlevé malencontreusement une des soudures du HP du bas, apres une écoute très très rapide les aigus sont un peu trop prononces, et le medium est "sans vie" très peu de basses et pas très détaille.

J attends le retour de iggurk et de kro sur le filtre ;)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Mai 2009 22:17

Hello !

1.2Ohm pour une self de 2.5mH je trouve élevé, idem pour l'autre self.

Tu es certain de tes mesures ?

Vu que tu mesures 0.6Ohm pour la Jantzen alors qu'elle fait 0.21Ohm j'ai un doute.

Ton multimètre n'est surement pas suffisament précis dans ces faibles valeurs. (regarde les specs)

Voici une photo comparative entre différentes selfs de 2.7mH :
Image

Celle d'origine(~0.25Ohm), une CFC Mundorf (0.66Ohm) et une tritec (0.35Ohm).

Avec la CFC j'avais une perte de basses très nette.

Il te sera très difficile de trouver une self à air de même inductance que celle d'origine avec une faible résistance, et elle sont énorme. L'intérêt avec les selfs à noyau c'est qu'elle sont petite et pas chère ;-)

Tu aurais peut-être du commander une 12AWG au lieu d'une 16, et si l'équilibre te plaît tjs pas, jouer avec une résistance pour le tweeter.


Tu as fais des photos des filtres avant de tout démonter ???

C'est ceci ??? : viewtopic.php?f=1055&t=29745051&start=422

Tu dois pouvoir retrouver le sens de la self du tweeter. Moi je met tjs en entrée le centre de la bobine.


As-tu noté une différence de volume à réglage égal sur l'ampli ?

Tu as modifié les deux enceintes ?

Si non, envoie leur un signal mono, met les les deux au centre et switch entre droite-gauche pour les comparer.

Pour le KZ envoie moi un petit MP

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 05 Mai 2009 0:28

Je vois pas 36 solutions : soit on s'est planté lors du test de ce nouveau filtre, soit on a les oreilles merdiques, soit sourix tu t'es planter.
J'ai l'impression que sourix ne s'est pas planté, je pense pour un peu des 2 premières solutions, mais je vois pas trop comment...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mai 2009 10:02

Hello,

Pour les mesures je ne suis pas trop certain (le multimetre est cheap avec une batterie a changer !) pourtant j ai mis un moment avant de le faire stabiliser sur les valeurs!

Bon visiblement les résistances des selfs mesures sont 3 fois plus importantes (ex. la Jantzen de 0.21 ohms mesuree a 0.6ohms

En tous cas la Jantzen et celle d origine a la meme resistance mesuree que celle du medium d'origine ce qui est rasurant.

Concernant la self je pense quelle est certainement bien meilleure que celle d origine quoi qu il en soit je ne vais pas en racheter une 4 fois plus chère pour ces enceintes. 0.21ohms pour 0.39mh je pense que c est quand meme tres bien !

Pour le tweeter effectivement au pire j ai toujours la résistance d origine.

Pour les filtres d origine c'est effectivement ceux la, je vais verifier le sens de la self (l entree pour le sens de la bobine c est note)

Je n ai pas note de difference de volume a reglage egal et j ai modifie uniquement un des deux filtre pour la comparaison.

Pour le signal mono je veux bien tester Kro m avait dit qu il y avait une différence et que je risquais de perdre des info, j ai ripper qq chanson en wav, vous avez un soft simple pour les convertir en mono (d ailleurs je n ai pas trouve pour faire une piste envoyée uniquement sur le canal droit puis le canal gauche)

@iggurk, je t envoie un petit mp pr le KZ ;)

@Kro, Bon pour faire avancer les choses, je penche plutôt pour un soucis de branchement chez moi,

- Pour la self visiblement tout va bien.
- Est ce que quelqu'un peut me rassurer sur le branchement des condos ont t ils une polarite ?
- Si je vire le condo de 2.2uF (on est bien sur un filtre passe bas du 2eme ordre) est ce que cela laissera passer plus de basses frequence ? (plus de basses ?)
- Il faut relier d abord le HP du milieu puis cabler le + sur le + du deuxieme woofer et pareil sur le moins ?


Merci a tous ;)

Sourix
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mai 2009 10:20

Les condos n'ont pas de sens, les selfs il faut brancher l'intérieur de l'enroulement côté ampli et l'extérieur de l'enroulement côté hp mais ça marche dans l'autre sens et c'est pas ça qui fout tout par terre.
Virer le condo de 2.2 uF te donnera au pire un peu plus de medium, c'est tout.

Essai d'inverser le + et le - du tweeter, je me demande si la bêtise ne viendrait pas de là. Mais a priori non, m'enfin ça coute rien d'essayer.

Pour ton histoire de résistance, mesure d'abord la résistance interne de ton multimètre, fait toucher les fils entre eux et retranche cette valeur à tes mesures. Tu devrais avoir 0.3 ohms qqch comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:42

Hello Sourix !

Alors ?

Tu en es ou avec tes modifs ?

Tu as décidé quoi ?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Mai 2009 21:42

Hello

Désolé j ai eu moins de temps pour méditer sur mon tweak, ce week end je vais avoir un peu plus de temps je re testerais tout ca tranquillement, je vais t envoyer un mp pour le cable ;)

J ai aussi pris une platine philips 723 on verra ce que ca donne, en espérant reussir ce tweak (sinon je revends tout et j économise pour un ensemble triangle quartet :) )

J avais également acheté des prises bananes mais c est pas si pratique, le plus simple cela aurait ete de compare avec un cd avec une piste qui passe sur le canal droit et l autre gauche je n ai pas reussi avec wavelab.

Je vous tiens au courant ;)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juin 2009 22:01

Merci bcp iggurk :) j ai bien reçu le cable avec les booooo timbres :) on dirait par contre du multi-brins qui a été torsade et tres rigide (pas évident a dénuder !)

Évidement je n ai rien testé ce week end mais je vous tiens au courant, je suis curieux de remonter ce câble et verifier toutes mes tensions ;)

a+
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juin 2009 22:33

Hello!

Content que tu l'aies reçu si rapidement.

Oui le KZ est bien multi-brins et assez rigide, le mono-brin que j'ai utilisé pour les tweeters de mes enceintes c'est le même type que celui que j'ai utilisé pour mes câbles amp->enceintes, du Ecosse MS2.15.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:37

Hello a tous

Bonne année, voila en bonne résolution j ai terminé il y a quelques temps les modifications des filtres de mes studios labs, j ai monte également le cable KZ et re-cable la première enceinte et colle les composants a l'aide d un pistolet a colle

Je ne sais pas si c est le fait d avoir changer de câble KZ pour le tweeter ou le fait d avoir séparé les canaux mais je rejoins l avis général on dirait que le voile qui était devant l enceinte s est levé. Ce qui est un peu perturbant au début c est le fait d avoir l impression d une baisse du niveau de grave mais en fait le grave est plus propre / plus tendu, le médium est bien meilleur (c est la que l on "voit" la meilleure amélioration) et la partie aiguë est également bien meilleure

Un grand merci a tous ceux qui m ont aide lors de ce tweak :)

Place aux tofs:

Image

Image

Image

Image

Image
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2012 13:59

Petit retour sur ces enceintes.
A l'occasion d'un test d'un UP, on a branché ces 2 colonnes. Modifiée par Kro et moi il y a desja longtemps.

Conclusion : La scène sonore était là !!! Mais on a senti que la coupure se faisait haute, et on avait peu de basses, même quand ça tapait...
Donc je me pose la question des fréquences de coupures etc.. Je n'ai rien vu sur le sujet. Après, les enceintes étaient dans un gros volume et n’étaient pas contre un mur...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message