Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CR sur divers tests simples / approche empirique

Message » 03 Juin 2009 17:22

Bien entendu, c'est, comme je l'écrivais, à corriger :wink: et à compléter par des gens d'expérience. 8)

Alors qui est pour ou contre le 1/4 - 3/4? :lol: :wink:

On arrivera bien à un consensus à force! :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:29

Paull a écrit:
Halx a écrit:Très intéressant. Merci bien pour vos avis. Cela recoupe ce que j'ai lu dans la doc de mes B&W : «Si l'image centrale est pauvre, rapprochez les 2 enceintes l'une de l'autre ou orientez-les vers un point situé juste en avant de l'auditeur».

Au sujet de la profondeur de l'image, la doc dit aussi qu'un grand espace situé derrière les enceintes peut aider à créer une belle impression de profondeur ce qui justement manque à ma configuration. Est-il possible de «simuler» cette impression par l'ajout de matériaux absorbants ou diffusants entre les enceintes ?


J'étais surpris de voir que le vendeur de mes Klipsch Heritage Heresy positionnait les enceintes de manière à se croisent nettement en avant de l'auditeur. Après essais, j'en suis arrivé à les placer ainsi dans ma pièce également : c'est ce qui rendait le mieux en termes d'image. Reste à savoir si le fait que le rendu est meilleur dans cette configuration est imputable aux caractéristiques des enceintes ou bien du local.

Par contre, d'après un schéma vu sur le web il y a des années mais que je ne retrouve pas, ce positionnement présenterait un inconvénient. Sur le schéma en vue de dessus, l'image sonore est représentée par une courbe qui s'enfonce vers le mur arrière, au lieu d'une droite (*) parallèle au mur au mur arrière (dans le premier cas les enceintes sont très pincées, dans le second cas elle ne le sont pas).

(*) Plutôt qu'une droite, il s'agit d'un rectangle, en raison de la profondeur de l'image sonore, et plutôt qu'une courbe il faut imaginer une surface "courbe", telle des gradins dans une portion d'arènes. Essayez de faire un effort de représentation, je sais, je ne suis pas très clair. :mdr:


C'est sur le site de Magma :

Image

3ème paramètre : l'ouverture des enceintes
Des enceintes trop dirigées (dites croisées) vers l'intérieur peuvent provoquer une image sonore trop bombée, même s'il n'y a plus de "trou" au centre de l'image sonore.


C'est plus clair? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:32

T'inquiètes, ça l'était déjà. :wink:

Voir ce que Jacques en pense, peut-être que ce phénomène ne concerne pas les coax?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:36

reidemeister philippe a écrit:Bien entendu, c'est, comme je l'écrivais, à corriger :wink: et à compléter par des gens d'expérience. 8)

Alors qui est pour ou contre le 1/4 - 3/4? :lol: :wink:

On arrivera bien à un consensus à force! :wink:


l'enceinte droite était dans le 1/4 : un trou dans la bas. déplacement de 30 cm et plus de trou.

relation de cause à effet ? un gas d'expérience pourra nous dire

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:43

ohl a écrit:
...placé leurs enceintes orientées dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que celui de la longueur

En règle générale, je préfères les pièces organisées en largeur, le son "respire" mieux et la spatialisation ne s'en porte que mieux

on peut expliquer pourquoi il est agréable d'utiliser la pièce dans sa largeur :
la direction préférentielle des premières réflexions est à environ 60°. Quand les deux enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral, et pour que les premières réflexions soient donc à 60°, il faut placer les enceintes à une distance du mur latéral égal au quart de la largeur de la pièce. Ainsi l'écart entre les enceintes est égal à la moitié de la largeur de la pièce. Pour avoir cette même géométrie dans la longueur, il faudrait une pièce plus grande.



ohl avait pourtant écrit ceci, c'est pourquoi je l'avais repris.

Alors bon pour la spatialisation et pas bon pour le grave? Mais nous on veut les deux! :lol:
Dernière édition par reidemeister philippe le 03 Juin 2009 17:44, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:43

Merci Philippe. Pour ceux que cela peut intéresser, ma recherche du schéma m'a fait tomber sur deux articles de magazines en pdf :
- "A la recherche de l'espace sonore - Comment optimiser son écoute" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... %B0pdf.pdf
Prestige audio video. Assez vulgarisé.

- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:45

reidemeister philippe a écrit:
ohl a écrit:
...placé leurs enceintes orientées dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que celui de la longueur

En règle générale, je préfères les pièces organisées en largeur, le son "respire" mieux et la spatialisation ne s'en porte que mieux

on peut expliquer pourquoi il est agréable d'utiliser la pièce dans sa largeur :
la direction préférentielle des premières réflexions est à environ 60°. Quand les deux enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral, et pour que les premières réflexions soient donc à 60°, il faut placer les enceintes à une distance du mur latéral égal au quart de la largeur de la pièce. Ainsi l'écart entre les enceintes est égal à la moitié de la largeur de la pièce. Pour avoir cette même géométrie dans la longueur, il faudrait une pièce plus grande.



ohl avait pourtant écrit ceci, c'est pourquoi je l'avais repris.

Alors bon pour la spatialisation et pas bon pour le grave? Mais nous on veut les deux! :lol:


Si on pouvait avoir l'avis de jacques et/ou ohl ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:46

Paull a écrit:Merci Philippe. Pour ceux que cela peut intéresser, ma recherche du schéma m'a fait tomber sur deux articles de magazines en pdf :
- "A la recherche de l'espace sonore - Comment optimiser son écoute" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... %B0pdf.pdf
Prestige audio video. Assez vulgarisé.

- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.


C'est parfait pour ce topic! :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 18:01

Génial ! Un grand merci pour ces liens. Une rapide lecture me fait me rendre compte que ma bibliothèque à l'arrière entre les enceintes est déconseillée par le 2e PDF du fait de ses caractéristiques diffusantes, elle pertube la stabilité de l'image sonore. Qu'entendent-ils par «stabilité de l'image sonore», mystère.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 04 Juin 2009 9:21

TMS a écrit:En terme de conception, pour les diverses raisons évoquées, j'aime bien avoir des enceintes "bi-blocs", le grave étant désolidarisable du médium-aigu, les contraintes de placement étant très différentes : dans ce cas, l'on peut facilement optimiser chaque sous-ensemble (en faisant attention au rapport distance entre éléments et fréquence de coupure)


Jacques avait déjà, qques messages plus haut, donné une solution possible pour pouvoir gérer les contraintes de placement différentes entre le grave et le medium/aigu: satellites+caisson(s).

Cependant, comme nous sommes pour la plupart déjà équipés de colonnes, il nous faudra trouver un compromis de placement pour avoir à la fois la meilleure spatialisation possible et un grave équilibré.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Juin 2009 12:05

avoir des colonnes n'empêche pas d'avoir un caisson !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Juin 2009 12:59

C'est vrai ça! Faut juste s'assurer, mais c'est valable également pour les biblios, que les colonnes s'associeront facilement avec le caisson. Et aussi penser qu'un caisson n'enlèvera pas une éventuelle bosse dans le grave causée par les colonnes.

Ceci dit, pour rester dans l'esprit du topic, on fait avec ce que l'on a: pour la plupart des colonnes. Trouvons une méthode pour leur assurer le meilleur placement possible pour les exploiter au mieux, ça ne coûte rien et on peut y gagner beaucoup sur le rendu.
Dernière édition par reidemeister philippe le 04 Juin 2009 13:22, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Juin 2009 13:20

frgirard a écrit:
reidemeister philippe a écrit:2: disposer chaque enceinte au 1/4 et 3/4 de la largeur totale de la pièce;


dans la doc des dyn Air que jacques doit connaitre par coeur, il fortement déconseillé de placer les enceintes sur les 1/4 de dimmensions.

extrait : Ne placez pas le Subwoofer sur les lignes de quart ou sur la ligne centrale entre les murs. Page 23

Francois :wink:


J'en profite pour mettre le lien du Doc, qui est très bien fait et le plus important accessible au néophyte.

http://www.dynaudioacoustics.com/Files/ ... ev_104.pdf

Philippe ton topic est très bien fait . Je le suis et je vais tester les couettes, matelas.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2009 13:27

Double merci Koatech, pour le lien et pour les encouragements! :D

Si tu testes une couette sur un écran plat, ne pas oublier de le débrancher: risque d'incendie! Je vais d'ailleurs éditer le message en première page pour le rappeler.

Et n'oublie pas de venir donner tes impressions sur le résultat des tests que tu vas mettre en oeuvre :wink: , après avoir bien vérifié que tes enceintes étaient bien placées... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Juin 2009 16:49

Paull a écrit:.........................................
- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.


MERCI Paul !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive