Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

que pensez-vous du Canon G10?

Message » 03 Juin 2009 18:14

oops oui c'est le R1, il est encore très bon, je le cite car l'interet c'est le prix généralement entre 250-300€, c'est quoi le tarif des reflex compacts ?
Sinon en très compact il y a le F100fd que j'ai pris pour mon amie, il marche assez bien en monté iso pour un compact.
TheBoo
 
Messages: 297
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:59
  • offline

Message » 03 Juin 2009 19:23

TheBoo a écrit:oops oui c'est le R1, il est encore très bon, je le cite car l'interet c'est le prix généralement entre 250-300€

En occasion ? Il faut en trouver un, c'est rare. En neuf, on ne le trouve plus depuis longtemps...

TheBoo a écrit:c'est quoi le tarif des reflex compacts ?

Par exemple, un kit Pentax K200D ou Canon 1000D avec un objectif 18-55, c'est dans les 400/450€ neuf, et moins en occasion, bien sûr (ces modèles ou ancienne génération K100D/400D).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2009 21:05

Pour le R1 oui en occasion, neuf il n'existe plus.
TheBoo
 
Messages: 297
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:59
  • offline

Message » 07 Juin 2009 11:57

Bon alors, Compact pro ou bridge pour remplacer mon reflex?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Canon G10

Message » 07 Juin 2009 16:06

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de ce fil et je constate, sans grande surprise, que les avis entre les tenants des compacts et ceux des reflex sont, comment dire, tranchés...

Il y a toutefois un aspect en apparence accessoire sur lequel je souhaite attirer votre attention. Ce G10 (qui me parait très intéressant, mais je ne suis pas un grand connaisseur) est équipé, comme de plus en plus d'appareils, d'une batterie Lithium-ions (Li-ions). Or ce type de batterie, dont l'avantage technique essentielle est une énergie importante par unité de masse (d'où gain de poids) a un énorme inconvénient : une durée de vie maximum d'environ 2 ans à partir de sa fabrication (pas de sa mise en service, nuance...), qu'elle soit utilisée ou non... De surcroit, ces batteries sont très exigeantes en matière de recharge, qui doit s'opérer dans des conditions extrêmement précises (+/- 0,1 V maximum) sous peine de graves déboires.

Et devinez combien coûte une de ces merveilles ? Autour de 75 euros. N'espérez pas trouver de modèles adaptables : vous êtes obligé d'acheter la référence d'origine Canon (ou Sony, Nikon etc). Ce genre de procédé m'agace considérablement.

Cordialement.
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 07 Juin 2009 18:22

J'ai des batteries Li-ion sur mes reflex qui marchent encore très bien après plus de 2 ans...

Si nécessaire, on trouve des batteries compatibles (certaines des miennes sont de ce type) pour 18€ pour le G10... Pour 34€, on a même une capacité étendue. Pour les reflex que j'ai, ça peut descendre à 9€ la batterie (pas la plus grande capacité à ce prix, bien sûr...).

Et ne croyez pas les constructeurs quand ils disent que seules les batteries originales doivent être utilisées. A ce jour, je n'ai vu personne se plaindre de la fiabilité des batteries compatibles...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2009 19:10

Le nouveau Pana, le TZ7, il a l'air pas mal non?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2009 10:20

ZR a écrit:J'ai des batteries Li-ion sur mes reflex qui marchent encore très bien après plus de 2 ans...

Si nécessaire, on trouve des batteries compatibles (certaines des miennes sont de ce type) pour 18€ pour le G10... Pour 34€, on a même une capacité étendue. Pour les reflex que j'ai, ça peut descendre à 9€ la batterie (pas la plus grande capacité à ce prix, bien sûr...).

Et ne croyez pas les constructeurs quand ils disent que seules les batteries originales doivent être utilisées. A ce jour, je n'ai vu personne se plaindre de la fiabilité des batteries compatibles...


Bonjour,

Votre témoignage m'intéresse particulièrement puisqu'il est de première main. J'avais été alerté sur les inconvénients de ce type de batterie par divers articles, comme celui-ci :
http://www.batteryuniversity.com/partone-5.htm
qui insistent tous sur le fait que les Li-ion ont une faible durée de vie et surtout des exigences très contraignantes en matière de recharge, ayant conduit les fabricants à inclure dans le boitier de la batterie elle-même, aussi bien pour des raisons techniques que de sécurité, un dispositif électronique de régulation. Or, toujours selon ces articles, les batteries compatibles, beaucoup moins chères que les batteries d'origine, ne seraient pas toutes équipées de ce type de dispositif.

Vous êtes donc satisfait des batteries "génériques" que vous avez acquis. Savez-vous si elles comportent ce fameux circuit de régulation de la charge ? Si oui, pourriez-vous me communiquer leurs marque ?

D'avance merci.
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 08 Juin 2009 11:25

Clodomire a écrit:Vous êtes donc satisfait des batteries "génériques" que vous avez acquis. Savez-vous si elles comportent ce fameux circuit de régulation de la charge ? Si oui, pourriez-vous me communiquer leurs marque ?

Bien sûr, elles fonctionnent tout aussi bien que les batteries d'origine et se rechargent sur le chargeur d'origine de mon appareil. Je recommande les deux sites dont j'ai donné les adresses ci-dessus et qui ont très bonne réputation.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:05

ZR a écrit:
Clodomire a écrit:Vous êtes donc satisfait des batteries "génériques" que vous avez acquis. Savez-vous si elles comportent ce fameux circuit de régulation de la charge ? Si oui, pourriez-vous me communiquer leurs marque ?

Bien sûr, elles fonctionnent tout aussi bien que les batteries d'origine et se rechargent sur le chargeur d'origine de mon appareil. Je recommande les deux sites dont j'ai donné les adresses ci-dessus et qui ont très bonne réputation.


Ca depend en fait. J'ai eu du bon et du moins bon avec aboutbatteries. Un accus pour remplacer celui de mon canon G3 qui marchait tres bien. Par contre j'en avait acheté une pour un telephone protable qui avait environ la moitié d'autonomie de la batterie original.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:15

J'ai un G10 depuis 2-3 mois, en complément d'un EOS 5D.

Je suis pleinement satisfait du G10. C'est certain que dans des conditions plus dificiles (faible lumière, haut contraste, sujets rapides, etc), il ne vaut pas un reflex même bas de gamme, mais ce n'est pas non plus le même usage, et il est très facile à emporter partout, beaucoup plus discret.

L'avantage sur d'autres compacts est qu'il est pleinement configurable comme un reflex numérique, et il est toujours interessant de pouvoir faire les photos en RAW. Son optique est tout à fait correcte, le 28mm est un gros avantage (par rapport au 35mm du G9)

A+
Frédéric
Diam
 
Messages: 91
Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Compact numériques