Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CR sur divers tests simples / approche empirique

Message » 04 Juin 2009 17:24

Avec plaisir!
Le lien donné plus haut par kaotech sur la doc des Dyn est très intéressant également http://www.dynaudioacoustics.com/Files/ ... ev_104.pdf

J'encourage ceux qui n'ont pas encore cliqué à le faire et à aller directement en page 17 s'ils n'ont pas le temps de tout lire.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Juin 2009 17:42

Paull a écrit:Avec plaisir!
Le lien donné plus haut par kaotech sur la doc des Dyn est très intéressant également http://www.dynaudioacoustics.com/Files/ ... ev_104.pdf

J'encourage ceux qui n'ont pas encore cliqué à le faire et à aller directement en page 17 s'ils n'ont pas le temps de tout lire.


+9999999

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Juin 2009 19:15

Image
3ème paramètre : l'ouverture des enceintes :
Des enceintes trop dirigées (dites croisées) vers l'intérieur peuvent provoquer une image sonore trop bombée, même s'il n'y a plus de "trou" au centre de l'image sonore.

une image sonore bombée :o :o :o
et brillante au centre et sombre sur les bords :D
c'est prouvé par le schéma technique, ils sont trop forts chez Magma
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Juin 2009 19:22

ohl a écrit:Image
3ème paramètre : l'ouverture des enceintes :
Des enceintes trop dirigées (dites croisées) vers l'intérieur peuvent provoquer une image sonore trop bombée, même s'il n'y a plus de "trou" au centre de l'image sonore.

une image sonore bombée :o :o :o
et brillante au centre et sombre sur les bords :D
c'est prouvé par le schéma technique, ils sont trop forts chez Magma


c'est lumineux comme image.

A ton avis pourquoi sur la doc dynaudio Air, ils demandent d'éviter de mettre le caisson dans les 1/4 de dimension de la piéce ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Juin 2009 22:51

c'est lumineux comme image.
A ton avis pourquoi sur la doc dynaudio Air, ils demandent d'éviter de mettre le caisson dans les 1/4 de dimension de la piéce ?

il n'y a strictement aucun rapport entre le pincement des enceintes et l'excitation des modes propres.
Le pincement permet souvent d'atténuer le déplacement de l'image sonore vers l'enceinte proche.
Le placement des enceintes au 1/4 de la largeur permet d'augmenter l'IACC (interaural cross-correlation) pour optimiser les premières réflexions
Dans le grave, le placement au 1/4 de la largeur peut réduire le mode propre d'ordre 2 ce qui peut être bénéfique ou néfaste selon la pièce.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Juin 2009 3:05

d-d a écrit:
Paull a écrit:.........................................
- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.


MERCI Paul !



le gars en est encore à proposer un type d'acoustique en vogue pour du dolby prologic et pas appropriées pour du 5.1 (absorbant devant et diffusant derrière :roll: :roll: )
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 3:24

reidemeister philippe a écrit:T'inquiètes, ça l'était déjà. :wink:

Voir ce que Jacques en pense, peut-être que ce phénomène ne concerne pas les coax?



ohl a déjà répondu (gentillment :P ), je dirais plutôt : c'est n'importe quoi (c'est fous ce qu'il traîne comme âneries sur le net :roll: :roll: )

Si magma s'y connaissait, ça se saurait (en poussage de carton, probablement!)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 3:27

Halx a écrit:Si je te comprends bien, la directivité, c'est la capacité d'une enceinte à envoyer la même onde sonore dans la même direction. Par exemple, une paire d'enceintes de même directivité devrait propager toutes les deux le même signal dans la même direction. Si les enceintes d'un même modèle sont mal «calibrées», leur directivité est différente et un signal identique ne sera pas émis de la même façon à droite et à gauche. Ils variereont en angle et en intensité ce qui nuit à la précision de l'effet stéréophonique. Ai-je bien compris ?


la directivité représente la caractéristique d'envoyer l'énergie sonore dans tout ou partie de l'espace (4 PI stéradians)

Un pavillon va par exemple concentre l'énergie dans un secteur réduit, donnant entre autre une sensibilité (dB/W/1m) plus importante (et indépendante du rendement)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 3:34

reidemeister philippe a écrit:
TMS a écrit:le pincement des enceintes du type que tu as permet principalemenrt de régler in situ le rapport champ/direct/champ réverbéré (le C20), on revient donc un peu sur la notion de distance critique :D


Jacques,

On a déjà là beaucoup d'éléments pour tenter de placer au mieux nos enceintes selon leurs caractéristiques, merci!

Mais par quoi commencer (sans mesure, toujours de façon empirique) quand on (re)part de zéro?

Pourrais-tu nous faire un petit protocole des étapes à suivre pour un placement "idéal" du style (à corriger):

1: placer les enceintes dans le sens de la plus grande largeur de la pièce (ou en tout cas avec un minimum de 400cm de largeur);
2: disposer chaque enceinte au 1/4 et 3/4 de la largeur totale de la pièce (pour des pièces de taille standard, ce qui donne une distance entre enceintes comprise entre 200cm et 330cm);
3: partir du mur arrière et avancer les enceintes 10cm par 10cm et faire une écoute à chaque fois puis affiner cm par cm pour trouver le meilleur rendu (là on règle: la réponse ds le grave, etc.);
4: pincer progressivement les enceintes en écoutant à chaque fois (là on règle le rapport champ direct/diffus avec un coax, sur les autre enceintes on règle...?, etc.);
5:etc.

Une fois ce protocole bien établi, je le mettrai en première page de ce topic. Histoire de réunir, avec une approche claire et facile, toute les chances d'avoir une bonne base avant de (re)commencer les petits tests simples de traitements "maisons".


je ne pense pas qu'il y ait une méthode universelle (l'acoustique est bien trop complexe pour ça...)

personnellement, je commence par essayer de me rapprocher le plus possible de l'ITU (voit page 17 de la doc dynaudio pro par ex, lien donné un peu plus haut), et si ce n'est pas possible à 100%, je commence à faire des arbitrages en fonction de chaque cas particulier ..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 3:37

frgirard a écrit:
Paull a écrit:Avec plaisir!
Le lien donné plus haut par kaotech sur la doc des Dyn est très intéressant également http://www.dynaudioacoustics.com/Files/ ... ev_104.pdf

J'encourage ceux qui n'ont pas encore cliqué à le faire et à aller directement en page 17 s'ils n'ont pas le temps de tout lire.


+9999999

Francois :wink:



c'est un peu antinomique avec cette phrase :
je n'ai pas respecter cette norme de 60° (triangle equilatéral) et j'ai une image stéréo excellente.
non?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 7:26

TMS a écrit:
frgirard a écrit:
Paull a écrit:Avec plaisir!
Le lien donné plus haut par kaotech sur la doc des Dyn est très intéressant également http://www.dynaudioacoustics.com/Files/ ... ev_104.pdf

J'encourage ceux qui n'ont pas encore cliqué à le faire et à aller directement en page 17 s'ils n'ont pas le temps de tout lire.


+9999999

Francois :wink:



c'est un peu antinomique avec cette phrase :
je n'ai pas respecter cette norme de 60° (triangle equilatéral) et j'ai une image stéréo excellente.
non?


je te cite : je commence à faire des arbitrages en fonction de chaque cas particulier.

Les proac avec un 60 ° d'angle, je n'ai pas encore l'age pour en supporté l'aigue. les K+h essayées un week end n'étaient pas non plus à 60°.
Je me répéte : le jour où en concert j'aurais une image stéréo aussi précise et profonde qu'avec les proac ou des klein O300, je me poserais la question.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:43

TMS a écrit:
d-d a écrit:
Paull a écrit:.........................................
- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.


MERCI Paul !



le gars en est encore à proposer un type d'acoustique en vogue pour du dolby prologic et pas appropriées pour du 5.1 (absorbant devant et diffusant derrière :roll: :roll: )


De manière générale, tu préconises quel type d'acoustique pour:

-du 2 canaux?

-du 5.1?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:53

Amortissement et diffusion répartis dans les 2 cas
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:06

Qui doivent obligatoirement se faire face (diffusion en face de l'amortissement) ou pas spécialement?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:18

TMS a écrit:Amortissement et diffusion répartis dans les 2 cas


L'amortissement derriére les enceintes et la diffusion derriére l'auditeur ne semble pas etre un cas général. Certains préconisent l'inverse.

comment se fait la répartition et sur quels critéres ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive