Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26 et 15 invités

Réalisation d'un switch deux ou trois sources

Message » 03 Juin 2009 18:41

Voilà j'ai un peu cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de probant....
Je voudrais réaliser un switch qui me permette de comparer deux ou trois lecteurs cd en sélectionnant la source par simple appui sur un bouton. Dans les tests effectués ici ou là la question de la "mémoire auditive" est souvent prise en compte. Il me semble que quelques secondes d'attente suffisent pour perdre une bonne partie des caractéristiques de l'écoute.... Je cherche donc un schéma simple et abordable (techniquement et financierement) mais surtout efficace :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:15

Si c'est pour être amplifié par ton 6010, pourquoi ne pas simplement utiliser son sélecteur de source?

j'ai utilisé tout bonnement le sélecteur de source de mon préampli (pas celui HC car l'entrée cd n'y est pas "traitée" pareille que l'entrée tuner ou tape. Entre ces deux entrées, j'avais noté une différence à l'écoute que je ne m'expliquais pas ...jusqu'à ce que je tombe sur le service manual; enfin bref!). Donc, avec le sélecteur de mon C40, j'ai fait une tentative de comparaison de deux platines CD en "switchant" instantanément de l'un à l'autre avec le même disque dans les deux lecteurs.
Bon, je dois reconnaitre que pour pouvoir appuyer sur les boutons, j'étais debout à coté du préampli au lieu d'être assis au "sweet point", et aussi que le cd en question n'était peut-être pas un modèle de perfection audio. Eh bien, pas moyen de faire la différence entre les lecteurs. Alors qu'une écoute prolongée sur un lecteur (pendant plusieurs jours voire semaines), puis on passe à l'autre... les différences sont plus nettes.
Je crois qu'en matière de mémoire auditive (et de mémoire en général) la mémoire profonde est bien plus fiable que la mémoire immédiate. (c'est pour ça que je suis toujours sceptique sur l'intérêt des ABX tels qu'ils sont menés, mais ce n'est pas le topic pour relancer le débat :oops: :wink: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Juin 2009 0:23

Bizarrement j'ai une approche assez différente. Il me semble que le temps écoulé, même minime (quelques secondes) est propice à une sorte de "reconstruction intellectuelle" qui essaie trop souvent de rapprocher l'écoute réalisée et disons les "a priori" que l'on peut avoir sur le lecteur. L'explication peut sembler farfelue mais je crois vraiment que quelque chose "de cet ordre là " se joue pendant les quelques secondes nécessaires pour passer d'un lecteur à l'autre. Il faudrait poser la question aux hommes de l'art (cela doit pompeusement s'appeler psycho-acousticiens).... :-?
L'idéal serait un système télécommandé mais en utilisant une entrée identique pour l'ampli. Je ne me fie guère au sélecteur de source du 6010 et des autres amplis plus généralement.
Un petit boitier, quelques prises cinch et quelques relais gérés par télécommande devraient faire l'affaire, mais c'est très au dessus de mes compétences.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 04 Juin 2009 16:38

Bonjour,
pour comparer correctement des sources il faut que les niveaux soient identiques à 0,1dB près (c'est ce que dit la psycho-acoustique). Ce n'est pas si simple...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2009 19:44

Techniquement parlant les sorciers en électronique du forum doivent pouvoir assez facilement comparer deux tensions\courants sur un signal long(plusieurs secondes) généré avec audacity par exemple et faire allumer une diode lorsque les niveaux sont comparables. C'est donc à inclure dans le cahier des charges du boitier...Je l'ai omis, il est vrai que c'est important.

Le switch devra donc permettre si possible:
-de commuter entre 4 sources à partir d'une télécommande( oui 4 on ne sait jamais...)
-d'étalonner finement le niveau de sortie des appareils (on va dire à 0,2db hein parce que tous les appareils ne permettent pas un réglage aussi fin.... :roll: )

Avant de se lancer dans des tests d'écoute un peu sérieux, il convient de se doter des outils nécessaires. J'avoue être assez surpris que personne n'ait souhaité réaliser un tel outil....
Plus généralement, je conviens volontiers que rien n'est simple dans ces histoires. Il n'est pas question ici de "trancher" en faveur de tel ou tel lecteur, mais bien d'organiser une écoute afin que les impressions ressenties ne soient pas perturbées par des conditions trop difficiles.
Encore une fois j'ai la faiblesse de croire que les quelques secondes de latence entre deux écoutes permettent à notre pauvre imagination d'opérer quelques transpositions inopportunes.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message