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Réalisation ampli simple petit et costaud = GainKlone LM4780

Message » 04 Juin 2009 21:40

Le plus éprouvé devrait être le gainclone... ce chip a quand même pas mal d'adeptes, chez les diyeurs, micromega, cambridge audio...
Le NX 200 de classD que lui manque-t-il ? Redressement + filtrage ? Y-a-t-il une alim dédiée ?
androuski
 
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Message » 04 Juin 2009 22:48

On connait le rendement de ces petits modules ?
j'ai pas trouvé la consommation à pleine charge... http://www.national.com/ds/LM/LM3886.pdf

Pour donner une approximation de la taille du transfo pour 2 modules...
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Message » 05 Juin 2009 6:32

Pour un chip on met généralement de 160 à 300 va, alors pour deux ?
androuski
 
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Message » 07 Juin 2009 1:51

Ben si on veut faire du lourd, 2 x 300VA et si budget serré 1... :mdr:
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Message » 09 Juin 2009 17:11

Après avoir encore lu, je change un peu d'optique : finalement, je me sens prêt à faire de la soudure et je repars sur la proposition d'androuski qui parlait du kit audiosector à base du LM4780.

Image
Je me dis qu'il vaut mieux partir sur une solution éprouvée et qui a déjà fait pas mal d'heureux.
Le montage en est décrit en détail sur ce topic de diyaudio

De plus, le LM4780 est plus petit que les cartes à double LM3886, ce qui me facilitera le rangement dans le boitier.

je pars donc sur
- un kit double mono LM4780 parallèle. Notice du LM4780.

- un transfo torique 2x18V 300VA. c'est la tension recommandée pour 4Ω. Peter Daniel semble dire que 2x22V ne fait pas de mal sur 4Ω. Ou trouver ces transfos ? j'ai visité Selectronic et Audiophonics mais pas trouvé de 2x18V 300VA.... Audiophonics le fait sur mesure pour 53€. Il y a mieux ?

- boitier : je me tate... soit un boitier hifi2000 Galaxy , soit diy en bois avec face avant et arrière en aluminium. Ou acheter des plaques d'aluminium ?

- radiateur : je pensais à çelui-ci, 9,80E pour y mettre les deux circuits. 150 x 70 x 46 mm 1,2°/W. Eventuelement je le couperai en deux si mon montage exige de séparer les cartes ampli ?
Image

- faut il une protection des HP et anti-ploc ? Peter Daniel dit qu'il n'en a jamais mis, mais je me demande quand même.
alkasar
 
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Message » 09 Juin 2009 19:26

C'est vrai que l'implémentation est plus simple que les cartes à deux chip, et là tu as toute la communauté diyaudio pour t'appuyer !
Tu auras des plocs je pense, moi j'en ai sur mon lm1875, et je fais avec... ça simplifie grandement la construction. Petite question : tu ne comptes pas faire un montage en double mono ? Par ailleurs, comme le chip contient deux LM3886 et que tu sembles envisager une charge de 4ohms, il faut une dissipation quand même conséquente.
androuski
 
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Message » 09 Juin 2009 20:11

pour éviter les plocs, je peux ajouter cette carte ?
Dernière édition par alkasar le 13 Juin 2009 14:04, édité 1 fois.
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Message » 09 Juin 2009 20:59

voici le diagramme puissance / voltage du LM4780 en mode parallele. Alimenter a environ 33V semble bien.
Si je ne me trompe pas, ca veut dire un transfo de 33/1,41=23V. J'ai bon ?

Image
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Message » 10 Juin 2009 22:41

Oui la carte ferme les relais un peu après l'allumage et l'éventuel plok. Elle déconnecte également les HP en cas de présence de continu trop important. Tu devras l'alimenter avec un petit transfo indépendant.

Si je ne me trompe pas, ca veut dire un transfo de 33/1,41=23V. J'ai bon ?

:wink:

Si tu as besoin d'un transfo 2x18V, j'en ai un dont je ne servirai pas.

Pour le boitier, il vaut mieux couvrir les plus grandes surfaces avec du métal donc le bas et le haut, ainsi que l'arrière car il y' a tout les passages de câbles.
Je suis en train de construire un boitier en acier. Galère! Ca prend bcp de temps quand on a pas les outils adaptés. Je te conseille de tout construire en bois puis de fixer (coller) des plaques à l'intérieur, trouvées en grande surface de bricolage, sauf si tu veux une finition autre ou sinon un hifi2000 avec radiateurs http://www.audiophonics.fr/boitiers-ave ... =3a&page=1
Un Galaxy aura du mal à accepter des rads.
neutrino
 
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Message » 11 Juin 2009 0:05

j'ai trouvé un moyen de faire rentrer dans un Galaxy 230 x 236 x 82 ( Intérieur : 210 x 230 x 80)

cartes ampli et alim verticales, et un gros radiateur 200x100x44 a plat par dessus. Il faudra sans doute faire quelques découpes sur le radiateur pour le potentiomètre et le transfo.
J'imagine fixer deux barres verticales (en vert sur le dessin) pour servir à fixer les cartes de part et d'autre, ainsi que le radiateur. Si je trouve des barres en alu assez épaisses, elles pourraient même participer au refroidissement, non ?

vous pensez quoi de ce montage ?

vue du dessus :
Image

vue de face
Image
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Message » 11 Juin 2009 0:12

neutrino : merci pour la proposition du transfo :-) je vais pas abuser. garde le, t'auras bien un projet a faire.

2x18V est la recommandation pour LM3875. Pour le LM4780, on doit pouvoir monter un peu plus haut, genre 2x21 ou 2x22V pour avoir +/- 30V dc et approcher les 100W dans 4ohms
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Message » 11 Juin 2009 0:54

Les barres d'alu se trouvent en 6mm, 8mm facilement ou des équerres. Le rad peut suffire pour maintenir les cartes perpendiculairement et à ce moment deux découpes rectangulaires dans le capot supérieur permettraient d'insérer le tout.
Pense à l'accessibilité intérieur pour les soudures des câbles.
Tu peux en profiter pour mettre une plaque métallique verticale sur toute la largeur et hauteur du boitier, tenant les alims et isolant entièrement la partie ampli mais à ce moment il faut garder le trajet des câbles conduisant le signal audio dans celle-ci.

Tu as vérifier les recommandations de tensions qui peuvent être spécifiques au montage et pas simplement au CI?
Le dissipateur est-il assez important?
neutrino
 
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Message » 11 Juin 2009 16:55

merci de tes conseils.

neutrino a écrit:Le rad peut suffire pour maintenir les cartes perpendiculairement et à ce moment deux découpes rectangulaires dans le capot supérieur permettraient d'insérer le tout.
Pense à l'accessibilité intérieur pour les soudures des câbles.

Pour le montage, je pensais tout monter et solidariser (barre transversale, cartes alim et ampli, radiateur) hors du boitier. J'aurai toute la place pour les soudures. Puis placer le bloc entier dans le boitier et visser par le dessous la barre transversale.

Tu peux en profiter pour mettre une plaque métallique verticale sur toute la largeur et hauteur du boitier, tenant les alims et isolant entièrement la partie ampli mais à ce moment il faut garder le trajet des câbles conduisant le signal audio dans celle-ci.
oui c'est l'idée. Sur le dessin, j'ai mis deux barres trasnversales pour montrer le passage au centre pour les cables. Une barre faisant toute la largeur percée au centre sera plus rigide.

Tu as vérifié les recommandations de tensions qui peuvent être spécifiques au montage et pas simplement au CI?
Le dissipateur est-il assez important?

c'est là que j'ai besoin de conseils. j'y comprends pas les équations de température et il n'y a pas de graphe qui donne les watts thermiques produits vs watts en sortie de ampli. Le radiateur auquel je pense échange 0,7°C / W. En version stereo, il produit jusqu'à 60W ce qui ferait 42°ce qui est largement acceptables mais je parie qu'en montage // il monte bien plus haut.
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Message » 11 Juin 2009 19:05

Si, il y en a un page 10 et 11 du pdf

http://www.national.com/ds/LM/LM4780.pdf

c'est par canal...
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Message » 11 Juin 2009 20:06

Ca va pas etre just avec un seul rad ?

Le LM4780 peut dissiper jusqu'à 125W !! mais il est bien fait, une protec intervient à 150°c et le coupe...

Peut-on calculer ainsi ?: une écoute à 30 W sur 4ohms. Chaque canal va envoyer 15W donc va dissiper 60 W x2 (suivant la courbe page 10) donc 120w/module donc 240w pour les deux !! le rad qui augmente de 0.7°c/ W aura une temp de 168 °C + temp ambiante... ? c'est vrai dans le cas
ou l'ampli restitue une fréquence en continue... sur de la musique c'est surement autre chose.... (tout ça avec des ? bien sûr)

Je ne suis vraiment pas sûr de ce raisonnement...
Duch.com
 
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