Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 143 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 29 Mai 2009 23:28

Mon coeur était déchiré à l'idée de ne pas pouvoir venir.. en plus, ce doit être un beau spectacle...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mai 2009 1:44

Carte blanche à Michel Moraguès.

Elève dans la classe de Jean-Pierre Rampal, il est nommé 1° prix à l'unanimité avec les félicitations du jury du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1979.

Il a été présenté en introduction à ce concert comme étant un, sinon le meilleur flutiste de l'Ecole dite Française.

Et bien à l'issu de ce concert, je me rallie en toute confiance à cette appréciation.

Quelle soirée magnifique !

Jusqu'à 7 musiciens sur scène pour nous interpréter des pièces de Mozart, puis Fauré, puis un voyage en amérique du sud avec la découverte du compositeur Alberto Ginastera qui a provoqué des "bravos" spontané du public, suivi de tangos de Piazzolla, retour en Europe avec des compositions de E. Morriconne pour le film Mission, changement de style avec une pièce contemporaine aux accents Rock de Ian Clarke et pour finir en beauté Ravel.

Je suis enthousiasmé !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mai 2009 15:13

Et moi, super déçu... avec Mission de Morricone... tu m'as totalement dévasté

Heureusement, j'ai fait l'une de mes plus belles découvertes hier soir, qui m' a sauvé d'une noyade HIFIste "programmée"... !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2009 9:43

Bonjour

Ce concert de lundi dernier nous a encore proposé de belles pépites.
Pour moi, le morceau à retenir est celui de Ginastera et son évocation de l'Argentine.
Beaux témognages de Michel Moragues, explications et éclairages vraiment efficaces.
Et puis le "toucher" de flûte, et celui de la harpe !
C'est quelque chose d'entendre un instrument, puis par moment d'avoir cette grâce sonore, qui fait que l'instrument n'est plus le même, est comme sublimé.

Les Morricone étaient typés années 70 (j'avais presque des images de séries télé de l'époque), c'est intéressant d'entendre ça dans le cadre d'une soirée de concert, on entend la musique différemment, plus comme un accompagnement musical, mais comme un oeuvre (Morricone en a produit pas mal, en dehors des musiques de films).

Plusieurs transcriptions lors de cette soirée, dont certaines avec des instruments en plus de la partition originale (la contrebasse, très efficace et vraiment enrichissante pour l'oeuvre concernée -le Ginastera?).
Belle soirée, oeuvres plus faciles d'accès que pour la précédente manifestation.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Juin 2009 9:49

Prochain concert: 19 juin:
Renseignement reçus ce jour de Guy Perier (le "conteur"):

"Chers amis,

La Chambre d‚Amis vous invite le vendredi 19 juin à 20 h 30 à fêter la musique de façon inattendue.

Autour d'un programme musical éclectique et rythmé, mêlant des grands classiques - Bach, Brahms - des découvertes Kodaly - et des improvisations, Pierre Constantin, peintre et plasticien, se joindra aux musiciens pour inventer une forme originale de concert : le dessin se mêle aux rythmes et aux phrases musicales, à travers une interaction totale entre l'interprétation musicale et la création picturale, rétro-projetée en temps réel dans la salle.

Autour de Pierre Constantin nous retrouverons Paul Mindy, percussion, Sébastien Surel et Doriane Gable, violons, Paul Radais et Christine Jaboulay, altos, Raphaël Perraud, violoncelle, Marc Jumeaucourt, régie image et son, Guy Perier, conteur.

La soirée se poursuivra naturellement après le concert par un pot de l'été dans le salon de la Fondation."


2 éléments dignes d'intérêt pour cette soirée de clôture de la saison:
-la présence d'un plasticien oeuvrant en direct, en symbiose avec la musique (happening ?),
-les improvisations: connaissant la personalité et le savoir-faire de quelque-uns des musiciens, cet exercice est bien dans leur tempérament. Quand par exemple Sébastien Surel se lâche, son violon est capable de belles envolées, d'une énergie farouche et d'une grande sensibilité.

J'y serai, avec curiosité et plaisir.

Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:41

... et celui de la harpe ...



Ce sont tes hormones qui parlent ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Juin 2009 11:46

:-? :lol:

On peut ressortir le squelette le Lilly Laskin et faire entendre la même chose, le plaisir auditif sera le même.

:idee: J'aurais droit quand même au bandeau sur les yeux ?

Et pis je ne me plains pas, ça aurait pu être:

syber a écrit:
... et la flûte de Michel Moragues ...



Ce sont tes hormones qui parlent ! :lol:


8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:42

J'voyais pas la Musique Classique comme ça, moi ! :lol:

Remarque, à la réflexion, depuis la scène du Balcon dans "Barry Lyndon", on sait que cette musique peut être évocatrice ... 8)
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Sep 2009 18:46

Salut,


Je ne me souviens pas avoir déjà remarqué que le site de la "Chambre d'amis" proposait deux extraits de leurs concerts.

L'extrait présentant la pièce de Prokofiev est représentatif de l'aspect didactique de ces concerts. Chaque pièce est présentée par le "conteur" qui nous donne quelques clés pour comprendre le contexte de création de l'œuvre et comment aider l'auditeur à comprendre les points importants qui construisent cette musique. Les intentions voulues par le compositeur n'en apparaissent alors que plus limpides.

Ces commentaires durent à peine 1/4 d'heure pendant le temps que dure le concert. Le reste du temps est bien consacré à l'écoute de la musique. Mais c'est sans aucun doute ces quelques minutes de présentation qui nous facilitent l'accès à cette musique. :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Sep 2009 18:54

La nouvelle saison démarre quand, Grandx ? As-tu des nouvelles ? :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Sep 2009 22:29

Salut Grandx,


Je suis allé voir l'orchestre de la Garde Républicaine cette après-midi (un programme de musiques de films composées par Wladimir Cosma ; en sa présence).

Devine qui j'ai eu la surprise de reconnaître sur scène, en uniforme avec épaulette et aiguillette, perchée sur un tabouret, la tête émergeant derrière le corps d'une contrebasse dont le pied était rentré au maximum ? :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Sep 2009 8:31

Image

Obélix ???

:wink:


J'ai pas encore recontacté Sébastien Surel pour la nouvelle saison, faut que je le fasse cette semaine.

Et pis j'avais fait quelques captures de films du dernier concert-happening, avec le plasticien, je verrai comment mettre ça en ligne.

A très bientôt

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Sep 2009 18:14

Gagné. Esther Brayer, bien sûr ! :wink:





PS : Pour info pour les lecteurs de ce fil qui ne le saurait pas et qui seraient inquiets pour le dos de la musicienne, une contrebasse mesure environ 1,80m et ne pèse environ que 10 Kg. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Sep 2009 10:51

Bonjour
Ca y est, on a la date et le programme du prochain concert:

"Chers amis,

Le vendredi 2 octobre prochain à 20 h 30, La Chambre d’Amis ouvre sa 4ème saison en résidence à la Fondation Eugène Napoléon à Paris.
Une soirée plus que jamais sous le signe du partage musical et amical puisque nous y recevrons le Trio Talweg, dont fait partie Sébastien Surel, l’un des membres fondateurs de notre projet.
Et l’occasion de programmer pour la première fois depuis la création de notre résidence des œuvres de musique de chambre avec piano !

Le Trio Talweg, composé du pianiste Alexander Gurning, concertiste, membre du groupe « Soledad » et partenaire musical de Marta Argerich, de Sébastien Walnier, concertiste et violoncelle solo de L’Orchestre Royal de la Monnaie de Bruxelles, et du violoniste Sébastien Surel, est un ensemble reconnu et plébiscité dans le paysage musical actuel.
Il sera rejoint par l’altiste Paul Radais, autre fondateur de « La Chambre d’Amis », concertiste et membre de l’Orchestre National de France.
Les œuvres de Chostakovitch, Ravel et Fauré seront présentées par Guy Perier, notre récitant.

La soirée se poursuivra naturellement après le concert par notre traditionnel pot dans un salon de la Fondation.

Venez nombreux et réservez dès maintenant vos billets par mail (contact@lachambredamis.com).
Encore merci de faire circuler ce message auprès de vos amis,
En attendant le plaisir de vous revoir le 2 octobre pour notre premier concert de la saison à la Fondation Eugène Napoléon !

Guy Perier



***Concert le vendredi 2 octobre à 20H30***


« La Chambre d’Amis reçoit… le Trio TALWEG »

Chostakovitch Trio n°1 op.8 en Do Majeur
Ravel Trio pour piano et cordes en la mineur
Fauré Quatuor n° 2 pour piano et cordes en sol m op. 45

Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.
résa: contact@lachambredamis.com
Ou achat des billets le soir du concert.

site web: http://www.lachambredamis.com

Comme d'habitude, vous pouvez vous inscrire sur ce post, et en vous présentant le soir, vous aurez droit au tarif "HCFR" (tarif réduit à 12 euros)

La veille et le matin du concert, je transmets vos réservations pour que vous bénéficiiez de ce tarif préférentiel.
Si vous voulez payer plein prix, n'hésitez cependant pas à vous inscrire, pour avoir une visibilité des provenances de participants.

J'ai eu le plaisir de découvrir un DVD hors commerce du trio Talweg. Images superbes, qualité d'enregistrement (stéréo) tout bon.
Chostakovitch, pour moi, c'est un peu de l'inconnu. Le découvrir avec l'aide de Guy Perier facilite un peu la tache, les oeuvres sont plus accessibles avec les éclaircissements toujours pertinents, accessibles, sensibles de cet accompagnateur qui est un des grands plaisirs et un des grands avantages des concerts de La Chambre d'Amis.

J'y serai !

Xavier

Sur la photo ci dessus, avec la contrebassiste Esther Brayer, on distingue Guy Perier à droite.
La photo est prise dans la kitchissime salle d'époque Napoléon III, où se tient le pot qui suit chacun des concerts, pot durant lequel, outre les boissons diverses et grignotages variés, on peut discuter entre spectateurs, mais aussi avec les musiciens, les organisateurs, le conteur, ...
Et avoir des éclaircissements de première main sur une oeuvre, un compositeur, une technique instrumentale. Même les questions les plus naïves peuvent être posées (et je ne m'en prive pas ! 8) )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Sep 2009 11:55

Shosta, Ravel, Fauré, piano en Live ... un peu que j'y serai aussi ! :D :D :D :D :D :D :D :D

Et au premier rang, encore ! :lol: :lol: :lol:



Je relai l'info ... :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message