Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CR sur divers tests simples / approche empirique

Message » 05 Juin 2009 11:31

TMS a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
TMS a écrit:le pincement des enceintes du type que tu as permet principalemenrt de régler in situ le rapport champ/direct/champ réverbéré (le C20), on revient donc un peu sur la notion de distance critique :D


Jacques,

On a déjà là beaucoup d'éléments pour tenter de placer au mieux nos enceintes selon leurs caractéristiques, merci!

Mais par quoi commencer (sans mesure, toujours de façon empirique) quand on (re)part de zéro?

Pourrais-tu nous faire un petit protocole des étapes à suivre pour un placement "idéal" du style (à corriger):

1: placer les enceintes dans le sens de la plus grande largeur de la pièce (ou en tout cas avec un minimum de 400cm de largeur);
2: disposer chaque enceinte au 1/4 et 3/4 de la largeur totale de la pièce (pour des pièces de taille standard, ce qui donne une distance entre enceintes comprise entre 200cm et 330cm);
3: partir du mur arrière et avancer les enceintes 10cm par 10cm et faire une écoute à chaque fois puis affiner cm par cm pour trouver le meilleur rendu (là on règle: la réponse ds le grave, etc.);
4: pincer progressivement les enceintes en écoutant à chaque fois (là on règle le rapport champ direct/diffus avec un coax, sur les autre enceintes on règle...?, etc.);
5:etc.

Une fois ce protocole bien établi, je le mettrai en première page de ce topic. Histoire de réunir, avec une approche claire et facile, toute les chances d'avoir une bonne base avant de (re)commencer les petits tests simples de traitements "maisons".


je ne pense pas qu'il y ait une méthode universelle
(l'acoustique est bien trop complexe pour ça...)

personnellement, je commence par essayer de me rapprocher le plus possible de l'ITU (voit page 17 de la doc dynaudio pro par ex, lien donné un peu plus haut), et si ce n'est pas possible à 100%, je commence à faire des arbitrages en fonction de chaque cas particulier ..



Bien entendu mais cela n'empêche pas de donner d'autres conseils (merci, j'ajouterai la disposition du triangle équilatérale), rassemblés dans une petite méthode claire et simple, sous forme d'étapes, pour aider au meilleur placement des enceintes en 2 canaux (mais si tu ne le sens pas, pas de soucis, j'essaierai malgré tout de la compléter avec ce que je pourrai glaner çà et là). Chacun ensuite fera sa vie en fonction de son local, de ses possibilités et validera ses choix par l'écoute (objet de ce topic) et/ou par la mesure (dans les topics voisins).

Le but n'est pas de proposer la méthode parfaite mais bien une aide au placement.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:30

Voici ma contribution: :wink:
Le placement des enceintes qui est recommandé dans le manuel(ma bible :mdr: ) de mon ampli (Denon A11Xv)
Et l'écartement angulaire des enceintes avant qui varie de 45° à 60° suivant le nombre de canaux arriére qui est utilisé.....
Avec le placement des surround A ou B et A+B suivant le type de la source type musique ou film.

Je trouve que sa parrait assez sérieux mais je me trompe peux être.....
Image__Image ____ Image
Dernière édition par d-d le 05 Juin 2009 20:40, édité 1 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:32

TMS a écrit:
d-d a écrit:
Paull a écrit:.........................................
- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.


MERCI Paul !



le gars en est encore à proposer un type d'acoustique en vogue pour du dolby prologic et pas appropriées pour du 5.1 (absorbant devant et diffusant derrière :roll: :roll: )


Il y a une série d'adresse à la fin....et pour mes recherches "d'amortissant" c'est bien cool !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 05 Juin 2009 22:53

d-d a écrit:Je trouve que sa parrait assez sérieux mais je me trompe peux être...


Merci pour ta contribution :wink: , j'ai parcouru les 3 pages, mais cela ne me semble pas être très utile :-? . Par exemple, les surround sont dessinées plus proches du point d'écoute que les frontales... et la centrale est plus proche que les "principales"... gardons plutôt la norme ITU comme base "idéale": toutes les enceintes à distances identiques du point d'écoute (après chacun fera éventuellement des compromis).

De plus on y trouve aucun conseil sur le placement par rapport à la pièce (ses parois) en configuration 2 canaux pour obtenir la meilleure stéréo (spatialisation, équilibre du grave), ce qui nous intéresse particulièrement pour l'instant.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juin 2009 0:38

reidemeister philippe a écrit:Qui doivent obligatoirement se faire face (diffusion en face de l'amortissement) ou pas spécialement?



certainement pas, ce genre d'asymétrique détruirait les fondamentaux de la stéréophonie... :(
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juin 2009 8:47

Oui ok mais moi je pensais pour l'avant/arrière (exemple centre avant amortissant et centre arrière diffusant que j'envisage chez moi).

Et au fait, l'arrière de la salle, toujours pour du 2 canaux, a beaucoup à gagner à être également symétrique ou c'est moins important?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juin 2009 11:41

En 2 canaux, la partie arrière ne sert qu'à régler la "couleur" (RT60, EDT, C20) et l'ambiance de l'acoustique du lieu et le champ réverbéré, une dissymétrie n'est pas gênante ici (ceci n'est plus exact en 5, 6 ou 7 canaux)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juin 2009 15:58

En multicanal il me semble que l'idéal serait d'encastrer les frontales ou à défaut de fortement absorber en arrière de celles-ci.
lattéralement absorber la première réflection et mettre des diffuseurs.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Juin 2009 16:17

reidemeister philippe a écrit:
d-d a écrit:Je trouve que sa parrait assez sérieux mais je me trompe peux être...


Merci pour ta contribution :wink: , j'ai parcouru les 3 pages, mais cela ne me semble pas être très utile :-? . Par exemple, les surround sont dessinées plus proches du point d'écoute que les frontales... et la centrale est plus proche que les "principales"... gardons plutôt la norme ITU comme base "idéale": toutes les enceintes à distances identiques du point d'écoute (après chacun fera éventuellement des compromis).

De plus on y trouve aucun conseil sur le placement par rapport à la pièce (ses parois) en configuration 2 canaux pour obtenir la meilleure stéréo (spatialisation, équilibre du grave), ce qui nous intéresse particulièrement pour l'instant.


En générale les principales sont de plus grande taille et puissance que les surround et la centrale,(sauf pour mon cas particulier :mdr: ) ceci explique peux être cela......La norme ITU recommande cinq enceintes identiques...non ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 06 Juin 2009 16:22

d-d a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
d-d a écrit:Je trouve que sa parrait assez sérieux mais je me trompe peux être...


Merci pour ta contribution :wink: , j'ai parcouru les 3 pages, mais cela ne me semble pas être très utile :-? . Par exemple, les surround sont dessinées plus proches du point d'écoute que les frontales... et la centrale est plus proche que les "principales"... gardons plutôt la norme ITU comme base "idéale": toutes les enceintes à distances identiques du point d'écoute (après chacun fera éventuellement des compromis).

De plus on y trouve aucun conseil sur le placement par rapport à la pièce (ses parois) en configuration 2 canaux pour obtenir la meilleure stéréo (spatialisation, équilibre du grave), ce qui nous intéresse particulièrement pour l'instant.


En générale les principales sont de plus grande taille et puissance que les surround et la centrale,(sauf pour mon cas particulier :mdr: ) ceci explique peux être cela......


Non rien à voir.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juin 2009 16:28

La norme ITU recommande cinq enceintes identiques...non ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 06 Juin 2009 17:01

"Dans l’impossibilité de placer les enceintes arrières sur le même rayon un retard devra être appliqué au signal nourrissant les enceintes arrières. Cette possibilité est intéressante dans le cas de petit volume mais c’est un artifice qui n’est pas totalement transparent pour l’écoute globale. En effet le rapport champ direct / champ réverbéré sera différent entre l’avant et l’arrière." issu de ce site: http://www.duanrevig.com/Satis%202001.htm#_Toc526228014

Les surround plus proches que les principales est, si possible, à éviter. Si sur ta doc, comme sur tant d'autres, on dessine les surround plus proches que les frontales c'est, je pense, pour mieux se conformer aux intérieurs classiques (un séjour type avec le sofa au fond contre le mur) mais c'est déjà un compromis que se permet l'auteur. Que les surround soient habituellement plus petites n'a rien à voir dans l'histoire. On voit régulièrement des studios avec 3 (grosses) frontales identiques et 2(4) surround plus petites (mais de même "famille") et qui respectent une distance identique pour chaque voix; quand ils ne le font pas c'est tout simplement par manque de place. ama.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juin 2009 15:05

d-d a écrit:La norme ITU recommande cinq enceintes identiques...non ?



oui, tout comme l'AES

c'est pour des application de type "musique" ou "broadcast"

pour des application de type "cinéma", on voit des enceintes dites de "surround" plus petites, déjà parce qu'il n'y a pas de l'infra grave qui est mixé dans ces canaux... :idee:
Dernière édition par TMS le 08 Juin 2009 0:23, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Juin 2009 15:08

KurtLil a écrit:En multicanal il me semble que l'idéal serait d'encastrer les frontales ou à défaut de fortement absorber en arrière de celles-ci.
lattéralement absorber la première réflection et mettre des diffuseurs.



l'encastrement (bien fait) est un must AMA, mais pas facile à mettre en oeuvre dans une pièce non dédiée... :(

absorber à l'arrière des enceintes frontales : il y a du pour et du contre....je ne serais pas aussi catégorique (alors que j'aimerais bien l'être :lol: )

jacques

PS : et en absorption, la question "utile" serait : sur quelle plage de fréquence?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Juin 2009 1:52

reidemeister philippe a écrit:
Halx a écrit:
Au sujet de la profondeur de l'image, la doc dit aussi qu'un grand espace situé derrière les enceintes peut aider à créer une belle impression de profondeur ce qui justement manque à ma configuration.


Pourrais-tu faire qques écoutes en bandant tes yeux (masque de nuit par exemple) et nous dire si tu as toujours ce sentiment de manque de profondeur à l'écoute?


Salut Philippe,

J'ai éloigné davantage les enceintes du mur arrière, pas de beaucoup, seulement de 20 cm mais cela a suffi pour diminuer la présence du grave qui est redevenu normal même sur les musiques amplifiées. Pour définir la position optimale, j'ai avancé les enceintes 10 cm par 10 cm le long des côtés du triangle d'écoute jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou au centre et que les voix et les solistes soient «entiers», bien formés, au centre de la scène sonore. Il n'a pas fallu avancer de beaucoup puisque seulement 20 cm ont été nécessaires.

Ces 20 cm font gagner un peu de profondeur mais la différence n'est pas non plus transcendantale. J'ai aussi fait le test d'écoute les yeux fermés sans grande amélioration.

En tout cas, grace aux conseils des intervenants de ce sujet, la qualité sonore de mon installation a fait un bond impressionant. Un grand merci donc à tous ceux qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances.

Le son que me distille mon installation est, au point d'écoute, très doux, défini, spacieux, pas du tout agressif, chose impensable pour moi il y a seulement deux semaines. Par le passé j'ai reproché aux B&W des défauts qui incombaient en réalité au local d'écoute. Méa culpa donc. Je rappelle la géométrie de cette installation: la pièce fait 3,40 x 5 m. Le mur du fond (5 m) présente un renfoncement qui fait que l'enceinte droite en est plus proche (à 70 cm) que l'enceinte gauche (à 100 cm). Celle de gauche se trouve à 115 cm du mur latéral, celle de droite est à 165 cm. Le triangle d'écoute mesure 205 cm de coté (je suis parti des proportion en 1/4 évoquées plus haut puis j'ai ajusté suivant l'ameublement de ma pièce et aussi pour solidifier les voix des chanteurs-solistes au centre). Détail important : le pincement des enceintes dans mon cas a été déterminant. Les B&W 704 qui possèdent une directivité de 40º (donc 20º mesurée à partir de l'axe du tweeter) se trouvent hors-jeu dans le cas d'un triangle équilatéral (angles de 30º mesurés à partir du même axe) si leur orientation reste longitudinale. J'ai donc fait pointer l'axe des B&W directement vers le point d'écoute et c'est 1000X mieux comme ça. Au niveau du mur derrière les enceintes, il y a une bibliothèque qui fait office de diffuseur de fortune. Le point d'écoute est un sofa collé au mur avec derrière la tête d'épais coussins annulant la réverbération arrière. Cette solution est radicale mais efficace pour éliminer toute distorsion due à la réverb mais présente l'inconvénient de fournir un son peut-être trop mat et venant exclusivement de l'avant du point d'écoute. Le son manque donc un peu de «naturel». Il faudrait tenter d'y remédier. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Du fait de la nouvelle qualité de l'installation, infiniment meilleure qu'avant, j'ai pris conscience d'un certain nombre de choses qui passaient inaperçues auparavant car noyées dans la distorsion : le couple local x chaine hifi possède une couleur qui est commune à tous les disques. Peut-on neutraliser cette couleur ? That is the question.

Un grand merci à tous.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive