Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, steffmans, thatsme et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM Peerless SDS 134 + Seas TBFC/G

Message » 10 Juin 2009 20:55

A côté de Gnosis et Modulus, une photo de l'enceinte terminée, cache hp structure inspiration jungle maintenue avec des supermagnets neodym -gaffe aux doigts-). La finition :oops: est, après application d'un bouche-pores, une sous-couche vernis mélange paille et hêtre, complétée au pinceau avec un vernis brillant acajou pour un effet style loupe d'orme :P
Image
Image

Comme je suis flemmard et que la défonceuse est toujours au fond de l'atelier, feutre collé autour du dôme du tweeter qui affleure les suspensions des deux boomers, réduisant l'effet de cavité des deux boomers dû au d'appolito; un shot zoomé de sans feutre (courbe brune), feutre placé à l'horizontale (dorée) et à la verticale (verte)

Image

Dimensionnement (une enceinte):

29.20 litres pour 25 litres de charge
Dimensions internes :
L 14cm H 116cm P 18cm
Dimensions externes :
L 17.2cm H 120.4cm P 22.4cm Socle : L 23.2cm P 28.4cm
9 diodes en mdf de 16mm de 14 cm x 10 cm = 2 litres
Restent 2.20 litres pour 2 plaques bitumeuses sur baffle et fond (1.2 litre), filtre (0.20 litre), hps (0.4 litre) et évent (0.4 litre)

Faces avt et arr, dessus et dessous (socle amovible, vissé) en mdf de 22mm
Côtés et diodes en mdf de 16mm
Centre tweeter à H 75 cm (hors socle) et les 2 boomers en d’apolito collés au tweeter. Tweeter centré en horizontal (moins bon "dans l'axe" mais meilleur "hors-axe" = distri d'énergie kif-kif in room.)
Filtre vissé sur le bas du baffle.
Event sur face arr, centré à hauteur du tweeter; c'est un Monacor BR-70TR:
http://www.monacor.de/typo3/index.php?i ... R&typ=full" onclick="window.open(this.href);return false;

Plaque de feutrine de 3mm de 14 (H) x (L) 10.5cm pour compenser le montage non affleurant du tweeter (voir photos); par rapport à un montage affleurant, le feutre permet de limiter la diffraction provoquée par la suspension des deux woofers.

Amortissant interne très léger, perso j'ai collé des plaques de mousse à matelas que j'avais en rab (chacune environ 30cm x 10cm x epaisseur 3cm) sur paroi du fond derrière chacun des boomers + dacron léger dans l'espace libre derrière les aimants des boomers.
Pour ceux qui ne placeraient pas de diodes, faire les côtés en mdf de 22m au lieu de 16 pour gagner en rigidité et rajouter des fibres de dacron ou autres en les compressant légèrement.

Achat mdf pour 2 enceintes :
Mdf de 22mm :
Faces avt et arr enserrant les côtés et le dessus : 4x L 17.3cm x H 118.2cm (L = +1mm, compense épaisseur de colle)
Dessous (socle) enserrant faces avt et arr et côtés : 2x L 23.2cm x P 28.4cm
Dessus enserré par faces avt et arr et côtés : 2x L 14cm x P 18cm

Mdf de 16mm :
Côtés enserrés par faces avt et arr, enserrant le dessus : 4x H 118.2 cm x P 18cm
Diodes : 18x L 14cm x P 10cm

Placement des 9 diodes, collées sur les côtés de l'enceinte:
Image

le shéma du filtre: // 2ème ordre (quite simple) sur les deux voies (rappel: les deux SDS134 sont branchés en parallèle_sur le shéma: 2 SDS)
EDIT 04/09/11: de retour de chez Francis j'ai modifié légèrement l'équilibre tonal avec deux options, rendant l'écoute plus claire (trop claire à mon goût dans ma pièce assez sourde):
plus claire: ôter R3 15 ohms: ça relève le niveau général de l'aigu et ça comble un peu un petit creux dans le haut-médium.
encore plus claire: placer un condo de 1µF(mkp) en // à C2: ça comble totalement le creux dans le haut-médium.


Image


Quelques mesures in-room d'où pas mal de réflexions visibles notamment sur csd et burst; impédance mini de 3 ohms à 200hz avec une phase à 0° donc pas de problème pour les amplis.
Efficacité de 89dbs 2.83V à 1mètre = 85dbs 1watt à 1 mètre.

Toutes mesures du 04/09/11 en version niveau de tweeter le plus élevé (sans R3 et avec condo 1µF en // à C2):

réponse en fr dans l'axe:
Image
réponse à 15° horizontal (la plus appropriée à l'écoute)
Image
distos à 80dbs:
Image
CSD à -30dbs:
Image
Burst à -30dbs:
Image
Impulse:
Image
Reverse nul, impédance et fonction de transfert:
Image

J'ai fait des mesures de directivité, je ne vais pas tout publier; la directivité n'est pas forte, même en vertical, l'enceinte est tt à fait écoutable debout.

Comment elle sonne?...Bien, très équilibrée, douce (la H3 dans le médium n'est pas gênante -audible?-). La dynamique est bien répartie sur tout le spectre, les plans sonores sont bien là, tant en largeur qu'en profondeur. Rapport q/p excellent AMHA; bien sûr, l'ultime définition, l'aération des meilleures réa ne sont pas présentes, mais pour le budget (250€ la paire, mdf compris), je ne pense pas faire mieux à ce jour. Je vais prochainement changer le visaton mkp de C2 par un clarity caps ESA pour gagner en aération, intégration et filé de l'aigu; ce tweeter en vaut l'effort pécuniaire. Me suis décidé pour un AudynCap Plus :wink:

EDIT du 16/11/2011:
Filtrage avec Fx abaissée à 1220Hz ---> légèrement plus de BSC, linéarité améliorée (notamment creux naturel dans le bas-médium comblé), haut-médium/bas-aigu mieux reproduit par le tweeter--->tout celà se traduit par un indéniable progrès à l'écoute...au prix d'ne complexité légèrement plus grande et un coût supérieur; ne me demandez pas pourquoi des condos Intertechnik Q4 de bas de gamme partout (MKP quand-même)...

Image

or: version filtrage originel, bleu: filtrage 13/11/2011, vert: reverse filtrage 13/11/2011; spl décalés pour la lisibilité:

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 16 Nov 2011 22:23, édité 28 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Juin 2009 21:54

Si tu parts sur un projet MMT ou MTM je suivrai de près car j'ai un projet semblable avec d'autres hp, et je ne parviens pas à trancher entre l'option 2 voies (plus de rendement, de dynamique) ou 2,5 voies (plus équilibré, plus de grave ?) ; je suppose que tu te poses aussi la question ?

Sinon, pour pas bcp plus cher pourquoi ne pas choisir le tweeter DXT et un filtage en 6db grâce à l'amorce de pavillon - cf la MMT de zaph audio à base de seas CA18RNX et 27TDFC ? Si tu fais une deux voies tu n'auras peut être même pas besoin d'atténuer le tweeter... (comme tony gee dans la LBS) ça doit être jouable avec une capa de 2,7 à 3,9 sur le tweeter. Avec l'avantage d'investir dans une capa de course !

Question qualité, le SDS fait penser au monacor sph 176, un chassis tôle avec une bonne aération, des ouvertures dérrière le spider. Si leurs courbes sont fiables, ce hp doit être filtrable en 6db+RC.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2009 22:17

androuski a écrit:Si tu parts sur un projet MMT ou MTM je suivrai de près car j'ai un projet semblable avec d'autres hp, et je ne parviens pas à trancher entre l'option 2 voies (plus de rendement, de dynamique) ou 2,5 voies (plus équilibré, plus de grave ?) ; je suppose que tu te poses aussi la question ? oui mais pas pour ces raisons: ma priorité c'est de placer mon réseau de diodes de la façon la plus pratique; après, un d'appolito ou un 2.5 on leur donne le caractère et l'efficacité qu'on veut, en fonction du niveau de BSC, du filtrage et de la charge retenus.

Sinon, pour pas bcp plus cher pourquoi ne pas choisir le tweeter DXT et un filtage en 6db grâce à l'amorce de pavillon - cf la MMT de zaph audio à base de seas CA18RNX et 27TDFC ? Si tu fais une deux voies tu n'auras peut être même pas besoin d'atténuer le tweeter... (comme tony gee dans la LBS) ça doit être jouable avec une capa de 2,7 à 3,9 sur le tweeter. Avec l'avantage d'investir dans une capa de course ! j'ai envie du 27TBFC/G depuis longtemps et je réserve l'usage d'un pavillon à des Medium-Grave plus gros.

Question qualité, le SDS fait penser au monacor sph 176, un chassis tôle chassis fonte d'alu sur ce SDS avec une bonne aération, des ouvertures dérrière le spider. Si leurs courbes sont fiables, ce hp doit être filtrable en 6db+RC. Oui mais ma priorité va à une bonne phase à FX et je verrai bien si je peux y arriver avec peu de composants.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Juin 2009 22:43

Ah oui je n'avais pas fait attention, le chassis est en alu...
Qu'est-ce qui motive ton choix pour le 27TBFC/G ?
Qu'est ce que tu envisages comme charge ? BR ou qq chose de + exotique ?
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2009 22:57

androuski a écrit:Ah oui je n'avais pas fait attention, le chassis est en alu...
Qu'est-ce qui motive ton choix pour le 27TBFC/G ? C'est un SEAS (pour moi la meilleure marque en tweeters), c'est un "métal" (j'aime les membranes rigides), il descend très bien et distord très peu, il a su en impressionner quelques uns dont Dave Ellis pourtant piquousé aux soft domes et aux Hiquphon en particulier, et puis il n'est pas cher 8)
Qu'est ce que tu envisages comme charge ? BR ou qq chose de + exotique ? je me suis fixé des contraintes d'ordre esthétique (colonne fine et assez haute), donc sûrement BR, mais p't'être aussi TL (faut que je calcule si ça collerait au niveau esthétique)
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2009 0:36

Un hp intéressant que j'ai longuement regardé pour un budget low cost. Après les deux projets que j'ai sur le feu je comptais mettre au point un projet low cost et il fait partie de la liste.
Zaph l'a meusré et à priori il est très linéaire, pas de break up génant à gérer, ça présage un filtrage possiblement simple, important dans une logique de budget.
Et il semble capable d'offrir une assise correcte. J'avais plusieurs options pour le tweeter mais je ne m'étais pas arrété sur celui ci.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2009 1:01

Kro a écrit:Un hp intéressant que j'ai longuement regardé pour un budget low cost. Après les deux projets que j'ai sur le feu je comptais mettre au point un projet low cost et il fait partie de la liste.
Zaph l'a meusré et à priori il est très linéaire, pas de break up génant à gérer, ça présage un filtrage possiblement simple, important dans une logique de budget.
Et il semble capable d'offrir une assise correcte.
Il est en ligne chez Zaph? :roll:
Tu lui collerais quelle charge? T'as fait des simus? Je suis dans l'expectative concernant un BR because QTS pas très glop... :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:30

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Un hp intéressant que j'ai longuement regardé pour un budget low cost. Après les deux projets que j'ai sur le feu je comptais mettre au point un projet low cost et il fait partie de la liste.
Zaph l'a meusré et à priori il est très linéaire, pas de break up génant à gérer, ça présage un filtrage possiblement simple, important dans une logique de budget.
Et il semble capable d'offrir une assise correcte.
Il est en ligne chez Zaph? :roll:
Tu lui collerais quelle charge? T'as fait des simus? Je suis dans l'expectative concernant un BR because QTS pas très glop... :-?



le qts est un peu élevé de mémoire (je ne suis pas retourné voir la fiche). C'est souvent le cas des hps entrée de gamme qui à la simu demandent des charges de grand volume avec une descente impressionnante. Même chez seas par exemple le CA18RLY comparé au CA18RNX...
J'aurai tendance de toute manière à ne pas charger dans un plus grand volume que le VAS et à ne pas accorder sous la fs. Et de manière empirique on a une petite idée de la charge "moyenne" pour un 5 pouces. Grosso merdo je ne sais plus combien me sort winisd mais je tenterai une charge du même ordre que son grand frère hds134 : c-a-d dans les 8 litres à 65 Hz (à la louche hein pcq ça fait qq temps j'ai pas regardé).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:34

Oui il est en ligne chez zaph :

Comments: Budget level woofer with stamped frame. The frame is designed for surface mounting, and is well ventilated behind the spider. The pole piece is not vented, but the cone is perforated near the voice coil former for very turbulence free operation. It reaches it's full Xmax without air noise. Very smooth response curve, and also a smooth harmonic distortion profile, though not particularly low in the midrange. Cross it over as high as you want to a cheap tweeter. Tested November 2008.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:37

On voit bien un petit break up vers 6 kHz, pas trop méchant. Il à l'air relativement facile à filtrer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:26

Ah ouais! j'avais pas vu qu'il était chez Zaph, merci.

Ce qui m'embêtait c'était la combinaison d'un Qts élevé et d'une fs élevée; mais avec les T/S mesurés par Zaph ça va quand même mieux et la simu dans BR 25 litres fb45hz me paraît donner une charge tout ce qu'il y a de correct avec une f-3 à 41hz...les hps en série c'est encore plus linéaire...

en //:

Image

en serie:

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2009 20:01

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ah oui je n'avais pas fait attention, le chassis est en alu...
Qu'est-ce qui motive ton choix pour le 27TBFC/G ? C'est un SEAS (pour moi la meilleure marque en tweeters), c'est un "métal" (j'aime les membranes rigides), il descend très bien et distord très peu, il a su en impressionner quelques uns dont Dave Ellis pourtant piquousé aux soft domes et aux Hiquphon en particulier, et puis il n'est pas cher 8)
Qu'est ce que tu envisages comme charge ? BR ou qq chose de + exotique ? je me suis fixé des contraintes d'ordre esthétique (colonne fine et assez haute), donc sûrement BR, mais p't'être aussi TL (faut que je calcule si ça collerait au niveau esthétique)
:wink:



Oui bonne idée le 27TBC/G, il y a aussi un kit que j'ai remarqué vraiment intéressant, mais avec le woofer Seas CA15RLY, plus dispendieux que le Peerless, surtout si on veut en mettre deux.

http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_5INCH.htm

Je viens d'aller voir le prix de ce petit boomer et la belle courbe, comme dit Kro, à part le breakup à 6khz, ça va être bien de travailler la courbe de ce hp.

Si je peux te donner un coup de main, pas de problème. :mdr:

denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 11 Juin 2009 21:18

Comment se fait-il que le rendement donné soit le même sensiblement en // et en série ? En // ça devrait donner +3db par rapport au montage série, non ?
Sinon pour le filtage avec un montage série ça fait des grosses self :-?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2009 23:47

denbret a écrit:Si je peux te donner un coup de main, pas de problème.
Salut Denis :wink: Propose une charge :D

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2009 23:58

androuski a écrit:Comment se fait-il que le rendement donné soit le même sensiblement en // et en série ? En // ça devrait donner +3db par rapport au montage série, non ?

en serie:
SPL at 1 W 1 m 90.3 dB
SPL at 2.83 Vrms 1m 88.4 dB

en //: SPL at 1 W 1 m 89.9 dB
SPL at 2.83 Vrms 1m 93.6 dB

2 hps en serie ou en // : Un bon résumé, puisé chez un boss du forum diyaudio:

Double the number of drivers (assume they are the same) you gain 3dB of efficiency. Series or parallel doesn't matter. Power handling doubles.

Connecting in parallel halves the impedance. Connecting in series doubles the impedance.

Now what does the amp do with the change of impedance?

If it is a "perfect" voltage amp (solid state), power doubles when the impedance halves, power halves when impedance doubles, so parallel gains 3dB and series loses you 3dB.

Because a lot of voltage source amps current limit into low impedances this needs to be taken into consideration. (distortion most often increases as impedance drops as well).

If it is a "perfect" current amp (tube), powerhalves when the impedance halves, power doubles when impedance doubles, so series gains 3dB and parallel loses you 3dB.

If you have a transformer coupled tube amp, with the load connected to the proper taps, power remains unchanged.

If you have an OTL, they don't like low impedances and there is a range where they behave much like a current amp.



Sinon pour le filtage avec un montage série ça fait des grosses self :-? en deux-voies ça coutera pas trop cher

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message