Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, Google [Bot], STEF63, yotpe et 55 invités

Réalisation ampli simple petit et costaud = GainKlone LM4780

Message » 11 Juin 2009 20:44

Il faut poser directement la question à Peter Daniel sur Diyaudio
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2009 23:08

androuski a écrit:Il faut poser directement la question à Peter Daniel sur Diyaudio

c'est fait
réponse de andrewT ici http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1852439

en synthèse: en se basant sur LM3886 car les données du 4780 ne sont pas disponibles, les calculs théoriques donnent un radiateur mini de 1,1°C/W dans ma config.
la sécurité imposerait de garder une marge d'un facteur 2, soit 0,55°C/W.
Mon radiateur a 0,7°C/W est donc pas secure.

donc soit
- je prend le risque, et si je le sollicite trop fort, il se coupera par sécurité
- j'alimente à moins de 30Vdc
- j'augmente la taille du boitier et j'y mets un radiateur plus gros
- je mets un ventilateur qui se déclenche quand la température devient trop importante
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Juin 2009 23:50

Prendre le risque ... si tu fais une soirée ou une écoute longue avec un bon niveau et que ça coupe... =>moyen :-?
Augmenter le rad ça veut dire changer le boitier et après c'est le budget qui en pâti, mais c''est toi qui voit... (quoique, pas forcément si tu arrives à en trouver un plus gros qui rentre :wink: )
Alimenter en moins de 30v ce serait dommage...

Mettre un ventilateur 12v sous alimenté (pour le bruit, ou un en 12v sans bruit genre un ventilo de pc, il y en a de très bons) de bonne qualité et surtout silencieux, se déclenchant seulement en cas de grosse chauffe...

pourquoi pas mais il faut le caser, lui trouver une tension (pas dure on a 2 rails un simple jeux de résistance peut suffire) et le rapport tension/CFM/bruit limite audible, avec une résistance thermique variable...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Juin 2009 1:00

+1. les noctuas sont très silencieux..
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 12 Juin 2009 9:21

Ca doit pas etre trop difficile de mettre un ventilo qui a une sonde de température : ventilo ne se déclenche que quand c'est vraiment chaud. J'ai ça dans mon htpc diy (me rapelle plus de la marque). Si ca ventile pendant que 100W sortent sur les enceintes, je pense pas que le bruit d'un ventilo soit pénalisant!

En écoute "normale" cad > 95% pour moi, je serai sans doute autour de <30W en sortie, et le radiateur ci-dessus suffira largement.
Je penche pour garder la config ci-dessus pour l'instant et rajouter un ventilo plus tard le cas échéant. Je vais prévoir la place.

Je me suis apercu que le LM4780 n'est pas isolé. Tres gênant de mettre 2 chips sur un radiateur et pb de masses si fixé au boitier.
Donc il me faut isoler sans perdre en transfert calorifique. Vis en plastique et mica, c'est ça ?

ou je trouve des plaques de mica ? quelle épaisseur ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:06

Il est fort possible que tout soit compris dans le kit. Dans le LM1875 que j'ai commandé chez chipamp le kit d'isolation était compris (canons plastique + vis + plaque mica), audiosector c'est du kif, demande leur :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:19

bonne idée ;-) je vous raconte.

edit : pas la peine de demander, c'est écrit sur le site de audiosector (dernière ligne)

contenu du kit :
LM4780 Dual Mono Kit Contents
1 Gold plated PCB set, consisting of 2 amplifier and 2 rectifier boards.
2 LM4780
8 22k 0.5w compact metal film resistors
4 270R 0.5w compact metal film resistors
4 680R 0.5w compact metal film resistors
2 10K 0.5w compact metal film resistors (mute)
4 0.15R 3w power resistors (output)
4 1500uF 50v Panasonic FC Capacitors
16 MUR860 On Semiconductor Diodes
4 10uF Panasonic FC Capacitors
1 Isolation pad for 2 LM4780 chips
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juin 2009 20:46

c'est parti :

Transfo.....Torique 2x21V 300VA.............53,00 €
radiateur....Peigne DCX-622 90.5856.......17,90 €
ampli........kit LM4780 dual mono...........70,00 €
protection..carte Softstart.....................12,90 €
potar........ALPS 50k ohms log..............12,90 €
Boitier......Galaxy GX283......................24,00 €
RCA.........embase RCA isolée................1,70 €
HP..........embase HP simples................1,50 €
Secteur....embase secteur porte fusible.....2,50 €
on/off......Bouton poussoir ...................5,90 €
bouton Vol.27mm aluminium...................6,70 €

Total 215E + frais d'envoi et petites babioles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par alkasar le 05 Sep 2009 20:17, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juin 2009 21:21

Tu laisses 4x1500uF pour le filtrage ?!!! pas de capas en +?
4,20€ les 10000uF/50v au moins 2 !
Image
et ça ? tu le mets pas ? tu l'as pas compté
Image
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Juin 2009 23:36

pour la protection HP et démarrage différé, la carte que j'ai pris chez audiophonics le fait non ?
j'avoue ne pas totalement saisir l'intérêt de la carte plus chère de chez audiophonics
http://www.audiophonics.fr/module-prote ... -4152.html à 12,90E
http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html à 25E



pour les capas de filtrage, c'est une bonne question :
Peter Daniel assume avec ses petites capas, alors qu'ailleurs c'est la course à l'armement.
Il dit que des grosses capas ne filtrent pas mieux, mais peut etre intéressant pour la réserve de courant. Je sais pas trop quoi penser....


pendant que j'y suis : c'est quoi les cables qu'il me faut pour cabler tout à l'intérieur ? références chez audiophonics de préférence.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juin 2009 0:00

Sur les capas, je ne suis pas sûr que l'on puisse en rajouter sans changer le rendu en mal... l'alim est conçue comme ça. J'avais posé la question quand j'ai assemblé mon LM1875, et Idefixes
m'avait déconseillé d'y toucher ; c'est sur ce fil en page deux, 7ème intervention :

viewtopic.php?f=1056&t=29900625&hilit=LM1875

Sur le fond je ne sais pas trop ce qu'il en est :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2009 8:12

Je t'invite à regarder ce site : http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

avec 3000uF par rail, même avec une petite conso (quelques ampères seulement), la tension d'ondulation résiduelle (Vond) est énorme...
je suis pour chardassaultriser l'alim pour avoir une tension de ronflement réduite + pti snubber.

La carte à 12.9€ ne concerne que les hp et pas le secteur (pas de softstart)

Et tous les cables au mètre de modulation sont correctes, après c'est toujours en fonction de ton budget. http://www.audiophonics.fr/cables-modul ... 9_451.html
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 8:48

Mon kit chipamp contient déjà un snubber, ce que tu dis implique-t-il d'en modifier les valeur si j'essaie un jour de monter de plus grosse capas de filtrage, ou est-ce qu'il suffit d'avoir un snubber ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2009 9:29

Image

Solid State Power Amplifier Supply sur TNT-audio



Ce schéma montre une alim 1 canal, mais il peut être utilisé pour l'ensemble de l'amplificateur, si nécessaire, éventuellement avec quelques modifications de valeur. Comme montré ci-dessus, les ponts redresseurs séparent le secondaire en 2 rails distincts , une philosophie avec laquelle je suis profondément daccord, en particulier mes oreilles.

La tension est filtrée par deux gros condensateurs de filtrage, montés en parallèle - cela double leur capacité de traitement , et réduit de moitié de leurs impédance de sortie. La tension est prise à partir de + Vcc et-Vcc et est emmenée à l'amplificateur de puissance.
Là, avant d'atteindre la sortie, peu importe ce qu'il y a (bipolaire, MOSFET, IGBT), un condo d'une valeur plus petite de 100uF en parallèle avec un condensateur 100nF permet de filtrer tous les signaux RF ou autres parasites qui ont été recueillies en cours de route.

Enfin, un réseau RC, 1 Ohm/17W en série avec 680nF, permet de se débarrasser de tout résidu de condensateur inductance ( comment traduire capacitor inductance ?). Pour autant que je sache, cela a été utilisé pour la première fois en 1972 par le professeur Matti Otala, dans son texte sur le légendaire IEEE Transient Intermodulation. À partir de ce moment, j'ai essayé plusieurs fois, je dois l'admettre avec des résultats variables - parfois presque insignifiant, parfois audible.
Si audible, elle a tendance à produire un son un peu plus clair, des aigus plus cohérents, avec des avantages pour l'ambiance aussi. Si inaudible, il sera très certainement rendre n'importe quel amplificateur plus stable - Meilleur sera la qualité de ces condensateurs,meilleur sera l'avantage reçu. Mais même avec des condensateurs de très haute qualité, il reste toujours quelque inductance résiduelle, peut-être petite, mais elle est là - et elle ne devrait pas y être.

Tout ça pour dire, le Snubber est très, très subjectif... (je pense que... :wink: ) aussi subjectif soit-il (ou pas), j'en mettrai un dans mon futur projet.

Et au prix des capas de filtrage en 50v, pourquoi s'en priver ?!
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 12:48

dutch: autant pour moi, j'ai mélangé les deux cartes. softstart et protection des enceintes. C'est celle que tu proposes qu'il me faut.

je suis pas compétent dans cette discussion sur l'alim mais Peter Daniel a fait des comparaisons et en parle ici (in english)
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post574431
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post581230

si j'ai bien suivi, il a fini par garder sur son alim des "petites" capacités panasonic 1500µF considérant le son plus naturel.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message