Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Ecoutes et mesures à Oissel

Message » 15 Juin 2009 15:58

Il y a déjà un bon moment que je souhaitais connaître le comportement de mes enceintes (appelons les : Parsilike ) aux mesures. Mais, n’ayant ni le matériel, ni les compétences pour effectuer ces mesures, ce projet était resté à l’état de vœu pieux.

Et à la lecture du topic «Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30 » j’ai découvert que Yuli_35 possèdait le matériel nécessaire et surtout une parfaite maîtrise des méthodes de mesure.
J’ai alors pris contact avec lui. Comme de son côté il était intéressé par l’écoute des Parsilike et du duo UGS/UP, il a accepté de venir se promener en Normandie.
Je l’en remercie déjà vivement.
Pour ne pas profiter égoïstement de cette rencontre, j’ai invité quelques diyeurs. Cameo (l’autre possesseur des Parsilike) et scoutOne ont répondu présent.

Ça c’est passé ce week-end.

Samedi, 11h30, arrivée de cameo. Il est venu de Dunkerque à moto. C’est un pur.
¼ d’heure plus tard, Yuli arrive avec le Scénic plein de matériel : lecteur cd, ampli, matériel de mesure et les Astasia qui, il faut le dire occupent une place conséquente.
Scoutone nous rejoindra en début d’après-midi.

Nous installons tout le matériel dans le salon puis écoute de quelques cd sur mon système avant de déjeuner.

Pour répondre au souhait de mes invités, le programme initial (mesure le samedi après-midi et écoutes le dimanche) est bousculé et le samedi sera consacré aux écoutes.

Les forces en présence :
- serjac : lecteur Audioaéro Prima, UGS + UP, Parsilike
- Yuli_35 : lecteur Cambridge 640C tweaké, ampli Audréal (ref ?) tweaké, Astasia

Toutes les écoutes se feront avec les mêmes câbles modulation et hp : du diy mixte cuivre / argent.

Nous commençons par écouter assez longuement différents cd (chacun en a amené) sur mon système. Puis les écoutes comparatives commencent.

1) changement d’électroniques : lecteurs et amplis. Le lecteur Cambridge ne restera pas longtemps car la différence avec l’Audioaéro est flagrante. Ce n’est pas une surprise car la différence de prix est également flagrante.

2) On remet l’AudioAéro afin de ce concentrer sur l’écoute de l’Audéal. Et là, Yuli est déçu. Il attendait une meilleur résistance de son ampli 100W classe A (à confirmer). Mais encore une fois le couple infernal UGS+UP fait des ravages. L’audréal marche très bien mais il est en dessous des Flat Labs sur tous les registres : dynamique, précision, aération, détails, scène sonore, …..

3) Retour de l’UGS + UP et les Astasia prennent la place des Parsilike. Je dois dire que je suis très surpris par ces enceintes. Ça marche remarquablement. Tout y est : douceur, équilibre, précision, dynamique, linéarité, …… Quand on connaît le coût des hp, c’est fantastique. Cette enceinte a un rapport qualité/prix hallucinant. Yuli a vraiment fait un travail exceptionnel et je comprends l’engouement de certains pour cette enceinte. Bien sûr la Parsilike est (pour moi) supérieure : plus précise, plus aérée, un meilleur aigü, ….. mais le prix des hp est sans commune mesure. Bravo Yuli pour cette réalisation de haut vol.

Nous revenons maintenant sur le système de départ (le mien) et allons passer la fin d’après-midi à écouter une foultitude de cd, ce qui va permettre à certains de découvrir quelques références : Mélody Gardot, Thérèse Montcalm, cd test Triangle, ……….

Vers 18H cameo et scoutOne reprennent la route : 3H de moto pour cameo et un barbecue pour scoutOne.

Yuli et moi retournons écouter de la musique jusqu’au diner et ce sera tout pour la journée.

DIMANCHE

Lever à 7H. Un bon petit déjeuner et à 8H nous sommes prêts à commencer les mesures.
Mais là, je laisse la parole à Yuli.

Pour ce qui me concerne, j’en terminerais en remerciant vivement mes visiteurs : cameo, scoutOne et Yuli. J’ai passé un week-end fantastique et découvert des gens merveilleux.
Merci.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:11

ouh là je prend un tiquet ;)
joli caisse les astasia, je les voyais moins grande
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:33

Est-ce qu'un modérateur peut déplacer ce topic dans Nord-Ouest ? je m'a gourré. :oops: Rouen n'a jamais été au Nord-Est. :oops:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:33

Salut à tous,

Je sais maintenant où notre ami yuli a emmené tout son matériel...j'avais suivi le début du périple sur un autre sujet...
Ce devait être une rencontre très intéressante, étant moi aussi très curieux de découvrir les astasia et tout le travail d'optimisation qui a été fait dessus avec yuli et vince35. Un autre point m'intéresse, c'est de pouvoir comparer mon audréal 2.0 en version classique à la version tweakée de yuli...

bref, tout ça, ce sera quand un de mes chantiers en cours depuis plus de 3 ans sera terminé...

A vous lire, j'en déduis qu'il faut dès maintenant que je réflechisse au changement de mes électroniques qui ne seront pas à la hauteur...

J'attends avec impatience le cr de yuli, merci serjac pour cet avant goût...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:46

Bonjour, je voie que vous avez passé un super weekend à écouter de la musique avec des beaux systèmes. :mdr:

Je suis Denis, celui qui a fais le CR des Astasia sur le post de Yuli_35, c'est vrai que pour le prix c'est vraiment hallucinant. Comme je le mentionne dans mon CR, elles sont parfaites en tenant compte des hps utilisées...justement j'ai testé depuis deux semaines avec une fréquence de résonance de l'enceinte un peu plus haut (évent à 21cm) et c'est super bien.

Bon comme je le mentionnais à Gilles, il y a plus définie que les Astasia, mais c'est pas le même prix.

J'adore faire des comparaisons de systèmes de haut niveau et je vous envie d'avoir eu la chance de le faire.

Félicitation pour les Parsilike et en espérant que les deux enceintes ici profites de cette comparaison..Qui sait une version Astasia MkII.... :D

Denis.

Image
Dernière édition par DenBret le 15 Juin 2009 17:04, édité 3 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:54

bonjour Serge,

Pour le planning rien a redire….. C’est exactement Ca … Je rajouterai acceuil sympatique et boissons à volonté !

L'audréal ... a l’origine c’est un audréal Duo 2.0. Ampli de 80W A/B avec une section en classe A sur plus de 30W .... ca chauffe.
Je confirme ... l'audio aéro est vraiment du beau et bon lecteur CD, c'est dynamique, vivant, une très très belle image ..; ca sent le son "tube" .. et après j'ai apris qu'il y avait des tubes dedans 8-).
Je ne comparerais pas mon lecteur à cette bête de course, ce serait comparer une formule rallye à une formule 1 ! 8-) Mais bon, c’est pas le même prix non plus 8-)

En ce qui concerne mon ampli (préampli passif pur), bien qu’ayant été modifié de nombreuses fois, il faut reconnaître que l’UGS et le UP sont vraiment de belle bêtes. Encore une fois l’audréal laisse place au l’UP+UGS. Mais là encore ce sont des matériels bien différents en terme de catégorie.
J’étais là pour écouter les clones des Pass et les parsifals , et bien ca valait le détour !

En ce qui concerne les écoutes je dois préciser qu'entre les parsifal et les Astasia l’écoute est différente – ceci venait peut être de la position des HPs et aussi de la position d’écoute (canapé assez bas … ; sachant que le tweeter des astasia culmine à plus d’1m de hauteur.).
J’ai aussi été impressionné par les parsifal, même si à la mesure on voit des choses étranges … on y reviendra plus tard (j’en connais quelques uns qui trépignent déjà !!!)
Les plus des parsifals se situent sur le grain des vioix/instruments, et aussi sur la fluidité avec laquelle le son sort de ces enceintes. Me suis –je fait enfumer par la rapidité du tweeter ruban ???? Est-ce lié à la très faible distorsion des HPs ? (je pense au 4H52). Je n’en sait rien. Tout ce que je peux dire c’est que l’écoute des parsifal est très agréable et je dirais même enjoleuse par rapport aux Astasia. Maintenant comparer une enceinte a une autre n’a pas grand intérêt … donc ce qu’il faut retenir c’est que les parsifals sont de petites enceintes avec un beau gros son….. Les astasia sont moins enjoleuses, maintenant ou est la réalité … nous aviions oublié d’inviter Mélody Gardot et Thérèse Montcalm pour trancher et savoir laquelle des 2 interprétations était la plus proche de la réalité 8-) (là prochaine fois, Serge … il faudra faire un effort à ce niveau 8-) )
Petit bémol pour les basses sur les parsifal qui avaient tendance dans certaine situation a être ronflantes (cela venait il de la pièce ???)

Pour en revenir aux mesures …. J’en ai fait en long en large et en travers.
Il doit me manquer une mesure pour calculer les paramètres T&S du 4H52 mais a l’extrème là n’est pas la question, pour le reste j’ai donc en stock sur le PC les éléments suivants :
- impédances et phases électriques des HPs (air libre – volume clos – Accord BR)
- SPL+Phase acoustique de chacun des HPs et des monitors ainsi que de l’enceinte complète. (Mesure a hauteur de tweeter)
- SPL+Phase acoustique des JP3 4H52 et 6A77à un mètre dans l’axe des Hps.
- SPL+Phase acoustique des 6A77à 50cm et 20cm dans l’axe du HPs.

A partir de là on obtient aussi pour les HPs et/ou pour les enceintes :
Le taux de distorsion
Les BD (burst Decay) et CSD
Les group delay

donc potentiellement 50 images a coller ICI ...; je ne vais pas tout mettre- je mettrais l'essentiel !
J’utiliserai ultérieurement ce post pour mettre ces mesures ….. et pour le coup il y en a. Je pense même mettre a disposition les FRD… et autres fichiers que tous les aficionados des la simulation aiment !!!!

Je pense qu'il y a matière a faire ....

A+ gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 15 Juin 2009 17:09, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:57

Merçi pour ce CR, qui vient confirmer l'exellent Q/P des Astasia, les remarquables qualités du couple UGS-UP,
et une belle réussite avec cette Parsilike.

Que de talent et de gens heureux sur ce forum :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 15 Juin 2009 17:22

Les Mesures SERONT POSTEE ICI

Note : ARTA est utilisé ici pour les mesures. Malheureusement ARTA ne permet pas la correction de la phase acoustique - par rapport aux défauts des micros. En conséquence la phase acoustique sur les images suivantes est erronée de 10Khz a 20Khz ...
en fait il faut savoir qu'à cet endroit là elle descend.

- MESURES DU FILTRE ORIGINAL -
- - -SPL+Phase - - - - - - - - DISTO- - - - - - - - Impédance
ImageImageImage

- - - - - CSD - - - - - - - - - - BD - - - -
ImageImage


Mes Commentaires sur ces mesures :

SPL : écart de plus de 8dB entre 800hz et 3khz - Pas très cool.

Phase acoustique : Assez Perturbée par rapport a ce que l'on aurait pu attendre surtout entre 1et 10Khz.

Disto : Globalement très très bonne (-40db mini) et -45 en moyenne. la H3 supérieure a la H2 entre 1.5 et 6Khz (c'est le 4H52 et surtout le JP3 ), masi a un niveau plus qu'acceptable. Même pour les basses avec la précision de la mesure plus que moyenne, c'est très bon coté disto.

Impédance : Résonance assez énorme à 2.5Khz qui nécessite une correction. impédance quasiment toujours supérieure a 5Ohms... tout va bien . Forme des PICs Bass reflex montrent que l'accord BR est au-dessus de la fréquence de résonance du HP.

Phase électrique : en accord avec l'impédance ... C'est pas extraordinaire à cause de cette résonance. Certains amplis n'aimeront pas forcément cette enceinte.

CSD : Légère résonance 10Khz. (Jp3) et légère résonance a 5-6Khz (4H52) - Tout va bien

BD : Voir CSD. - tout va bien.

Note importante : L'inversion de polarité du Medium de ne créée aucun trou .... C'est même plus plat que sans inversion de polarité. :o

MESURES DU TWEETER - JP3
- - -SPL+Phase - - - - - - - - DISTO- - - - - - - - Impédance
ImageImageImage

- - - - - CSD - - - - - - - - - - BD- - - -
ImageImage


MESURES DU MEDIUM - 4H52
- - -SPL+Phase - - - - - - - - DISTO- - - - - - - - Impédance
ImageImageImage

- - - - - CSD - - - - - - - - - - BD- - - -
ImageImage


MESURES DU BOOMER - 6A77
- - -SPL+Phase - - - - - - - - DISTO- - - - - - - - Impédance
ImageImageImage

- - - - - CSD - - - - - - - - - - BD- - - -
ImageImage

Commentaires pour plus tard 8-).....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2009 19:22

Bravo pour le CR :D Ahhh un Melody Gardo sur les "Parsilike" ça doit être quequ'chose !!

Ca devait être passionnant d'assister aux mesures, merci pour les explications Yuli ;)

@+
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 15 Juin 2009 19:36

Peut-on avoir les liens vers les réalisations des enceintes de ce CR ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2009 19:44

vous avez mesurez que les parsi?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juin 2009 19:49

vous avez mesurez que les parsi?


Salut Aldo,

Nous n'avons mesuré que les parsifal, car les Astasia.... les mesures je les ai déjà faites et elles sont disponibles sur le post des AStasia.
Si ca t'interesse je peux te les envoyer.

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2009 20:02

Yuli_35 a écrit:
Mes Commentaires sur ces mesures :

SPL : écart de plus de 8dB entre 800hz et 3khz - Pas très cool.
et encore tu n'a pas vue les vrai parsifal.
sans mesures est ce que ça aurais pu vous dérangez a l'écoute? :roll:
juste en adaptant le JP3 au filtre c'est quand même plus joli que l'original, sur l'original personne n'a l'air de s'en plaindre ;)

http://www.soundstagemagazine.com/measu ... on1530.gif

Impédance : Résonance assez énorme à 2.5Khz qui nécessite une correction.
ah bon :o bien je te dirais pas forcément, elle est bien gérer par les amplificateurs actuel, j'ai déjà essayé un correcteur qui me faisais une impédance droite comme une autoroute, je l'ai enlevé car j'entendais pas de différence.
impédance quasiment toujours supérieure a 5Ohms... tout va bien . Forme des PICs Bass reflex montrent que l'accord BR est au-dessus de la fréquence de résonance du HP.

Phase électrique : en accord avec l'impédance ... C'est pas extraordinaire à cause de cette résonance. Certains amplis n'aimeront pas forcément cette enceinte.
Les mauvais ampli oui :mdr:
mais je pense que tu vas dans l' exagération, la plupart des enceintes ont des impédances similaires voir pires.
Certain ampli a tube pourrais avoir besoins d'un correcteur mais je le répète sur un ampli à totor classique cette bosse n'est pas génante sinon j'aurais laisser le RLC.
Faire des enceintes ou tout est plat à la mesure, c'est pas très dur a faire, l' important est ce qui en sort musicalement



CSD : Légère résonance 10Khz. (Jp3) et légère résonance a 5-6Khz (4H52) - Tout va bien

BD : Voir CSD. - tout va bien.

Note importante :L'inversion de polarité du Medium de ne créée aucun trou .... C'est même plus plat que sans inversion de polarité. :o

Commentaires pour plus tard 8-).....


Si ca t'interesse je peux te les envoyer.

non ça vas allé, moi les mesures qui m'aurais intéréssé sont des mesures faite dans la même pièce chez serge et dans les mêmes circonstances

Aldo
Dernière édition par aldo le 15 Juin 2009 21:18, édité 9 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juin 2009 20:11

tututpouet a écrit:Peut-on avoir les liens vers les réalisations des enceintes de ce CR ?


Pour les Astasia c'est ici.

viewtopic.php?f=1055&t=29830567

En passant, moi j'ai fait les enceintes Astasia 5cm moins haute et compensé par la profondeur.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Juin 2009 20:13

DenBret a écrit:
tututpouet a écrit:Peut-on avoir les liens vers les réalisations des enceintes de ce CR ?


Pour les Astasia c'est ici.

viewtopic.php?f=1055&t=29830567

En passant, moi j'ai fait les enceintes Astasia 5cm moins haute et compensé par la profondeur.

Denis.


Merci !
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normandie