Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Débuter une culture Classique et Jazz...

Message » 01 Juin 2009 22:15

merci :D
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 07 Juin 2009 13:02

single78 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis une quiche de chez quiche en jazz et en classique :oops: , mais depuis que j'ai un peu investi dans du matériel HiFi, je me dis que ce serait bien que je m'y mette. Au moins pour tester, pour y goûter et ne pas mourir idiot. Je suis plutôt pop, rock, musique de films...

En tenant compte des critères suivants:
Jazz: pas pur et dur, plutôt soft, intimiste, pas d'impro ou de création délirante. Plutôt acoustique/live que studio. Je ne suis pas contre une belle voix, chaude et sensuelle.
Classique: Petite ou grande formation, j'aurai une préférence pour du baroque. j'ai plutôt aimé la viole de gambe dans La Folia (j'ai pas tout faux dans mes souvenirs?). je ne suis pas accroc au violon mais pas réfractaire non plus, tant qu'il ne monopolise pas l'attention.
Impératif: l'enregistrement doit être de qualité (enfin, je me doute que vous n'allez pas me refiler un tuyau pourri).

Quels sont ceux (3 de classique et 3 de jazz) que vous me conseillez?

Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller dans ce dépucelage culturel musical :mdr: .


Salut Single78 que dirait tu d,un melange des deux je ne suis pas un amateur de musique classique mais ce pianiste classique a forme ce petit trio de jazz qui joue de la musique classique avec une petite touche de jazz c,est le groupe Jacques Loussier Trio je possede TOUTS LES ALBUMS SUR TELARC de touts ses albums voici mon favori de court extraits de chaque plage de ce disque c,est court mais ca te donne quand meme une idee bonne ecoute.

http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... iennes.htm
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 07 Juin 2009 13:20

wuwei a écrit::idee:
Image

Trois excellents solistes réunis autour d'un jazz fusion "teinté de classique et de jazz classique" susceptible de guérir les personnes souffrants d'empathie musicale.
De superbes compositions qui rendent aussi justices au talent véloce pour ne pas dire féroce.. propre, expressif et imaginatif de nos trois compères.
Les amoureux exigeants du genre ne seront vraisemblablement pas déçu non plus.. Ils pourront si le besoin s'en fait sentir pousser les dB comme il se doit.. afin de profiter sans aucune restriction des capacités stimulantes contenues dans cet enregistrement bien vu.

:wink:


je les ai vu en concert dans cette configuration, c'était effectivement très bien
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 07 Juin 2009 17:25

single78 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis une quiche de chez quiche en jazz et en classique :oops: , mais depuis que j'ai un peu investi dans du matériel HiFi, je me dis que ce serait bien que je m'y mette. Au moins pour tester, pour y goûter et ne pas mourir idiot. Je suis plutôt pop, rock, musique de films...

En tenant compte des critères suivants:
Jazz: pas pur et dur, plutôt soft, intimiste, pas d'impro ou de création délirante. Plutôt acoustique/live que studio. Je ne suis pas contre une belle voix, chaude et sensuelle.
Classique: Petite ou grande formation, j'aurai une préférence pour du baroque. j'ai plutôt aimé la viole de gambe dans La Folia (j'ai pas tout faux dans mes souvenirs?). je ne suis pas accroc au violon mais pas réfractaire non plus, tant qu'il ne monopolise pas l'attention.
Impératif: l'enregistrement doit être de qualité (enfin, je me doute que vous n'allez pas me refiler un tuyau pourri).

Quels sont ceux (3 de classique et 3 de jazz) que vous me conseillez?

Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller dans ce dépucelage culturel musical :mdr: .



Bonjour,

Je me permet de donner mes conseils.
J'ai pris parmis mes nombreux CD jazz ceux qui me paraissent les plus capables de répondre aux besoins exprimés. Que du classique, du bon et du beau. allez, je me lance:

- Sarah Vaughan: after hours
- Thelonious Monk: plays Duke Ellington
- Ben Webster: soulville
- Stan getz & Astrud Gilberto: Getz au Go Go
- Duke Ellington: money jungle
- Coleman Hawkins: the hawk flies high
- Clifford Brown and Max Roach: Study in Brown
- Cannonball Adderley: Somethin'Else
- Sonny Rollins: saxophone colossus
- Jeanne Lee & Mal waldron: after hours (encore !)
- Michel Petrucciani: 100 hearts

Voilà....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Juin 2009 13:52

Pour ceux qui ignorent ce qu'est la musique baraoque, je précise qu'il s'agit de musique baroque qui se chante en groupe d'amateurs avec les paroles qui défilent sur un écran.

purée Syber celle là m'a beaucoup fait rire!!!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Juin 2009 18:28

moeb a écrit:
Pour ceux qui ignorent ce qu'est la musique baraoque, je précise qu'il s'agit de musique baroque qui se chante en groupe d'amateurs avec les paroles qui défilent sur un écran.

purée Syber celle là m'a beaucoup fait rire!!!


Pareil même s'il m'a fallu relire plusieurs fois la phrase avant de piger :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2009 18:37

Merci public chéri et adoré ! :lol: :wink:

Je pensais que ma vanne était passée inaperçue :oops:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2009 18:28

pour les débutants en classique je conseille Telemann ; travaillant dans une médiathèque , j'ai remarqué que bcp de gens qui n'y connaissent rien au classique sont ravis autant que surpris en l'entendant et souvent se mettent à l'emprunter. Il faut dire que c'est une musique particulièrement délicieuse
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:13

De son vivant Teleman etait tenu pour un plus grand compositeur que Bach : sa musique n´a pas le genie de celle de JSB, mais elle a un charme, une vivacite, une facilite et une diversite remarquables. Excellent conseil de Holliger
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2009 11:51

Plus grand que Bach... Wow ça rigole pas, c'est pas Tokyo Hotel JSB tout de même :mdr:
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 17 Juin 2009 12:14

haskil a écrit:De son vivant Teleman etait tenu pour un plus grand compositeur que Bach : sa musique n´a pas le genie de celle de JSB, mais elle a un charme, une vivacite, une facilite et une diversite remarquables. Excellent conseil de Holliger


Absolument ; la musique de bach est sans doute plus profonde, plus "métaphysique" (si ça veut dire quelque chose!) ;
mais celle de Telemann est bourrée de fantaisie, d'inventivité surprenante, de mélodies remarquables ;
il a utilisé à merveilles des influences aussi bien françaises, qu' italiennes ou polonaises.
sa musique est de mon point de vue plus variée et moins stéréotypée que celle de Vivaldi (que j'aime beaucoup pourtant) ;
il a pourtant composé à la chaine, au moins 1600 oeuvres, sans doute bcp plus, ce qui en fait le compositeur le plus prolifique de l'histoire de la musique.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Juin 2009 12:23

Moi j'aime bien Haendel dans le genre mais c'est vrai qu'il n'a pas composé le même type d'oeuvre (plutot opéras et oratorios)...
1600 oeuvres ca laisse reveur...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juin 2009 12:44

moeb a écrit:Moi j'aime bien Haendel dans le genre mais c'est vrai qu'il n'a pas composé le même type d'oeuvre (plutot opéras et oratorios)...
1600 oeuvres ca laisse reveur...


1600 je crois que c'est ce dont on dispose actuellement ;
les oeuvres perdues sont légions, ce qui porterait le total à 3000 voir plus!
et ce type éditait lui même ses partitions et avait un tas d'autres activités!
c'est ouf!
au moins 1000 suites d'orchestres, des passions, peut être 150, des centaines de concertos, de sonates etc...L :o
et pas mal de chefs d'ouevre en plus!
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:33

3000 !! punaise !!

C'est pas possible, le type à mon avis dès qu'il sifflotait en allant pisser au fond du jardin il en faisait une symphonie... je vois que ce moyen d'y arriver :roll:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:14

CriNieRe a écrit:3000 !! punaise !!

C'est pas possible, le type à mon avis dès qu'il sifflotait en allant pisser au fond du jardin il en faisait une symphonie... je vois que ce moyen d'y arriver :roll:



oui c'était un bonhomme complètement incroyable qui écrivait avec une facilité dé-concertante !
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message