ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, ModĂ©ration Forum Installations, ModĂ©ration Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 9 invitĂ©s

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 17 Juin 2009 18:02

Bonjour,

l'un des soucis, et si j'ai bien analysé le truc c'est que le "Y" des primaires et des secondaires est dépendant du "Y" du blanc (c'est à dire de la luminosité). Il n'y a donc pas de position absolue, mais uniquement des positions relatives. Comme avec le soft HCFR, tu as le Y du blanc et ensuite celui des primaires et des secondaires, tu dois pouvoir voir (AMHA) à partir du fichier que je joins, voir si tu es au bon "endroit" (selon le domaine que tu utilises pour la calibration).

Attention, avec le fichier que je joins, comme je n'ai pas eu de retour sur mes tentatives de mise en relation entre le 75 %, le 50 %, le 25 % et le gamma, le mieux est sans doute de rester sur le 100 % (sinon, je ne garanti rien :lol: )

Eventuellement, au lieu d'utiliser mon fichier, tu peux prendre celui qui est dans ce sujet sur AVS :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st15607437
Fichiers joints
xyYCalculator and Measures.xls
(98.5 Kio) Téléchargé 205 fois
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Juin 2009 14:08

Merci Thebe pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, la valeur de Y doit être celle qui est indiquée dans la colonne "Target Y" du tableau exel ?. ex: pour le rouge c'est 10,22.

merci

Phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 19 Juin 2009 7:40

Bonjour,

tout a fait, mais cela ne vaut que si le Y du Blanc (et en candelas par métre carré) est à 48,1. J'ai mis ce chiffre car il correpond aux 14 feet lambert de la norme :wink:

Donc, le mieux (AMHA) est que tu ajustes déjà ton point blanc (D65). Ensuite que tu ajustes le niveau de luminosité du blanc et selon le "Y" du blanc qui apparaitra dans le fichier de mesure du soft HCFR, tu reportes ce chiffre dans le fichier excel et cela te donnera le Y par primaire et secondaire auquel tu dois aboutir. Il s'agit vraiment de valeur relative, en fait je comprend qu'il s'agit de la répartition idéale de la décomposition du blanc, selon les différents domaines de calibration. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Je pense qu'au final, il est possible que tu dois revenir sur l'ajustement de ta luminosité (du blanc) mais une fois que les références (primaires secondaires) sont calées, il ne doit plus y avoir de soucis maintenant.

Pour être plus clair, en considérant que le blanc vaut 1

le rouge entre pour 21,24 % dans la composition du blanc
le vert entre pour 70,11 %
et le bleu pour 8,66 %.

Le total te donne un (ou 100 %). Si j'ai bien tout compris c'est que Michel appelle l'additivité et qui est sujet qui le passionne, car il s'est aperçu qu'il y a pas mal de projecteur ou le total de la décomposition des trois primaires ne donne pas nécessairement le "bon" blanc.

P.S. la manip en pourcentage est la mĂŞme pour les secondaire et tu peux d'ailleurs t'apercevoir que la proportion de jaune est Ă©gale Ă  la proportion du rouge et du vert (les primaires qui le compose), soit 21,24 % + 70,11 % Ă©gal Ă  91,35 % ce qui la cible que Y que tu dois atteindre (en valeur relative sur cette couleur relative).

MĂŞme chose pour le cyan avec le vert et le rouge, puis pour le magenta avec le bleu et le rouge :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Juin 2009 14:46

Bonjour Thebe

J'ai besoin de quelques précisions.

Quand tu dit: "Donc, le mieux (AMHA) est que tu ajustes déjà ton point blanc (D65)." Pour ajuster le point blanc (D65) on utilise le graphe de niveau RVB ?

Comment faire pour ajuster le niveau de luminosité du blanc ?

Enfin dernière question: le "Y" du blanc qui apparait dans le fichier de mesure du soft HCFR, est-ce celui du 100% du tableau de "l'échelle de gris", ou bien celui du tableau "primaires et secondaire" dans la colonne "blanc" ? car ils n'ont pas la même valeur.

Encore merci

Phil

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 19 Juin 2009 15:07

phil30 a Ă©crit:Bonjour Thebe

J'ai besoin de quelques précisions.

Quand tu dit: "Donc, le mieux (AMHA) est que tu ajustes déjà ton point blanc (D65)." Pour ajuster le point blanc (D65) on utilise le graphe de niveau RVB ?

Comment faire pour ajuster le niveau de luminosité du blanc ?

Enfin dernière question: le "Y" du blanc qui apparait dans le fichier de mesure du soft HCFR, est-ce celui du 100% du tableau de "l'échelle de gris", ou bien celui du tableau "primaires et secondaire" dans la colonne "blanc" ? car ils n'ont pas la même valeur.

Encore merci

Phil


Bonjour,

le blanc à D65 c'est ton 100 % des niveaux RVB. Le plus visible pour savoir s'il est ajusté correctement, c'est le point blanc qui est sur ton diagramme CIE (le point ou se croisent les lignes des primaires et des secondaires).

Pour l'ajustement de la "luminosité" c'est uniquement pour éviter de partir sur des valeurs qui rendraient du blanc brulé ou trop gris. C'est uniquement l'utilisation des mires d'aujustement du blanc (pour éviter le clipping) qui sont à utiliser. Je ne sais pas si cela aura un impact au final, mais il me semble préférable de partir sur quelque chose de "correct".

Pour le grand Y, je n'ai pas fait attention qu'il y avait deux mesures différentes selon que l'on était sur l'échelle de gris ou sur les analyses des primaires et secondaires. Dans ton cas, je prendrai plutot la mesure du Y qui figure au niveau du blanc dans le tableau des primaires et secondaires.

Il faudrait quand même voir pourquoi le Y de l'échelle de gris est différent, j'ai un peu de mal à saisir (thebe en train de se gratter la tête).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Juin 2009 16:31

Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce c'est le "clipping" ? et ou peut-on trouver des mires d'ajustement du blanc ?

Phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 19 Juin 2009 16:40

phil30 a écrit:Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce c'est le "clipping" ? et ou peut-on trouver des mires d'ajustement du blanc ?

Phil.


Bonjour,

le clipping pour moi c'est la même chose que le blanc brulé. Mire d'ajustement du blanc tu en trouveras sur le DVD HCFR, ou sur des DVD THX (ou les produits DVE, tant en DVD, qu'en HD DVD ou en BD (mais il est zoné ce dernier si j'ai bien suivi). Il s'agit de la mire d'ajustement dite du "contraste" (niveau de blanc) et qui permet de monter la luminosité au maximum sans que les blancs ne soient brulés (c'est à dire que tu ne puisses pas faire la différence entre les derniers niveaux de blanc (généralement le 95 IRE, 96 IRE, etc. jusque 100 %).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Juin 2009 17:12

Ok, merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Juin 2009 11:29

Bonjour,

un petit coucou en passant, qu'est ce que cela donne maintenant avec ce nouveau firm ?

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de poster le fichier qui va bien avec les derniéres mesures (si possible avec le 25, 50 et 75 et la courbe de gamma) :oops: et si en même temps une mesure de la luminosité a été effectuée, ce serait parfait (oui je sais j'en demande beaucoup) :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Juin 2009 21:55

Coucou me revoilĂ .
Mais je ne fais que passer car je ne posterai de nouvelles infos que lorsque j'aurai reçu et mis en oeuvre la sonde i1pro que j'attends avec impatience.
J'ai des infos et des pistes intéressantes sur le 750.
Ce n'est pas trop demander Thierry, il suffit de passer la commande:wink:
Les 25,50, 75, c'est de la saturation, du stimuli ou les deux?

Au fait, qui a titillé ses courbes gamma?

N'empĂŞche que quand on oublie un peu l'aspect mesures...ce projecteur crache le feu.
Par contre mon modem adsl n'a pas supporté l'orage: ce qui vérifie que jamais deux sans trois :evil:
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Juin 2009 8:28

Bonjour,

pour le 25, 50 et 75, c'est la saturation :wink:

Et le gamma faisait également parti de mes interrogations (avec la luminance et la luminosité).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:44

Thebe a Ă©crit:Bonjour,

un petit coucou en passant, qu'est ce que cela donne maintenant avec ce nouveau firm ?

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de poster le fichier qui va bien avec les derniéres mesures (si possible avec le 25, 50 et 75 et la courbe de gamma) :oops: et si en même temps une mesure de la luminosité a été effectuée, ce serait parfait (oui je sais j'en demande beaucoup) :wink:


Bonjour Thebe

J'ai reçu ce week-end la sonde EyeOne pro. j'ai donc repris mes réglages et j'ai utilisé le Gamut (NTSC) Rec601. Pour les saturations j'ai utilisé ton fichier exel. Quand je calibre un vidéoprojecteur je fais 2 réglages. le premier à D65 et le second à D75. je m'aperçois bien souvent que le calibrage à D65 donne une image "cinéma", mais le blanc est plutôt un blanc cassé ce qui ne reflète pas la réalité. A D75, on obtient une image plus réaliste, mais quelquefois il y a une légère dominante bleu.

J'ai joint le fichier Ă  D65.

Philippe.
Fichiers joints
EyeOne 27-06-2009 D65.chc
(35.35 Kio) Téléchargé 129 fois

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Juil 2009 8:58

Bonjour,


je viens de regarder ton fichier et il y a quand même toujours un léger "soucis" sur le 75 % de saturation du bleu (en x et y) (qui curieusement semble avoir un impact mineur sur le cyan et le magenta :o ).

Par contre, (et lĂ  je me gratte la tĂŞte) le Y (Ă  100 %) du cyan et du magenta est lui par contre Ă  la rue par rapport aux autres couleurs.

Un peu surprenant quand même tout ça.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Juil 2009 10:32

Bonjour,

s'il y en a ici qui ne suivent pas le sujet général sur le HD 750, l'info me semble interessante :wink: :

viewtopic.php?f=1255&t=29891244&p=172947670#p172947670
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline

Message » 19 AoĂ» 2009 8:18

Bonjour,

Le Dahu, on est en train de se poser pas mal de questions sur l'Ă©volution du gamma soit en relation avec :
- le vieillissement de la lampe (ça ce ne serait pas trop génant),
- le vieilissement des matrices (ça ce serait beaucoup plus ennuyeux).

Je vu que même si tu avais mis en place une procédure d'amélioration du gamma, tu avais constaté une nette dégradation de la courbe au bout de quelques centaines d'heures. Fais-tu un constat similaire à ce jour, c'est à dire avec éventuellement quelques heures supplémentaires au compteur du VP ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message