Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 18 Juin 2009 17:07

Avant que tu ne casses ta tirelire :
Le calcul de la valeur de RT60 est basé sur l’hypothèse d’un champ sonore parfaitement diffus. Cette hypothèse n’est jamais remplie dans les salles de petites dimensions… elle l’est partiellement dans le cas de salles de très grandes dimensions.
Je te déconseille fortement de baser ta planification sur la valeur de RT60.

L’acoustique des petites salles a été très peu étudiée contrairement à l’acoustique des grandes salles. Ce qui est valable pour l’une n’est pas forcément valable pour l’autre… !
Je te conseillerais donc de lire ce que des professionnels (et non pas des commerçants) ont écrit sur l’acoustique des petites salles. Deux livres me viennent en tête :
D’abord Sound reproduction par Floyd Toole. Très récent et très complet pour les adeptes du multicanal, en plus disponible entièrement sur books.google pour ceux qui ont envie de lire 550 pages devant l’ordi…
Ensuite Premium home theater de Earl Geddes, peut être un peu vieux pour la partie HC, mais toujours d’actualité pour la partie acoustique. Tu peux télécharger certaines parties ici : http://www.gedlee.com/Home_theatre.htm

Au plaisir,
Etienne
N8
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Juil 2005 12:21
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 18 Juin 2009 17:45

Merci Etienne pour ton message, je vais aller lire un peu sur le lien que tu as donné.. 8) J'ai failli acheter le Toole l'autre jour sur Amazon... mais j'ai dévié mon clic en dernière minute...par le temps ni le courage en ce moment de lire ça. :oops: Un jour viendra surement ou je voudrai aller plus loin dans le détail, mais pour l'instant je procède un peu au feeling sans trop prendre de risque et sans trop me prendre la tête non plus :P

Je précise cependant: si je parle du RT60 ici, il n'est pas le seul critère pris en compte dans la démarche, pas du tout, c'est simplement un indicateur parmi d'autres :wink:Le but de ce topic n'étant pas d'évoquer l'entièreté de ma démarche non plus, simplement la parti qui touche au grave et aux dispositifs permettant d'adresser cet aspect. Je l'évoque simplement à titre d'illustration dans le cadre d'une démarche semi-encadrée, semi empirique. :wink: Je suis conseillé parallèlement par un professionnel, pas par un commerçant :wink: Qui en théorie sera chargé dans le futur de fine tuner mon installation. Ici il s'agit d'un préalable nécessaire, je ne veux pas faire intervenir un pro sans avoir un minimum stabilisé ma pièce.

Je ne casse pas ma tirelire dans la mesure où les montants investis sont tout à fait raisonnables. Et où la démarche est progressive et pas un one shot invasif. On pourra toujours corriger le tir en cours de route à moindre coût (cf la série d'électroniques et d'enceintes qui se sont succédées chez moi depuis deux ans... qui m'ont coûté de très grosses pertes à la revente, on ne parle pas des mêmes montants que quelques panneaux absorbants :-? ).

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juin 2009 14:15

La classe.

1 - J'ai commandé hier chez Playback des panneaux absorbants, des panneaux diffusants et des corner traps, je les ai reçu aujourd'hui... en Belgique! Et AUCUN frais de port!! Bon sang... non seulement ils m'ont fait une remise conséquente sur la quantité (j'ai appelé pour passer la commande) mais en plus livraison le lendemain même en Belgique (et ce n'est pas la première fois que je commande, à chaque coup je suis livré le lendemain.... je pensais vu le volume des équipements que ça allait mettre plus de temps mais non). Bref Playback encore une fois a assuré un maximum.

2 - je viens de recevoir l'offre de prix de RPG. Excellents tarifs, rien à redire. Je vais donc commander les Modex et les Skyline Lundi. Niveau frais de port je suis agréablement surpris. Mais attention: mieux vaut coupler ses commandes que se faire livrer par morceaux. explication:

Frais de port pour 6x Skyline diffusers = 63 livres
Frais de port pour 4x Modex Bass trap 600x600x100 + 6 Skyline + 6x QRD 600x600x230 + 4x ABFusor 60x60x12 = 162 livres

Bref pas donné en frais de port non plus, mais vu le volume que ça représente c'est encore raisonnable pour un UK - Belgique. Donc pour les mousses clairement je suis allé au plus simple. Par contre pour les produits spécifiques, et vu le prix très agressif, les frais de port se justifient à mon humble avis comparativement à la France. Et comme le DIY pour ce genre de truc j'ai pas envie.... voilà.

Pour situer le prix des Modex bass trap donc, voici une idée:

Modex module 600x600x300 accordé à 40Hz = 140 livres environ par unité
Modex module 600x600x300 accordé à 40Hz = 120 livres environ par unité

Ca c'est en finition standard. L'uplift pour le tissus Xtreme donc la version hdg en finition: 5 livres par mètre linéaire donc pour 4 modules environ 25 livres. Pas cher pour avoir un tissus visuellement sympa.
On peut aussi avoir un cadre en finition peinte... par défaut c'est laqué ou brut. J'ai demandé brut car je vais le peindre de la même couleur que mon mur! Tout simplement. Comme ça je ne risque pas le ton sur ton.

Aussi pour 4 modules.... je m'en tire pour 650€ hors frais de port....
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Vive l'investissement passif

Message » 19 Juin 2009 17:09

Scaniris a écrit:La classe.

1 - J'ai commandé hier chez Playback des panneaux absorbants, des panneaux diffusants et des corner traps, je les ai reçu aujourd'hui... en Belgique! Et AUCUN frais de port!! Bon sang... non seulement ils m'ont fait une remise conséquente sur la quantité (j'ai appelé pour passer la commande) mais en plus livraison le lendemain même en Belgique (et ce n'est pas la première fois que je commande, à chaque coup je suis livré le lendemain.... je pensais vu le volume des équipements que ça allait mettre plus de temps mais non). Bref Playback encore une fois a assuré un maximum.

2 - je viens de recevoir l'offre de prix de RPG. Excellents tarifs, rien à redire. Je vais donc commander les Modex et les Skyline Lundi. Niveau frais de port je suis agréablement surpris. Mais attention: mieux vaut coupler ses commandes que se faire livrer par morceaux. explication:

Frais de port pour 6x Skyline diffusers = 63 livres
Frais de port pour 4x Modex Bass trap 600x600x100 + 6 Skyline + 6x QRD 600x600x230 + 4x ABFusor 60x60x12 = 162 livres

Bref pas donné en frais de port non plus, mais vu le volume que ça représente c'est encore raisonnable pour un UK - Belgique. Donc pour les mousses clairement je suis allé au plus simple. Par contre pour les produits spécifiques, et vu le prix très agressif, les frais de port se justifient à mon humble avis comparativement à la France. Et comme le DIY pour ce genre de truc j'ai pas envie.... voilà.

Pour situer le prix des Modex bass trap donc, voici une idée:

Modex module 600x600x300 accordé à 40Hz = 140 livres environ par unité
Modex module 600x600x300 accordé à 40Hz = 120 livres environ par unité

Ca c'est en finition standard. L'uplift pour le tissus Xtreme donc la version hdg en finition: 5 livres par mètre linéaire donc pour 4 modules environ 25 livres. Pas cher pour avoir un tissus visuellement sympa.
On peut aussi avoir un cadre en finition peinte... par défaut c'est laqué ou brut. J'ai demandé brut car je vais le peindre de la même couleur que mon mur! Tout simplement. Comme ça je ne risque pas le ton sur ton.

Aussi pour 4 modules.... je m'en tire pour 650€ hors frais de port....



Bravo Scan quelle vitesse pour la livraison :o , quasiment du chronopost

L'investissement en matériaux acoustiques est assurément le plus rentable en terme de rapport résultat auditif/prix. :D :D

Mais cette information capitale est souvent ignorée ou minorée par les utilisateurs Hi Fi :wink: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2009 17:53

Très franchement je n'en revient pas en ce qui concerne la livraison. C'est la troisième fois que je commande chez eux, trois fois début d'après-midi pour la commande, livré le lendemain matin fin de matinée sans aucun frais de port... à partir de 150€ de commande pour la Belgique, fdp gratuits. Alors gratuit et J+1 ... ça mérite d'être souligné à l'international, qui plus est lorsqu'une remise est consentie sur le total de la commande. Et là... c'est 4 colis énormes en plus... via UPS... bon sang je ne sais pas comment ils font mais ils ont un contrat en bêton avec UPS pour offrir la gratuité du port. Tant mieux!

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juin 2009 19:29

des photos, des photos ... quand cela sera en place. :wink:

Comme le dit Igor, CAPITALE.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juin 2009 19:58

Alors j'ai déjà placé les corner trap, que j'ai posé sur des pieds Atacama pour les mettre au milieu des angles avant droit et gauche. En fait j'attends pour les coller de recevoir mes Modex Modules. Selon le positionnement des Modex, je finaliserai le collage des corner traps. Première impression: évolution de l'impact dans le haut grave et de la lisibilité, ce qui autant sur de la voix que sur de l'instrumentation est tout à fait pertinent! Mais évolution modérée. J'ai surtout hâte de recevoir les Modex.... :P Donc je vais surtout commencer par placer et fixer au plafond mes diffuseurs et mes absorbants. Vous verrez les couleurs.... :lol: j'avais envie d'exotisme, les mousses pyramide je les ai pris en violet :mdr: Arf m'en fiche tout ceci est voué à être caché derrière un faux plafond DIY en tissus tendu sur un cadre avec des spots intégrés (pas dans les zones de réflexion pour sur).

Mais bon ici topic résonateurs à membrane. 8) Alors ce matin James m'a expliqué que les quantités étant limitées (4 modules Modex pour commencer) il allait essayer de les faire passer plus rapidement à la fabrication. Donc en théorie d'ici 4 semaines je les aurai. Ou avant qui sait. J'avais tablé sur 6 semaines et d'ici là j'ai donc le temps de m'occuper sérieusement du reste, comme je suis assez pris en ce moment ça tombe bien finalement parceque le placement des traitement plafond va me prendre du temps puisque je vais y aller à la mesure et progressivement donc.. ça ne se fera pas en 5 minutes. D'autre part je souhaite prendre la mesure de chaque ajout pour en visualiser l'impact au delà de l'aspect subjectif et écoute bien entendu. Une façon de voir si je suis loin ou pas dans la subjectivité de ma perception. Le placement se fera donc sur base d'écoutes et de mesures. Je veux éviter d'aller sur trop de matité, et donc par rapport à mes projets de départ il se peut que la surface de diffuseurs augmente par rapport aux prévisions. Les modules T Fusor Auralex sont bien fichus, on peut les visser, les coller, les scotcher... enfin bref à monter c'est assez simple. Il faut juste les remplir avec quelquechose pour étendre l'efficacité vers le bas.

Une chose qui est par contre assez évidente: lorsque la musique tourne avec du grave bien viril, et que je m'approche des angles, à l'oreille la pression acoustique est moins importante que sans les corner trap. Je vérifierai au sonomètre mais c'est significatif à l'oreille. Aussi le positionnement des Modex Module, je le prévois dans les angles ou pas loin. Comme le mode 40Hz est en Largeur/Longueur, et le mode 63Hz est en Hauteur/Longueur. Donc je positionnerai les résonateurs accordés à 40Hz sur un des murs latéraux proche des angles, et les résonateurs accordés 63Hz sur le mur avant proche d'un angle, mais opposé à celui proche des Modex 40Hz. Ca me semblerai logique. Maintenant rien ne dit que c'est comme ça que ça finira. L'avantage de ces modules c'est la flexibilité du placement on est pas obligé de les monter au mur pour les faire travailler. Pratique.

Donc je tente l'aventure. La suite dans quelques semaines.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juin 2009 20:17

passionnant ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juin 2009 11:31

Scaniris a écrit:le mode 40Hz est en Largeur/Longueur, et le mode 63Hz est en Hauteur/Longueur.


comment as tu obtenu ces valeurs ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:53

Dernier post de la page 2 du topic + mesures (pos d'écoute, contre les murs latéraux, puis j'ai essayé aussi contre le plafond, dans les angles etc... pour voir où se situaient les perturbations les plus importantes, l'idée de positionner le micro ailleurs qu'au point d'écoute ne vient pas de moi, mais une fois appliquée apporte pas mal d'informations intéressantes venant confirmer ce que les calculs indiquent) + confirmation externe. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Juin 2009 13:08

merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juin 2009 13:45

Bon alors juste en passant: les corner trap (on le savait mais bon juste pour en remettre une couche) ne sont absolument pas efficaces sous 200Hz à la grosse louche. La seule chose que ça apporte, c'est un très léger lissage du RT60 sous 200Hz donc ça amorti un peu mais en aucun cas ça n'a d'influence sur la courbe de réponse dans le grave.

scaniris RT60 avec et sans corner trap 090621.JPG


En bleu foncé, c'est sans les corner trap, et en bleu ciel c'est avec les corner trap.
Mais niveau courbe de réponse en fréquence, RI, Energy time et compagnie, ça change quasi rien.

A l'écoute... je suis assez réservé. Il semble que ça matifie un peu l'arrière plan. Mais alors trèèèèès légèrement. Et ça ne participe pas à l'élimination d'un p*** de flutter que j'ai derrière les enceintes contre le mur avant, flutter anihilié par le placement d'une paire de sonoflat (mousse absorbante) mais que je vais traiter peut-être différemment.

Enfin voilà. Cqfd vous aller me dire. Chez moi en tout cas c'est clairement la confirmation. L'effet est tout à fait modéré comparativement à ... vous avez vu le RT60? :D 0,3s... j'ai gagné 0,1s - 0,2s, et surtout j'ai gagné un RT60 linéaire (quasi) alors qu'avant il était descendant. :idee:

Bref résonateur à membrane toujours prévu, j'ai tartiné les coins de mousses pour faire des tests sur 25cm des deux côtés avant d'en poser certaines ailleurs, et bien l'effet est très très modéré sur les noeuds.

Donc prochaine étape, les Modex.

@+ :wink:

(ps: le salon est vraiment très différent depuis hier. Une simple conversation et on comprend qu'il s'est passé quelquechose. Quel confort! Mais comme dit plus haut, faut pas trop en faire non plus, sinon faut sortir la très grosse artillerie de compétition... j'en reparlerai :wink: )
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:12

Cela ne m'étonne pas que les corner trap n'ont presque aucune influence dans ta pièce, car tu as déjà sans un RT60 très amorti (entre 0,35 et 0,3)

Ils sont dans quelle matière tes corner trap:melamine ou polyuréthane?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:23

PU. Le différentil d'absorption certes existe entre Melamine et PU mais pas au point de révolutionner les résultats constatés. Justement comme au départ mon RT est déjà bas naturellement sans traitement, je ne voulais surtout pas trop le descendre et avoir une pièce trop amortie. Donc pas de mélamine, mais plutôt une implantation de PU aux bons endroits. A savoir: le plafond dans mon cas.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

traitement acoustique: changement d'un élément

Message » 21 Juin 2009 19:22

Le maniement du traitement acoustique a des effets comparables à ceux d'une prise de son, dans le sens ou la variation d'un seul élément change plusieurs paramètres à la fois.
Par exemple rapprocher légèrement un micro va éclaircir l'image sonore mais diminuer la réverbération et changer le rapport son harmonique -son fondamental.
Analogie avec l'auditeur qui règle un auditorium HiFi .
L'obtention d'un facteur favorable se "payera " parfois par l'apparition d'un défaut. Si le local est juste en réverbération et l'on veut éclaircir en rapprochant les micros on aura un effet pervers :mdr: : manque de réverbération.
La réalité est plus complexe bien sur...Il convient de réussir une synthèse entre les bons effets et leurs inconvénients.
La difficulté du traitement acoustique d'un local est certaine mais le résultat est à la hauteur...des efforts envisagés :D :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message