Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 19 Juin 2009 21:22

Cquest vient de s'incrire en MP. Ce qui nous amène à l'équipe suivante :

- Brettsinc
- Cquest
- Crao
- JG Naum
- Ohl
- Syber


Ce qui nous fait 6 personnes et disqualifie par la même occasion mon salon (et celui de Crao) pour nous accueillir.

Je pense que le mieux est de profiter de l'invitation de JG Naum et de son salon qui peut recevoir 6 personnes.

La date retenue est bien le SAMEDI 27/6.

Ca avance :D


Bon à part ça, on fait quoi le 27 ? :mdr:

Parce que moi, le JITTER et les DAC, je n'y connais rien du tout.


Qu'est-ce que l'on se fixe comme objectifs, comme tests à réaliser ? Que faut-il amener comme matériels ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Juin 2009 22:56

Hello j accueillerai tt le monde avec plaisir... Pour preciser les heures, il y a la fete des ecoles de ma fille le matin dc ce sera ss dte a partir de 14h30-15h...

J aime bcp mon install mais je ne sais pas si elle va etre 'suffisamment resolvante' pour entendre des choses
Par exemple, chez moi, je n entends pas de differences entre deux drives branchees sur le meme dac... Mais je crois (encore :wink: ) faire la difference entre mes amplis, et entre le cd et mon dac...

*A disposition, j ai ce qu il y a dans ma signature...
*Au niveau dac, a la maison, j ai celui interne a mon ampli HC et un Zhaolu...

En voyant le materiel a dispo, on va peut etre avoir une idee plus precise des abx possibles... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Juin 2009 10:21

ohl a écrit:bonjour tous,
je suis partant pour le 27 et j'apporte le générateur de jitter

Par curiosité, quel est ce générateur ?



ohl a écrit:MAIS
pour avoir une chance d'entendre quelque chose, il nous faut un convertisseur D/A de mauvaise qualité, càd qui n'ai pas de bonnes performances de réjection de jitter. Ce n'est pas la peine de générer un jitter important si le convertisseur nettoie tout ça :wink:
J'ai un lecteur de poche Iriver H140 qui a une entrée numérique optique : je n'ai jamais mesuré sa disto en fonction du jitter. Je vais voir si c'est une piste.

J’aurais bien ce qui faut mais sur le 31
un simple DAC AH n'est pas un mauvais convertisseur mais celui-ci ne met pas en oeuvre de "reclokage" (la clock est extraite du flux SPDIF « jitterisé » avec un simple receiver CS84XX)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Juin 2009 9:53

ohl a écrit:pour avoir une chance d'entendre quelque chose, il nous faut un convertisseur D/A de mauvaise qualité, càd qui n'ai pas de bonnes performances de réjection de jitter.

J'ai un DAC Zero acheté une centaine d'euros, avec un peu de chance il doit être sensible au jitter.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 22 Juin 2009 10:37

Donc en gros, on va essayer d 'entendre le jitter' avec des dacs 'de mauvaise qualite', et voir comment les convertisseurs nettoient- ou pas ce dernier... Quelqu un a t il un 'dac de course' ?
J espere aussi qu il y aura au moins 1 portable pour envoyer directement de la musique... Moi je n ai que la squeezebox et le Nas en wifi :wink: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Juin 2009 12:02

Salut,


Je continue dans mon rôle de candide ...


Si je comprends bien les différents posts récents écrits sur la problématique du Jitter, nous pourrions dérouler cette séance en deux temps :

A - Mise en évidence du phénomène "Jitter" avec un DAC qui y est sensible. Parce que, à titre égoïste, je ne sais toujours pas ce dont il s'agit concrètement que le "Jitter". On pourrait pour cela faire varier la valeur du Jitter et faire varier les fréquences reproduites (nous avons les CD de test adéquats).

B - Une fois que tout le monde dans l'équipe des participants saura reconnaître le "Jitter", nous pourrions mener une série de tests ABX à partir d'une source commune, qu'elle soit un ordinateur portable, une SqueezeBox ou bien un lecteur de CD utilisé en transport (c'est bien comme cela que l'on dit ?) branché sur le générateur de Jitter, puis sur deux DAC différents afin de voir si certains DAC sont plus sensibles au Jitter que d'autres.

Nous pourrions également brancher cette même source à la fois sur l'entrée RCA 75 Ohm et sur l'entrée USB (ou FireWire, ou Ethernet) du DAC afin de voir si une entrée ou un type de connexion est plus sensible au Jitter qu'un autre.

Si un DAC possède au moins deux entrée RCA 75 ohms, nous pourrions également "abéïxer" deux câbles numériques afin de savoir si un des câbles à notre disposition pourrait générer du Jitter (je ne sais pas si je dit une bêtise).


J'ai bon dans mes propositions ? Est-ce possible de réaliser cela avec le boîtier ABX de Ohl ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2009 11:19

JG Naum a écrit:... Quelqu un a t il un 'dac de course' ? ...



Misterben possède un DAC Lavry ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2009 11:24

On a dit "de course" ! :evil:

Xavier, attrapeur de perches*.

8)

:wink:

*et ignorant des capacités de ce dac.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Juin 2009 11:28

syber a écrit:
JG Naum a écrit:... Quelqu un a t il un 'dac de course' ? ...



Misterben possède un DAC Lavry ...

Et aussi de bonnes oreilles :lol: ... On est pas a un pret :wink: ...
ps : Plus je lis sur le jiiter, plus je comprends que c est pas facile a comprendre ... :mdr: :mdr: :mdr: ... En fait, je me demande si on entendra qq chose :oops: ... Voire, si il y a qq chose a entendre :mdr: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juin 2009 11:30

JG Naum a écrit: Voire, si il y a qq chose a entendre :mdr: ...

sans doute pas !!
le test le dira ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Juin 2009 11:33

:mdr: :mdr: :mdr: heureusement j ai des Triangles dc si on entrend pas, je sais qui va prendre :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juin 2009 11:33

JG Naum a écrit:
syber a écrit:
JG Naum a écrit:... Quelqu un a t il un 'dac de course' ? ...



Misterben possède un DAC Lavry ...

Et aussi de bonnes oreilles :lol: ... On est pas a un pret :wink: ...
ps : Plus je lis sur le jiiter, plus je comprends que c est pas facile a comprendre ... :mdr: :mdr: :mdr: ... En fait, je me demande si on entendra qq chose :oops: ... Voire, si il y a qq chose a entendre :mdr: ...


C'est un des principes des Kangourous, pour moi : expérimenter ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2009 11:34

JG Naum a écrit::mdr: :mdr: :mdr: heureusement j ai des Triangles dc si on entrend pas, je sais qui va prendre :mdr: :mdr: :mdr:

:lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Juin 2009 11:37

Il nous manque toujours un DAC de compèt ...

Misterben et son Lavry ?

Cquest et son Onkyo ?

D'autres participants éventuels ?

:wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2009 11:53

JG Naum a écrit:
syber a écrit:
JG Naum a écrit:... Quelqu un a t il un 'dac de course' ? ...



Misterben possède un DAC Lavry ...

Et aussi de bonnes oreilles :lol: ... On est pas a un pret :wink: ...
ps : Plus je lis sur le jiiter, plus je comprends que c est pas facile a comprendre ... :mdr: :mdr: :mdr: ... En fait, je me demande si on entendra qq chose :oops: ... Voire, si il y a qq chose a entendre :mdr: ...


L'intérêt de la chose, c'est que c'est la première fois que l'on a pas de troll sur une filière ABX ... :lol:

De là a en déduire qu'il serait plus facile de troller sur le son des câbles, sur celui des amplis et sur le fruité du médium des lecteurs de CD ... 8) :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message