Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, Google [Bot], kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, xathrepsy et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Relier un PC à un ampli Hi-Fi pour pas cher?

Message » 23 Juin 2009 14:38

Je relance ce topic car je suis également intéressé par la musique dématérialisée, suite à la perte de mon drive Micromega Duo.
Je pense certainement me procurer l'azurwave, mais j'aurais bien aimé avoir une sortie SPDIF/COAX, cela m'éviterait d'acheter un cable optique de qualité à 100 euros.
Je n'ai rien trouvé sur la toile, mais peut-être que quelqu'un connaitrait un produit similaire à l'azurwave, mais possédant une sortie SPDIF COAX en plus de la sortie optique.
Ma configuration :
- Un PC monté moi-même.
EAC pour ripper mes CDs (essentiellement de la musique classique)
mp3tag pour tagger mes fichiers FLAC
Foobar2000 avec un petit script que j'ai écrit, me permettant de lire mes CDs de musique classique en les classant par compositeur/oeuvre/artiste/mouvement.
- Un DAC ICOS Dactablette 2
- Ampli NAIM Nait 2
- Enceintes Proac Response D2
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 14:50

L'azurewave coute 50€, tu peux déjà l'essayer avec un cable optique à 15€ (normalement la lumière passe dedans quand même). J'ai un cable elkin je crois, à 15€, et çà fonctionne plutot bien. je n'ai pas testé avec un cable plus cher, peut être ce serait mieux, peut être pas, mais c'est déjà très bon comme çà. Personnellement je comprendrait d'avantage la dépense pour un cable coax numérique. Mais là encore il faudrait que je teste à l'écoute avant d'acheter.
Si tu as dans tes contraintes de pouvoir avoir le son en direct entre ton PC et tes enceintes (utile pour les films par exemple), à ma connaissance l'Azurewave est le seul à le faire. Sinon il existe d'autres solutions telles que l'apple aiport ou squeezebox.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • online

Message » 23 Juin 2009 14:58

Ma contrainte serait presque de pouvoir lancer mes fichiers musicaux depuis foobar en raison du classement par compositeur et non pas par artiste ou album (peut-être que haskil a trouvé entretemps le logiciel ultime pour ceux qui écoutent de la musique classique :D )
Avec la squeezebox, il faut installer le squeezecenter. je crois qu'avec l'apple airport on peut installer airfoil qui permet également de lire les fichiers depuis un autre logiciel que airtunes.
En fait, j'ai un très bon cable Coax que j'avais pour relier mon drive à mon DAC et je trouvais bête de devoir en acheter un optique. Mais s'il n'y a pas de choix, ce n'est pas grave. Cable à 100 euros + azurwave à 60 euros = 160 euros. c'est toujours moins cher qu'une squeezebox et bien plus souple comme configuration !
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 15:21

N'oublie pas que l'Azurewave ressample tout à 48Kz. Je n'ai pas encore trouvé le temps de faire un comparatif de l'Azurewave face à une autre solution (airport ou drive classique) sur mon système pour voir le changement à l'écoute. J'opterai bien pour une solution qui n'ait pas cette contrainte, et qui lise les formats "HD" au delà de 48Kz, mais cela n'existe pas (toujours cette contrainte d'utiliser un serveur ou un logiciel spécifique, donc pas de lecture Bluray ou DVD possible)

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • online

Message » 23 Juin 2009 15:28

C'est vrai. Pour l'instant, c'est encore une contrainte, mais à ce prix là, on ne va pas se plaindre. Mais je pense que cela viendra incessamment sous peu. En tout cas, on ne se sera pas ruiné en achetant l'azurwave, en attendant mieux.
Il y a des cartes son externes comme la E-MU 0404 USB qui est très bonne, mais malheureusement pas wifi : http://www.emu.com/products/product.asp?product=15185
J'ai vu qu'il y a des solutions du type popcornhour (C-200 avec écran, donc sans passer par la TV), mais je ne recherche que du pur audio pour le moment.
Je sais qu'il existe des sites qui vendent des fichiers musicaux de qualité bande master, cad 24bits/192kHz. Avec l'azurwave, ce genre de fichiers musicaux n'apporteraient donc rien de plus.
C'est quand même curieux de resampler tout à 48kHz, sachant que les CDs sont échantillonés à 44.1 kHz.
En tout cas, merci pour tes réponses.
Ce n'est pas évident de se lancer, vu la pléthore d'appareils qui se font....et à tous les prix !!!
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 15:33

L'azurewave se comporte exactement comme une carte son. D'ailleurs, une fois installé, tu as une carte son qui apparait dans les propriétés. Les autres appareils fonctionnent sur le principe serveur/client, ce qui est totalement différent. Le serveur peut être une application qui diffuse sur le réseau, mais dans tout ces cas cette solution es très restrictive. Il y avait aux Etats Unis un équivalent de l'Azurewave chez D-Link, mais qui n'est jamais arrivé en Europe, je l'avais vu lorsque je cherchais ce que j'allais utiliser. C'était il y a plus d'un an et je suis étonné de ne pas voir de concurrence sur ce type de solution.
Creative a sorti une gamme de carte son sans fil (Xmod Wireless), mais la seule sortie que possède la bête est une sortie casque... Bien essayé!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • online

Message » 23 Juin 2009 15:40

En fait, il y a les cartes son externes en USB comme celle que j'ai indiqué. Mais comme dit, en USB et elles sont beaucoup plus chères. En revanche, l'E-MU permet de lire des fichiers 24bits/192kHz.
Je me demande si ce n'est pas le débit du wifi qui est une restriction pour lire de tels fichiers.

Pour en revenir à l'azurwave, comment pilotes-tu ton pc ? Est-il dans la même pièce que ta chaine ? As-tu une télécommande ? Ou alors dois-tu changer de pièce pour lancer une nouvelle playlist ?
De mon côté, je pense m'acheter plus tard soit un netbook, soit un UMPC/MID et y installer foobar puis utiliser ce petit PC comme un genre de grosse télécommande.
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 15:57

Dans mon cas, je fais tout sur le PC qui est dans la même pièce que la chaine.
D'un coté :
le PC avec le videoprojecteur qui reçoit la partie video
De l'autre :
l'Azurewave qui reçoit en même temps le flux audio pour le transmettre à la chaine.

Du coup quand j'écoute seulement de la musique, je fais tout directement sou Foobar. l'Azurewave est semble t il compatible avec certaines applis comme Winamp pour changer les pistes, mais pour ma part, j'ai déjà assez de télécommandes comme çà, je fais tout sur le PC et c'est plus simple.
Effectivement il y a des solutions USB, mais le soucis, c'est d'avoir un cable USB :mdr: . Si un jour je veux lire des formats 24bits/192kHz il faudra que j'achète une longue fibre optique qui partira de la carte son de mon PC (celle ci est désactivée actuellement puisque c'est l'Azurewave ma carte son principale) et qui traversera le salon. Donc c'est faisable, mais c'est bien pour une écoute de temps en temps, au quotidien, faut passer son temps à brancher débrancher.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • online

Message » 23 Juin 2009 16:14

En tout cas, je suis convaincu. Pour moi ce sera l'azurwave. Je n'ai pas envie de me racheter un drive à 2000 €.
Et lorsque les tags sont bien documentés, je trouve que c'est même plus pratique de passer par la musique dématérialisée. Là, avec le script que j'ai écrit dans foobar, j'ai la liste de tous les compositeurs en ordre alphabétique, leurs oeuvres, puis les différentes versions de ces oeuvres.
En revanche, il me faut pas loin d'une heure pour dématérialiser un CD. Rip, puis tag car en général, les tags de freedb sont en anglais, puis scan de la pochette car en classique, c'est rare de trouver la pochette qui correspond.
En classique d'ailleurs, le top serait d'avoir un format en XML qui encapsulerait plusieurs fichiers FLAC, afin de pouvoir tagger les fichiers avec plus de rigueur. un peu comme matroska pour la video.
Je deviens hors sujet là. C'est la passion qui prend le dessus sur la raison ! :lol:
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:45

rando2 a écrit:En revanche, il me faut pas loin d'une heure pour dématérialiser un CD. Rip, puis tag car en général, les tags de freedb sont en anglais, puis scan de la pochette car en classique, c'est rare de trouver la pochette qui correspond.
En classique d'ailleurs, le top serait d'avoir un format en XML qui encapsulerait plusieurs fichiers FLAC, afin de pouvoir tagger les fichiers avec plus de rigueur. un peu comme matroska pour la video.
Je deviens hors sujet là. C'est la passion qui prend le dessus sur la raison ! :lol:


Je suis un peu dans le meme cas que toi mais pour des raisons différentes. moi je tague rapide juste pour récupérer les titres des chansons dans une base de données. Ensuite je me tape tout à la main, les artistes, musiciens, guest , label, preneur de son etc...
quand j'écoute j'ai une interface qui me permet de voir les données transversales, tel musicien, je l'ai dans tel autre album, le preneur de son c'est le meme que dans tel autre etc .....je surfe dans ma médiateque en quelque sorte.
ça pose quelque problèmes les plus pénibles etant les homonymies.
J'ai un usage super simpliste de ma médiatheque jamais de palylist par exemple, une arborescence style explorateur windows me suffit amplement (donc les tags je m'en fiche en fait). quand j'écoute je mets un album point et je me relève pour en mettre un autre (les télécommandes sont bannies à la maison)
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:23

Ca y est, je viens de commander la bête, mais ils ne l'ont pas en stock. Il y a au minimum 10 jours d'attente. Pour le moment, je ferai avec les sorties RCA standard. Je me procurerai un bon câble optique plus tard, je pourrai alors tester le boitier avec ma Dactablette.
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 16:54

Finalement, j'ai revendu l'azurwave à un pote et j'ai acheté le WMB54G de Linksys. C'est le même produit que l'Azurwave, mais avec une sortie S/PDIF coaxiale. Je n'avais pas vu que mon DAC n'avait pas de prise optique :roll:
J'ai installé le pilote de cet appareil ainsi que Foobar2000 sur un petit netbook (Asus T91 qu'on peut utiliser comme un TabletPC, donc une télécommande de luxe 8) ). C'est tout simplement génial.

Voici en résumé ma nouvelle installation :
Netbook Asus T91
Carte son wifi WMB54G de Linksys (en vente sur amazon.com)
DAC Icos Dactablette 2
Ampli Naim Nait 2
Enceintes Proac response D 2.

Je retrouve les mêmes sensations à l'écoute qu'avec mon drive Micromega duo, à savoir un son étonnemment naturel pour l'investissement.
Mais je compte quand même pousser plus loin à terme en montant un PC audiophile DIY.
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 17:06

Il n'est pas distribué en France ? Tu l'as acheté où ? A combien ?
Sais tu si la sortie numérique est forcée systématiquement à un échantillonage de 48kz comme sur l'Azurewave ou si il s'adapte à l'échantillonage de la source (ce qui pour le coup m'interesserait grandement).
Merci!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • online

Message » 20 Sep 2009 19:25

Est-il silencieux, ce netbook ?
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:46

Malheureusement, il n'y a rien d'indiqué quand à l'échantillonnage de la sortie numérique, mais il y a fort à parier que ce soit comme pour l'azurwave.
J'ai acheté le Linksys chez amazon amérique à 70 $, plus 30$ de frais de port, ce qui est quand même plus cher que l'azurwave, mais avec ce dernier, j'aurais dû acheter un convertisseur optique/numérique ainsi qu'un câble optique. L'un dans l'autre, je préfère donc le Linksys.

Le netbook est très silencieux puisque le disque dur est un SSD. En revanche, il n'y a que 32 Go de disponibles. Il faut donc soit se procurer un NAS, soit, si l'on ne veut pas dépenser trop d'argent, opter pour un hub USB réseau qui se connecte au routeur, donc dans une autre pièce si on a du wifi ou du cpl, et y connecter un disque dur externe, qui sera reconnu comme un disque externe USB par le netbook. Ce n'est toutefois pas un NAS et une seule personne peut s'y connecter à la fois. Mais pour du flux audio, ça marche très bien.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00083112.html#

Ci-dessous les bêtes :)
Image
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message