Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Apple Express N + DACMagic

Message » 22 Juin 2009 21:35

J'ai eu l'occasion de tester le DACMagic de Cambridge Audio. Je remercie dans un premier temps QUATUOR MUSIC à Lyon pour ce prêt.

Mon objectif était de constater l'apport ou non, de ce DAC, sur mon modeste système: iTunes>Borne Apple Express N>Focal iCub + 2 Focal Sib.

Bon ok, sur le papier, ce n'est pas le DAC de la borne qui semble être le maillon le plus faible, mais mon système est "provisoire", hormis la source (iTunes+Borne Apple Express), donc autant l’optimiser.

Protocole: iTunes connecté en wifi à deux bornes (haut parleurs multiples d’iTunes) Apple Express N (même version de firmware 7.4.1).
La première borne reliée au DACMagic en optique via un câble optique (Mini-Toslink <=>Toslink Câble) Monster. DACMagic relié à un switch via la sortie RCA.
La deuxième borne sortant en analogique connecté au switch via un câble Monster.
Le switch utilisé permet de basculer les sources instantanément, et sans "plok" sur les enceintes.

NOTA BENE; Les effets suivants ont été désactivés sous iTunes :La lecture en fondu (Préférence>Lecture) / Le correcteur de son (Préférence>Lecture) / L’égaliseur de volume (Préférence>Lecture) / L’égaliseur (Présentation>Afficher l’équaliseur) / Contrôle de volume pour les haut-parleurs distants (Préférence>Appareils).

Photo :
Image

Dans un premier temps, quelques impressions sur ce DAC :
> Points + : Compacte et plutôt esthétique. Diodes bleues ne sont pas trop lumineuses
> Points - : La légèreté du DAC associé à son absence de pointes font qu’il n’est pas très stable, il glisse facilement. Le câble optique bouge, dans le sens longitudinal du câble, et ce, dans les deux entrées Toslink. Alimentation look un peu cheap.

Right here, right now, les résultats de ce test, réalisées avec un collègue, sur mes morceaux de références:

Artiste: Erik Truffaz - Album: Arkangelesk - Titre: Snake Charmer Man
Image
Différences difficilement discernables, mais un grave très légèrement plus ferme/dynamique avec le DACMagic. Différence imperceptibles sur plusieurs passages du morceau.

Artiste: Erik Truffaz - Album: The Walk of the Giant Turtle - Titre: The Walk of the Giant Turtle
Image
Le DACMagic apporte un médium plus riche, c’est perceptible sur l’ensemble du morceau, mais c’est très subtil. Bien qu’abyssal sur The Walk of the Giant Turtle, le grave est identique dans les deux cas.

Artiste: Golfrapp - Album: Felt Mountain - Titre: Lovely Head
Image
Le DACMagic apporte un grave légèrement plus dynamique/dégraissé sur l'ensemble du morceau, il y a moins de traînage. Le médium est plus riche, mais cela reste infinitésimal. Sur la fin du morceau, je note aucune différence lorsque Alison Goldfrapp siffle, les aigus sont strictement identiques.

Artiste: Angelo Badalamenti - Album: Lost Highway - Titre: Red Bats With Teeth
Image
Strictement aucune différence...rien! :-? A noter que le morceau est très riche en aigus.

Artiste: Cassandra Wilson - Album: Thunderbird - Titre: Srike a Match
Image
Les basses sont plus sèches avec le DAC, moins de traînage. La borne seule semble donner l'impression d'enclencher un égaliseur de basses, c'est plus brouillon, mais encore une fois c'est très subtil.


Conclusion: L'apport de ce DAC sur mon système est plus que faible. La faute à un système trop modeste, ne mettant pas en relief les qualités de ce DACMagic? La faute à un DACMagic pas assez HDG? La faute à un DAC intrinsèque à la borne Apple déjà de très bonne qualité? :-?

Vos avis/analyses sont les bienvenus. Si certains Lyonnais désirent comparer leur DAC avec la borne d'origine Apple, en suivant le même protocole, vous êtes les bienvenus, j'offre le Chardonnay et les cigares! :wink:
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2009 0:58

Je crois qu'il y a un peu de vrai dans toutes les pistes de ta conclusion....

Note bien je ne comprends pas comment ta borne marche sans DAC ?...
Pas la peine de me répondre : je ne comprends même pas comment ça marche entre la borne et le DAC surtout les histoires de bites et de herses : c'est pas la même chose ?

Je crois qu'il faut admettre que le DAC Magic coute 300 Euros...

Ce sera ma réponse la plus brève mais aussi la plus lourde aussi bien pour les vantards que pour les détracteurs...
:roll: Yijing Sage :

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Juin 2009 1:03

Merci Ithony pour ce CR instructif.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2009 3:08

yijing a écrit:
Note bien je ne comprends pas comment ta borne marche sans DAC ?...
Pas la peine de me répondre : je ne comprends même pas comment ça marche entre la borne et le DAC surtout les histoires de bites et de herses : c'est pas la même chose ?


La sortie de la borne est soit numérique soit analogique selon le câble que tu y met . Un cable optique pour le DAC ou un cable 3,5/ rca pour l'ampli... C'est vu ? :wink:
J'ai pas trop vu de différence quand je l'ai branché sur ma borne en revanche j'en ai vu quand je l'ai enlevé...
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Juin 2009 10:10

Merci pour le CR :wink: ...C est marrant comme la borne Airport a un 'bon dac' ... La squeezebox ne semble pas si bien dotee :wink: ...

As tu un 'lecteur cd' pour comparer avec le dac Magic sur ton systeme ?

Par ailleurs je n ai pas entendu en particulier tes cds de test, mais le fait que ce soit sur l enregistrement 'le plus acoustique' (le Cassandra Wilson) que le dac magic fasse la difference me laisse penser que, peut etre, les autres ne sont pas assez discreminants (j imagine bien, par exemple la BO de Lost highway ultra compressee, meme si je n ai vu que le film). J avais fait cette constatation en comparant mon install hifi et mon install HC : sur Bjork, ou sur JL Murat, pas de differences, mais sur des choses plus acoustiques, ca devenait plus net, meme si comme tu le dis, a la fin c est subtile... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:57

avec un focal icube c'est peut être pas la peine...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:10

Merci de ces retours,

Pour répondre à JG Naum, je n'ai pas fait de comparatif Apple Express+DACMagic vs platine CD, pour la simple est bonne raison que je n'ai plus de platine CD! Et ce choix est définitif, iTunes+Apple Express N est, à mon sens, un duo tellement "user-friendly" que je ne ferais, je pense, jamais machine arrière. Le seul point négatif concerne le côté "froid" de cette dématérialisation du contenu, mais ça, c'est une autre histoire :wink:

Après réflexions, je pense que les faibles différences écoutées proviennent:

1. D'un système trop modeste
2. D'un DAC inside la borne de bonne qualité. J'ai mémoire d'un forumeur qui n'entendait pas de différence entre sa borne Apple Express N et sa platine CD Quad CDP (1000€) sur du bon matos. Et au passage, la borne modifiée Zardoz, conserve, me semble t-il le DAC d'origine de la borne, or la Zardoz est un produit considéré comme "musical" par beaucoup.

Bref, je pense que j'ai voulu optimiser à l'envers mon système => Je vais donc focaliser mes prochaines écoutes sur des couples ampli stéréo/enceintes (je rêve du couple Naim&Proac, mais c'est également une autre histoire :D )
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:11

Le pb C T cables
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:11

Le pb C T oreilles
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:15

Je plaisante. Pas évident d'entendre de réelles différences entre deux DAC. Mais là, en switch A/B, on devrait pouvoir en entendre. A mon avis, comme dit fr, il faudrait peut-être refaire le test sur un système plus HdG. Ensuite, il faudrait multiplier les critères Hi-Fi sur lesquels focaliser son attention durant le test.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:16

Je doute que le dac de l'AE soit du niveau d'un Quad CDP...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:19

:mdr:

je pense qu'il y a bcp de bon dac à pas cher surtout.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:34

fr a écrit:Je doute que le dac de l'AE soit du niveau d'un Quad CDP...


Salut fr,
Je ne connais pas cette platine Quad CDP, donc je ne peux pas être étonné de cette conclusion. Je crois que c'était houille qu'il était arrivé à cette conclusion, en réalisant un test propre (Borne & Platine Quad CDP reliées à son ampli Quad également, et switch entre les deux sources). Voili voilou !
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:52

J'ai souvent lu que le dac de l'AE n'était pas terrible, et que beaucoup l'utilisent en drive (avec un dac donc)
Mais pas avec des focal icube.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juin 2009 22:36

Doublon
Dernière édition par tigrout le 24 Juin 2009 22:39, édité 2 fois.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message