Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, cholley, Conrad, domin, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Devrai-je évoluer ?

Message » 23 Juin 2009 15:25

Bonjour à tous !
Ayant quelques connaissances en Hi Fi et possédant déjà du matériel, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum et d'adhérer à l'association.
Je possède l'ensemble Hi Fi suivant :

Ampli HK 980
Lecteur CD HD 980
Enceinte Biblio Cabasse Samoa MT4
Caisson Cabasse Mercure MT4
Câble de Modu RealCable 1801

Je l'ai acheté il y a quelques mois et me pose des petites questions concernant une éventuelle évolution. J'en suis satisfait mais je me demande déjà si :

- je ne pourrai pas envisager quelque chose de plus "audiophile" (HK semble correct mais pourquoi ne pas monter un peu en qualité de reproduction...)
- deux colonnes ne seraient-elles pas mieux que du 2.1 puisque c'est une installation 100% Hi Fi dans une pièce de 20 m2 ?
- je me demande si Cabasse est si bien que cela (les avis sont les bien venus), car j'avais des JMLAB chorus avec un petit ampli NAD avant qui sonnaient je crois, de façon plus neutre et plus agréable...
- mon lecteur HD 980 n'est il pas un peu limite ?

Mon écoute est principalement composée de Rock, Jazz et Classique sur des CD originaux uniquement. J'apprécie la musique et passe environ 2h à 3h par jour à en écouter. Disons qu'avec la revente de mon matériel, je pourrai envisager 2500 euros de budget total (ampli+lecteur+colonnes). Je pense à Rotel, B&W, Carat... et vos suggestions sont bien sur les bienvenues !

Merci à tous pour vos avis :)

Thomas
Dernière édition par Knives_Out le 23 Juin 2009 16:59, édité 1 fois.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 15:27

Revends les biblios, garde le reste et achète des enceintes supérieures à ce que tu possèdes actuellement.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2009 15:46

:) Bienvenu sur le forum, un nouveau=plus de diversité et d'ouverture :wink:
Dans ta configuration, il me semble que du 2.0 serait plus adapté, après, il faut malheureusement que tu écoute du matériel chez toi, l'idéal serait un revendeur sérieux près de chez toi qui accepte de jouer le jeu et de te prêté du matos pour te diriger vers ce que tu apprécies :)
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2009 17:27

PPVIER a écrit:Revends les biblios, garde le reste et achète des enceintes supérieures à ce que tu possèdes actuellement.


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Juin 2009 17:44

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses.

Il semblerait apparemment que mon lecteur CD et mon amplificateur HK ne soient pas si mauvais que cela. Vous me conseillez de changer d'enceintes en passant à une gamme supérieure. Des colonnes et je revends caisson+bilios ou une upgrade en biblio et je garde mon caisson de basse ? Avez vous des exemples d'enceintes qui sonnent mieux que les Cabasse MT4 (avec un budget de 1000 euros max) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Thomas.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 18:18

Des colonnes et je revends caisson+bilios

oui
Avez vous des exemples d'enceintes qui sonnent mieux que les Cabasse MT4

y'en a quelques unes mais axe ta recherche sur des colonnes. un petit exemple (Monitor Audio RS6) excellente petites colonnes et qui marchent bien avec du HK mais si tu as l'opportunité va faire des écoutes (quitte à emmener ton électronique chez le revendeur).
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 23 Juin 2009 18:49

Bonjour et bienvenue dans l'association !

Au plaisir de te voir à la prochaine assemblée générale !

Avant de tout bazarder sur les conseils des forumeurs, il serait sage de bien diagnostiquer ce qui ne va pas dans ta chaîne.

Quels sont les problèmes que tu as identifiés ?

L'amplificateur intégré dispose de correcteur de grave et d'aigu, il me semble. Selon la nature et le degré du problème, leur utilisation judicieuse est peut être un moyen simple, efficace et gratuit d'améliorer la sonorité de l'ensemble. De la même manière, le réglage du caisson a-t-il été optimisé ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:03

Merci pour votre accueil.

Je ne compte pour le moment rien bazarder du tout :D

C'est juste que je me demandais si mon matériel était vraiment pertinent et mon ensemble cohérent. J'ai acheté le caisson et les enceintes en même temps et les avais écouté dans un auditorium. Ca rendait mieux que des Cabasse Jersey MT3. Mais voilà, j'ai optimisé les réglages de l'ampli et du caisson, j'ai même changé mes câbles (MonsterCable XP par du cable simple 2,5mm2 => MonsterCable, passez votre chemin, que des aigus sifflants, pas de graves, une aberration) mais je ne trouve pas de compromis. Dans 20 m2, j'ai du mal à avoir un spectre correct. Déjà, le caisson est immense pour la pièce, prévu pour le home cinema et les graves sont vraiment lourds et insupportables... Seulement si je baisse le caisson, j'ai un trou dans le spectre, même en élargissant la bande passante du caisson (câblé en série avec les enceintes pour filtrer le signal de sortie du caisson).

Au final, j'ai vraiment remarqué un problème de cohérence, que je n'arrive pas à régler les éléments pour que tout le spectre soit représenté de manière cohérente (faiblesse des enceintes bibliothèques en medium/bas medium et "surpuissance" du caisson dans les graves)

Disons que si j'écoutais que de la Hardtek, ça ne me poserait pas de problèmes... Seulement les sont plus axés vers le classique et le jazz ou les mediums sont importants à mon sens...
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:02

Petit test ce soir, que je n'avais jamais osé faire... Débranchement du caisson de basse, recablage des bibliothèques directement sur l'ampli HK.

Son cohérent, aigus doux, des mediums corrects (!!!) et des graves présents en quantité suffisante pour une écoute dans 20 m2... Je l'ai un peu amère en entendant que le caisson de basse ne fait que matraquer le signal musical...

Que faire donc... Merci pour vos avis!
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:06

Knives_Out a écrit:
Que faire donc... Merci pour vos avis!


jeter le caisson !!! :idee: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Juin 2009 8:10

Avant de le jeter, il faudrait voir comment il a été placé et réglé.Dans la précipitation, on ne fait jamais rien de bon. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2009 8:17

+1 avec Scytales.

Il se trouve que je connais ces biblios : elles présentent à mon sens un très bon rapport qualité/prix. Je ne suis pas le seul à penser cela, on trouve sur HCFR de nombreux témoignages d'utilisateurs qui font état de leur satisfaction.

Nous sommes tout simplement, comme très souvent, dans le cas de figure où les biblios et le caisson ne sont pas correctement réglés/couplés par rapport au local d'écoute. Il faudrait commencer par cela avant d'envisager un changement.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2009 8:32

kéké 26 a écrit:
Knives_Out a écrit:
Que faire donc... Merci pour vos avis!


jeter le caisson !!! :idee: :wink:


Non, surtout pas , car .....

En enlevant le hp cela peut devenir une jolie boite pour le chat, un peu de "litière" et hop le tour est joué ..... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Juin 2009 9:34

Knives_Out a écrit:Petit test ce soir, que je n'avais jamais osé faire... Débranchement du caisson de basse, recablage des bibliothèques directement sur l'ampli HK.

Son cohérent, aigus doux, des mediums corrects (!!!) et des graves présents en quantité suffisante pour une écoute dans 20 m2... Je l'ai un peu amère en entendant que le caisson de basse ne fait que matraquer le signal musical...

Que faire donc... Merci pour vos avis!


interessant.

Malgre tout ce que j'ai lu sur l'adjonction d'un caisson en hifi je ne suis pas convaincu de l'apport que cela represente.

Sans parler des complications que cela represente pour que le caisson soit en parfaite coherence avec les enceintes.

Bref knives-out est content sans.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Juin 2009 9:55

Alors...

Tout d'abord merci pour vos réponses. Cela m'a permis de bien avancer et de même redécouvrir mon installation.

En effet, j'ai fait plusieurs tests hier soir dans la soirée afin d'essayer d'optimiser les réglages de mon caisson comme le suggéraient certains. J'ai donc téléchargé un cd contenant différentes plages de fréquences afin de faire des tests. J'ai pu remarquer que mes bibliothèques avaient la faculté de descendre relativement bas dans le grave et que le caisson (même bien réglé avec le cd) ne faisait que prendre une partie des mediums/graves des bibliothèques et les accentuait de façon significative et inutile.

J'ai réglé la fréquence de coupure du Mercure à environ 80Hz afin que les fréquences en dessous passent dans le caisson. Les biblios sont soulagées certes, mais le caisson ne restitue par correctement la plage fréquence 80Hz/40Hz. Même à volume faible, le caisson accentue les grave (c'est son rôle en même temps) et dans ma pièce de 20m2... c'est catastrophique et surtout (très) fatiguant à l'écoute.

Conclusion, 2 biblios m'auraient suffi (voir 2 colonnes) et mon caisson est de trop dans ma pièce pour de la Hi Fi. Mais ce n'est que mon avis... et j'attends bien sur vos réactions.

Merci à tous.

Thomas
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales