Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1329 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des Enceintes REVEL

Message » 19 Juin 2009 10:00

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
transeuropexpress a écrit:Bon, nouveau et heureux propiétaire de F30, je m'invite ...

Bon, elles ont besoin d'autant sinon plus d'espace arrière que les RF7 - et placées en 'configuration hifi' (triangle avec l'auditeur) l'image sonore est superbe, ça se gate bien sur dès qu'elles sont de chaque coté de l'ecran (2,4m de base). Par contre elles bébéficient absolument des 2 panneaux sonores absorbants que j'ai placé sur les cotés aux 1eres réflexions, la différence sans/avec est flagrante (plus que pr les RF7) et c'est vraiment un plus qui s'entend avec les F30.

en monoamp avec 1 tact S2150, c'est très beau, précis, medium très ciselé, beau grave qui permet de bien entendre la limite des enregistrements, grande liberté et capacité dynamique superbe avec des enregistrements connus qui en avaient encore "sous le pied" de façon surprenante. Il est certain que par rapport aux RF7, on est ds une écoute plus 'monitor' qui est encore plus sans concession, certains enregistrements des années 70/80 prennent un gros coup de vieux.

en essai de bi-amp avec 2 tact S2150, c'est différent et pr le moment pas mieux, comme si elles étaient moins bien 'tenues' ???? - mais la bi amp par expérience ça ne s'installe pas en 5 min, je suis repassé en mono amp et j'y reviendrai plus tard

Ensuite réglage du Tact RCS avec la calib par micro- grosse surprise, elles descendent sans Pb jusqu'à 20 Hz et la courbe est TRES plate et régulière sans correction, je met une courbe qui coupe à 20 Hz avec la bosse physio ds le bas medium et une gentille chute ds les aigus qui épouse parfaitement celle du tweeter (pas besoin de retoucher cette courbe toute faite) - et là le résultat est :o - on récupère l'image que l'écartement aveit mis à mal, les basses sont plus propres et encore plus sèches et la dynamique tout bonement étonante. Et quand on pousse la manette ça suit proprement sans distorsion, c'est juste les oreilles qui demandent grace ...

Qst: est ce qu'un caisson en hifi a une utilité avec déjà ce résultat et à combien le couper ???

matériel: Teac P30, Tact RCS, Tact S2150 (le tout clocké en externe) - cables AES/BEU et SPDIF stereovox - Cables HP QED

a+

TEE


j'ai actuellement des Revel ultima salon2 et avant des salon, j'ai une experience tact assez forte dessus, puisque j'ai ces amplis depuis 5 ans je crois maintenant (avec un RCS) et chez moi tous, mais absolument tous les essais de correction dans le medium/aigue se sont soldés par un tassement du relief et de l'aération, bref, plus aucune vie dans ce registre, du coup je suis passé en biamp afin de ne corriger que le grave (j'ai des vraies montagnes russes dans ce registre, sans correction c'est une catastrophe).


Salut Steph,

Je ne savais pas que tu avais des Revel Ultima Salon 2 Félicitations :D

Je n'ai pas écouté ces enceintes mais 1/leur technologie et 2/ l'article de Stéréophile de juin 2008 m'ont amené a m' y intéresser.

1/ Leur médium en titane fonctionne en piston et non en flexion comme grand nombre de médiums actuels (B&W....).C'est un 4 pouces ( 102 mm). Les fréquences de coupure sont 575 Hz et 2 300 HZ.(24 dB par octave) Notons aussi un bas médium en titane (enceinte à 4 voies). L'aigu quand à lui est un béryllium de 25 mm.

2/ Stéréophile les place au dessus des Quad et des Dynaudio Evidence Master

Magnifique réalisation.

Igor Kirkwood



Ce sont de sacré enceintes ces REVEL . Dommage que l'on ne les trouve pas plus facilement. J'avais adoré leur écoute. A lalimite leurs qualités sont si grandes que leur prix pourtant élevé ne choque absoument pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juin 2009 7:46

J'ai maintenant du Tact S2150 pr toutes mes principales (F30) et la C30 (S2150 avec la carte entrée analogique que j'ai fait poser) : hummm .... ça le fait TB, magnifique cohérence de la face avant avec des dialogues clairs et complètement intégrés. Je pense que je vais utiliser l'autre voie du S2150 de la C30 pr ma voie arrière (en 6.1) et trouver un 3 eme S2150 pr les S30 qui ne vont pas trop tarder.

aé+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Juin 2009 9:24

Moi mon Sub 30 part aujourd'hui des US.
Réception prévue en fin de semaine, voir un peu plus si douane.
Il est de couleur noire avec les flancs métal, donc perfect match avec mes Studio...

:wink:
Dernière édition par MOZ le 23 Juin 2009 22:53, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:52

Petite question aux possesseurs de Voice...
Est-il possible de l'utiliser "sans" les panneaux qui sont vissés dessus et dessous (et sans la grille, mais ça je me doute que oui) ?
J'ai de plus en plus envie d'en prendre une pour compléter l'ensemble (j'ai repéré une belle occaz).
Je la positionnerai dans un meuble et en refaisant mes calculs, ça "pourrait" rentrer à quelques milimètres près mais sans les panneaux de toute façon.

Des avis ?
Merci par avance.

:idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Juin 2009 12:36

MOZ a écrit:Petite question aux possesseurs de Voice...
Est-il possible de l'utiliser "sans" les panneaux qui sont vissés dessus et dessous (et sans la grille, mais ça je me doute que oui) ?
J'ai de plus en plus envie d'en prendre une pour compléter l'ensemble (j'ai repéré une belle occaz).
Je la positionnerai dans un meuble et en refaisant mes calculs, ça "pourrait" rentrer à quelques milimètres près mais sans les panneaux de toute façon.

Des avis ?
Merci par avance.

:idee:


salut
je peux eventuellement te parler de "ma voice" tout aussi logeable :mdr: 1m carré au sol et 100kg :oops:
Dernière édition par bob74 le 01 Juil 2009 18:59, édité 1 fois.
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 24 Juin 2009 14:06

Mon problème étant que c'est dans un salon de vie chez moi... et donc il faut un minimum de WAF compatibilité :wink:
Là, ta "voice" ne l'est pas tellement :lol:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Juin 2009 16:30

MOZ a écrit:Petite question aux possesseurs de Voice...
Est-il possible de l'utiliser "sans" les panneaux qui sont vissés dessus et dessous (et sans la grille, mais ça je me doute que oui) ?
J'ai de plus en plus envie d'en prendre une pour compléter l'ensemble (j'ai repéré une belle occaz).
Je la positionnerai dans un meuble et en refaisant mes calculs, ça "pourrait" rentrer à quelques milimètres près mais sans les panneaux de toute façon.

Des avis ?
Merci par avance.

:idee:


Hélas MOZ, c'est non (la nature des panneaux est prise en compte lors de la mise au point de l'enceinte).

Igor Kirkwood

Nota: Non possesseur de Voice.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2009 16:59

Bon, tans pis pour moi alors...
Faudra que je prévois un écran transonore et de la positionner sur un pied sur mon meuble (dans le futur !) :roll:
C'est pas méga WAF/esthétique cette soluce mais bon.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 25 Juin 2009 9:45

TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:....
Je reviens sur la bataille technologique entre médiums à fonctionnement en flexion style B&W et médiums en fonctionnement à piston ...K&H....et la série des ULTIMA de chez REVEL.
.....
Igor Kirkwood



Petit rappel historique, le médium fonctionnant en ondes de flexions a été créé par PHL Audio en 1990, B&W a copié le sien en se basant sur un échantillon de M17 PHLA qu'ils ont reçus dans les années 1992/93...

bien cordialement

jacques

C'est instructif et surprenant que cette technologie soit si récente. D'ailleurs Kef l'utilise aussi sur sa série Reference.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Technologie en flexion ou piston

Message » 25 Juin 2009 15:46

boonjik a écrit:
TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:....
Je reviens sur la bataille technologique entre médiums à fonctionnement en flexion style B&W et médiums en fonctionnement à piston ...K&H....et la série des ULTIMA de chez REVEL.
.....
Igor Kirkwood



Petit rappel historique, le médium fonctionnant en ondes de flexions a été créé par PHL Audio en 1990, B&W a copié le sien en se basant sur un échantillon de M17 PHLA qu'ils ont reçus dans les années 1992/93...

bien cordialement

jacques

C'est instructif et surprenant que cette technologie soit si récente. D'ailleurs Kef l'utilise aussi sur sa série Reference.


Merci de ce retour boonjik :D , ce sujet me parait important...

En tout cas quand j'étais rédacteur technique de revues (Diapason, Haute Fidélité, Phot Argus...) dans les années 80, il était question uniquement d' haut parleurs à fonctionnement en piston.

Je ne saurais dire dans la production actuelle, qui fonctionne en piston ou qui fonctionne en flexion. Ce qui semble sur c'est que les REVEL ULTIMA fonctionnent en piston.

Les Kef Référence vu la taille de leur haut parleur médium-grave coaxial fonctionnent logiquement en flexion, sinon leur directivité serait médiocre.

Ce qui est intéressant au delà de la connaissance des technologies (piston ou flexion) c'est la corrélation avec les qualités auditives de chaque technologie, illustrée de façon très différente par plusieurs modèles de marques différentes (Revel, Kef, B&W,Yamaha,PHL....).

Différences:
-aigus tous en piston ?
-médium piston ou flexion
-grave ?

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2009 11:35

Bon j'ai bien reçu mon Sub30.
C'est un MONSTRE !
Vache, qu'est-ce que ça marche...
Pas réglé, juste positionné "à peu près comme il faut"... ça tue déjà :o
Je sens que je vais halluciner quand on l'aura "pile-poilé" :mdr:
La pression qu'il sort dans le bas du spectre, sur King Kong je prenais nappe d'infra sur nappe d'infra, impressionnant !!!

Par contre, mon **** de vendeur m'avait assuré qu'il avait le carton officiel et il est arrivé avec 3 coins explosés et le front rapé !
Pas de carton Revel... bien sûr !

J'ai les grosses boules, moi qui l'avait pris à cause du look (en plus de ses perfs).
Bref, les caissons, ça voyage pas bien qu'on se le dise !!!
Je suis bon pour racheter 2 panneaux neufs chez Revel...
Heureusement les 2 saladiers n'ont rien, le panneau arrière de commandes non plus et il dégage grave :idee:
Là sur la photo il fait un peu pitié... mais une fois le front repeint et avec des panneaux tous neufs, ça sera presque ni vu ni connu...

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Juin 2009 13:40

mince :-?

j'espere que tu va les trouver les panneaux... sur certains modeles m'a t'on dis, ce serait deja introuvable, je crois les doigts pour toi :-?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Juin 2009 13:53

Bon bin je vais également croiser les doigts...
Après, esthétiquement certes c'est moyen mais au niveau perfs, attention le truc :o
Grosse grosse pression à 20Hz, cage thoracique qui vibre sur chaque pas des dinosaures et/ou KK !!!
Ce caisson me semble idéal pour un espace d'utilisation dédié de 20-25m2 comme le mien.
Je suis à 0 en niveau sur le caisson et il peut monter à +20...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:29

Igor Kirkwood a écrit:
........
Différences:
-aigus tous en piston ?
-médium piston ou flexion
-grave ?

Igor kirkwood


Il y a qqs tweter qui travaillent en flexion, qqs médiums également, mais je ne connais qu'un seul système de grave en flexion.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Juin 2009 20:43

Bon à priori c'est mort pour le SAV Revel, plus de panneaux ou pièces dispo pour les sub30.
Personne ne connait un artisan chevronné qui serait capable de me reproduire ces panneaux ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron