Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued et 18 invités

La fidélité des couleurs

Message » 26 Juin 2009 18:48

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau ici. je suis envoyé par un ami, qui n'est ni membre de votre association, ni inscrit sur votre forum. Mais, il connaît bien homecinema.fr, et, il m'a dirigé ici car, m'a-t-il dit, pour les questions que je vais vous poser, vous devriez être à même de me répondre, car c'est votre spécialité.

Je suis un DVDvore. Je visionne, par semaine, plus ou moins 5 ou 6 DVD. Il m'arrive de passer mon après-midi à regarder un film et ses bonus. La question de la qualité audio et vidéo m'est donc venue tout naturellement, avec la passion du cinéma. La qualité audio, j'ai réglé le problème en m'achetant une bonne carte son. Désormais, je voudrais m'attaquer au souci de la respectabilité des couleurs.

Pour cela, il faut que je régle moi-même, c'est-à-dire manuellement, mon écran. Ou même mieux, que j'effectue un étalonnage. En fouillant sur Internet, j'ai repéré le logiciel gratuit WiziWYG, qui aurait pu me permettre d'effectuer cet étalonnage. Malheureusement, il n'est pas compatible avec Windows Vista, mon système d'exploitation. Existe-t-il d'autres logiciels ayant la même fonctionnalité pour Vista ?

Et puis, mes surfs sur Internet m'ont appris qu'il existait des sondes de calibration, le meilleur moyen pour obtenir un étallonage le plus précis possible. Avec une sonde de calibration, les couleurs seront les plus fidèles possibles. Mais voilà... les prix des sondes de calibration vont du "pas cher" au "très cher". Ainsi, j'en ai repéré trois. La Spyder 2 Express, qui coûte 60 € environ, la Spyder 3 Pro, qui coûte 140 € environ et la PrintFix Pro, à 400 € environ. J'élimine d'office cette dernière, qui est vraiment trop chère. Concernant la Spyder 2 Express et Spyder 3 Pro, laquelle me contentera le mieux ? Mais, au fait, les sondes de calibration, c'est pour ceux qui veulent avoir un écran qui reproduit fidèlement les couleurs des photos qu'ils vont tirés... Est-ce nécessaire pour quelqu'un qui, comme moi, ne s'adonne pas à la photographie ?

Merci pour vos réponses.
dvdvore83
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Juin 2009 18:10
Localisation: Sud-Est
  • offline

Message » 15 Juil 2009 10:47

Bonjour,

je te recommande la Sypder 3. La prendre en Pro car elle est moins chère qu'en version Elite. Mais c'est la même sonde. Seul le soft est différent.
De toute façon tu n'utiliseras pas le soft car il est trop basique. Il faut prendre celui de HCFR gratuit.
J'ai cette sonde et tu peux vraiment faire une très bonne calibration que se soit sur écran plat ou projo (c'est mon cas). Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:50

Tu peux aussi opter pourla Eye One 2 display dans les mêmes tarifs.
Tu ne pourras faire que les écrans, pas les projos, mais le soft fourni te permet d'avoir un résultat parfait en 5 minutes.
Tu pourras aussi utiliser le soft de HCFR au besoin.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:42

N'oubliez pas les 5 piliers du calibrage vidéo :

- Calibrage du point blanc D65
- Vérification du dématriçage couleur (ITU-R.BT REC 601 / ITU-R.BT REC 709)
- Réglage de la courbe de luminance (Gamma à 2.5 de préférence et réglage du point blanc/noir)
- Réglage des Gamuts
- Choix du gamut en fonction du film
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2009 7:38

Que veux tu dire par choisir son Gamut en fonction du film ? c'est quand même bien l'intérêt d'une calib. C'est de savoir que c'est bien réglé quelque soit le film... même si ce n'est pas obligatoirement à notre gout... ou alors ne j'ai pas compris...
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Oct 2009 3:33

Bonjour la spyder 3 pro est donc tres bien pour calibrer un ecran plasma de type panasonic th 50 pz 800 e ?
car je souhaite avoir une image de tres bonne qualité.
par contre j'ai pas de pc portable donc coment faire pour relier la sonde a mon pc quand la sonde analyse les couleurs sur la tv ?
mon pc n'est pas dans la piece ou se trouve mon plasma.
cdt
hart07
 
Messages: 522
Inscription Forum: 27 Nov 2002 3:35
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:03

Hello,

Tu peux aussi regarder du côté de la Spyder 3 TV...Elle est encore moins chère que la Pro (99€).
Il semblerait de nouveau que ce soit la même sonde que la version Pro, seul le logiciel change...
Tobaland
 
Messages: 395
Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Oct 2009 14:15

Tout à fait correct... c'est la même !
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Oct 2009 23:13

ok donc je vais m'orienter vers la spyder tv si c'est la même que la pro.
par contre au niveau du soft vous me conseillez celui de hcfr ?
merci
hart07
 
Messages: 522
Inscription Forum: 27 Nov 2002 3:35
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message