Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

J'ai craqué pour un STAX OMEGA 2 et ampli SRM-727II ! :D

Message » 30 Juin 2009 21:56

Salut,

J'ai craqué pour un ensemble STAX OMEGA 2 et ampli SRM 727 II, le modèle à transistors donc.

C'est pas donné, c'est plus de 4000 euros l' ensemble. Bref. :roll:

Je l'utiliserai avec mon PC comme source stéréo, je lirai des fichiers lossless. Mais, il me reste un élément à choisir, la source.

Pour l' instant, je n'ai pas grand chose comme pistes... Tout ce que je sais, c'est que l'ensemble STAX est bien. Mais la source doit l'être tout autant ! C'est elle qui "fait" la musique, non, l' ampli, non le casque. Eux ne font que reproduirent un signal qui est déjà présent.

Il me faut donc trouver, en dernier, une source qui soit suffisamment bonne pour que le STAX en tire parti.

Donc, dois-je séparer les éléments avec un DAC séparé ? Dois-je prendre une carte interne ou externe ? Il me semble que les cartes externes produisent moins de bruit, taux de distorsion moins élevé. Mais cela m' a été démenti récemment par tobal.

Pour l' instant, je suis parti sur une carte PCI simple interne Lynx Two A ou B... :( :cry: C'est 1000 euros la carte. Est-ce suffisant ou est-ce que je mérite mieux pour écouter mon PC ? :-?


Merci pour vos réponses éclairées.
A+.
Turbo100
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:52
  • offline

Message » 30 Juin 2009 22:50

Bonsoir,
Belle acquisition!
Pas sûr que les dac externes soient meilleurs. A vrai dire je n'en sais rien. En revanche j'ai plusieurs pistes qui pourraient guider la réflexion et les réponses éventuelles, ou alors est-ce des idioties et il est tout aussi utile de les signaler.
- l'alimentation du dac externe n'est pas celle du pc qui alimente un peu de tout et qui donc pourrait dégrader le son
- le dac interne subit peut-être des influence electromagnétiques néfastes au son
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 30 Juin 2009 22:58

Bonsoir
Pour exploiter dans les meilleures conditions possibles ce Stax il faut acheter un lecteur cd THDG et la le choix ne manque pas Esotérix x1, Sim Audio Andromeda, Audio aéro Capitole ou le nouveau "la source" etc .......
C'est l'expérience qui me fait te répondre ça

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:19

Salut,

Réponses intéressantes. Un PC selon toi ne peut pas faire un son du même niveau que les platines CDs haut de gamme ?

Disons, le nouveau NAIM, le CD5XS. Une carte son Lynx Two A ou B est à la ramasse en comparaison ?


Cdt.
Turbo100
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:52
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:37

Ah bon ? Parce moi, on m'avait dit l'inverse: Difficile de trouver une source qui soit à la hauteur d'un PC. Et que le CD5XS était à la ramasse en comparaison d'une Lynx de base. On m'aurait menti ? :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Juil 2009 0:00

Et c'est parti. :roll:

PC VS Lecteur CD. :mdr:

Pour tacher d' afficher les choses en détails, je suis actuellement parti pour une Lynx PCI simple Two A ou B. C'est une carte que l'on trouve neuve pour 1000€. Donc dans ce cas, tout est incorporé, DAC, etc,...

Au niveau du lecteur CD, en fait, j' ai précisé dans mon 1er post que je souhaitais seulement écouter des fichiers lossless et que le PC serait la source, en stéréo uniquement donc. En fait, je n'avais pas parlé de lecteur CD au départ. :mdr:

Mais je pense qu'il est quand même bon de donner son avis sur le sujet, mais le PC me suffira. Je ne vais pas placer une platine CD THDG à coté de mon PC alors que je peux transferer mes CDs sur le disque dur en lossless.

Ce débat est intéressant, j'en conviens, mais j'aimerais le recentrer uniquement sur l'utilisation de seulement un PC comme source. Donc cartes externes, DAC externes,... sont aussi compris.


Vlala. :wink:
A+
Turbo100
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:52
  • offline

Message » 01 Juil 2009 21:50

Il n'y a plus personne ? :o
Turbo100
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:52
  • offline

Message » 01 Juil 2009 22:10

Turbo100 a écrit:Il n'y a plus personne ? :o

Si :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Juil 2009 22:46

J'écoute à plus de 90 % au casque et avec un PC comme source. J'ai actuellement 2 PC. L'un avec une carte sound blaster PCI qui a bien 10 ans et sincèrement ca marche dejà très bien.
Sur l'autre PC, j'ai une EMU 1212M à 150 euros. Elle est équipée de convertisseurs cirrus 4398 qu'on trouve sur des lecteurs CD de très haut de gamme (ceux plus chers, utilisent des puces moins bonnes, va comprendre!) Ces deux cartes sont internes et la légende qui dit qu'un PC fait du bruit est absolument fausse. La plupart des CD qu'on achète sont produits sur des PC et que je sache, ils ne sont pas gavés de bruit :wink: Si tu veux des preuves il suffit d'aller sur le site de RMAA qui teste des cartes sons. Voici un lien pour voir les performances de quelques cartes pro et grand public:
http://audio.rightmark.org/test_results.shtml

Les lynx sont de très bons choix et ont en plus de mon EMU 1212m de meilleurs composants. Il y a un intermédiaire entre les deux chez RME qui propose la hdsp 9632 très appréciée. A partir du moment ou tu as un ampli casque spécifique, je ne vois pas l'intérêt de choisir une carte externe comme une TC konnekt ou une RME fire face. Leur intérêt est d'avoir une prise casque de bon niveau mais tu ne t'en servira pas.

Voilà pour le coté matériel.

Si je devais trouver d'autres arguments pour te convaincre de passer à une source informatique, je dirai qu'il est impossible de revenir en arrière lorsqu'on prend la peine de configurer la chose correctement. Les possibilités sont infinies et tout le monde peut trouver son bonheur en terme de convivialité, classement des albums... et de rendu sonore.
D'office, les cartes sons reproduisent un son neutre, ce qu'il y a sur le CD ni plus, ni moins sans triche. Ce type de rendu peut troubler ou ne pas plaire à la longue. On peut alors utiliser des softs d'égalisation pour supprimer des résonances, atténuer les aigues, augmenter les graves...sur le fichier numérique sans aucun dégat co-latéral. (On sait par exemple qu'en analogique, quand on touche l'amplitude, on touche inévitablement aussi la phase. Pas en numérique! Magique!!)
Aucun lecteur CD ne peut te proposer autant et en plus, les modèles haut de gamme ont un prix injustifiable :oops:
Le PC que je suis en train d'écouter m'a couté moins de 300 euros + 150 de carte son. Que demande le peuple!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:18

salut,
j'ai le même casque et ampli, et ma source est la rosita. Excellentissime. Tu l'as acheté ou le casque?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:19

correction, j'ai l'ampli à tubes :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 02 Juil 2009 6:00

en même temps un PC fait du bruit, et de plus aucune informatique n'arrive à la cheville d'une bonne platine vinyle...
et devoir faire de l'égalisation sur son pc, pour moi c'est le signe certain d'une mauvaise source, ça me rappelle le temps ou j'avais pas de DAC et que je rajouter des graves. le jour ou j'ai eu un bon dac, j'ai pu tout repasser à neutre.
Mais plus je compare ordi, CD, et vinyle, et moins je supporte ce qui sort d'un ordinateur.
j'ai fait un comparatif dernièrement entre le même morceaux sur un ordi et sur un vinyle acheté 0,5$ au marchand du coin, la différence sonore est gigantesque !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Juil 2009 8:33

sekhmet a écrit:en même temps un PC fait du bruit


Il existe des PC totalement silencieux (à refroidissement passif et disque SSD).

sekhmet a écrit:et devoir faire de l'égalisation sur son pc, pour moi c'est le signe certain d'une mauvaise source...


Ou d'un mauvais enregistrement, de mauvaises enceintes, ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Juil 2009 9:23

sekhmet a écrit:j'ai fait un comparatif dernièrement entre le même morceaux sur un ordi et sur un vinyle acheté 0,5$ au marchand du coin, la différence sonore est gigantesque !

C'est bien là le problème! :wink:
T'es-tu demandé lequel était le plus proche de la réalité ou lequel te plait le plus?
Le débat est de toute manière biaisé par l'affectif, chacun son opinion, y a de la place pour tout le monde!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juil 2009 21:55

Salut,

A priori, pour l' instant, je suis parti sur une Lynx TWO A (ou B).

mercure a écrit:salut,
j'ai le même casque et ampli, et ma source est la rosita. Excellentissime. Tu l'as acheté ou le casque?


Très intéressant, quels sont les avantages par rapport à une Lynx TWO ? Quel est le prix de la Rosita normale et Rosita PI.

Pourrais-tu m'expliquer le principe de la Rosita ? Si j'ai bien tout compris, on transfère ces fichiers en .WAV sur un PC, ensuite le son est transmis par Wi-Fi jusqu'à la Rosita. Elle a sa propre alimentation, mais ne dispose que de sorties RCA.

Mon ampli STAX dispose aussi d'entrées XLR, et la Lynx dispose justement de ses sorties XLR. :D


A+
Turbo100
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:52
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message