Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

eternel probleme d'echo

Message » 13 Juin 2009 11:37

Bonjour a tous,
Je sais c'est un sujet récurent et certain vont me répondre regarde dans les précédents post... mais plus j'en lis moins je comprend....
Mon problème est simple et certainement très répandu, le son de ma pièce est très "réfléchissant" c'est a dire... :
je tape dans les mains, le son est très sec et j'entends nettement un écho :(
mur en brique doublé laine de roche et ba13 grande pièce rectangulaire installé dans le sens de la plus grande longueur salon cuisine environ 55m2, canapé tapis devant,table, chaise, bureau, carrelage, quelques plantes (pas très épaisse, faut que çà plaise a madame!!) a j'oubliais une grande fenêtre et une baie bien sur sans rideau!!! comme de juste la patronne n'en veux pas :x :evil: :roll:
Alors qu'est-ce je dois faire docteur?? tout redoubler :cry: , mettre du tissus tendu avec de l'absorbant derrière :( ...
j'ai vu dans les différents post que des panneaux absorbants mis au plafond ( genre carré de couleur de texaa) était pas mal mais lesquelles il existe des absorbants, des semi-reflechissants....
Enfin je suis un peut perdu avez-vous déjà utilisé ce genre de matériaux et lequel est le mieux adapté a mon problème
D'avance merci :D

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2009 12:34

Bonjour Laurent,

Juste un petit témoignage simple, mais vrai :

En général, l'écho le plus génant est l'échos flottant du au vis-a-vis sol /plafond.
Comme les H.P. sont plus prés du sol (sauf exception), le plus efficace est de dérouler un absorbant (au sol, donc), entre les enceintes et l'auditeur :
ainsi, chez moi, le son passe imméditement de "doIIIIIIING" à "dong" avec 100mm de laine de coton (3,6m X 60cm).
Bien sur c'est laid, mais c'est vite installé et super efficace, y compris sur la clarté du médium....
Attention, je prétends pas que ça annule tous les echos (c'est bien plus compliqué) mais simplement que ça les atténue suffisamment de la zone d'écoute.
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 13 Juin 2009 14:25

Carrelage, BA13 et baie vitrée sont des matériaux qui vont favoriser la réverbération.
Il faut donc amortir la pièce et pas rien qu’un peu :wink:
Les sujets, à ce propos, ne manquent pas.
Il y a plus qu'à lire ou relire 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Juin 2009 10:48

Commence par changer madame, puis mets des rideaux et un gros tapis entre toi et les enceintes avant :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2009 11:07

Un petit tour ici est un début: http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juin 2009 15:35

Merci pour ces quelques conseils.. tout d'abord a dawid si tu me connais une boutique ou je pourrais "faire de la monnaie" changer ma vieille de 52 contre deux jeunes de 26.... :lol:
sebastinus ta solution a l'avantage de cibler le problème, mais pour le coup c'est madame qui va faire de la monnaie et me jeter dehors :x
Enfin scanaris ton site est vraiment très intéressant alors je potasse dur :-? mais en fait quand je trouve une solution évidente je lis autre chose qui me fait penser le contraire :(
Pour l'instant je m'oriente vers des panneaux a fixer au plafond de ce type : http://www.texaa.fr/stereo2.asp
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce type de panneau ou d'autre et avec quelle résultat ?
Peut-être connaissez-vous une boite qui distribue sur l'est

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 19 Juin 2009 20:38

Un exemple d’utilisation de panneaux Texaa pour la correction de la réverbération:

Image

Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Juin 2009 11:36

:P OUHAOU!! mais je pense que c'est un magasin parce que un salon equipé comme ça?? :o
Qelqu'un a t'il une idée du prix de ces panneaux stereo de texaa, j'ai demandé de la doc a la boite mais ils ne m'ont envoyé que le catalogue qui est deja enligne ni prix ni lieux ou je pourrais avoir des info dans l'est ?
Je pense mettre environ 13m2 de ces panneaux au plafond sur une surface de salon de 50 m2
Qu'en pensez-vous
A+

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2009 22:07

Les panneaux suspendus sur câbles verticaux au plafond valent dans les 230 € HT pour 1200 x 1200 mm :oops:
Clipper au mur, c’est un peu moins cher, soit environ 210 € HT :cry:

Être riche est alors préférable à moins de n’avoir qu’un petit volume à traiter :wink:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

traitement acoustique

Message » 01 Juil 2009 23:06

Magnifique local Bouzouk, illustration qu' installation HiFi et traitement acoustique esthétique ce n'est pas incompatible. :D

Mais après le plumage des jolis panneaux Texaa, que vaut le ramage des mesures acoustiques?

Et ces enceintes à 4 voies ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Juil 2009 0:08

Le texaa est assez pratique à poser, nuancier de couleur intéressant, amortissant (alphaS = 0.67 en épaisseur 20mm) pour des fréquences supérieures à 1,6 kHz, mais durée de vie de 10 ans environ :cry:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 7:17

laurent67520 a écrit::P OUHAOU!! mais je pense que c'est un magasin parce que un salon equipé comme ça?? :o
Qelqu'un a t'il une idée du prix de ces panneaux stereo de texaa, j'ai demandé de la doc a la boite mais ils ne m'ont envoyé que le catalogue qui est deja enligne ni prix ni lieux ou je pourrais avoir des info dans l'est ?
Je pense mettre environ 13m2 de ces panneaux au plafond sur une surface de salon de 50 m2
Qu'en pensez-vous
A+


J'ai ces panneaux Stéréo TEXAA à la maison. 4 1200x1200 et 4 555x1200. L'efficassité de ces panneaux est fonction de leur eloignement du mur. l'absorption est au max à 30 cm de mur (le mini recommandé est 2 cm, il me semble), c'est à prendre en compte quand ils sont au PLAFOND.
si tu prend les pavés de plafond 8 cm d'épaisseur, l'efficassité est moindre.
Les valeurs page11 et page 12 de la doc des Stéréo.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 02 Juil 2009 7:26, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juil 2009 7:19

TMS a écrit:Le texaa est assez pratique à poser, nuancier de couleur intéressant, amortissant (alphaS = 0.67 en épaisseur 20mm) pour des fréquences supérieures à 1,6 kHz, mais durée de vie de 10 ans environ :cry:


Ca fait deux ans et demi que j'en ai huit et ils n'ont pas bougé. Evidemment ils ne sont pas en plein soleil, pas de fumé. les Stéréo font 50 mm d'épaisseur en murale et 80 mm en plafond.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juil 2009 12:23

au bout d'une dizaine d'année, la mousse se rigidifie et le matériau devient quasi inopérant (on s'est fait avoir une fois par une superbe réflexion avec de l'aigu dans une salle intégralement traitée texaa, on cherchait partout...sauf là :roll: et le texaa était en fait bon à être changé :-? )
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 12:33

TMS a écrit:au bout d'une dizaine d'année, la mousse se rigidifie et le matériau devient quasi inopérant (on s'est fait avoir une fois par une superbe réflexion avec de l'aigu dans une salle intégralement traitée texaa, on cherchait partout...sauf là :roll: et le texaa était en fait bon à être changé :-? )


Là où Texaa est mauvais :oops: , il est trés facile de remplacer les mousses.

Me reste 7,5 ans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive