Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi un Jitter et ça sert à quoi ?

Message » 01 Juil 2009 10:47

Cela dit, est-on encore audiophile sans angoisse existentielle ? :lol:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:38

Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:42

WhyHey a écrit:on se demande effectivement pourquoi la solution du buffer n'est pas mis plus souvent en oeuvre ??

Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)

L'autre intérêt et que la diode laser doit pouvoir revenir en arrière avec une vitesse de lecture plus faible sur une zone ou la lecture est difficile (cad quand on détecte dans le buffer qq data avec trop d'incohérences/erreurs)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:44

Denis31 a écrit:Justement les circuits servent puisque quand on essaye d'entendre du jitter, on y arrive pas vraiment...
(http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29915550)

En même temps, je ne crois pas qu'un DAC zéro intègre de solution anti-jitter particulière …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:05

LCD 31 a écrit:
WhyHey a écrit:on se demande effectivement pourquoi la solution du buffer n'est pas mis plus souvent en oeuvre ??

Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)

L'autre intérêt et que la diode laser doit pouvoir revenir en arrière avec une vitesse de lecture plus faible sur une zone ou la lecture est difficile (cad quand on détecte dans le buffer qq data avec trop d'incohérences/erreurs)


c'est indiqué où qu'il y a un buffer ?

Mon ex YBA CD1 mettait parfois une minute mais pas parce qu'il bufferisait, mais assamblé par des branques.
Mes deux lecteurs actuels - un domestique et un pro - démarrent dans les 5 secondes (le pro est même instantané).


la diode revient ne arriére pour relire sur une platine de salon :roll: ? tu as référence où cela est stipulé ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juil 2009 9:27

Ma SA7001 démarre instantanément en lecture cd, par contre est plutôt lente en SACD ...
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2009 13:03

LCD 31 a écrit:
WhyHey a écrit:on se demande effectivement pourquoi la solution du buffer n'est pas mis plus souvent en oeuvre ??

Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)

L'autre intérêt et que la diode laser doit pouvoir revenir en arrière avec une vitesse de lecture plus faible sur une zone ou la lecture est difficile (cad quand on détecte dans le buffer qq data avec trop d'incohérences/erreurs)


Parfois, c'est parce que le lecteur est plus ou moins dérivé d'un baladeur... très grand public... qui a besoin de cette bufférisation pour supporter les secousses dûes à la lecture baladeuse - comme les autoradios. N'est-ce pas le cas de ce Rega ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Juil 2009 14:06

sacré Alain !!
:mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Juil 2009 16:11

WhyHey a écrit:sacré Alain !!
:mdr:


Juste un peu de mémoire et une attention certaine portée aux détails : car le diable se cache dedans... :wink:

Est-ce le modèle Appollo ? Mais Rega a utilisé, et utilise sans doute encore (cf. la façon dont le CD est fixé à la mécanique depuis deux générations de lecteurs) sur des modèles de lecteur de salon des mécaniques et/ou des composants (puce à tout faire Sanyo) conçus pour des baladeurs...

Il serait amusant, dans le genre, de vérifier si l'ancien lecteur Cyrrus dont la mécanique et la carte étaient celle d'un baladeur Philips bufférisait ?

Souvenir aussi d'un lecteur de CD chic équipé d'un sous ensemble complet de baladeur et dont le concepteur expliquait que la bonne qualité sonore venait de cette bufférisation imposée par l'utilisation du baladeur.

Il est donc tout à fait possible que la hifi de Ail Ende découvre aujourd'hui les vertus de la bufférisation que la Ail faille d'en bas connaît depuis longtemps sur les autoradios CD et les baladeurs CD.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Juil 2009 17:01

L’appollo est un exemple !… Bien que ce lecteur soit passé chez moi, je ne l’ai pas ouvert alors … toutefois, je pencherais davantage pour une mécanique permettant de lire à plusieurs vitesse avec un gros buffer et vérification des datas par un programmable que pour un baladeur rebadgé, mais bon …

Je crois que Mark Levinson utilise cette technique, et leurs lecteurs ne sont pas des baladeurs rebadgés !!! ce sont des mécaniques CD-PRO (pour les plus haut de gamme …)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Juil 2009 17:05

frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:
WhyHey a écrit:on se demande effectivement pourquoi la solution du buffer n'est pas mis plus souvent en oeuvre ??

Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)

L'autre intérêt et que la diode laser doit pouvoir revenir en arrière avec une vitesse de lecture plus faible sur une zone ou la lecture est difficile (cad quand on détecte dans le buffer qq data avec trop d'incohérences/erreurs)


c'est indiqué où qu'il y a un buffer ?

Mon ex YBA CD1 mettait parfois une minute mais pas parce qu'il bufferisait, mais assamblé par des branques.
Mes deux lecteurs actuels - un domestique et un pro - démarrent dans les 5 secondes (le pro est même instantané).


la diode revient ne arriére pour relire sur une platine de salon :roll: ? tu as référence où cela est stipulé ?

Francois :wink:

C'est une question à combien ?... (si ça vaux le coup, je peux faire des recherches… :mdr: )


Sinon, je n’ai aucun avis sur tes lecteurs CD domestique et pro que je ne connais pas …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Juil 2009 17:17

LCD 31 a écrit:
frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:
WhyHey a écrit:on se demande effectivement pourquoi la solution du buffer n'est pas mis plus souvent en oeuvre ??

Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)

L'autre intérêt et que la diode laser doit pouvoir revenir en arrière avec une vitesse de lecture plus faible sur une zone ou la lecture est difficile (cad quand on détecte dans le buffer qq data avec trop d'incohérences/erreurs)


c'est indiqué où qu'il y a un buffer ?

Mon ex YBA CD1 mettait parfois une minute mais pas parce qu'il bufferisait, mais assamblé par des branques.
Mes deux lecteurs actuels - un domestique et un pro - démarrent dans les 5 secondes (le pro est même instantané).


la diode revient ne arriére pour relire sur une platine de salon :roll: ? tu as référence où cela est stipulé ?

Francois :wink:

C'est une question à combien ?... (si ça vaux le coup, je peux faire des recherches… :mdr: )


Sinon, je n’ai aucun avis sur tes lecteurs CD domestique et pro que je ne connais pas …


Question à 0. tu dits que des lecteurs ont la diode qui revient en arriére. Mais tu ne sais pas qui apparament.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juil 2009 17:34

LCD 31 écrit L’appollo est un exemple !… Bien que ce lecteur soit passé chez moi, je ne l’ai pas ouvert alors … toutefois, je pencherais davantage pour une mécanique permettant de lire à plusieurs vitesse avec un gros buffer et vérification des datas par un programmable que pour un baladeur rebadgé, mais bon …


Faut pas trop pencher sans être bien accroché : Rega donne plutôt dans le minimalisme et la plus grande simplicité de conception possible que dans des solutions haut de gamme. On ne s'éloigne pas du basique dans cette marque. Ce que tu décris me semble pour le coup bien sophistiqué pour une marque qui ne fait pas de haut de gamme ni en réalisation ni en conception.

Je crois que Mark Levinson utilise cette technique, et leurs lecteurs ne sont pas des baladeurs rebadgés !!! ce sont des mécaniques CD-PRO (pour les plus haut de gamme …)


Outre le fait que je n'ai pas dit que Rega vendait des baladeurs rebadgés, je ne faisais que relever le fait que l'utilisation d'un buffer était loin, très loin, d'être le signe d'une conception High End dans le domaine de la lecture CD. Qu'une marque High End comme ML le fasse est, en revanche, tout à fait possible.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Juil 2009 17:59

Le tout nouveau lecteur Rega ISIS est un THDG

Il est comparable au meilleur High End pour un prix autour de 6500 euros

(comparé au gros Accuphase, il est plus fluide ou plus analogique d'apres un premier retour ...)
Dernière édition par LCD 31 le 02 Juil 2009 18:08, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Juil 2009 18:00

frgirard a écrit:Question à 0

Dommage :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message