Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi un Jitter et ça sert à quoi ?

Message » 04 Juil 2009 20:57

Non: il y a une diode laser de longeur d'onde 780 nm pour la lecture des CD, et une diode laser de longueur d'onde 650 nm pour lire les SACD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2009 21:07

Scytales a écrit:Non: il y a une diode laser de longeur d'onde 780 nm pour la lecture des CD, et une diode laser de longueur d'onde 650 nm pour lire les SACD.


Donc dans ce cas c'est tout le plateau qui doit reculer très rapidement ! :-?
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 05 Juil 2009 1:41

domifi a écrit:Donc dans ce cas c'est tout le plateau qui doit reculer très rapidement ! :-?


si ce lecteur prévoit ce mode de fonctionnement (qui est plutôt marginal, rappelons-le) le "très rapidement" peu dépasser la seconde (tout dépend de la taille du buffer tampon)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 9:13

LCD 31 a écrit:Pour revenir au sujet du Jitter, le buffer (de type FIFO) est une bonne solution pour s'affranchir du jitter.
Concernant l'ISIS de Rega, d'après un écho que j'ai reçu, il est possible que Rega ait abandonné le principe mis en oeuvre sur leur modèle plus bas de gamme ...


Quel principe exactement ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 10:29

Un pdf de chez Rega à propos de l'Isis:

http://www.my-hiend.com/leoyeh/2009c/ISISinfoflyer.pdf

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2009 10:50

dub a écrit:Un pdf de chez Rega à propos de l'Isis:

http://www.my-hiend.com/leoyeh/2009c/ISISinfoflyer.pdf

Cdlt :wink:


Une chose est confirmée : les deux mécaniques de rechange sont archivées par Rega dans ses locaux.

Le reste est la description d'un lecteur CD classique dérivé d'un précédent modèle, apparemment bien conçu côté alimentation, qui a un étage de sortie en composants discrets polarisé en classe A : solution qui, rappelons-le, n'est pas obligatoirement plus coûteuse qu'un étage de sortie sous forme de circuit intégré.
Son interface USB est classique : elle est limitée au 16/44.1 ce qui réduit les possibilités de connection d'un lecteur informatique qui lirait des fichiers dans un format supérieur.

Mais en fait, c'était plutôt les "principes mis en oeuvre par Rega sur ses anciennes gammes qui m'intriguaient" dans le propos de LCD31.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:03

Ça je ne sais pas. En fait je dois avouer que lorsque j'ai entendu l'Isis (avec des électroniques Ayre et des Altra signatures), j'ai bien été frappé par le fait que l'écoute était fort différente de celle que propose Rega (dans l'autre pièce, il y avait les Apollo et Saturn, Mira, RS7 etc). Mais avec l'importateur (GT Audio) et le tenancier du lieu, j'ai moins parlé du lecteur que des enceintes. En fait, je reste sans doute fixé sur un choix (ordinateur + interface) différent de la recherche d'un lecteur CD.
Le nouvel Elicit étant prévu pour septembre, il y aura peut-être à nouveau une démo…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:08

haskil a écrit:
LCD 31 a écrit:Pour revenir au sujet du Jitter, le buffer (de type FIFO) est une bonne solution pour s'affranchir du jitter.
Concernant l'ISIS de Rega, d'après un écho que j'ai reçu, il est possible que Rega ait abandonné le principe mis en oeuvre sur leur modèle plus bas de gamme ...


Quel principe exactement ?

Le principe repris du buffer du baladeur CD dont tu parlais il y a qq pages
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:33

zeroundemi a écrit:François est un peu farceur à ses heures :wink:


ben quoi, il faut être pécis : retour en arriére à un sens bien précis.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:37

dub a écrit:Un pdf de chez Rega à propos de l'Isis:

http://www.my-hiend.com/leoyeh/2009c/ISISinfoflyer.pdf

Cdlt :wink:


Isis a mangé son buffer.

beau coffret.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2009 12:02

LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:
LCD 31 a écrit:Pour revenir au sujet du Jitter, le buffer (de type FIFO) est une bonne solution pour s'affranchir du jitter.
Concernant l'ISIS de Rega, d'après un écho que j'ai reçu, il est possible que Rega ait abandonné le principe mis en oeuvre sur leur modèle plus bas de gamme ...


Quel principe exactement ?

Le principe repris du buffer du baladeur CD dont tu parlais il y a qq pages


Ce n'était qu'une hypothèse en reprise à ce propos ci que tu avais tenu.


LCD31 écrit : Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)


Donc j'émettais une hypothèse en posant une question :

Haskil répond : Parfois, c'est parce que le lecteur est plus ou moins dérivé d'un baladeur... très grand public... qui a besoin de cette bufférisation pour supporter les secousses dûes à la lecture baladeuse - comme les autoradios. N'est-ce pas le cas de ce Rega ?


Puis en réponse à Whyhey

Haskil répond : Juste un peu de mémoire et une attention certaine portée aux détails : car le diable se cache dedans... :wink:

Est-ce le modèle Appollo ? Mais Rega a utilisé, et utilise sans doute encore (cf. la façon dont le CD est fixé à la mécanique depuis deux générations de lecteurs) sur des modèles de lecteur de salon des mécaniques et/ou des composants (puce à tout faire Sanyo) conçus pour des baladeurs...

Il serait amusant, dans le genre, de vérifier si l'ancien lecteur Cyrrus dont la mécanique et la carte étaient celle d'un baladeur Philips bufférisait ?

Souvenir aussi d'un lecteur de CD chic équipé d'un sous ensemble complet de baladeur et dont le concepteur expliquait que la bonne qualité sonore venait de cette bufférisation imposée par l'utilisation du baladeur.

Il est donc tout à fait possible que la hifi de Ail Ende découvre aujourd'hui les vertus de la bufférisation que la Ail faille d'en bas connaît depuis longtemps sur les autoradios CD et les baladeurs CD.


Etc.

Bref, a ce jour Rega n'a pas développé un seul lecteur dont on puisse dire qu'il est vraiment de Haut de gamme d'un point de vue technologique, juste des appareils basiques, pas toujours exceptionnellement bien conçus, dont certains ont utilisé un ou plusieurs composants utilisés dans des baladeurs. Raison pour laquelle, en dehors de toute idée de bufférisation, je ne crois pas beaucoup à "gros buffer et vérification des datas par un programmable ". C'est possible, mais j'ai un doute.


Tout ça pour dire en fait que la bufférisation n'est pas un signe distinctif du Haut de gamme et qu'elle ne commence pas à apparaître dans le moyen de gamme, car c'est une solution employée sur le bas de gamme depuis longtemps : autoradios comme baladeurs à trois francs six sous.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 12:12

frgirard a écrit:
dub a écrit:Un pdf de chez Rega à propos de l'Isis:

http://www.my-hiend.com/leoyeh/2009c/ISISinfoflyer.pdf

Cdlt :wink:


Isis a mangé son buffer.

beau coffret.

Francois :wink:



Si tant est qu'il y en ait eu sur les modèles précédents ! Même si ce propos de LCD31 semble l'indiquer sous une forme un peu trop sophistiquée pour ce que Rega fait normalement : du basique, en fait.

LCD 31 écrit : L’appollo est un exemple !… Bien que ce lecteur soit passé chez moi, je ne l’ai pas ouvert alors … toutefois, je pencherais davantage pour une mécanique permettant de lire à plusieurs vitesse avec un gros buffer et vérification des datas par un programmable que pour un baladeur rebadgé, mais bon …



Oui, beau coffret et conception sans surprise : du mis en oeuvre par d'autres depuis un certain temps dans cet Isis.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 12:15

pour avoir eu des balladeurs de marques sony, toshiba ou tokai : ca bufferisait pas grand chose et surtout pas longtemps.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2009 12:18

frgirard a écrit:pour avoir eu des balladeurs de marques sony, toshiba ou tokai : ca bufferisait pas grand chose et surtout pas longtemps.

Francois :wink:


J'ai eu un panasonic qui bufférisait que dale... et un autre qui bufférisait bien : le premier sautait au premier coup sur le boitier :lol: et ne fonctionnait pas dans la voiture en route, le second : aucun problème ! Sauf gros nids de poule !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 12:35

Vos propos me font rappeler mon 1e radio/CD installé dans un coupé aux suspensions plutôt fermes : une horreur ! Pas moyen d'écouter un CD si le revêtement de la route n'était pas nickel... Ses remplaçants n'ont plus présenté un tel problème (buffer intégré j'imagine).
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message