Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, kondor001, nab75, pat789, pm57, rolex, Steph-Hifi, syber, Taisetsu458, vfr2002, xathrepsy et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

.AIFF ou .WAV, mes Rips sont Parfaits !

Message » 29 Juin 2009 13:20

bruckner a écrit:ToniOsX a écrit
J'ai eu peur, 1/4 de seconde...


Pandème avait bien raison d'écrire :
Le vinyle était névrogène, le ripping n'est pas mal non plus!

:mdr:
C'est pas que ça m'inquiète plus que ça, mais autant je conçois qu'on entende une ≠ sur un lecteur plus optimisé pour l'un que pour l'autre, autant je suis d'accord avec le titre du topic : .AIFF ou .WAV, mes Rips sont Parfaits !

... Et ce, même avant ton expérience qui constate que le signal est rigoureusement identique dans les deux rips, en dehors du décalage.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Juil 2009 10:08

bruckner a écrit:ToniOsX a écrit
2 - bruckner, tu laisses l'option d'extraction avec correction d'erreurs cochée sur iTunes ou pas ?
Là pareil, rien que sur ce post on lit tout et son contraire. Je dois dire que moi depuis des années j'utilise iTunes avec l'option cochée en me disant que si le CD est propre ben ça passe sans en avoir besoin, mais à priori il y en a qui trouvent des erreurs avec...


Non je n'ai pas activé la "correction d'erreur" de iTunes, car c'est ce qui est préconisé dans la notice du serveur musical que j'utilise pour écouter mes rips (La Rosita de chez Apertura).
Les raisons que tu donnes de l'utiliser quand même paraissent logiques, mais tout dépend de la façon dont iTunes est codé. J'ai par exemple constaté que le rip WAV d'iTunes et le rip AIF du même iTunes ne sonnaient pas tout à fait pareil ! (différence subtile mais différence objective - connue d'ailleurs par Apertura, qui conseille de ripper au format AIF). Comme on a pu démontrer par ailleurs (j'ai moi-même fait la manip) que les deux rips étaient rigoureusement identiques au niveau du signal, c'est que iTunes ne "traite" pas de la même façon la lecture des 2 sortes de rip (en l'occurrence la lecture des .WAV, comporte probablement un défaut).


Donc, il vaudrait mieux l'activer... car ceux qui la fabriquent racontent énormément de choses contestables et non vérifiées... et ça c'est récemment accru...

Quant à utiliser Rosita/Zardoz/Borne AE pour comparer les vertus des ripset des formats sous lesquels ce rip est fait : il faut être prudentissime... car Air Tunes qui la pilote repasse tout en ALAC 16/44.1, format compressé sans pertes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

erreur d' OFFSET

Message » 04 Juil 2009 17:24

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:En Mastering de CD L'offset n'est pas normé précisément, mais comprit entre une valeur maximum et une valeur minimum. Les choix peuvent varier d'un Studio de Mastering à l'autre, selon les rééditions.

Influence sur Rips ?


Tant que l'opérateur qui fait le mastering prévoit une petite marge d'un dixième de seconde au démarrage de chaque plage, cela ne pose aucun problème. Les offsets entre CD ne dépassent pas 4000 échantillons, et ceux entre mécaniques sont entre -600 et +1200 à peu près. Il y en a pas mal vers +600, selon la convention de signe d'Andre. Cela signifie qu'ils commencent la lecture juste avant la plage 1.
Il faut bien le faire à chaque plage, car l'offset reste le même entre le marqueur de plage 1 et les données de la plage 1, et entre le marqueur de plage 10 et les données de la plage 10.

Manger le début d'une plage, même d'un centième de seconde peut être gênant à l'écoute. Typiquement si c'est l'attaque d'une corde de guitare. Par contre en fin de dernière plage, aucun souci.

J'ai eu un cas de CD gravement offsetté. Il avait le marqueur de chaque plage une demi-seconde après le début de la musique. Très gênant quand on zappe d'une plage à l'autre (un CD du groupe AmGod). Et deux cas de CD sans offset sur les marqueurs de plage, sauf la première (Black - Wonderful Life, première édition, et Mike Oldfield - Discovery). La première note de la première plage était en partie gravée dans le pre-gap de la session audio, avant la première plage. Pour des raisons assez confuses et complexes de temps absolu, de numéro de secteur et de distinction entre gap et prégap, ces données, contrairement aux amusantes plages cachées qu'on peut écouter en faisait retour arrière sur le lecteur, étaient complètement inaccessibles. Je n'ai pu les extraire qu'en trafiquant le registre Windows pour imposer à EAC un "overread into lead-in" énorme, que son interface refuse (astuce donnée par Andre).



Histoire (vraie) d'une erreur d' Offset en CD.

J'avais il y a une dizaine d'années réalisé un CD pour le label JADE (distribution Universal) .

Il s'agissait D'un CD enregistré à l'Abbatiale de Champeaux avec les Dominicains de Paris dirigés par le père Gouze.

Le CD devait être lancé lors d'une réception d'anniversaire de la création de l'ordre des Dominicains.

Les 3 000 CD arrivent du pressage...quelques jours en retard :P ... La directice de Jade ouvre un CD, livret parfait...elle installe le CD

Le CD doit commencer par " Jérusalem...."

Or elle entend " salem..." :mdr:

Coup de téléphone à l'usine :evil: "... mais Madame si votre CD commence par salem au lieu de Jérusalem c'est que votre ingénieur du son s'est trompé...."

Téléphone à l'ingénieur du son: Igor Kirkwood et réponse "...une telle erreur me semble pas possible mais je vérifie..."

Il s'agissait d'un Mastering selon le procédé D.D.P. (Disc Digital Protocol) le support n'étant pas un CD gravé (avec un système de correction d'erreur) mais une cartouche informatique de type EXABYTE avec ...zéro erreur (comme en copie de disque dur).

Au Studio il y a un logiciel permettant de lire directement la cartouche Exabyte et début "Jérusalem...."

Re-téléphone à l'usine...vérification....il y a bien eu une erreur d'offset :oops:.

3 000 CD à la corbeille

2ème livraison :P :P

Début de plage "......salem..." :mdr: :mdr:

Téléphone à l'usine :oops: :oops: "..un technicien a pris l'ancien glassmaster pour la gravure du CD..."

re 3 000 CD a la corbeille.

3ème livraison :P :P :P ..; le matin même de la réception des Dominicains

:idee: "Jérusalem....." :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juil 2009 22:55

Igor Kirkwood a écrit:Téléphone à l'usine :oops: :oops: "..un technicien a pris l'ancien glassmaster pour la gravure du CD..."


Image

Je veux vous voir dans mon bureau dès les 3000 CD repressés.

Image

Vous m'expliquerez comment une telle erreur a été possible, et ce que vous comptez faire pour que cela ne se reproduise plus.

(Dessin d'Edgar-Pierre Jacobs, dans Blake et Mortimer - SOS Météores : "Professeur Miloch Georgevitch, vous me paraissez bien bavard, et vous, colonel, bien imprudent...")
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

3 000 x 2 CD a la poubelle

Message » 05 Juil 2009 8:57

Aussi du talent d' illustrateur Pio :lol: :D

Suis un peu :oops:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:01

8) Dessin d'Edgar-Pierre Jacobs, dans Blake et Mortimer - SOS Météores : "Professeur Miloch Georgevitch, vous me paraissez bien bavard, et vous, colonel, bien imprudent..."
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Aoû 2012 17:18

:ko:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales