Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

CR acoustique système frahlt

Message » 28 Juin 2009 18:39

Steph-Hifi a écrit: (...) je suggérerais de s'equiper d'un systeme "correctif" entre le preampli et l'ampli de grave, au moins pour la partie Hifi,
qu'est ce que t'en penses ? :mdr:

Bon, j'ai fait quelques tests cette fin d'après midi (dernier mouvement du Sacre de Salonen en boucle !) en intercalant un Behringer FBQ2496 entre les pré-out de l'ampli hifi et l'entrée de l'ampli de grave.

Résultats :
1/ j'entends la différence !
2/ ce n'est pas gagné, car certaines corrections me rapprochent de l'écoute de référence de ce morceau effectuée en studio, mais d'autres m'en éloignent.

Bref, il va me falloir quelques mois pour affuter tout cela :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Juin 2009 18:49

Salut Frahlt :P
j'avais essayé un 2496 (je ne sais plus si c'était un FBQ ??) entre le LPS2 et mon caisson, divatech me l'avait gentiment prêté pendant quelques jours ( semaines ...) et réglé(précision importante!).
Pis finalement, j'ai préféré le SMS-1 que j'avais en //
Pis finalement, j'ai rien mis : comme tu l'as vu ... et entendu ... ;)
Pas facile ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:05

ah ! mais dis, :lol: , tu fais quels type de correction françois ? tu aurais les frequences, largeurs et les niveaux ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

correction active du gave

Message » 29 Juin 2009 16:55

frahlt a écrit:
Steph-Hifi a écrit: (...) je suggérerais de s'equiper d'un systeme "correctif" entre le preampli et l'ampli de grave, au moins pour la partie Hifi,
qu'est ce que t'en penses ? :mdr:

Bon, j'ai fait quelques tests cette fin d'après midi (dernier mouvement du Sacre de Salonen en boucle !) en intercalant un Behringer FBQ2496 entre les pré-out de l'ampli hifi et l'entrée de l'ampli de grave.

Résultats :
1/ j'entends la différence !
2/ ce n'est pas gagné, car certaines corrections me rapprochent de l'écoute de référence de ce morceau effectuée en studio, mais d'autres m'en éloignent.

Bref, il va me falloir quelques mois pour affuter tout cela :wink:


Quelques mois d'essais.....peut être :wink: ......expérience vécue

Certaines corrections donnent immédiatement un résultat indiscutable :D

D'autres demandent du temps et de nombreuses réécoutes afin d'être adoptées, surtout quand une correction apporte quelque chose, mais nuit sur un autre plan. La synthèse n'est pas aisée, mais passionnante.

Un test qui complète très bien le Sacre de Salonen ce sont les voix parlées: redoutable pour détecter les toniques graves.

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juin 2009 22:26

Bonsoir Igor et merci pour ce retour.
C'est très (trop ?) chaud professionnellement ces temps-ci et je doute d'avoir le temps dans le mois qui vient de pousser mes essais. Surtout que placé entre le préampli et l'ampli de grave (contrairement à ta solution), l'égaliseur paramétrique introduit un léger délai malheureusement audible, en ce sens que sur les attaques de grosse caisse, le grave arrive -très- légèrement après le médium :evil:.
Prochain essai (pendant mes congés d'août ?) en intercalant l'égaliseur entre la source HiFi (lecteur CD) et le préampli :wink:.
Je note de tester des voix parlées. Il y en a de belles sur der Fliedermaus de Strauss.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

combler le retard

Message » 01 Juil 2009 23:29

frahlt a écrit:Bonsoir Igor et merci pour ce retour.
C'est très (trop ?) chaud professionnellement ces temps-ci et je doute d'avoir le temps dans le mois qui vient de pousser mes essais. Surtout que placé entre le préampli et l'ampli de grave (contrairement à ta solution), l'égaliseur paramétrique introduit un léger délai malheureusement audible, en ce sens que sur les attaques de grosse caisse, le grave arrive -très- légèrement après le médium :evil:.
Prochain essai (pendant mes congés d'août ?) en intercalant l'égaliseur entre la source HiFi (lecteur CD) et le préampli :wink:.
Je note de tester des voix parlées. Il y en a de belles sur der Fliedermaus de Strauss.


Je ne saurais te répondre de façon précise pour le retard du médium en réponse impulsionnelle.

Résoudre le problème des retards des HP les uns par rapport aux autres (en y incluant le local pourquoi pas :wink:) de façon globale, est une approche plus logique.

Il est assurément possible d'annuler ce retard du grave sur le médium, par exemple en retardant le médium et l'aigu....mais je ne suis que pilote :oops:

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Juil 2009 22:56

Pas de souci in fine sur ce point. J'ai fait le test en connaissance de cause. Je souhaitais "visualiser" (si j'ose dire :oops:) l'apport d'un égaliseur sur mon système avant même tout traitement acoustique. J'ai pu vérifier que cela avait un impact (oui, je sais, je suis un peu Saint Thomas parfois...) et me convaincre qu'il faudrait très certainement opter côté électronique pour une solution proche de la tienne et de celle que Cyril commence à mettre en oeuvre :
1/ finaliser l'aménagement du local (pièce à vivre, donc compromis inévitable sur le plan acoustique car nous avons beaucoup de meubles couvrant la quasi totalité des murs
2/ bidouiller à nouveau avec l'égaliseur paramétrique basique mais efficient que j'ai acquis pour cet usage
3/ une fois devenu "amateur éclaré" (j'aime bien cette formule de Cyril), recourir aux services d'un professionnel
4/ traiter acoustiquement ce qui restera disponible comme surface dans la pièce (plafond et fenêtres en gros...)
5/ investir probablement dans une solution d'égalisation paramétrique professionnelle pour fignoler tout ceci

Bref, cela va m'occuper pendant quelques trimestres, mais avec le plaisir de comprendre (enfin j'espère) ce que je fais et ce qui me sera conseillé. Avec comme cerise sur le gâteau la certitude qu'une amélioration non négligeable est possible, tout en conservant les qualités intrinsèques du système actuel !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

optimisations par étapes

Message » 04 Juil 2009 23:10

Bonsoir Frahlt, :wink:

Une solution mixte active ou passive existe assurément afin d'optimiser davantage encore ton installation.

Tu "redoutes" l' importance de tes meubles mais tu as trois facteurs favorables:

1/ le mur Biosonic qui minimise les résonances dans le grave.

2/Ta chambre de compression en médium dont la directivité controlée "accroche" moins les murs.

3/ Ton plafond de belle hauteur est libre et dés lors autorise des traitements qui peuvent compenser, des murs nus.

La réussite auditive d'un système de reproduction sonore résulte de l'interaction de plusieurs facteurs. On ne peut (sauf très chanceux :mdr: ) bénéficier de 100% de facteurs favorables.

Je suis curieux de ta démarche, tes réalisations et de tes évolutions. :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:10

frahlt a écrit:2/ bidouiller à nouveau avec l'égaliseur paramétrique basique mais efficient que j'ai acquis pour cet usage
...
5/ investir probablement dans une solution d'égalisation paramétrique professionnelle pour fignoler tout ceci


Pourquoi ne pas utiliser une solution logicielle comme ce soft:
http://www.aixcoustic.com/index.php/Ele ... opit/30/0/

Ca marche très bien!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Juil 2009 15:00

c'est, a mon avis, un peu dommage François que tu ne veuilles pas investiguer un peu plus dans une egualisation/correction du grave, quand tu dis que tu entends du "retard" il faudrait deja "comprendre" les fitres que tu avais mis ou pas ? de plus il aurait fallu les mesurer afin de comprendre ce que tu entendais , de plus a la vue des mesures de tes pavillions et tweeter que ce soit en phase, ou en RT60 un traitement acoustique dans ces frequences, n'est a mon avis pas "vraiment" necessaire. (voir mes commentaires des mesuses que j'avais fait).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Juil 2009 0:44

Il était tard quand j'ai posté :oops: . Désolé si je n'ai pas été clair ou si je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire.
Au cas où, je confirme que je souhaite bien égaliser / corriger le grave ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé par intercaler un égaliseur entre le préampli et l'ampli dédié au grave :wink:. Je n'avais volontairement pas précisé les réglages (j'ai plus joué que réglé 8)), mais l'essentiel touchait aux bosses/creux entre 40 et 63 Hz.

Le résultat m'a convaincu de quatre choses :
- c'est une piste sérieuse (je n'en doutais pas mais c'est mieux en le vérifiant)
- la cohérence voudrait (à tord peut être ?) que le traite l'ensemble du signal sur un égaliseur avant de l'injecter dans le circuit préampli(s) + amplis.
- il y a peut être une approche passive à avoir d'abord, et cela n'a de sens qu'après avoir fini de meubler ma pièce (cet été normalement)
- on peut jouer aux amateurs éclairés un certain temps, mais pour finaliser, un pro me paraît nécessaire :wink:

En clair Steph, si tu peux m'accorder ton temsp et ton savoir, je serai ravi de refaire une séance avec toi sur le grave avec l'égaliseur et un système de mesure, mais comme je vais assez profondément modifier ma pièce (enfin, pas le Mach 3 tout de même), il me paraît souhaitable d'avoir stabilisé un minimum l'environnement et l'équipement avant :wink:.

Enfin, il faut du temps et en ce moment les semaines sont du style 12 heures non stop avec une badrre de twix entre deux réunions :evil:. Saleté de crise :evil: C'est le 1er week-end depuis un mois où j'avais un peu de temps à passer sur HCFR !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Juil 2009 13:19

ok, le pb dans la correction, c'est que quand tu améliores la situation, tu peux entendre d'autres choses... (comme un trainage qui etait masqué avant par exemple) etc...
si tu veux on en reparle quand ta piece sera stabilisée :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Juil 2009 23:27

Steph-Hifi a écrit: (...) si tu veux on en reparle quand ta piece sera stabilisée :wink:

Avec grand plaisir :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Juil 2009 9:45

Passionnant !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:30

Intéressant ce post, la pièce est-elle stabilisé, et y a t'il eu installation d'un traitement ou de filtres ….
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message