Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Débuter une culture Classique et Jazz...

Message » 17 Juin 2009 14:44

moeb a écrit:Moi j'aime bien Haendel dans le genre mais c'est vrai qu'il n'a pas composé le même type d'oeuvre (plutot opéras et oratorios)...
1600 oeuvres ca laisse reveur...

Tout à fait je trouve le Messiah de Haendel magnifique
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 17 Juin 2009 17:03

+1 c'est bourré de tubes, et c'est l'oratorio le plus connu je crois....
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juin 2009 18:04

moeb a écrit:et c'est l'oratorio le plus connu je crois....

Wiki nous dit "C'est son œuvre la plus populaire avec les suites Water Music et Music for the Royal Fireworks" :wink:
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 18 Juin 2009 12:31

A signaler pour la water music que l'enregistrement chez Philips par Gardiner est magnifique (1993) tout comme l'interpretation.
Image
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Juin 2009 18:22

HOLLIGER a écrit:pour les débutants en classique je conseille Telemann ; travaillant dans une médiathèque , j'ai remarqué que bcp de gens qui n'y connaissent rien au classique sont ravis autant que surpris en l'entendant et souvent se mettent à l'emprunter. Il faut dire que c'est une musique particulièrement délicieuse


C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je ne suis hélas pas un connaisseur de classique (j'aime surtout Vivaldi) et tout ne me plait pas en classique mais j'ai écouté dernièrement un CD d'Emmanuel Pahud sur une musique de Telemann, comme tu dis délicieuse et j'ai vraiment accroché, c'est, je crois, comme Vivaldi, un musicien de la période dite Baroque.
:wink:

PS : je te préfère en mélomane averti qu'en critique footbalistique sans concession (surtout envers Domenech).
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Juil 2009 1:12

Bon pour commencer in the Jazz, 3 CD c'est pas assez : 10 mini.
Pas ma discotheque ideale, mais une selection de disques qui vont te permettre de rentrer dans le jazz sans t'en degouter. Evite le free ou meme tout Coltrane, ca va te vriller les zesgourdes et te degouter cash. Evite aussi les vieilleries types New-Orléans si tu viens du Rock, ca va te paraitre trop .... vieux....
Ma sélection pour un newbie (en classique suis une quiche, donc demander avis autre part SVP, mais en Jazz, je crois -modestement- me défendre ), la voila :

Pas le meilleur Miles (Sorcerer par exemple, c'est d'un sacre autre niveau), mais plus joyeux et inventif et 1000 fois plus interessant que le trop classique Kind of ... et tres agreable pour "rentrer dans Miles". Le morceau eponyme est de la pure tuerie de hard-bop. L'un des plus beaux de toute l'histoire du Jazz.

Image

On saute a du contemporain. Un super classique, de la tuerie pour amoureux de musique electro, rap ou autre zique 2-steps. Commence par l'ecouter on deezer et cours l'acheter ensuite....

Image

Grosse cavalerie, hard-bop intello, mais abordable! Du super mega over classique. Un pur chef d'oeuvre.

Image

Je commente même pas, écoute the 1st morceau, tu vas comprendre :

Image

Y'a plus Jazz que ca, y'a plus technique et inventif, mais si tu débarques du rock tu vas pas en croire tes cages a miel. Les Claypool est un Killer, mais Marcus....

Image

Bon c'est un peu l'esprit Marcus en 1000 fois plus puissant. On lèche le free, les harmonies sont beaucoup plus complexes, le beat aussi, mais ça reste très rythmé. Le tout est available en free download la : http://www.m-base.com/

Image


On retourne sur du traditionnel, mais un disque avec un bon gros son, big-band qui pousse derrière des harmonies pop. Un super disque :

Image


IN-DIS-PEN-SABLE! Dans toute la sélection peut-être mon préféré (apres Maiden Voyage quand même...) :

Image


Tout simplement ce qu'il faut faire en jazz-fusion. Aucun de ses albums suivants (même Headhunters) ni aucune copie (Return to Forever ou Weather Report que j'aime pourtant) ne s'approchent de celui-ci Le morceau #2, Actual Proof est simplement l'un des plus techniques et l'un des standards pour tout apprenti (bien avancé...) bassiste par exemple et ptet la définition de la fusion a lui tout seul :

Image

Et le petit dernier pour the road : du Jazz vocal, quand même. C'est simple t'as quasiment rien de mieux que ça (évite la soupe type Diana Krall et va a l'essentiel) :

Image

Ayeeeee ca fait 10.

PS : avec la magie de the internet, tu peux écouter tout ca sur Deezer for example et te les acheter ensuite. Mais surtout promets-moi d'écouter en totalité et pas de zapping féroce....
Dernière édition par san-antonio le 06 Juil 2009 12:33, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 06 Juil 2009 8:17

N'ayant que The Dawn et Maiden Voyage, ma CB va encore fumer un petit coup :evil:

Merci :wink: :mdr:
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Juil 2009 12:35

Loug a écrit:N'ayant que The Dawn et Maiden Voyage, ma CB va encore fumer un petit coup :evil:

Merci :wink: :mdr:


Hehe... Et encore je me suis cantonnné a 10 (ca a été dur de délaisser UZEB for example ou C. Mingus, mais ce sera pour les 10 suivants).

Bizooooo :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:36

Loug a écrit:N'ayant que The Dawn et Maiden Voyage, ma CB va encore fumer un petit coup :evil:

Merci :wink: :mdr:


Il y a tellement de très bons CD en jazz que tu n'as que l'embarras du choix. Le plus dur c'est de les choisir et pour ça il faut faire des écoutes et encore des écoutes pour déterminer quel genre de musique tu préfères et trier car sinon tu n'as jamais assez de ta paie. La hifi est un piège, le jazz, un goufre.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Juil 2009 19:33

papinova a écrit:
Loug a écrit:N'ayant que The Dawn et Maiden Voyage, ma CB va encore fumer un petit coup :evil:

Merci :wink: :mdr:


Il y a tellement de très bons CD en jazz que tu n'as que l'embarras du choix. Le plus dur c'est de les choisir et pour ça il faut faire des écoutes et encore des écoutes pour déterminer quel genre de musique tu préfères et trier car sinon tu n'as jamais assez de ta paie. La hifi est un piège, le jazz, un goufre.
:wink:

Le classique, un abîme :lol:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2009 20:56

+1 an avec San Antonio
que du lourd dans sa liste, a part le truffaz j'ai vraiment du mal avec cet artiste.
mais tout le reste les yeux fermés (et oreilles ouvertes)

Juste une remarque pour le herbie hancok "thrust".......il est trop court.....on en redemande :-? :-?
J'ai découvert le jazz avec ce cd et le money jungle.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juil 2009 21:57

papinova a écrit:
HOLLIGER a écrit:pour les débutants en classique je conseille Telemann ; travaillant dans une médiathèque , j'ai remarqué que bcp de gens qui n'y connaissent rien au classique sont ravis autant que surpris en l'entendant et souvent se mettent à l'emprunter. Il faut dire que c'est une musique particulièrement délicieuse


C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je ne suis hélas pas un connaisseur de classique (j'aime surtout Vivaldi) et tout ne me plait pas en classique mais j'ai écouté dernièrement un CD d'Emmanuel Pahud sur une musique de Telemann, comme tu dis délicieuse et j'ai vraiment accroché, c'est, je crois, comme Vivaldi, un musicien de la période dite Baroque.
:wink:

PS : je te préfère en mélomane averti qu'en critique footbalistique sans concession (surtout envers Domenech).
:mdr: :wink:


c'est bien la période baroque ; le disque Pahud est tout à fait honorable, même s'il y a nettement mieux comme ce disque absolument prodigieux :
http://www.amazon.fr/Telemann-Concertos ... 050&sr=1-2
un de mes 3 plus beaux disques de telemann (sur 150) ; et le sommet absolu pour sa musique concetante, jamais égalé ;

ça n'empêche pas domenech d'être le roi des blaireaux et je m'aime autant en le disant qu'en parlant de Telemann :lol: 8)
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Juil 2009 22:26

enigmatik a écrit:+1 an avec San Antonio
que du lourd dans sa liste, a part le truffaz j'ai vraiment du mal avec cet artiste.
mais tout le reste les yeux fermés (et oreilles ouvertes)

Juste une remarque pour le herbie hancok "thrust".......il est trop court.....on en redemande :-? :-?
J'ai découvert le jazz avec ce cd et le money jungle.



Ouais, Truffaz etait evidemment le moins lourd in the list, 1000% d'ac avec toi. Mais j'ai pas trouvé un mix rap-jaz-electro plus percutant pour un newbie. Dans un style un poil différent, bien plus rap, tu as ca :

Image

Ou ca (une pure tuerie):

Image

Mais on s'eloigne mechamment du jazz...

Quant a Thrust, c'est le méchant album fusion par excellence . Et pourtant j'ai use du Headhunters, mais cui-la, Mamma Mia! Trop court, c'est ca t'as raison 8)

Sinon dans un style un poil moins puissant (mais Francophone), j'adore ca principalement pour la ligne de basse de Slinky qui dechire sa maman :

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 06 Juil 2009 22:55

HOLLIGER a écrit:
papinova a écrit:
HOLLIGER a écrit:pour les débutants en classique je conseille Telemann ; travaillant dans une médiathèque , j'ai remarqué que bcp de gens qui n'y connaissent rien au classique sont ravis autant que surpris en l'entendant et souvent se mettent à l'emprunter. Il faut dire que c'est une musique particulièrement délicieuse


C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je ne suis hélas pas un connaisseur de classique (j'aime surtout Vivaldi) et tout ne me plait pas en classique mais j'ai écouté dernièrement un CD d'Emmanuel Pahud sur une musique de Telemann, comme tu dis délicieuse et j'ai vraiment accroché, c'est, je crois, comme Vivaldi, un musicien de la période dite Baroque.
:wink:

PS : je te préfère en mélomane averti qu'en critique footbalistique sans concession (surtout envers Domenech).
:mdr: :wink:


c'est bien la période baroque ; le disque Pahud est tout à fait honorable, même s'il y a nettement mieux comme ce disque absolument prodigieux :
http://www.amazon.fr/Telemann-Concertos ... 050&sr=1-2
un de mes 3 plus beaux disques de telemann (sur 150) ; et le sommet absolu pour sa musique concetante, jamais égalé ;

ça n'empêche pas domenech d'être le roi des blaireaux et je m'aime autant en le disant qu'en parlant de Telemann :lol: 8)


Merci du lien, j'en suis friand vu que ma culture classique est trop étriquée, cependant à ce prix-là, je vais attendre un peu dans l'espoir qu'il baisse mais nul doute que je l'aurai un jour, je l'aurai... j'ai pris un peu trop goût aux achats compulsifs de CD ces derniers temps et il faut que je me calme.
:lol: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Juil 2009 23:08

Dans la famille Barber (je plaisante :wink: ), après Pat' je vous propose Sam'.

Image
http://www.amazon.fr/Barber-Adagio-Stri ... 95&sr=8-11


Pour débuter dans le classique, c'est un bon choix je trouve.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message