Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 06 Juil 2009 20:14

Revêtement mural:



Autant dire tout de suite que les revêtements muraux ne peuvent pas constituer à eux seuls un traitement à part entière pour une correction poussée à vocation audiophile. Néanmoins dans le cadre d’une démarche destinée plus précisément à réduire le temps de réverbération dans de grand espace forcement réverbérant, ils peuvent apporter une solution en apportant une absorption, qui uniformément répartie, parfait à l’hypothèse du champ diffus. En outre, leur intégration visuelle est particulièrement bien adaptée aux locaux à vocation domestique.

Néanmoins, les revêtements muraux de type fibreux présentent le désavantage de posséder une absorption croissante avec la fréquence, ce qui évidemment déséquilibre le champ diffus avec un excédant d’énergie dans les bases fréquences et forcement un déficit dans les hautes fréquences. Par ailleurs, les revêtements muraux s’affranchissent assez mal des petits volumes, car l’absorption apportée est bien trop grande par rapport aux besoins. En conséquence, ils conviennent mieux au grand volume de salle. À titre d’exemple, pour une pièce aux dimensions de 7 x 5 x 2,5, c’est à dire de 35 m2, en ciblant en TR optimal pour l’usage de la parole de 0,5 seconde, le coefficient moyen d’absorption de Sabine est doit être de 0,21. Ce qui est trop peu par rapport au coefficient usuel des revêtements qui excèdent en général 0,3.

Je connais bien le revêtement mince Sempatap pour l’avoir déjà utilisé.
Image

Il présente l’avantage d’être assez bon marcher puisqu’il revient à 26 €/m2 environs. C’est un produit qui existe en deux épaisseurs, 5 ou 10 mm pour un lé de 1 m et conditionné en rouleau de 12,5 ou 25 m. Il se colle directement sur le mur et facile à buller :oops: Les joints entre deux lés sont particulièrement critiques et demande une bonne dextérité manuelle :evil: Il est fortement recommander d’être deux bons bricoleurs lors de la pose ou mieux encore de s’adjoindre les services d’un professionnel. Par contre, la découpe au ciseau est aisée :)
Sur le plan visuel, il est assez discret, mais il les possible de le recouvrir, ou même de le crépir. Lorsqu’il est laissé apparent, la version 5 mm possède un coefficient moyen de 0,32.
Image
Des avis ?

La chasse aux revêtements est ouverte :wink:
Good look

Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 07 Juil 2009 9:24, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Juil 2009 20:38

Pas d'avis qui pourrait faire avancer ton topic pour l'instant mais un avis d'encouragement : je suis très intéressé par les revêtements muraux pour réduire le temps de réverb dans mon salon (de façon discrète donc, j'installe demain déjà des rideaux pour commencer) alors j'ajoute ton sujet à mes favoris. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juil 2009 20:44

le crépir ne viendrait t'il pas a l'inverse créer une nouvelle "surface" reflechissante et annuler l'absorption, non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Juil 2009 20:51

Le site http://www.sempatap.com/ : il est indiqué que l'on peut peindre ce revêtement.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Sempatap....

Message » 07 Juil 2009 10:32

Bachi connais tu le Sempatap Isophon absorb de 13 mm alvéolaire?

C'est celui que j'ai utilisé (et dont le résultat été mesuré par TMS, sauf les diffuseurs qui ont été posés après).

La pose a été réalisée de façon totalement invisible (ni coutures ni galons) :D par mon tapissier "l' Alliance des Nuances" (et sans colle.) Il a posé un cadre bois pour les bords, un tissus léger style lin.
Pour la pose des tableaux ont été utilisés des profilés sans raccords (dont un de 5m 60 ) . L' utilité c'est de pouvoir déplacer les tableaux en fonction de critères décoratifs et auditifs.

L' avantage est l'esthétique et une éfficacité certaine :D , l'inconvénient la non absorbtion dans les très basses fréquences (autres moyens utilisés pour celles ci), Surface traitée: 30 m2 et 50 Kg d'Isophon.

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Juil 2009 12:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2009 10:50

Sinon le tissur Mural, j'en suis toujours ravi, j'ai changé un pan depuis (blanc cassé à chocolat) et c'est facile comme tous.

une des photos du 1er tissus

Image


Ici pour le detail avec baguettes Swal,

viewtopic.php?f=1037&t=29814428&start=15

Photo du nouveau tissu, qui est passé de blanc à Chocolat
Image


Image




gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2009 11:33

Très intéressant, je cherche à matifier un peu ma pièce, notamment en traitant les réflexions primaires.
C'est une pièce à vivre, donc il faut du discret même si WAFette est compréhensible ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 11:53

Ptisik a écrit:Très intéressant, je cherche à matifier un peu ma pièce, notamment en traitant les réflexions primaires.
C'est une pièce à vivre, donc il faut du discret même si WAFette est compréhensible ;)



Sur ce que j'ai fait le resultat ecoustique est tres satisfaisant. J'ai obtenu une piece "inerte", rien ne resonne ou ne vibre.

L'avantage avec ce type de montage est que mme a choisie le tissus et qu'il se change facilement, ce que j'ai fait cette année, en installant le cache de l'écran de projection, Mme a choisi uen nouvelle couleur juste pour un pan.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2009 11:55

Oui j'ai vu ta réalisation, nickel !

Je pense que je partirais sur des "cadres" comme des panneaux acoustiques, ou alors des pans de mur avec baguettes SWAL.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 14:30

le crépir ne viendrait t'il pas a l'inverse créer une nouvelle "surface" reflechissante et annuler l'absorption, non ?


Il est vrai que recouvrir le Sempatap de crépi devrait radicalement changer ces propriétés d’absorptions. On peut alors raisonnablement supposer que l’absorption du Sempatap crépi dans le haut du spectre, c'est-à-dire à la louche sur les bandes 2 et 4 KHz, se comporterait de façon assez similaire à celui d’un simple crépi. Mais pour le reste des bandes d’octaves, mystère et boule de gomme :(
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

mur a point

Message » 07 Juil 2009 14:54

Ptisik a écrit:Oui j'ai vu ta réalisation, nickel !

Je pense que je partirais sur des "cadres" comme des panneaux acoustiques, ou alors des pans de mur avec baguettes SWAL.



Oui mais attention Ptisik, ta pièce est plus petite que celle de gil.

Si tu n'utilise pas des moyens diversifiés et lourds comme Scan tu risque un amortisement avec un RT 60 trop élevé en bas médium.

L'alternative par rapport a Scan c'est un revêtement plus épais (que celui de gil). Ou des panneaux...

Qu'en penses Bachi?

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2009 14:56

Merci Igor. Avant de me lancer, de toute façon, je vais créer un sujet propre à ma pièce, qui est vraiment particulière d'un point de vue plafond, tu as pu le remarquer ;)

J'ai un micro + REW pour avoir quelques données réelles afin d'aider à "cibler" le traitement...

David
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 15:00

Bachi connais tu le Sempatrap Isophon absorb de 13 mm alvéolaire?


Je découvre le Sempaphon iso et Absorb.
Pour la version Absorb:
Image

Image


Maintenant je suppose que tu utilises le Sempaphon Absorb, car recouvert de tissus légers, son absorption dans les hautes fréquences prend celui du tissu et dans le bas du spectre, l’influence du tissu devient négligeable et ne modifie pas les propriétés du Sempaphon Absorb. Ce qui linéarise quelque peu son alpha de Sabine.
Bien vu Igor pour cette astuce qui associer à la mobilité permet de nombreuses combinaisons de disposition :wink:

D’ailleurs, il est également possible, si l’on opte pour un revêtement peint, c'est-à-dire sans adjoindre un tissu, d’utilisé du Sempatap 5 mm et du Sempaphon Absorb dans des proportions respectivement de 30 % et 70 % pour les mêmes raisons évoquer plus haut. On obtient alors des alphas Sabines moyens pour les bandes d’octaves usuelles de 125 à 4 KHz suivant:
0,05 0,10 0,38 0,37 0,32 0,35

On observe alors une belle régularité des alphas à partir de 500 Hz.
Ça prend encore plus d’intérêt lorsque l’on connaît le prix du Sempaphon Absorb que l’on trouve à 27,50 €/m2 :)

Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 08 Juil 2009 15:38, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 15:30

C’est du beau Boulot Gil, la finition est nickel :wink:
Les baguettes Swals doivent fortement faciliter la tâche.
Quelles est l’épaisseur et la nature du liège: brute, aggloméré ou expansé ?
Le tissu est-il tendu d’un seul tenant, je n’observe aucun raccord sur les photos ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Semaphon absorb 13 mm + toile

Message » 07 Juil 2009 16:16

Effectivement Bachi :wink: c'était mon idée, la superposition des deux revêtements (Sémaphon Absorb 13 mm + toile fine) est admise comme réussie au Studio.

Il a été délicat de jauger la surface nécessaire, compte tenu de la géométrie de la pièce et le système d'enceinte. J'ai fait faire une pose complémentaire de Sémaphon après une première pose, et tests. J'ai augmenté alors la surface d'environ 10 %. Par contre je n'ai pas eu a traiter le plafond assez haut, possédant de plus une lanterne de hauteur maxi 3m.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message