Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quoi prendre comme double rideaux ? [PHOTOS]

Message » 07 Juil 2009 12:02

Hello tlm ;)

Je m'attaque à la correction passive de ma pièce d'écoute.

Une photo valant mieux qu'un long discours, je cherche à mettre des double rideaux histoire de traiter l'arrière des enceintes.

Image

(j'en refais une mieux tout à l'heure)


Quoi acheter comme double rideaux ?
Matière ? Épaisseur ?

Merci !
Dernière édition par Ptisik le 07 Juil 2009 13:43, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 12:36

C'est peut etre un peu plus parlant comme çà :


Image

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Rideau

Message » 07 Juil 2009 12:54

Magnifique ton décor ptisik, ton plafond :o

Tes enceintes se trouvant au voisinage de tes baies vitrées, un système de rideaux absorbant fortement plutôt que diffusant.

:idee: Des tringles électriques afin de motoriser tes rideaux (ce n'est pas si cher) et must :D une télécommande universelle de type Logitech.

Tu veux écouter de la musique: One touch, l'ampli s'allume, le CD tourne, les rideaux se ferment.....

Très WAF 8)

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2009 13:03

Salut Igor ;)

Le décor en est qu'à ses prémices (c'est même un sacré b*rdel coté electroniques :mdr: )

Pour les rideaux, oui des occultants, cela semble une évidence.

Pour une version electrique j'y ai meme pas pensé !

Faut que je regarde çà de plus près (surtout qu'ils ne seront fermés QUE pour l'écoute)


Le coté arrière de la pièce :
(photo moyenne mais pas facile à faire :-/ )

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:06

Pour les rideaux (j'en suis au même stade :wink: ) j'en ai acheté en coton avec un tissage pas trop serré (donc pas vraiment occultant) comme le préconisait à l'époque R Bassi de la RDS (faut que je retrouve l'article qui est disponible sur un site... mais lequel...? ) : si je l'ai bien lu (y' déjà un moment...) il disait d'éviter le velour et de privilégier le coton au tissage pas trop serré pour que le son puisse le traverser une première fois, se réfléchir sur la cloison, puis retraverser à nouveau le rideau; une bonne façon d'amortir à pas cher (il écrivait bien cependant qu'il s'agissait d'un moyen efficace mais évidemment pas comme un vrai traitement).

Je vais les installer à l'instant : de par les attaches choisies et la configuration de mes fenêtres, les rideaux seront à distance (+-35cm) des fenêtres ce qui devrait renforcer l'effet expliqué ci-dessus.

Chez toi, j'aurais envie de dire deux épaisseurs de rideaux coton à tissage pas trop serré : un fin (voilage) et un épais (rideau ou tenture).
Dernière édition par reidemeister philippe le 07 Juil 2009 18:09, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:08

Merci ;)

Tu feras un petit CR sur tes impressions j'espère !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:13

C'est prévu :wink: ce sera ici : viewtopic.php?f=1290&t=29913966

ps : j'ai édité le message précédent.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:19

J'y suis abonné, j'ai pas fait gaffe au pseudo :roll:


Donc 2 épaisseurs différentes de coton à grandes mailles .... C'est frocément blanc ou on peut trouver des motifs / couleurs ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Juil 2009 20:42

Pas deux épaisseurs différentes obligatoirement (je sais pas en fait, moi j'installe une seule couche: pas de voilage) mais je proposais cela par rapport à ton titre "double rideaux" que je prenais comme un ensemble voilage + rideau. Deux rideaux épais pourquoi pas aussi (pour un plus grand amortissement)?

Par contre, grande maille oui mais pas trop non plus :lol: , j'essaie de retrouver l'article et si j'y arrive, je mets le lien ici.

Sinon aucun problème pour en trouver de couleur ou avec motif, les miens sont gris unis.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:02

Voilà c'est ici (tout en bas page 19/20) : http://www.petoindominique.fr/php/piece.php

Bon :oops: ma mémoire se souvenait du tissage mais plus de façon assez précise : il recommande un tissage serré ! :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:08

:lol:


A la base je pensais aussi à u nrideau épais "acoustique" + un voile pour WAFette :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Juil 2009 13:07

Suberbe espace :roll:

Je pense qu’il faut prendre les recommandations de Rinaldo Bassi avec circonspection parce que tout dépend du rôle et de la fonction donnés aux rideaux dans le traitement de pièce global. Doivent-ils corriger le temps de réverbération ? Réduire l’amplitude de la réflexion arrière ? Traiter un écho flottant ? Tout faire à la fois ?

Dans son article Rinaldo Bassi recommande des tentures en coton pour que les écarts des alphas Sabines par bande d’octaves soient le plus faibles. Cela afin de ne pas éliminer les hautes fréquences du champ diffus. Cependant avec la faible superficie de tissus envisagés, cet aspect ne doit pas être une contrainte prépondérante.

Par ailleurs, l’auteur donne un exemple de calcul donnant la distance au mur optimale pour réduire un ou deux modes propres de la salle situés à 150 et à 200 Hz. Je ne suis pas certain que ses modes précis correspondent à ceux de la pièce existante avec sa géométrie tarabiscotée. Et puis vouloir traiter une résonance sous 100 Hz impliquerait une distance au mur à quasiment un mètre :(

En conclusion, les critères de choix doivent tenir plus de l’esthétique que de l’acoustique :-?
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Juil 2009 4:40, édité 4 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Juil 2009 13:11

Mon but premier est d'absorber derrière les enceintes afin de gagner en image sonore.
Ce n'est pas pour traiter telle ou telle partie du spectre.

On dit bien qu'il faut absorber derrière les enceintes, donc dans un 1er temps des rideaux épais peuvent aider non ?
(et un léger traitement sera fait plus tard)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Juil 2009 15:38

Dans ce cas c’est ce qu’il convient de faire, un tissu plutôt absorbant.
Donc on oublie l’article de la NRS 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Juil 2009 16:27

On peut quand-même je pense en tirer 2 enseignements : 1. le velours "tue" apparement les fréquences élevées (et quand je constate chez moi que lorsque je ferme totalement les deux rideaux coton - à mailles pas trop serrées... :lol: - cela atténue déjà fort le haut, en enlevant de la vie à la restitution, j'ose pas imaginer en velours...) : que reste-t-il alors en dehors du coton? le synthétique, j'ose pas pour ma part, cela doit bien plus réfléchir qu'absorber, non?; 2. en jouant sur la distance, en restant raisonnable, on peut plus influencer sur certaines fréquences (cela peut mériter qques tests).

De plus il faut rester vigilant sur un rideau qualifié d'occultant : il risque de contenir une matière synthétique mélangée au tissu, ce qui acoustiquement ne doit pas être idéal. Si le côté occultant n'est obtenu que par tissage serré, c'est ok.

Sinon, tu peux aller chercher différents rideaux (chez IKEA par exemple) et les ramener (bien conserver les emballages complets), en ne gardant après tests que celui qui a donné le meilleur résultat, pour remboursement.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive