Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 06 Juil 2009 23:33

En total HS par rapport au sujet :

question : le DCX n'est-il pas totalement transparent ?


celui qui a été testé en premier par mon collègue Patrick a été débranché après moins d'une heure de fonctionnement, verdict :son trop "bouché", donc manque de transparence. Après modif il l'a laissé.... on peut refaire un ABX entre deux machines si tu veux, mais pas par ton appareil.

je n'ai pas personnellement fait l'expérience avant/après, je fais confiance à son oreille (attention, les test ABX en commutations court terme sont assez "étranges" du fait de la faculté d'adaptation assez extraordianaire du couple (oreille + cerveaux)).

Et le fait de n'avoir pas entendu de différence veut juste dire......que les gens qui ont participés n'ont rien entendu, celà ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence (les divers effets de masquage sont AMA à supprimer pour avoir un DUT - appareil en test - qui soit 10 fois moins bon que le reste de l'environnement, principe de base de métrologie: définir le domaine de validité du mesurage...)

fin de HS!
Dernière édition par TMS le 07 Juil 2009 1:05, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Juil 2009 0:51

Passionnant ce thread.
Planté de drapeau !
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2009 17:59

Bonjour,

Concernant cette histoire DEQ et DCX et FBQ et compagnie.

Un petit constat personnel: ce n'est pas parfaitement silencieux, j'entends par là que même si l'on peut les considérer comme d'excellents outils, pratiques, pas chers, performants si bien utilisés, ils ne sont malgré tout pas exempts de défauts notamment concernant le niveau de bruit. Brancher un FBQ2496 sur un caisson de grave, vous aurez peut être un faible roron. Un SRC2496 sur mes Air 20, du souffle. Un DEQ2496 sur mes Air 20, du souffle. Une Zardoz sur mes Air 20 = zéro souffle. Un symétriseur diy sur mes Air 20 = zéro souffle. Un SMS1 en XLR sur mon caisson = zéro ronron.

C'est un constat technique, et ceci n'implique pas nécessairement une dégradation de la qualité d'écoute. Ce que je voulais simplement illustrer, c'est la différence qui existe entre divers appareils sur les petits détails de ce genre. J'y suis très sensible. Après oui c'est peut-être aussi lié à autre chose qu'un transfo de sorti moyen. C'est peut-être simplement la relation entre mes appareils et ces appareils qui n'est pas la plus optimale.. j'en sais rien. Mais c'est probablement une part perfectibles sur ces x2496. Probablement pas nuisible donc à la qualité générale du système.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:30

Sinon reçu mes RS7 aujourd'hui :mdr:

Brut de démoulage: ca va être bien pratique pour le surrounding en HC! Et ça envoit comme j'aime pour le surround. Le principe BIpolaire (donc les horn ne sont pas en opposition de phase) me permet de les fixer latéralement au niveau du canapé, autorisant ainsi soit une extension 7.1 future (question de place et de waf, je n'aurais pas pu le faire avec des radiations directes), soit un ajout d'une paire de monitor à 110°c et verticalement à la hauteur des oreilles pour faire du multicanal musical. Donc en gros avec des surround pour le HC, et des surround pour la musique différents, avec un objectif différent, une techno différente. Et pourquoi pas. Bref dans le salon en tout cas ça dégage une paire d'enceinte visibles, et si je dois partir sur du 7.1 je prendrai une paire de surround qui se fixent au mur, c'est bien pratique et ça ne traine pas au niveau des objets de décoration de Madame :D

Maintenant... faut voir à l'usage. Pas sur que ça me plaise. Mais si je n'essaie pas ce sera difficile de le savoir. :idee:

Autre nouvelle: j'ai commandé mon pc audio vidéo. Histoire de prendre mes marques pour les opérations basiques de lecture et d'exploitation audio et vidéo. Et cette machine accueillera une fois stabilités une carte son pro multicanale soit AES/EBU soit mixte. Avec probablement quelques plugin de traitement du signal histoire de me passer du FBQ2496 actuellement en oeuvre et qui sait... du Yamaha Z7? Rien n'est moins sur, c'est bien pratique d'avoir un prépro A/V quelquepart dans le système, ne serait-ce que pour les sources qui sont difficilement informatisables (TNT par satellite, TV numérique via le câble, deux boitiers propriétaires avec cartes de décryptage... une galère à transférer sur un PC...).

Sur le PC donc il y aura un soft de lecture BD/DVD avec décodeurs, upscale et tout ce qui va bien.
Il y aura aussi iTune pour mon écoute hifi. Du coup je vais probablement aller plus vite que prévu sur la carte AES/EBU pour attaquer le DAC des Air 20 depuis la source directement
Il y aura le REW pour les mesures
Il y aura le Dynaudio Air PC IP Installer, pour le paramétrage des Air 20

Du coup paramétrage et calibration du système sur le PC.

Topic de ma recherche de carte son AES/EBU: viewtopic.php?f=1195&t=29916549

Topic que Tobal m'a conseillé de lire en guise de bienvenue dans le monde du PC HC/Hifi:
PCHC et filtrage multicanal: viewtopic.php?t=29791190
Automatisation et contrôle du volume sur le PC: viewtopic.php?t=29832418

Ben oui finalement... un PC c'est un outil puissant pour faire tourner des software de traitement du signal... un peu comme sur un DSP à hardware dédié... c'est du soft qui tourne....

Ca laisse envisager pas mal de trucs sympas ça non?

Autre topics intéressants qui m'ont été recommandés:

Au sujet d'une carte son de chez TCElectronics, la Digital COnnect X32 ( http://www.tcelectronic.com/digitalkonn ... atures.asp: ) on attire mon attention sur le plugin Assimilator Konnect: http://www.tcelectronic.com/media/Assim ... Man_FR.pdf . Troublant n'est-ce pas... :idee:

Et regardez ici, un exemple concret de ce que l'on peut faire avec des DSP: http://memweb.newsguy.com/~stigerik/htm ... iosys.html

Et là... ça tourne sur PC: http://memweb.newsguy.com/~stigerik/htm ... ement.html

On peut en faire des choses avec un PC, je suis en train de lire ces topics... c'est dingue. Mais finalement logique. Alors pourquoi pas finalement simplifier le système, et au lieu d'ajouter un boite par nouvelle fonction faire tourner virtuellement toutes ces boites sous forme software sur un PC! Moins d'intermédiaires, moins de câble, routage du signal en quelques clics...

Ne manque plus que la compétence requise pour programmer en profondeur ces outils si nombreux et granulaires. Mais on peut déjà réaliser pas mal de choses directement sur le PC. Et transformer le PC en source, en préampli, en processeur de traitement du signal pour l'égalisation, le filtrage etc...

En plus... si l'on multiplie les appareils, ça vient avec son lot de contraintes. Or là si tout est dans la même machine... les soucis liées à la synchronisation toussa... et à la qualité des sorties et entrées sur les appareils genre Deq et compagnie...

Une liaison directe du PC aux enceintes, ou alors vers un convertisseur N/A qui est lié à des amplis de puissance pour les enceintes passives. Ou... des amplis de puissance avec entrées numériques. Et pas d'intermédiaires.

Avec une telco sur le PC.

Je n'en suis pas encore là. Mais je suis vraiment séduit par toutes ces possibilités que l'on a porté à mon attention (merci aussi pour les nombreux MP et le temps passé!). Clairement un sujet que je veux approfondir car c'est une alternative qui semble faire du sens. Si je peux éviter de multiplier les boites, en ayant accès aux mêmes fonctionnalités, je pense que ce serait déraisonnable de le faire. Tant qu'on a les outils nécessaires. Et je pourrai consacrer ce budget économisé dans le hardware pour l'achat des software, et la main d'oeuvre qualifiée pour les utiliser comme outil d'optimisation. J'ai quelques pistes pour les soft. J'en discute en ce moment avec diverses personnes. Intéressant vraiment :wink:

Mais avant d'en arriver là... il y a du chemin. Je vous fais simplement partager les dernières réflexions en date, et je ferai un bilan dans quelques temps pour voir si c'était ou pas une piste sérieuse et adaptée à mes attentes. Je veux en effet évaluer d'autres possibilités pour choisir celle qui me convient le mieux d'un point de vue technique, qualitatif, et aussi bien entendu financier.

Donc soit on ira sur une solution avec des éléments séparés. Soit sur une solution informatisée et centralisée. Autant dire que sur le papier la consolidation est une chose qui me séduit franchement. Ce n'est pas non plus donné mais tout de même moins coûteux et moins lourd en conséquences... parceque multiplier les appareils et les intermédiaire physiques sur le trajet du signal amène son lot de contraintes. En pratique la consolidation et la simplification sont des concepts que je manipule régulièrement dans mon travail. J'évite le plus possible les systèmes multicouches parceque pour faire du troubleshooting quand un truc ne va pas... au lieu de faire face à 2 ou 3 interfaces... tu en as 6 ou 7 et là... c'est pointu et couteux en temps et en énergie.

Voilà. Un pied dans le bipolaire. L'autre dans l'informatisation des sources numériques, et le traitement du signal dans la source. Et le derrière dans mon canapé en attendant les jouets, ainsi que les résonateurs à membrane.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:40

oulà.. Scan tombe dans le cercle vicieux des PCHC avec carte monitoring....

sur ce coup, je te MP.... va falloir qu'on cause ... :evil: :roll: :P
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

PC et silence

Message » 07 Juil 2009 19:43

Suis intéressé Scan par tes tests "Surround" :P

Quel est le niveau de silence de fonctionnement de ton nouveau PC ?

Obtenir le silence sur ton drive Bluray c'est bien....mais la ventilation du PC ? Ce n'est pas possible que tu n'y ai pas pensé. :wink:

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:45

C'est à l'état embryonnaire Dj. Donc pour l'instant je ne partage que l'idée, pas la pratique encore moins un résultat, va déjà falloir que je monte la machine, et que je la fine tune niveau bruit et perf toussa. Rien ne dit qu'elle soit bonne, meilleure, moins bonne qu'une autre. Ce topic ayant simplement comme objectif le partage, tant des bonnes que des mauvaises choses. Et comme expliqué au tout début, c'est sans prétention d'être un exemple à suivre, oh que non. C'est juste pour donner des idées, et mon avis perso au travers d'un parcours un peu cahotique :lol:

DON'T TRY THIS AT HOME :mdr: Ces cascades sont réalisées par desprofessionnels de l'amateurisme au péril de leur santé mentale :lol:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Un PC comme source, prépro, eq, xover.. oui mais le bruit?

Message » 07 Juil 2009 20:19

Comme nous sommes dans la section Acoustique du forum, discutons effectivement du bruit généré par les appareils, et ici plus particulièrement d'un ordinateur. Si l'on travaille l'acoustique de sa pièce, il se peut (c'est certain) que certaines sources génératrices de bruits parasites deviennent plus gênantes qu'auparavant, car plus intelligibles et discernables...

Igor Kirkwood a écrit:Suis intéressé Scan par tes tests "Surround" :P

Quel est le niveau de silence de fonctionnement de ton nouveau PC ?

Obtenir le silence sur ton drive Bluray c'est bien....mais la ventilation du PC ? Ce n'est pas possible que tu n'y ai pas pensé. :wink:

Igor Kirkwood.



Oh que oui Igor c'est un des éléments qui est sous le radar: le niveau de bruit. J'ai ouvert un topic dans PC Multimedia en Frévrier, puis je l'avais laissé de côté puis j'y suis revenu il y a quelques jours pour finalement passer le cap. Si tu le lis tu verras que le niveau de bruit est au centre de mes principales préoccupations. J'ai d'ailleurs dit que jamais un PC n'entrerait de mon salon. Donc le plan A c'est de faire une machine pas plus bruyante que mon lecteur BD actuel. Si je n'y parviens pas, alors elle sera physiquement placée dans une autre pièce, avec une gaine technique qui reliera la machine aux équipements qui doivent être dans la pièce d'écoute donc les enceintes et le caisson, ainsi que le diffuseur.

Je pouvais réaliser un montage totalement passif. HFX par exemple. Aucun ventilateur. Mais aussi très limité en terme d'involutivité. Ce qui ne m'arrangeait pas, sans compter le tarif. Et puis... on ne refait pas certaines lois de la physique. L'informatique et la technologie c'est vraiment mon domaine au contraire de l'acoustique par exemple. Certes je suis principalement orienté systèmes centraux, et ça faisait au moins 10 ans que je ne m'étais pas penché sur la construction maison d'un pc. Cependant certaines constantes existent d'un point de vue technologique. Pas si complexe du coup de les reporter au domaine pc.

Si l'on identifie quelques unes des principales sources de bruit dans un pc:

Alimentation: si elle n'est pas passives, alors on a un ventilo. Donc il doit être de grand diamètre (= plus efficace en tournant moins vite, c'est logique), profil optimisé, bien placé, et régulé dynamiquement. Et il faut que les composants dans l'alim soient correctement implantés our que le refroidissement soit optimal. L'alim c'est un élément clef dans un système électronique, on ne refait pas le monde. Pour des équipements informatiques ça peut être source de pas mal de soucis... donc une alim passive c'est bien joli mais... c'est bien plus couteux mais surrout les perf sont discutables notamment en terme de stabilité et de longévité comparativement à une alimentation ventilée. La température est l'ennemi des équipements électroniques mais il en est certains qui sont plus sensibles que d'autres. Il existe des alim passives avec module de transformation déporté, c'est bien pour éviter l'excès de chaleur dans le boitier. Mais comme dit... c'est un choix personnel et technique. 300 ou 400w c'est un peu léger pour ce que je veux faire. Au delà.. les alim passives sont soit trop chères, soit pas spécialement performantes.

CPU: si le CPU est silencieux, sont refroidissement ne l'est pas forcément. J'ai choisi un refroidissement passif du CPU mais au prix d'un radiateur énorme qui est à proximité de deux ventilos (120mm et 140mm), ceux du châssis. Le CPU c'est critique aussi. En cas de chauffe trop importante c'est la stabilité des opérations ou la perf qui vont en pâtir. Donc c'est un élément à parfaitement refroidir, et surtout réguler thermiquement.

Carte vidéo: pareil une carte vidéo c'est une carte mère d'un PC en miniature en fait. De la mémoire, un processeur, des entrées et sorties... donc le GPU ça chauffe, faut le refroidir. Et là c'est complexe car c'est plus petit... du coup il faut des régulateurs très performants et sur si peu d'espace, difficile à réaliser avec un dissipateur passif. En fait tout dépend de la carte et de ses performances mais pour des cartes high end un dissipateur passif n'est semble-t-il vraiment pas conseillé... donc c'est un choix. J'ai opté pour une carte performante, surement trop, mais par contre j'ai choisi une carte très silencieuse, dont la ventilation peut être régulée via software. Je peux donc définir des seuils, limiter la perf éventuellement, etc... Bien sur on ne doit pas faire n'importe quoi mais on peut encore optimiser la ventilation. Il existe des sites qui m'ont bien aidé, et je dois tirer mon chapeau bas aux forumeurs de la section PC Multimedia qui s'ont d'un immense secours, et surtout jamais avare en coup de main, en explications, vraiment.... j'ai découvert une section du forum que je fréquentais peu, mais la qualité des intervenants ... c'est du très haut standing! 8)
Donc pour la CG j'ai choisi une carte avec refroidissement Vapor X. Je ne peux par contre pas upgrader ce mode de ventilation. Donc si c'est trop bruyant, je renvoit et je prends un autre modèle, upgradable avec un kit passif, ou alors un kit actif mais très silencieux.

Disque dur: c'est mécanique pour un disque dur traditionnel donc... ça fait du bruit. Plus ou moins selon les modèles, les perf, l'intégration, le chassis d'intégration, l'utilisation... les critères sont nombreux. Pour démarrer le projet j'ai pris un HDD 3,5'', mais je vais passer par la suite soit à du 2,5'' selon les capacités nécessaires en local, soit à du SSD et le SSD c'est 0dB car aucune partie mécanique dedans (c'est juste cher au GB si on veut des bons produits). donc j'attends de voir comme je fonctionne niveau storage avant de décider le type de disque à employer. Là encore approche irl pour pondérer et corriger les sources génératrices de bruit. Comme dit, mieux vaut un ventilateur régulé, qu'un ventilateur qui fait moins de bruit mais qui tourne à des vitesses différentes sans arrêt, qui module... Et tout ça se paramètre soit sur le bios, soit sur le ventilo, soit via software ou les 3.

Lecteur optique: là aussi... c'est de la mécanique donc bruyant un minimum par design. Et là... dématérialisation ou alors isolation, le chassis choisi permet déjà de le monter sur suspensions pour éviter la transmission des vibrations au boitier qui agit alors comme amplificateur et résonne. Donc on peut limiter cette problématique mécanique. Ensuite via software on peut limiter la vitesse du lecteur. Du coup comparativement à une platine de salon, ici on peut intervenir beaucoup plus loin sur l'aspect mécanique.

Chassis: faut éviter les machins en tôle qui vont chanter dès que le caisson va jouer dans la pièce. Donc avec des parois saines, des systèmes de fixation des composants sains. Etc...Ensuite prendre un chassis adapté aux besoins et aux composants. Plus le chassis est petit... moins facilement il ventilera et recyclera l'air chaud donc... certains sont équipés de radiateurs latéralement, chez HFX par exemple pur les passifs. Si l'on choisi un grand chassis, là... faut pas voir trop grand non plus sinon s'il n'est pas bien rempli ou cloisonné on doit faire face à des flux d'airs anarchiques, et l'on peut constater l'apparition de points chauds. Un chassis adapté c'est important. Pour optimiser la circulation des flux d'air, pouvoir limiter la nécessité de ventiler, réguler la température à moindre cout de décibels, optimiser les performances, la durée de vie des composants... etc... Même le câblage est important, s'il se trouve sur le chemin des flux d'air... c'est dommageable au refroidissement et chaleur = refroidissement plus bruyant etc... Si tu regardes dans un serveur rackable par exemple, y'a rien qui traine dedans! Rien ou presque ne vient gêner les flux d'air, on les force même à suivre des chemins définis au moyen de tunnels mécaniques.

Optimisation: et ensuite forcément... ben faut associer tous les éléments de façon judicieuse et passer du temps à fine tuner tout ça. Vitesse des ventilateurs, du lecteur optique, monitoring pour voir si ç se passe bien sur les composants qui chauffent, si il n'y a pas de hot spot trop gênant, etc...

Il y a aussi dans le monde du PC Multimedia un tas de choses qui peuvent entrainer dans une spirale sans fin de l'optimisation. Changement incessant pour suivre les dernières nouveautés. Mis en oeuvre de moyens de plus en plus lourds. Etc.. Comme en Hifi en fait. Seulement étonnamment.... il me semble que les forumeurs de cette section sont plus sages que ceux de la section Hifi. Comment dire... un peu plus pragmatiques. Ce qui peut parfois rendre les discussions un peu houleuses :lol: Mais à la différence de la Hifi et de l'acoustique, je ne suis pas vraiment un débutant en informatique. :lol: Ca aide :wink:

Voilà pour le petit topo super rapide. Comme dit les forumeurs de PC Multimedia m'ont sacrément aidé à me remettre à jour sur le DIY PC. On est vite dépassé quand on ne suit plus et ça fait 10 ans que je suis dans les serveurs, le storage, les solutions d'entreprise et du coup... je me contentais d'aborder l'aspect PC comme une ramification d'une infra, sans aller dans le bit and byte comme je le fais pour le reste. L'occasion donc de remettre un pied dans le coeur des pc. Et de m'apercevoir que bien des choses avaient changé notamment en matière d'ergonomie. Ca a pas été si long de se remettre à jour :P

On m'a donné aussi un tas de liens intéressants. Celui qui m'a vraiment été très utile concernant l'aspect ''silence'', c'est celui ci: http://www.silentpcreview.com . :wink:

Et au final si malgré tout c'est trop bruyant selon mes critères personnels, et bien ça ira dans une autre pièce. Des bienfaits du wireless, du bluetooth...

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

silence PC !!

Message » 07 Juil 2009 21:55

Je vois Scan oh combien tu as pensé au silence PC :o :o :D

Un petit retour d'expérience personnel sur le sujet:

1/ en MAC un G3500 ouvert sans ventilateur refroidissement passif du processeur par un gros radiateur. Peux le positionner en enregistrement a quelques mètres des microphones

2/ PC après une tentative ratée de Taichi water cooling; Surcouf a accepté de reprendre l'engin....nul :mdr: Il y avait des ventilateurs qui refroidissaient le liquide :mdr: :mdr:

Actuellement: -boitier Antec P180B -alim Enermax 620 watts - refroidisseur de processeur liquide Noctua NH-U12F.
Le tout est quasi inaudible sauf...si on l'arrête... :mdr: .toujours éteint en écoute musicale .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:22

Ben oui pour le watercooling :lol: . En fait c'est un principe qui était tout à fait efficace il y a déjà nombre d'années dans le monde mainframe, et qui a été laissé un peu de côté. On y revient. Car l'eau est bien meilleur vecteur que l'air pour le refroidissement. Ce que l'histoire dit pas dans les premières pages, c'est que l'eau est utilisé comme un échangeur, elle ne refroidit pas comme par magie, et donc il faut bien quelquepart avoir un échangeur pour refroidir l'eau avant qu'elle ne revienne dans le circuit. Dans un datacentre, nous pouvons implémenter des racks réfrigérés. Pour justement éviter les problèmes d'humidité dans le rack, les blocs de refroidissement sont liés à un circuit fermé d'eau ou de fluides caloriphages (ou ouvert tout dépend ce que l'on fait avec la chaleur récupérée) et en dehors du datacentre il y a de gros échangeurs thermiques avec des ventilos énormes :mdr: Le principe d'une clim bi-éléments. Mais avec une capacité de refroidissement énorme (sur un rack 42U on peut refroidir hyper efficacement jusque 25kW!).

Alors il semble qu'il existe des solutions de refroidissement par eau qui sont très silencieuses. de plus le fait de pouvoir déporter la ventilation permet d'augmenter son efficacité, et donc on ventile moins vite et moins fort selon le produit.

Le fait qu'une source émettrice de bruit soit audible quand on l'arrête peut être un excellent signe. Ceci indique que le niveau de bruit émis est suffisamment constant pour ne pas être dérangeant, et focaliser l'attention.

Les Apple sont réputés pour faire partie des machines les plus silencieuses du marché en config standard 8) :P

Tiens tiens l'alimentation Enermax... ce ne serait pas la Modu 82+ par hasard? Parceque c'est celle que je viens de commander et qui sur silentpcreview fait partie des 3 alims les plus silencieuses du classement. En plus la modularité est excellente. :P Regarde ici: http://www.silentpcreview.com/article699-page1.html :wink: J'ai pris du Antec aussi, mais en desktop. Et en refroidissement je vais tester un Noctua NF-C12P actif versus un Thermalright True Black 120 qui peut être upgradé actif. La plomberie ça me tente moyennement :lol:

Oui je me souviens bien de ton Mac... le pauve au sol le ventre à l'air :mdr:

En fait la config pour ma machine je l'ai pensée pour pouvoir passer en passif complet. Il suffirait de changer d'alim, de disque (mais c'est prévu ça d'office), et de laisser un seul ventilateur pour faire un pull de l'air chaud du CPU mais régulé pour se déclencher uniquement au dessus d'un certain seuil, par sécurité. C'est surtout la carte graphique qui pose vraiment soucis. Ce sera un choix à faire. Parceque si je met en plus de la CG les cartes son... là la proximité implique un flux d'air pour sortir l'air chaud du GPU.

Enfin. On va déjà voir ce que ça raconte avec des hélices :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:35

Scan,

Des échangeurs, tu en as partout dans la maison.... tes radiateurs.
Tu demandes à un plombier de faire deux raccords en cuivre avec deux petites vannes.
Et là, tu as un lien vers un échangeur géant que ton PC n'arrivera jamais à réchauffer tout seul.

Dans d'autre projet DYI, tu peux retrouver des vieux radiateurs en fonte comme support de matos HIFI dont le volume d'eau est utilisé pour refroidir sans le moindre bruit. Encore plus cochon, certains poussent la blague jusqu'à rechauffer l'eau de leur aquarium... :mdr:

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:47

D'la plomberie c'est bien ce que je disais :mdr: Quand je parlais d'autres usages, j'ai certains clients qui récupèrent la chaleur des échangeurs pour l'injecter dans un circuit de chauffage ou un circuit de récupération d'énergie.

Tain par contre le coup de l'aquarium... c'est extrêment ça :lol: Et quoi un aquarium: ça absorbe l'infra? Je ne voudrais pas être un poisson dans mon salon, avec l'eau... je deviendrais fou dans une scéance HC :lol: Mais que fait la police :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:56

peut etre qu'avec ce genre de systeme, on atteint "enfin" le nirvana "audiophile" a savoir un medium "chaud et liquide" ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Juil 2009 23:05

Salut,

En mettant un peu la main à la pâte il y a une solution simple pour rendre inaudible un pc desktop déjà silencieux.
C'est de lui construire un meuble en bois lourd et inerte genre multiplis de 22 (quitte à doubler) avec une façade vitrée fermant hermétiquement .On fait 2 prises d'air sous l'emplacement du pc et une au dessus où on colle un énorme ventilo de 20 ou 25cm tournant tout doucement.(voir les sites de tuning pc).
Si ça ne suffit pas, on colle de la mousse acoustique à l'intérieur et au besoin on double le dessus et le fond du meuble avec des trous déportés pour faire des chicanes avec là encore la possibilité de mettre de la mousse acoustique, mais si on part d'un pc "silencieux" à ~ 30db pas trop de risques. Voilà on vient de se faire une silent box du genre de celles qu'on utilise en studio.

Avec un peu de bon gout ça peut être très esthétique et faire en plus un magnifique support à écron plat. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Juil 2009 23:33

!!!!!!

Excellent! J'avais vu aussi des racks pros déjà tout faits comme ça. Mais oui excellent!

Joke: après tu peux mettre des néons bleu et vert dedons pour faire tuning :D

Non l'idée est excellente. Un plan B qui fait passer celui de mettre le PC dans une autre pièce au rang de plan C. :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message