Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 07 Juil 2009 23:34

Steph-Hifi a écrit:peut etre qu'avec ce genre de systeme, on atteint "enfin" le nirvana "audiophile" a savoir un medium "chaud et liquide" ? :mdr:


Ce n'est pas un problème de transit ça? Tu es tout jaune Steph :mdr: Un immodium peut-être :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

PC silence !!!

Message » 08 Juil 2009 8:02

Bonjour aux amateurs de silence :D

Scan, je dois avoir un modèle plus ancien d' Enermax: ELT620AWT.

Le water cooling qui fonctionne bien cela doit exister, effectivement le déport de l'échangeur est intéressant (comme une climatisation)

La solution d'Alpacou; la boite dans la boite fonctionne: DIY ou rack (Cher :mdr: )

Je suis surpris par les révélations de DJ :o concernant les récup. des fondus du silence :lol:

Les disques durs sont au fil des années de plus en plus silencieux :)

Finalement plus facile de réaliser le silence que la reproduction de la musique :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juil 2009 8:07

:mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Juil 2009 9:23

Igor Kirkwood a écrit:Je vois Scan oh combien tu as pensé au silence PC :o :o :D

Un petit retour d'expérience personnel sur le sujet:


Actuellement: -boitier Antec P180B -alim Enermax 620 watts - refroidisseur de processeur liquide Noctua NH-U12F.
Le tout est quasi inaudible sauf...si on l'arrête... :mdr: .toujours éteint en écoute musicale .

Igor Kirkwood


Je n'ai pas bien compris, il fait trop de bruit et tu préfere l'éteindre lors des écoutes musicales?
Je suis convaincu que les apple sont les ordi les plus silencieux sortis de carton. La difficulté est qu'il n'est pas simple de les modifier pour aller plus loin.
Pour les PC, on peut faire du très bon mais je parie que Scan finira par délocaliser sa tour dans une autre pièce. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

PC silence !!!!

Message » 08 Juil 2009 9:53

nitri, le bruit de mon PC pour t'envoyer ce message est acceptable :)

Par contre en écoute musicale sur un ultra pianissimo il est légèrement audible :mdr: , éteint plus du tout :D :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juil 2009 10:15

Igor Kirkwood a écrit:nitri, le bruit de mon PC pour t'envoyer ce message est acceptable :)

Par contre en écoute musicale sur un ultra pianissimo il est légèrement audible :mdr: , éteint plus du tout :D :wink:

Igor Kirkwood


C'est bien ce que j'avais compris!

Trois questions:
-Peux-tu mesurer ce bruit?
-Est-ce le bruit du PC brut de montage ou celui obtenu après démarche de réduction?
- Pense-tu qu'il est possible de le réduire encore? (sans passer par un mac les trippes à l'air :D )
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Juil 2009 10:29

Sus aux bruits parasites, pendons les haut et court! :D

Bien en guise de petit déjeuner et comme la nuit a été studieuse ... :roll: j'ai testé ma nouvelle configuration 7.1... :D

Le principe des bi-polaires est désappointant de prime abord. Ah oui forcément... je n'avais pas refait les réglages et je passe d'enceintes à rendement moyen à des enceintes HR, c'était un chouya déséquilibré :lol:

Donc petit réglage, ça commence à être de la routine. De nouveau lancement des extraits. Die Hard 4 en BD bien sur, Star Wars EP1 forcément, Transformers en BD, et pour vérifier que je suis bien réveillé un petit Shoot'em all en BD aussi. Activation pour les pistes 5.1 de l'extended surround sur le Yam pour que les SB soient exploitées. C'est marrant ça te colle un HD Dolby EX par exemple sur l'afficheur. Et sur Shoot'em all pas besoin forcément c'est nativement du 7.1.

:D Et bien ma foi avec peu on arrive à faire des choses sympas. Il est vrai qu'intellectuellement un système de surround dépareillé ... c'est déstabilisant. Mais très sincèrement en HC.... je trouve que le positionnement, le réglage, et l'exploitation judicieuse des surround est probablement plus important que d'avoir les 4 mêmes engins de la même marque même modèle. Jusqu'à présent ma foi en HC j'aurais bien du mal à être catégorique lorsqu'il s'agit de recommander l'achat de surround de la même gamme que les enceintes de la scène avant. Je dois probablement être moins exigeant sur ce point je n'en sais rien. Toujours est-il que ce qui me gênerait c'est une démarcation avant arrière, des transitions d'effets perturbées, etc... Mais quand la bulle est cohérente, qu'on a pas d'effet avant arrière, ou droite gauche... et que ça circule fluide... j'avoue être déjà bien heureux car pour y arriver ce n'est pas si simple dans une pièce à vivre, il faut faire quelques adaptations :lol:

A l'avant l'histoire est différente. J'avoue tout de même que la centrale dépareillée finit par me poser problème. Je vais bien devoir ad fine me résoudre à mettre une Dynaudio, soit active de la série Air ou BM, soit passive, une M1.5 par exemple avec un pétard en classe D collé aux fesses. La centrale manque quand elle n'est pas activée (mais qui sait peut-être pourrais-je m'en passer après optimisation :idee: ). Attention elle fonctionne très bien cette Focal electra CC900 mais elle ne se fond pas comme je le souhaiterais avec les Dynaudio, et comme la centrale est tout de même fort exploitée en HC... et bien ça s'entend. Ne serait-ce que sur les voix. Sur la transition d'effets ont est assez bien, l'intégration des 3 voies avant est correcte mais c'est sur les timbres que ça chatouille, notamment les voix. Habitué aux Air 20 en stéréo... j'avoue que je suis devenu assez exigent sur certains points :roll:

Alors le 7.1 est un gain intéressant, j'ai positionné les surround à 90° tous les deux, et les surround back à 145 et 140°. Donc à 5 et 10° des 150 recommandés. A l'avant les frontales sont à 22° (à 30° je n'arrive pas à obtenir une zone d'écoute suffisamment large dans le canapé, sweet spot restreint et si je pince trop je perd en définition sur le haut du spectre). Donc je suis presque dans les clous. Et presque dans un cercle.

En 5.1 en coupant les surround back et en restant avec la paire de surround bipolaires à 90° en hauteur, le résultat est surprenant comparativement aux radiations directes positionnées à hauteur d'oreille à 110°. Les effets sont plus diffus mais remplissent mieux l'espace c'est clair, et on comprend immédiatement pourquoi il est absolument inenvisageable de faire des écoutes musicales en multicanl avec des enceintes de ce type. A réserver vraiment pour le HC le bipolaire, pour le dipolaire même combat forcément puisque opposition de phase et angle mort dans l'axe sur une 30aine de degrés.

Mais quand on a goûté au 7.1 avec les enceintes bien placées.... et bien ma foi repasser en 5.1 c'est un peu frustrant. Le Yam se débrouille assez bien pour émuler les deux canaux SB sur des sources 6 canaux. La sensation d'immersion est plus intense, et surtout on gagne en profondeur sur les effets, par exemple un vaisseau spatial qui arrive devant et qui passe derrière... on l'entend partir au loin derrière sois c'est vraiment génial :P

Ce qui est surtout frappant, c'est la fusion avant arrière, et la circulation moins linéaire des effets. On travaille en courbes et en 3D. Donc un hélico qui tourne tourne, il ne fait pas une ligne droite. Il tournait déjà en 5.1 mais en 7.1 c'est encore plus impressionnant, l'espacement entre les enceintes d'effet permet forcément d'agrandir l'image sonore. Certains effets sont clairement positionnés au dessus de la tête. J'adore. :mdr:

Alors j'avais prévu de revendre mes biblio Focal que j'utilisais en surround (radiation directe). Mais.... soit je les garde soit je les échange contre des klipsch RB5 ou RB75. Si j'en trouve. Mais ce serait vraiment pour la satisfaction intellectuelle à mon avis... le temps nous dira si ce constat premier concernant le dépareillement des surround entre eux est valable. Parceque concernant le principe surround différent des enceintes de la scène frontale, personnellement en HC.... ça ne me gêne pas vraiment. C'est à l'avant que ça me semble le plus délicat de dépareiller une centrale par rapport aux frontales.

Enfin bref. Le 7.1 semble avoir de l'intérêt. Pour un gain dimensionnel de la bulle multicanal. Et une immersion plus profonde dans l'action, l'ambiance...

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Juil 2009 10:30

nitri a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:nitri, le bruit de mon PC pour t'envoyer ce message est acceptable :)

Par contre en écoute musicale sur un ultra pianissimo il est légèrement audible :mdr: , éteint plus du tout :D :wink:

Igor Kirkwood


C'est bien ce que j'avais compris!

Trois questions:
-Peux-tu mesurer ce bruit?
-Est-ce le bruit du PC brut de montage ou celui obtenu après démarche de réduction?
- Pense-tu qu'il est possible de le réduire encore? (sans passer par un mac les trippes à l'air :D )


La piste du caisson d'isolation avancée par alpacou est plutôt excellente non?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Juil 2009 11:02

avant de te lancer la dedant, as tu mesuré le niveau de bruit ambiant que tu as deja dans ta piece ? ca peut etre instructif :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Juil 2009 11:16

oui, j'en ai déjà parlé dans un autre topic dans sources HD. environ 45dB. Moins parfois. Entre 43 et 45 lorsque les volets sont fermés. Mais un bruit gênant n'est pas forcément un bruit que l'on mesure à une certain niveau en dB... mais un bruit par exemple qui module, irrégulier... c'est bien plus gênant qu'un bruit linéaire. De plus un PC que tu mesures en chambre sourde à 28dB par exemple... est audible. Difficile sur le papier de faire des paris. Une source mesurée à 35dB sera peut-être plus dérangeant qu'une autre à 38, tout dépend la nature du bruit, ses variations etc.

Donc we'll see :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

silence PC !!!!!

Message » 08 Juil 2009 11:26

nitri a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:nitri, le bruit de mon PC pour t'envoyer ce message est acceptable :)

Par contre en écoute musicale sur un ultra pianissimo il est légèrement audible :mdr: , éteint plus du tout :D :wink:

Igor Kirkwood


C'est bien ce que j'avais compris!

Trois questions:
1/-Peux-tu mesurer ce bruit?
2/-Est-ce le bruit du PC brut de montage ou celui obtenu après démarche de réduction?
3/- Pense-tu qu'il est possible de le réduire encore? (sans passer par un mac les trippes à l'air :D )


1/-Les mesures publiées sont un indice (un refroidisseur de CPU comme le Noctua peut descendre à 12 ou 8 dB :o :o ), mais elles sont insuffisantes en soit notamment cela dépend du silence interne de la pièce de la position de l'UC...., nitri relit ce post tu auras des indications ....les mesures in situ ?....difficile.

2/-Bien sur après.

3/-Oui mais cher :mdr: (caissons étanches au bruit comme alpacou) . Toutefois le silence c'est moins difficile que se constituer une chaine HiFi optimisée (ne cherche a décourager personne.... :wink: ).

Igor Kirkwood

PS :Le CPU MAC "tripes à l'air" ne consomme que 4 watts , non transposable en PC
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

5.1...7.1

Message » 08 Juil 2009 14:58

Scaniris a écrit:
Bien en guise de petit déjeuner et comme la nuit a été studieuse ... :roll: j'ai testé ma nouvelle configuration 7.1... :D
.......
Enfin bref. Le 7.1 semble avoir de l'intérêt. Pour un gain dimensionnel de la bulle multicanal. Et une immersion plus profonde dans l'action, l'ambiance...

@+ :wink:


Scan je suis...avec attention :D .

j'avais un problème avec le Pioneer LX1 71, pour l'émulation en 7.1.

En effet si ce n'est pas du vrai 7.1 sur le Pio il faut pour émuler le 7.1 a partir du 5.1 se mettre en mode " AUTO SURROUND", j'ai pu constater que contrairement au mode "DIRECT" la transparence n'était pas totale.

Peux tu sur ton préampli savoir si le problème n' est pas identique.... :-?

Igor Kirkwood

PS retour d'enregistrement vendredi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juil 2009 15:34

fause manip
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Juil 2009 18:15

Scaniris a écrit:Mais quand on a goûté au 7.1 avec les enceintes bien placées.... et bien ma foi repasser en 5.1 c'est un peu frustrant. @+ :wink:


Tu m'étonnes.... :D Il y a une bande son de film plutôt bien faite qui me sert de "teste" pour les surround Back c'est le début de "Land of the Dead", pas courant dans tous les foyers je l'accorde....ce qui est bien avec certain ampli c'est les décodeurs intégrés qui génère le 7.1 avec du 5.1 en faisant un 5.1+PL2x ou un Dts+Neo6.Il y a aussi le mode THX Ultra2 qui se révèle absolument somptueux pour faire glisser sans à-coup la voix du commandant sur 300° dans "Mission to Mars(Chap7)"

Mon PC était destiner à être un PCHC,... :-? mais c'est le bruit du ventilateur du processeur qui m'a posé problème... dés qu'il travaille, il monte en température et là il faut bien ventiler sinon c'est la coupure….
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 30 Juil 2009 13:28

Ahhhh.... quoi..? Déja fini ce topic??? Naannn, revenez!
:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message