Sus aux bruits parasites, pendons les haut et court!
Bien en guise de petit déjeuner et comme la nuit a été studieuse ...
j'ai testé ma nouvelle configuration 7.1...
Le principe des bi-polaires est désappointant de prime abord. Ah oui forcément... je n'avais pas refait les réglages et je passe d'enceintes à rendement moyen à des enceintes HR, c'était un chouya déséquilibré
Donc petit réglage, ça commence à être de la routine. De nouveau lancement des extraits. Die Hard 4 en BD bien sur, Star Wars EP1 forcément, Transformers en BD, et pour vérifier que je suis bien réveillé un petit Shoot'em all en BD aussi. Activation pour les pistes 5.1 de l'extended surround sur le Yam pour que les SB soient exploitées. C'est marrant ça te colle un HD Dolby EX par exemple sur l'afficheur. Et sur Shoot'em all pas besoin forcément c'est nativement du 7.1.
Et bien ma foi avec peu on arrive à faire des choses sympas. Il est vrai qu'intellectuellement un système de surround dépareillé ... c'est déstabilisant. Mais très sincèrement en HC.... je trouve que le positionnement, le réglage, et l'exploitation judicieuse des surround est probablement plus important que d'avoir les 4 mêmes engins de la même marque même modèle. Jusqu'à présent ma foi en HC j'aurais bien du mal à être catégorique lorsqu'il s'agit de recommander l'achat de surround de la même gamme que les enceintes de la scène avant. Je dois probablement être moins exigeant sur ce point je n'en sais rien. Toujours est-il que ce qui me gênerait c'est une démarcation avant arrière, des transitions d'effets perturbées, etc... Mais quand la bulle est cohérente, qu'on a pas d'effet avant arrière, ou droite gauche... et que ça circule fluide... j'avoue être déjà bien heureux car pour y arriver ce n'est pas si simple dans une pièce à vivre, il faut faire quelques adaptations
A l'avant l'histoire est différente. J'avoue tout de même que la centrale dépareillée finit par me poser problème. Je vais bien devoir ad fine me résoudre à mettre une Dynaudio, soit active de la série Air ou BM, soit passive, une M1.5 par exemple avec un pétard en classe D collé aux fesses. La centrale manque quand elle n'est pas activée (mais qui sait peut-être pourrais-je m'en passer après optimisation
). Attention elle fonctionne très bien cette Focal electra CC900 mais elle ne se fond pas comme je le souhaiterais avec les Dynaudio, et comme la centrale est tout de même fort exploitée en HC... et bien ça s'entend. Ne serait-ce que sur les voix. Sur la transition d'effets ont est assez bien, l'intégration des 3 voies avant est correcte mais c'est sur les timbres que ça chatouille, notamment les voix. Habitué aux Air 20 en stéréo... j'avoue que je suis devenu assez exigent sur certains points
Alors le 7.1 est un gain intéressant, j'ai positionné les surround à 90° tous les deux, et les surround back à 145 et 140°. Donc à 5 et 10° des 150 recommandés. A l'avant les frontales sont à 22° (à 30° je n'arrive pas à obtenir une zone d'écoute suffisamment large dans le canapé, sweet spot restreint et si je pince trop je perd en définition sur le haut du spectre). Donc je suis presque dans les clous. Et presque dans un cercle.
En 5.1 en coupant les surround back et en restant avec la paire de surround bipolaires à 90° en hauteur, le résultat est surprenant comparativement aux radiations directes positionnées à hauteur d'oreille à 110°. Les effets sont plus diffus mais remplissent mieux l'espace c'est clair, et on comprend immédiatement pourquoi il est absolument inenvisageable de faire des écoutes musicales en multicanl avec des enceintes de ce type. A réserver vraiment pour le HC le bipolaire, pour le dipolaire même combat forcément puisque opposition de phase et angle mort dans l'axe sur une 30aine de degrés.
Mais quand on a goûté au 7.1 avec les enceintes bien placées.... et bien ma foi repasser en 5.1 c'est un peu frustrant. Le Yam se débrouille assez bien pour émuler les deux canaux SB sur des sources 6 canaux. La sensation d'immersion est plus intense, et surtout on gagne en profondeur sur les effets, par exemple un vaisseau spatial qui arrive devant et qui passe derrière... on l'entend partir au loin derrière sois c'est vraiment génial
Ce qui est surtout frappant, c'est la fusion avant arrière, et la circulation moins linéaire des effets. On travaille en courbes et en 3D. Donc un hélico qui tourne tourne, il ne fait pas une ligne droite. Il tournait déjà en 5.1 mais en 7.1 c'est encore plus impressionnant, l'espacement entre les enceintes d'effet permet forcément d'agrandir l'image sonore. Certains effets sont clairement positionnés au dessus de la tête. J'adore.
Alors j'avais prévu de revendre mes biblio Focal que j'utilisais en surround (radiation directe). Mais.... soit je les garde soit je les échange contre des klipsch RB5 ou RB75. Si j'en trouve. Mais ce serait vraiment pour la satisfaction intellectuelle à mon avis... le temps nous dira si ce constat premier concernant le dépareillement des surround entre eux est valable. Parceque concernant le principe surround différent des enceintes de la scène frontale, personnellement en HC.... ça ne me gêne pas vraiment. C'est à l'avant que ça me semble le plus délicat de dépareiller une centrale par rapport aux frontales.
Enfin bref. Le 7.1 semble avoir de l'intérêt. Pour un gain dimensionnel de la bulle multicanal. Et une immersion plus profonde dans l'action, l'ambiance...
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