Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 07 Juil 2009 16:40

Bachibousouk a écrit:C’est du beau Boulot Gil, la finition est nickel :wink:
Les baguettes Swals doivent fortement faciliter la tâche.
Quelles est l’épaisseur et la nature du liège: brute, aggloméré ou expansé ?
Le tissu est-il tendu d’un seul tenant, je n’observe aucun raccord sur les photos ?
:) :o 8)
Bachi




Merci pour le compliment. :oops:

En fait il y a un raccord à chaque angle, c'est quasiment invisible meme in situ, pour le liege, je ne sait pas de quoi il s'agit, j'ai acheté un rouleau chez Casto :oops:

Pour les baguettes Swall c'est une vrai bonheur, on a defait l'ancien tissu en 4 minutes et sans meme faire sortir celui qui etait dans l'angle de droit :o , nous etions vraiment tres surpris. N'hesite pas a regarder leur site, les videos et dessins sont biens faites.

Là une photo avec vue de l'angle

Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:18

Salut,

Ou trouve-t-on les baguettes Swall ?

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:22

Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Juil 2009 16:58

Le système Swal et compte tenu de son prix relativement modeste, est un concept fort avantageux :)

Oui, mais attention Ptisik, ta pièce est plus petite que celle de gil.

Si tu n'utilises pas des moyens diversifiés et lourds comme Scan tu risques un amortissement avec un RT 60 trop élevé en bas médium.

L'alternative par rapport a Scan c'est un revêtement plus épais (que celui de gil). Ou des panneaux...

Qu'en pense Bachi?


En effet Igor, une petite pièce nécessite toujours moins de matériaux en proportion. On retrouve les difficultés liées aux traitements acoustiques qui se doivent d’équilibrer l’absorption sur toute la bande audible. Pour bien faire, l’utilisation d’un revêtement murale doit être associé à des panneaux ou matériaux qui absorbent uniquement sur les premières bandes d’octaves.

Chez Texaa, il existe un revêtement de luxe d’un bel aspect, nommé Vibrasto qui existe en 10 ou 20 mm d’épaisseur.

Image


Lorsque’il est collé sur plaque de plâtre le Vibrasto 20 mm fournit un supplément d’absorption dans les graves fréquences ce qui régularise quelque peu ses coefficients de Sabine.

Image

Ce revêtement est donc relativement performant. Cependant son prix « public», à plus de 100 €HT/m2, le réserve à quelques riches nababs :oops: ou alors le destine à des pros qui peuvent, je suppose, négocier les tarifs.

Image
:) :o 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Juil 2009 17:05

100€ HT du m² çà commence à piquer effectivement :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Juil 2009 15:39

Texaa propose dans la même gamme, le Vibrasto 03, un revêtement tissu toujours aussi luxueux de 3 mm seulement et qui se pose devant une lame d’air. Mais lorsqu’il est installé devant un feutre dit RI de 25 mm d’épaisseur, il prend la dénomination de Vibrasto 30. Cette dernière version présente de bonnes propriétés acoustiques.

Image

Observer la courbe bleue à partir de 1000 Hz, c’est trop de la balle, pour parler jeune :)
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Juil 2009 19:16

Panneau Epidaure Hocinéma:

Image

Je reviens un instant sur ce panneau Epidaure qui nous avait été présenter par Scaniris dans un sujet voisin.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29915236&start=0

Alors pourquoi est-ce intéressant:

- agit sur les basses fréquences sous 200Hz tout en restant extrêmement discret
- accord sur mesure selon les besoins liés au modes propres de la pièce et à leurs conséquences sur l'acoustique (chez moi ce sera un accord à 60Hz)
- action large spectre donc jusque 20K, donc dispositif polyvalent
- possibilité de l'utiliser en absorption ou en réflexion
- formule sur mesure: le prix est donné par panneau de 1m de largeur par 2,60m de haut. Donc s'il vous faut un panneau de 98cm de lagre x 2,45m de haut, et bien c'est le même tarif, donc on part sur une base 1mx2,6m déclinable en dimensions custom
- finitions en lin possible, mais par défaut c'est du velour noir!
- joues de finition latérales en option donc chez moi par exemple je n'en ai besoin que de 2 et pas 4 donc pas besoin de payer pour 4
- transport dans des caisses en bois sur mesure
- on peut les monter sois-même à domicile, pas besoin de demander l'installation avec si l'on est un peu bricoleur
- épaisseur 10cm! remarquable pour un produit qui travaille sous 200Hz



L’idée du panneau est de pouvoir être utiliser recto ou verso, chacune des deux faces ayant des propriétés acoustiques différentes. L’une des faces, celle dite réfléchissante, plutôt destinée à la correction dans les basses fréquences, à la raideur de ses suspensions réglables. Cela permet d’accorder le panneau précisément sur un mode propre de la salle.
Mais l’autre intérêt majeur du produit est de pouvoir être utilisé astucieusement en position recto ou verso dans diverses proportions, afin de lisser au mieux l’absorption globale, avec une infinité de nuances possible. Cela permet une fois les panneaux posés, de régler aisément l’acoustique, en jouant uniquement sur ce seul paramètre recto ou verso. L’idéal étant d’acquérir un grand nombre de panneaux de façon à recouvrir la quasi-totalité des murs, mais a 230 €/m2, le coût du traitement revient alors à un peu moins de 10 000 € ! Quand on aime, on ne compte pas :)

Néanmoins, la documentation technique est avare en information acoustique. Il y manque l’essentiel, c'est-à-dire la valeur des coefficients d’absorptions de Sabine par bandes d’octaves, indispensable à toute étude prévisionnelle. C’est un handicap certain qui fait du panneau Epidaure un produit inutilisable. Sauf à s’adjoindre les services de la société Homecina, experte en panneau Epidaure :lol:
Faut bien vivre mon pôvre monsieur :wink:
:D :( 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

EDIT ........Semaphon absorb 13 mm verso + toile

Message » 13 Juil 2009 15:24

Bachibousouk a écrit:
Bachi connais tu le Sempatrap Isophon absorb de 13 mm alvéolaire?


Je découvre le Sempaphon iso et Absorb.
Pour la version Absorb:
Image

Image


Maintenant je suppose que tu utilises le Sempaphon Absorb, car recouvert de tissus légers, son absorption dans les hautes fréquences prend celui du tissu et dans le bas du spectre, l’influence du tissu devient négligeable et ne modifie pas les propriétés du Sempaphon Absorb. Ce qui linéarise quelque peu son alpha de Sabine.
Bien vu Igor pour cette astuce qui associer à la mobilité permet de nombreuses combinaisons de disposition :wink:

D’ailleurs, il est également possible, si l’on opte pour un revêtement peint, c'est-à-dire sans adjoindre un tissu, d’utilisé du Sempatap 5 mm et du Sempaphon Absorb dans des proportions respectivement de 30 % et 70 % pour les mêmes raisons évoquer plus haut. On obtient alors des alphas Sabines moyens pour les bandes d’octaves usuelles de 125 à 4 KHz suivant:
0,05 0,10 0,38 0,37 0,32 0,35

On observe alors une belle régularité des alphas à partir de 500 Hz.
Ça prend encore plus d’intérêt lorsque l’on connaît le prix du Sempaphon Absorb que l’on trouve à 27,50 €/m2 :)

Bachi


L'expérience Bachi de l'utilisation de mousses acoustiques alvéolaires épaisses en enregistrement ,et en amortissement du son pour des cabines improvisées (4 panneaux de 2m x 2m = 16 m2 avec épaisseur 5 cm) d'une part
...................... et
Les caractéristiques du Sémaphon absorb 13 dont j'avais un échantillon d'autre part (absorbtion centrée sur le médium) m'ont amené a l'utiliser de façon particulière.

La moindre absorbtion du Sémaphon a parir de 2 000 et surtout 4 000 Hz est du a la raideur du traitement de surface qui a l'avantage évident par contre d'autoriser la peinture et être plat.

J'ai alors utilisé le Sémaphon absorb 13 de façon différente:

Je l'ai monté la partie dure et plate orangée du Sémaphon contre le mur, et la partie souple et alvéolaire dessus avec en plus un tissus léger, style lin.

Le but étant triple:
-d'augmenter le coefficient de Sabine vers le haut médium et l'aigu.
-de protéger la mousse des rayonnements ulra violets et de la poussière
-d'aboutir a un traitement acoustique invisible et 100% WAF.

Notons que le Sémaphon a été agrafé et non collé ce qui augmente encore la souplesse de l'ensemble et laisse une petite lamelle d'air entre le revêtement et le mur.

Lors de la première pose, estimant qu'il en manquait un peu, il en a été ajouté 10 % soit 3 m2 au voisinage de la bibliothèque comme déjà indiqué.

La surface totale traitée est donc de 29 m2 pour 50 kg.

En cas de RT 60 encore trop élevé, il me restait de la marge sur...le plafond :wink: , cela n'a pas été nécessaire.

Pour le grave j'ai outre les meubles préféré une correction active, en effet la résonance principale du Studio à 28 Hz étant difficile a piéger avec des bass trapp.

Touche finale, sur les conseils de TMS, j'ai posé des stores verticaux diffusants devant la baie vitrée a l'arrière, en complément de l'appui tête du canapé, afin de mieux maîtriser les retours de l'onde arrière et peaufiner davantage l'image sonore.

Igor Kirkwood

EDIT: Le Sémaphon absorb 13 même monté spécialement "absorbe" à 150 Hz avec un Sabine de 0.1, à 60Hz avec un Sabine de 0.05 (voir courbe)

Mais avec une surface de 29 m2 il y a une action dans les basses fréquences mais modérée.Le poids total d'absorbant est de 50 kg comme indiqué.

Bachi n'est pas disponible en ce moment mais il avait envisagé des "bandes" de Sémaphon de plusieurs épaisseurs,et l'aide d'un logiciel aidant à simuler.

C'est mon expérience en enregistrement des mousses acoustiques qui m'a fait choisir une "technologie" que je connais assez bien, et que donc je peux recommander.

Je n'ai pas voulu tenter les résonateurs a membrane me fiant a mon expérience positive de l'égalisation du DD 15. De plus ma fréquence a 28 Hz :roll: .

Ceci dit il est difficile Scan de conseiller (ou de déconseiller) un forumeur sur une technologie que l'on connait mal. J'étais persuadé que tu allais réussir, du moins a x %.

Moi aussi j'ai "zapé" :oops: la faible surface de tes résonateurs.

Et psychologiquement c'était a tout le monde difficile de "douter" de ton choix tant tu avais réussi a améliorer ton acoustique :D sur d'autres "technologies" :diffuseurs; panneaux....

La volonté du 2.0 top qui reste un a mon avis un mythe HiFi ( auquel j'ai renoncé....grâce a HCFR :D ) t'a joué un bien mauvais tour :mdr:

Que l'échec des résonateurs ne te fasse pas oublier tes réussites :D .

Revêtements style Sémaphon pour toi ? pas sur... voir ton TR 60...quand au RT 60 en grave trop élevé Philippe Muller dit que ce n'est pas un défaut et serait même positif (sans doute jusqu' a un certain point :-? ).

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Juil 2009 20:27, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2009 17:30

Bachibousouk a écrit:Revêtement mural:
Je connais bien le revêtement mince Sempatap pour l’avoir déjà utilisé.


bonjour,
j'ai cherché des échantillons, et ça a l'air vraiment pas mal esthétiquement. Une fois peint le revêtement est relativement lisse. J'ai appelé le fabricant, il m'a dit qu'en prenant de la peinture acrilique mate les qualités absorbantes seraient maintenues. Peux tu donner des détails de la manière dont tu l'a utilisé et ce que ça t'a apporté ? As tu pris le 5mm ou le 10mm ou as tu panaché les deux?

chez moi je n'ai pas de résonances particulières mais j'ai une pièce un peu "claire" et j'aimerai "matifier " tout ça.

merci
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 17 Juil 2009 23:14

C'est pas grand chose ces panneaux epidaure non ??

Des profiles (pvc ??) decouplés par des pieces caoutchouc, de la LDR en panneau haute densité, une plaque de platre (fibro ou pas ??) un tissu transparent acoustiquement pour la finition ... enfin je vois ca comme ca, je peux me tromber :roll:

Si c'est ca, on peut faire la meme chose avec un peu d'ingeniosité je pense ... et pour beaucoup moins cher.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Juil 2009 11:14

Ptisik a écrit:http://www.swaldeco.com/index.html


salut,
j'ai vue dans leur catalogue leur système qui permet de mettre une legere couche de mousse entre le mur et le tissus.
pensez vous que l'on puisse mettre le sempaphon absorb sans le coller ? étant locataire j'aimerais bien le prendre avec moi en partant vue le prix ;)
ou alors l'agrafer comme dit plus haut mais avec le coté mousse vers le mur ?

Merci

edit: chez swaldeco il y a ce produit:

SWAL’Acoustic
Classement non Feu M1
ideal pour home cinéma,
grâce à sa densité au m² 600g
100 % chlorofibre, molleton moelleux adaptable aux
profilés SWAL - Confort acoustique - Matériel d'isolation
à fibre contrôlée donc écologique car il n'est pas
dangereux pour la santé.
Largeur : 2.50 m - Epaisseur : 10 mm

http://www.swaldeco.com/catalogue/swala ... ourbes.pdf
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 20 Juil 2009 12:12

oui ben moi j'ai également utilisé des baguettes swal pour le 1er tiers avant de ma salle dédiée, j'ai simplement mis de la ouate en rouleau que j'ai agraphé sur le placo et recouvert du tissu tendu.... le résultat et le meme et surement moins cher (la ouate ne coute pas grand chose c'est en rouleau de 1m)

j'ai utilisé les chutes de ouates pour complétement remplir la niche derrière mon écran transonore (c'est la ou se trouve les enceintes frontales) je peux mettre une photo si c'est pas clair

A+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:41

salut Xullux ,

je serai intéressé par tes photos concernant la mise en place de la ouate et pourras-tu me redonner les infos pour une commande de ta toile . Merci
kakoukris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 265
Inscription Forum: 08 Juin 2008 18:18
Localisation: Val d'Oise , 10 mn de Chantilly
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:50

kakoukris a écrit:salut Xullux ,

je serai intéressé par tes photos concernant la mise en place de la ouate et pourras-tu me redonner les infos pour une commande de ta toile . Merci


salut,
je n'ai plus les photos mais j'ai un lien vers lequel tu verras la mise ne place de la ouate ainsi que la toile par dessus : (page 2 tout en bas)

http://www.cinetson.org/phpBB3/install- ... 73-15.html

je n'ai pas utilisé de tissus (peux etre j'aurai du) mais une toile que j'utilise pour faire des impression (voir photo jointe) ca s'appelle du solto on peux faire du plafond tendu avec également :

nb : afin de ne pas faire du hors sujet, je t'envoie un mp au sujet de la toile transonore
Fichiers joints
support plafond imprimé.jpg
support plafond imprimé.jpg (41.88 Kio) Vu 4914 fois
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:57

tu peux imprimer ce que tu veux sur ces toiles ? c'est toi qui t'en occupe ? :mdr:
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message