Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 59 invités

alim. ampli le monstre 8w

Message » 22 Juin 2009 23:13

Bonjour a tous! apres avoir abandonné pendant quelques années le DIY (par manque de temps entre le boulot et les gamins en bas age...)je viens de m'apercevoir qu'on perdait vite la main et que beaucoup de choses avaient changé en 10 ans.Je m'explique:suite a la mort de mon ampli de salon(marantz pm 7200)il y a quelques mois et ayant un peu plus de temps maintenant, je me suis mis dans la tete de me construire un 8w hiraga(que j 'avais réalisé 2 fois avec succés il y a une vingtaine d'années pour moi et mon pére)Donc me voila parti a la cave pour rechercher mes vieux numéros de l'Audiophile (premiere deconvenue:impossible de mettre la main dessus)Pas grave y'a notre ami google et en 3 clics j'ai les schemas d'origine.Ensuite deuxieme galére pour trouver les transistors d'origine et pour les appairer(la encore merci internet pour trouver le schema du petit montage a faire pour appairer les transistors et les commander a l'étranger)Donc apres 6 commandes en Allemagne/Chine/Finlande/Usa/Angleterre/France et sur la baie plus une visite chez mon revendeur du coin me voila avec tous les composants(les circuits imprimés je les ai trouvé en Croatie)Nouvelle galére pour la soudure(on perd vite la main!)mais bon je m'en suis sorti.Me reste plus que l'alim.et le chassis(le plus cher et le plus chiant si mes souvenirs sont bons)Pour le chassis entre la recup. et 2 ou 3 sites francais je devrais m'en sortir par contre pour l'alim.je vais avoir besoin d'un coup de main.Je m'explique:aprés avoir pas mal fouiné pour trouver un bon schema d'alim.sans batteries(j'avais a l'époque realisé un ampli avec et un sans et la difference n'était pas énorme a mes oreilles et puis y'a le WAF :roll: dont je dois tenir compte aujourd'hui!)je suis tombé sur le site d'Alain(Audiotechno.fr) qui a un schema d'alim.qui a l'air bien foutue(filtrage costaud)malheureusement il n'a plus la valeur des selfs.Donc si vous pouviez sortir vos calculettes et me dire a peu pres leur valeur ou quelle modif apporter a cette alim.pour l'ameliorer(Alain est tres sympa il ne vous en voudra pas) vous seriez super sympas!Merci.Image
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 08 Juil 2009 18:35

Bonjour,
Tu devrais contacter Ajmar sur le forum Delphi. Il a réalisé plusieurs Monstres avec des alims personnalisées si je sais bien. Il suffit juste de t'inscrire. Bon, Delphi est un bar un peu spécial mais il y a de sacrées pointures en électronique.

bonne chance, c'est un super ampli.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 08 Juil 2009 19:10

Bonjour Nicodim, merci pour le tuyau je vais aller tout de suite faire un tour chez Delphi (apparement a mes risques et perils :lol: )et essayer d'avoir les conseils d'Ajmar! Et je confirme c'est vraiment un super ampli (vivement qu'il soit terminé que je puisse vous montrer quelques photos et un p'tit CR).
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 08 Juil 2009 22:59

Voila ce que me donne un coup de Google :

Attention : c'est le courant maxi de crête qui risque de saturer la self !
Vous devez donc calculer ce courant, correspondant à la puissance maxi, sur l'impédance de charge minimale.

Par exemple si votre ampli sort 50W sur 8 ou 4 ohms, le courant maxi de crête débité par chaque branche d'alim sera :

I = 1,414 racine (P / Z) = 1,414 racine (50 / 4) = 5A

Vos selfs devraient donc supporter 5A sans saturer. Pour satisfaire cette condition, il vous suffit de demander des selfs passant un courant continu de moitié, donc 2,5A, ceci même si le courant de repos de votre ampli est nettement plus faible (classe AB).

Evidemment, avec un courant continu plus bas, disons de l'ordre de 100mA, la valeur de l'inductance va monter.
Par exemple, si vous demandez une self de 200mH sous 2,5A, il est prévisible qu'elle mesurera beaucoup plus (plus de 300mH)sous seulement 1A, et encore plus sous 0,1A !
C'est tant mieux, le filtrage n'en sera que plus efficace.
(http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 1116.lynkx)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 13:20

Merci Marsupilami j'avais deja eté sur Elektor et sur cet article mais je suis toujours pas plus avancé parceque ca me permet de determiner le courant de crete max de ma self ,dans mon cas I=1,414 racine (8 watt/4 ohm)= 2A, mais ca m'aide pas a trouver la valeur (en Henry).Je vais donc continuer a chercher et voir si y a pas un logiciel qui permet de calculer une self dans un filtrage de type RLC (et dire que je suis electricien et que j'ai appris tout ca a l'école :oops: mais bon ca remonte a plus de 20 ans)Bye!
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 10 Juil 2009 1:51

PSU designer : http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

tu parles du courant dans le HP ?
Va voir le site de plantefeve, sur les explications courant/classe, c'est clair, bien expliqué
Le courant dans la self, est celui appelé par les condos de filtrage qui sont en aval
Fais ton schema dans PSU designer, tu verras mieux clair, en iterant la valeur de la self, en prenant le courant comme constant (min, I repos classe A, et max à P= 8w)
Regarde aussi chez Selectronic, voir ce qui est dispo (prix !!!)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:36

Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 12 Juil 2009 15:45

Merci CIU et Nicodim mais ce sont des pistes que j 'ai deja suivi et qui n'ont rien donné (j ai eu du mal avec PSU Designer).Je vais donc me passer de self pour l'instant et voir ce que ca donne sans (je vais quand meme laisser un peu de place dans mon boitier en cas ou il faudrait que je les rajoute apres)Bye.
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 12 Juil 2009 16:00

T'as pas pu contacter Ajmar?
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 12 Juil 2009 18:46

A mon avis, tu peux demander à Jean Marc Plantefève : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2009 18:57

Non Nico je n'ai pas pu contacter Ajmar et merci Marsupilami (je vais essayer de demander a Jean Marc Plantefeve ce qu'il en pense)Merci a vous.Bye.
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 12 Juil 2009 19:38

Ne pas oublier que c'est la période des vacances et que les réponses peuvent traîner quelque peu ...

J'ai assemblé un Hiraga 8 W il y a un moment avec la même alimentation qu'un 10 W CL A Plantefève afin de pouvoir les comparer, mes selfs étaient des 2,2 mH...

Bon montage,

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Juil 2009 21:14

merci Alain.Pour le temps de reponse je m'en doute un peu(surtout que JM Plantefeve doit etre bien occupé)par contre je vais jetter un oeil du coté des selfs de 2,2 mH et puis ca va me laisser un peu de temps pour mon boitier :wink: Bye
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 1:02

Salut a tous.Jean Marc PLANTEFEVE m'a tres vite repondu et conseillé de tout simplement ne pas mettre les resistances de 10W et de mettre des bobines a air Mundorf de 12mH/3,9 Ohm(que je vais commander demain).Si tout va bien en fin de semaine je pourrais essayer mon ampli(il ne me reste que les selfs a souder et a monter mes radiateurs sur les transistors de sortie)Je vous tiendrais au courant du resultat.Merci.Bye.
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2009 0:13

c'est celle ci que tu as pris? http://www.audiophonics.fr/mundorf-l071 ... -4258.html
quel est le resultat?
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message