Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, vince972, yardbird et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mur THX avec enceintes HC // Mur type Biosonic ?

Message » 08 Juil 2009 17:48

Bonjour à toutes et tous,

Pour le moment par pure curiosité et à terme j'espère pour choisir en vue de ma salle dédiée pourriez-vous me dire vers quoi s'orienter lorsque l'on se construit sa propre salle de HC comme solution audio "idéale" ?
Prenons le cas d'une salle de 5m x 3m de dimensions intérieures avec deux rangées de sièges et un écran transonore. J'ai lu pas mal de sujets sur les "murs THX", c'est à dire la construction d'une structure en bois dans laquelle on place les enceintes (latérales + centrale + caisson) et que l'on remplit ensuite d'isolant type laine de roche. J'ai également lu les témoignages tous unanimes sur les murs Mach 1/2/3 de Biosonic.

Alors dans une salle dédiée disons 80% HC, 10% jeux vidéos et 10% musique vers quelle solution s'orienter? Mur THX avec du GKF par exemple, ou bien mur type Biosonic?

Merci pour vos retours :wink:

PS: j'ai volontairement laissé de côté l'aspect budget. Mach 1 on est sur du 10.000€, mais vu que le mur souhaité est "brut" sans doute peut-on tirer les prix vers le bas... Côté mur THX entre un DD15 et 3 GKF 505 on doit être dans les 7.000€ structure comprise?


EDIT: oooops :oops: Je me suis trompé, ce sujet aurait plus sa place dans la section Audio HC. Un modo peut-il le déplacer s'il vous plait? Merci! :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 08 Juil 2009 17:56

j'ai hésité à partir sur cette idée quand je suis tombé sur une PA pour un kit jamo thx two à 600 euros...

peut-être une piste à creuser.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Juil 2009 7:11

salut,

tu possèdes une pièce de petite surface ( 5m x 3m de dimensions intérieures) dans laquelle tu veux y placer un mur thx ou biosonic et deux rangées de sièges !!!! en ce qui concerne un HC de qualité et réaliste, ce n'est pas faisable pour ma part; surtout avec des SVP 505 (38cm/chambre de compression limite a cette distance (1er rang)). de plus tu vas être obligé de "quasiment" coller un rang de sièges contre le mur du fond afin de placer le deuxième, un mètre devant, pour ne pas avoir la tête dans la toile ... . or pour cette rangée du fond, c'est ventres de pression dans le grave assurés et la correction d'un éventuel DD n'y changera rien .... ..
voila vite fait la partie visible de l'iceberg .. ...
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 09 Juil 2009 7:29

je suis d'accord avec toi, 15m² pour mettre du biosonic ou du GKF :o surtout des svp505!! pour des 505 il faut au moin entre 40-60m² pour qu'elle s'exprime correctement après le biosonic je connais pas mais pour moi ca fait juste :wink: je possède des svp1000 dans 25m² et je peux t'affirmer que ma salle serai plus grand ca serai encore mieux, car je sens qu'elle ne donne pas tout leur potentielle. Les GKF demande de grande pièce pour pouvoir s'exprimer correctement, c'est le problème du haut rendement et de leurs pavillons.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 09 Juil 2009 10:23

yoda_snake a écrit:je suis d'accord avec toi, 15m² pour mettre du biosonic ou du GKF :o surtout des svp505!! pour des 505 il faut au moin entre 40-60m² pour qu'elle s'exprime correctement après le biosonic je connais pas mais pour moi ca fait juste :wink: je possède des svp1000 dans 25m² et je peux t'affirmer que ma salle serai plus grand ca serai encore mieux, car je sens qu'elle ne donne pas tout leur potentielle. Les GKF demande de grande pièce pour pouvoir s'exprimer correctement, c'est le problème du haut rendement et de leurs pavillons.


40 à 60 m carrés :o
Attends ca fait au minimum une pièce dédiée de 8m par 5m de large? Si on rajoute le local technique plus l'isolation boite dans la boite on arrive à une dimension hors tout minimum de 9 * 6 m, vous êtes vraiment certains de vos dire la?

En tous cas merci pour vos retours, cela me permet de mieux visualiser quelle surface je dois rechercher pour ma future salle dédiée.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 09 Juil 2009 12:12

Oublies le principe de la boîte dans la boîte.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 09 Juil 2009 14:18

Pour les prix des biosonic, cela dépend de bcp de paramètres mais grosso modo pour le prix de base, je crois que l'on se situe :

10 à 11 k€ le Mach 1

15 à 16 k€ le Mach 2

22 à 23 k€ le Mach 3
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 09 Juil 2009 22:22

Tu peux caser un Mach dans une plus petite surface. Le Mach2, identique aux CL28, s'accommode très bien d'une pièce classique.
Pour le Mach3 par contre, avoir de la marge derrière les sièges me paraît impératif.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 10 Juil 2009 9:57

Effectivement ta pièce est petite !

Du haut rendement, surtout des GKF 505 :roll: tu vas avoir les oreilles en choux :-? .
Tu est sans doute a la recherche de la qualité ultime et ton budget a l'air relativement extensible, cependant dans - de 20 m2, j'ai bien peur que tu engages des frais colossaux pour un résultat finale à l'écoute qui risque fort d'être décevant, parce qu'il n'y aura pas le volume nécessaire pour que ce beau monde puisse s'exprimer comme il se doit !

Il faut revoir ta copie !

Pour info, ma futur salle tounera aux alentour des 20 m2. J'ai pas mal écumé les boutiques de la région parisienne. J'ai écouté du GKF, du Klipsch, du B&W et j'en passe. Je précise que ma recherche était orientée 90% HC. Et j'ai fini par écouter ça http://www.sonance.com/products/speakers/detail/64et http://www.sonance.com/products/speakers/detail/65 dans une salle dédiée de 22 m2 chez Allucinema à coignière, et je dois dire que je suis resté sur le :o . C'est bleuffant d'éfficacité ! Qu'elle pression acoustique ! Je n'y croyait pas trop quand je les ai vu physiquement. Et pourtant... Envoi un MP à allu et demande lui ce qu'il en pense, il t'en parlera mieux que moi.

De plus c'est de l'encastrable, soit dans une cloison, soit dans un coffre en MDF et ne font pas plus de 10 cm de profondeur ! Parfait pour ta petite salle et ton mur THX .
Elles sont méconnus sur le forum, c'est bien dommage, sans doute parcequ'elles sont peu distribuées en france.

je précise que je n'ai pas d'actions chez Sonance :lol:

@ plus :wink:
Dernière édition par bouda1976 le 10 Juil 2009 10:31, édité 1 fois.
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Juil 2009 10:14

Pouaïe ... THX ou Biosonic dans si petit, c'est donner de la confiture aux cochons ... c'est totalement disproportionné !

Je suis pas sur que tu auras un rendu supérieur avec ce type de matétriel plutot que du "classique".
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Juil 2009 11:33

Pour apporter une précision d'importance: je n'ai pas encore la salle !

En fait je n'ai même pas encore la maison, l'achat est prévu au printemps prochain. Je me renseigne simplement sur le type d'équipement "idéal" que je dois prévoir, et du même coup j'étudie la taille que devrait avoir cette salle.
Je souhaite un grand écran (largeur totale de la salle si possible), en transonore si possible, et deux banquettes de 3 places chacunes montées sur estrade/silent block avec Buttkicker.
J'imaginais qu'une taille de 3m par 5m NET (donc distance de l'écran au fond de salle, hors épaisseur du mur THX ou équivalent), mais si vous me dite que je devrais plutôt partir sur du 5m par 8m (donc grosso modo 6x10m en dimensions extérieures) ok, cela me permet de connaitre les prérequis de l'espace nécessaire dans la future maison :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2009 11:49

3 fauteuils de face c'est près de 2.00 de large .... ajoute le passage de chaque coté soit environ 2 à 3m et tu peux déjà partir sur 5m de large.

Après la profondeur, je dirais aussi dans les 7 / 8 m ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Juil 2009 16:26

Morg81 a écrit:Pour apporter une précision d'importance: je n'ai pas encore la salle !

En fait je n'ai même pas encore la maison, l'achat est prévu au printemps prochain


Bienvenue au club :wink:

Ca change la donne tout ça !

Du coup ya pas que le porte monnaie qui est extensible mais la taille de la pièce également :mdr:

Du buttkicker en plus...ça s'annonce comme une futur tuerie cette future pièce dédiée :o
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juil 2009 18:10

bouda1976 a écrit:
Morg81 a écrit:Pour apporter une précision d'importance: je n'ai pas encore la salle !

En fait je n'ai même pas encore la maison, l'achat est prévu au printemps prochain


Bienvenue au club :wink:

Ca change la donne tout ça !

Du coup ya pas que le porte monnaie qui est extensible mais la taille de la pièce également :mdr:

Du buttkicker en plus...ça s'annonce comme une futur tuerie cette future pièce dédiée :o


Ben dans notre salon de 20m carrés j'ai déjà un 6.1 avec un buttkicker et un projo sur écran de 2m, donc je dois forcément prévoir bien plus pour la pièce dédiée, histoire de ne pas être frustré :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Jan 2010 1:10

alors !!!
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message