Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[QST] Transfo audio symétriseur EDCOR retour d'experience P2

Message » 11 Juil 2009 18:55

J'ai ptête été un peu méchant ^^
http://www.edcorusa.com/Products/ShowPr ... spx?ID=315

A la réflexion, je ne dirais pas qu'il y a autant de pertes ... je n'ai pas fait de mesure, donc bon ce n'est pas très précis.
Disons plutôt 40 / 45Hz (pas plus, je viens de refaire un peu de test) et plutôt un -3dB ...

Enfin bon, faudrait que je fasse des tests réels ... mais je n'ai pas trop de matos pour celà

Bref, pour mon utilisation, ils sont très bon, et surtout un rapport qualité prix que je ne pense pas rencontrer ailleurs.
Bien sur, il y a mieux, mais pour la différence de prix ... un coup de +3dB dans le grave c'est pas la mort :)
Tout est affaire de compromis :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 19:00

Ah ben si on entre dans les compromis... :mdr:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 11 Juil 2009 19:11

Ben vi ... j'ai pas un budget de malade ^^
Comme j'ai de l'actif dans la ligne, ce n'est pas critique :)
Enfin bon sincèrement les EDCOR sont vraiment bon (non je n'ai pas d'actions ^^ )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 19:28

Bonjour,

Quelle est l'impedance de la source, en amont des Edcor ?
As tu monte un filtre au primaire (LPF) , et au secondaire (anti-ringing) ?
Comment livre Edcor ? UPS + douanes TVA ?

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 11 Juil 2009 21:04

La source est ma carte son (EDIROL FA66)
Je n'ai pas de filtre en amont ni en aval ... câblage en direct
Tu pourrais être plus précis sur ton filtrage et ton anti-ringing ? ça ne me parle pas du tout :P

EDCOR livre par UPSPS (poste amerloc) avec les frais de douanes compris à l'achat je pense ... vu les frais de port ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 23:56

Généralement, et selon l'impedance de la source, on "adapte" l'impedance...
Le transfo doit faire dans les 40 Ohms de resistance DC. Cela sous entend, qu'a basse frequence, ta carte debite dans un circuit d'un peu plus de 40 Ohms...C'est bien faible, et cela ne me surprendrait pas que le niveau de sortie s'ecroule à ces basses frequences...(comme tu dis, j'ai pas de basses sous 50hz..)
Selon la source, par exemple une sortie DAC emet des parasites (pics de changement d'etat du DAC ) qui devraient etre filtrés (ta carte les filtre peut etre ?)
Sur le secondaire, le transfo entre en resonnances (au dela de 100 khz, pour la plupart), on place un filtre RC en // du secondaire
Voir note : http://www.jensen-transformers.com/as/as093.pdf

Sauf indiscretion, peux tu detailler le cout final et port de ton achat ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Juil 2009 13:22

Intéressante cette précision :)

Je ne dis pas que je n'ai pas de grave, mais j'ai un perte en dessous de 40 / 45Hz de l'ordre de 2 / 3dB (sans mesure difficile de savoir).
Mes transfos sont des 600 Ohms / 600 Ohms ... c'est vrai que j'aurais pu prendre des 1K finalement, mais bon.

J'ai acheté 14 transfos PCW600 /600 (plusieurs projets).
J'en ai eu pour 45€ de port (douane incluse) et 140€ de transfos ... soit 185€ environ pour 14 transfos.

En fait, ton histoire de grave qui n'arrive pas à être assez puissant me parait cohérente, mais ma carte son arrive sans soucis à débiter le grave puisque j'ai remarqué qu'en montant le volume, le grave ne monte pas de manière proportionnel vis à vis du reste ... il augmente par rapport au reste.
Donc, comme je n'ai pas encore de contrôle de volume post carte son, je pense que soucis sera réduit après l'implantation de mon sélecteur / volume !

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2009 13:48

Fletcher & Munson pourraient bien expliquer cette nonlinéarité du grave ;)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Juil 2009 14:23

Glazik a écrit:Fletcher & Munson pourraient bien expliquer cette nonlinéarité du grave ;)


A mon avis, c'est plus basique que cela...
Quand on parle de 600 Ohms, c'est de l'impedance dont on parle ; si on l'alimentait en Dc (essai absurde en audio), il aurait une impedance(resistance pure) de 40 Ohms environ, seule la resistance ohmique s'oppose au passage du courant...
Donc, la charge vue par la carte son, le courant debité donc, varie en fonction de la frequence , selon une charge de 40 Ohms en (tres basses fréquences ) à ? (pas mesuré)
Dans mon installation, j'ai monté en sortie de mon Dac Buffalo ES9008 (Twisted Pear Audio), un transfo Tamura en 600/600 Ohms, pour passer de symetrique en asymetrique (XLR vers RCA); en serie avec le primaire, j'ai monté une resistance totale de 1120 ohms,
+ sortie DAC > R560 > primaire > R560 > - Sortie DAC
plus un condos de 1nF en // du primaire
Au secondaire, 1k en serie avec 1nF, en // du secondaire
Le rendu de basses est parfait.. (comparé "etage IVY de TPA", étage à tubes Broskie CF)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Juil 2009 15:58

Je faisais allusion au fait que le niveau relatif du grave varie en fonction du niveau général. Je ne vois pas d'autre explication qu'une histoire de courbe d'isosonie.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Juil 2009 19:33

Ce n'est pas idiot du tout ton système de Résistance au primaire ...
Je vais faire le test afin d'être sur que le soucis vienne bien de ce point !
Le but étant de rester en passif autant que possible, si cette solution fonctionne c'est tout bon :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2009 23:01

Oui, j'aimerais bien avoir ton retour la-dessus, bien sur, la voie va baisser un peu au niveau volume, mais sera plus lineaire au niveau equilibre tonal...
Sur mon dac, c'etait flagrant.
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Juil 2009 18:34

Le meme probleme (impedance transfo trop basse en BF) , et la meme solution ....
http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/message/21289
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Juil 2009 19:56

Intérressant en effet!

Moi j'en suis à l'implantation physique des transfos et je dois dire qu'ils se sentent à l'étroit dans le boîtier d'origine. Pour que ça rentre, il faut prendre des transfos vraiment petits (les bleus sur la photo du bas font 41*26mm!).

Au niveau des connecteurs de remplacement les embases RCA Neutrik ne vont pas (légèrement trop larges et mauvais écartement des trous), donc je vais devoir me rabattre sur les noname Selectronic (photo tirée du site dcx2496.fr).

Image

Au niveau des sorties symétriques, les embases Neutrik pour CI sont parfaites mais impossible de souder les picots :cry:, nous verrons ce que Selectronic pourra proposer comme alternative, des minis pinces croco? Ça risque d'entrer en contact avec les tranfos. Ce qui serait idéal, c'est des cosses à sertir toutes petites mais c'est introuvable...

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2009 11:32

Ca ne se soude pas ? bizar !
Sinon, pour le test, pourquoi ne pas faire DCX ouvert avec le cable RCA câblé directement sur le transfo ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message