Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

[TESTS DCX] Carte E/S - But = intégration Totale - P5

Message » 10 Juil 2009 16:11

Modification du topic / titre.

Ce sera donc plutôt un topic de tests divers et variés sur mes DCX avant une intégration complète dans un préampli DIY
Explications en pages 5 ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous :)

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis (constructif) pour la conception d'une carte personnelle d'entrées / sorties de DCX2496 (oui je sais encore une).

J'ai bien farfouillé le net sur le sujet et je retombe toujours plus ou moins sur les mêmes résultats.
- Transfos en sortie (et entrée)
- Filtre passe haut passe bas passif sur les sorties
- Suppression des capas d'entrées et autres tweak divers sur les AOP ...

J'ai étudié les schémas Behringer et lu pas mal de chose dessus (et quelques échanges mail / MP).

Bref, tout le monde est assez d'accord pour dire que les schémas d'origine ne sont pas des plus parfait et surtout pas vraiment adapté à une utilisation HiFi.
Je précise que ce tweak portera sur 2 DCX (utilisation pour du 5.2) et en analogique uniquement (donc utilisation des 3 entrées en analogique).

Mon but est d'avoir une carte entrées / sorties assez légère, de bonne facture, en limitant l'apport de composants "inutiles" ... en gros 1 AOP sur le trajet et une capa en serie au besoin.

Précison un peu tout ça avec le cahier des charges :

- Entièrement symétrique
- 3 entrées analogiques
- 1 entrée numérique (au cas où !! )
- Pas d'entrée micro (l'entrée C sera exclusivement analogique)
- 6 sorties analogiques
- Création complète de la carte, aussi bien pour l'entrée que pour la sortie
- Changement de l'alimentation (que je vais avoir par le biais de fredsonqc)

Les schémas d'entrée / sortie seront identiques aux schémas proposé dans les data des convertisseurs AKM
Page 20/23 - AK4393
Page 16/18 - AK5393 - hors composants présents après les AOP - sur carte DSP du DCX

Les AOP seront des OPA2134, les capas de liaison des Panasonic ECQ-P (polypro) et les résistances des couches métal 1%

Je sais que moults personnes ont déjà fait des modifs à tour de bras, et je l'ai bien en tête, pas la peine de me faire un exposé pour me dire que telle ou telle méthode est meilleure, je voudrais juste des avis sur ce principe :)

Merci à vous, et bon DIY

Dagda
Dernière édition par Dagda le 22 Déc 2009 19:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 17:14

Salut :)

Je vois que ça ne passionne pas les foules :mdr:
Pas grave, je continu ma démarche, et voici plus clairement les schémas tiré des datas AKM

Pour une entrée symétrique sur AK5393 ou AK5383
La tension de sortie au niveau du bornier X13 est comprise entre 0 et 2.5V grace au Bias qui sert de limiteur.
Ainsi on peut entrée une tension haute (jusqu'à 12 / 13V sans avoir de saturation).

Image

Pour une sortie symétrique depuis AK4393
On a ici un filtre passe haut grâce à la première capa de 47µ et la R de 620 Ohms (accord autour de 5Hz)
Un passe bas avec le reste des composants et l'aop calé autour de 70Khz avec un petit gain appliqué de 2,35
Pour mon utilisation, je vais remplacer la 220R soit par un tripot de 1K ou plus simplement par deux fourches pour pouvoir facilement changer la R afin d'augmenter ou de diminuer le gain ...

Image

Si jamais d'autres personnes veulent prendre part à ce projet, je ne suis pas contre :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 17:15

C'est le week-end et en plus il est prolongé et ce sont les ouacances en plus ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Juil 2009 17:19

breizheau a écrit:C'est le week-end et en plus il est prolongé et ce sont les ouacances en plus ! :mdr:


J'y ai pensé après avoir posté ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 17:54

Salut Dagda.

Moi je te suis, si je peux t'aider.... :wink:

Question: pourquoi tu veux couper à 70KHz ? :roll:

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Juil 2009 18:03

Beepbeep57 a écrit:Question: pourquoi tu veux couper à 70KHz ? :roll:
à+, Didier.


Merci pour ton soutient :)

70KHz, c'est la fréquence fixé par le data ... mais c'est tout à fait modifiable pour fixer vers 48 / 50KHz ... faut calculer ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 18:17

Si j'ai bien compris, les filtres actifs sont en sortie du convertisseur, donc ils doivent "bouffer" les résidus d'échantillonage, nan? Moi je couperais vers 30à40KHz maxi, mais ce n'est que mon avis, au dessus, c'est pour les chauve-souris.. :mdr: Le filtre avec 300R et 10nF, ça donne 53Khz, sauf si je sais plus compter :lol:
Tiens, une idée qui me passe par la tête: le plus grand reproche que l'on fasse au DCX, c'est un bruit de fond trop (mal) élevé :lol: , d'après ce que j'ai pu lire de-ci de-là, en descendant le gain des étages de sortie d'un facteur 7 ou 8, ça suffirait peut-être pour résoudre le problème? En HIFI on n'a pas besoin de 10 volts efficaces pour alimenter un ampli à voir. :roll:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Juil 2009 19:07

Le gain n'est pas élever avec le montage du data.
La fréquence peut être ajuster ... par contre je ne trouve pas le type de montage utilisé par le data ... bon sinon on peut adapter ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 10:05

Bonjour à tous :)

Bon, j'ai une question ...
Quand on prend le schéma de l'entrée venant du data AKM
Image

D'après ce que je comprend, ce montage est un sommateur non inverseur ... ???
Seulement, je ne capte pas bien pourquoi j'aurais une limite à 2.5V en sortie si c'est un sommateur ...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? je continu de chercher de mon coté.

Autrement, j'ai réalisé un typon pour tout ce petit monde, avec quelques modif à faire.
Les valeurs de composants sont modifiable à souhait afin de filtrer comme on veut la sortie.
Le gain de sortie est également modifiable.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 11:38

Salut Dagda :wink:

Réponse: non, ce n'est pas un sommateur, c'est un étage adaptateur d'impédance,non inverseur. Les AOP sont des suiveurs, la sortie reste donc symétrique.
Pourquoi une limite à 2.5V? ( sorry, j'ai pas lu le data... :oops: ).

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Juil 2009 11:50

Quand tu prend la page 16 du data du AK5383 (ou 5393) il est noté qu'avec une tension entrante (XLR) de 12Vpp, la sortie sera limité à 2.54V ... une sorte de limiteur en fait.
Le "bias" ne doit pas être anodin.
Autre truc bizar, c'est avec le montage asymétrique, tu appliques le biais sur le + de l'aop alors que le signal est sur le - ... j'en perd mon latin :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 12:05

Salut Dagda,

8)

j'ai des remarques moi aussi 8-)

Pour le biais ...
il manque un potar non ? pour pouvoir changer le bias ?
je te propose quelque chose d'encore plus imunisé au bruit. la Fc est hyperbasse et avec 2condos et 3 résistances à 2 cents c'est excellent.

Bon, il ne faut regarder que la partie rêglage du biais.

après j'ai un autre point mais c'est sur tes condos pour la sortie .... pourquoi 47µF ???? tu prévois de mettre quoi comme qualité de condos ?

a+ GilleS
Dernière édition par Yuli_35 le 13 Juil 2009 13:29, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2009 13:29

Oublie mon commentaire précédent .... C'est une bêtise.
En gros tu mets un bias de 2.5v avec ton schéma actuel.....

et moi qui ai posté un truc pour avoir en sortie un offset nul .... :oops:

oublie mon post.

Par contre le 47µF ... la question reste valide.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2009 14:11

Ben le 47µ, il sert de filtrage, et c'est tout :roll: On a un pont diviseur sur le 5 volt qui sort donc 2.5V pour polariser les AOP, avec les deux condos pour filtrer, mais l'alim, pour les AOP, c'est quoi?? :idee:
Dernière édition par Beepbeep57 le 13 Juil 2009 14:13, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Juil 2009 14:13

Alors :)

Pour le Bias je n'ai toujours pas bien saisi la subtilité du montage ni son fonctionnement.
Est-ce qu'il limite pour ne pas dépaser les 2.5V (valeur nominal du AK) ou est-ce que ca applique un signal constant à 2.5V peut importe ce que l'on injecte en entrée ... ?

Sinon, pour le 47µ, j'ai conserver le schéma du data ... 47µ + 620R donne un passe haut calé vers 5Hz.
La capa de prévue est une Panasonic ECQ-P (polypro) ... c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment dans un encombrement assez faible.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC