Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

[TESTS DCX] Carte E/S - But = intégration Totale - P5

Message » 13 Juil 2009 14:22

Beepbeep57 a écrit:Ben le 47µ, il sert de filtrage, et c'est tout :roll:

Oui oui, on est bien d'accord c'est bien un filtrage passe haut, mais en fait as t'on vraiment besoin d'une aussi grosse capacité ?
ne serait il pas plu sjudicieux de réduire la capa et d'augmenter proportionellement la résistance de manière a avoir la même coupure ?

Pour moi un 47µF c'est beaucoup, si on veut mettre un bon condo ca va couter cher, donc autant mettre un condo plus petit en valeur (2.2µ ou 4.7µ) et ajuster la résistance de manière a avoir une Fc à peu pres équivalente.
Mais c'est peut être pas possible....

Pour Moi ... Le montage Bias injecte en permanence 2.5V continu sur les 2 entrées. Je ne suis pas expert et je ne vois pas a quoi cela sert on dirait une sorte de polarisation. ... mais je peux dire des conneries....

Beepbeep confirme la polarisation ....

C'est aussi la raison pour laquelle tu as besoin des 47µF (derrière létage buffer) ... car tu as une composante continue et il te faut donc la virer.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2009 14:48

L'alim sera modifiée pour prendre la Version 1 du site AWDIY ... donc une alimentation propre.
En effet, on peut changer la capa et en mettre une plus petite en ajustant la R ... mais bon, plus la capa est grande plus on est sur de virer la CC et d'avoir une ESR petite (je crois).

Ensuite, je capte pas trop pourquoi il faut un 2.5V d'offset sur les AK ... j'ai plutôt compris qu'il faut un maxi de 2.5V ... je vais relire le data.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 16:02

RE

Je viens de voir une petite chose ...

En regardant le schéma du DCX2496 (original) on peut voir que Berhinger a utilisé le principe de la figure 7 du data de l'AK5393 ... mais juste la partie smétrique et surtout en version super light en n'utilisant qu'un seul AOP double !!
Et oui, pour fabriquer la partie "inverted" du signal symétrique, ils se servent de la sortie du premier AOP (non inverted) qu'ils entrent dans le - de l'aop suivant ... et voila comment faire l'économie d'un AOP (ou d'un demi AOP) et d'une capa.

Bref, au vu du data (de ma n-ieme lecture) il serait apparemment préférable d'utiliser la figure 7 pour driver le AK plutôt que la figure 8 (initialement prévue et dessinée plus haut) ... je vais encore approfondir la chose.
Sur la figure 7, le bias est appliqué sur le + de l'AOP ... du coup, on se retrouve avec quoi comme montage là !!!

Dagda, qui ne retrouve plus ses repères !!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 17:44

Pas d'affolement, Dagda..! :mdr:

J'ai jeté un zoeil sur le data, Je pense avoir saisi: à priori, sur le circuit d'entrée, les AOP sont alimentés en +5V, et le réseau 4.7k/4.7k/47µF/100nF sert à polariser les AOP pour qu'ils fonctionnent en tension simple, et non symétrique, ce qui permet de limiter l'excursion en entrée du convertisseur. Donc les condos en questions ne sont pas traversés par le signal , et leur qualité peut être standard, pas de problème :wink: Les seuls qui devront être bien choisis sont les 22µF, et là, à part un bon chimique, pas trop de solution :roll:

à+ Didier.

Edit: à bien y réfléchir, les AOP sont alimentés en +-15V et pas en 5V, donc la polarisation est sûrement là pour limiter l'excursion de sortie. Mais ma remarque sur les condos reste valable. Pas très explicite quand même, le data... :roll:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Juil 2009 18:01

Beepbeep57 a écrit:Pas d'affolement, Dagda..! :mdr:

J'ai jeté un zoeil sur le data, Je pense avoir saisi: à priori, sur le circuit d'entrée, les AOP sont alimentés en +5V, et le réseau 4.7k/4.7k/47µF/100nF sert à polariser les AOP pour qu'ils fonctionnent en tension simple, et non symétrique, ce qui permet de limiter l'excursion en entrée du convertisseur. Donc les condos en questions ne sont pas traversés par le signal , et leur qualité peut être standard, pas de problème :wink: Les seuls qui devront être bien choisis sont les 22µF, et là, à part un bon chimique, pas trop de solution :roll:

à+ Didier.


En effet pas très explicite ...
Les AOP dans le DCX sont alimentés en +/-15Vdc

Image

Quand on regarde les deux derniers AOP, ce sont les même que l'on retrouve dans le schéma du data AK5393 (à la subtilité noté plus haut concernant les économies berhinger :P )
Il y a toujours le "Bias" à 2.5V qui traine sur le + des AOP ... et l'alim de ceux-ci est en +/- 15Vdc
Pour les capas en série, je pense me tourner vers les SILMIC II si j'arrive à en trouver des vrais !!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 18:18

Ce que j'ai du mal à piger, c'est pourquoi Berhinger s'amuse à désymétriser pour resymétriser ensuite...?
Moi je pencherais plus pour le schéma du data, plus simple au demeurant. C'était ton idée? Après il n'y a pas trop à se casser la tête, les datas c'est fait pour çà. Pour les condos, oui c'est un bon choix... :D avec un bon ( petit) MKP en//, why not?

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Juil 2009 18:41

Beepbeep57 a écrit:Ce que j'ai du mal à piger, c'est pourquoi Berhinger s'amuse à désymétriser pour resymétriser ensuite...?


C'est une grande question en effet !!!
Toutes les personnes qui ont regardées le schéma se sont posé la même question ... hormis un gain ou une adaptation quelconque ...

Beepbeep57 a écrit:Moi je pencherais plus pour le schéma du data, plus simple au demeurant. C'était ton idée? Après il n'y a pas trop à se casser la tête, les datas c'est fait pour çà. Pour les condos, oui c'est un bon choix... :D avec un bon ( petit) MKP en//, why not?
à+ Didier.


Maintenant je me tate entre le premier et le second schéma ... j'aurais plutôt tendance à prendre le premier puisque ça fonctionne déjà sur la carte d'origine ...

Quoi qu'il en soit, il y aura nettement moins de composants sur le trajet que la carte initiale, et surtout, les niveaux lignes que nous avons chez nous avec nos petits montage hifi ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2009 19:02

Pareil la même !! :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Juil 2009 16:26

Salut :)

Je viens de capter une chose sur les AK5393 / 5383 (convertisseurs d'entrée).
Quand on prend la page 5 du data de l'AK5393, on a le tableau avec les valeurs min et max des tensions d'entrée possible (Absolute Maximum Ratings).
Pour input voltage, on a un mini à -0.3V et un maxi à VA+0.3V soit dans notre montage 5.3V (différence de potentiel entre IN+ et IN-)

Quand on prend le tableau de la page 6, pour la ligne Input Voltage on a une plage allant de +-2.3V à +-2.6V avec une typique à +-2.45V.
Mais, il faut bien lire les conditions d'utilisation plus haut ... cette plage de tension est donc valable pour avoir les 24bits en sortie !!!!
En dessous de cette plage, nous aurons moins de 24bits ...

Donc, nous pouvons bien utiliser le AK5393 en direct.

Maintenant, la question se pose, comment agit le fameux Buffer que nous retrouvons sur les deux exemples de montage de la page 16.
Limite t'il la tension d'entrée à 2.5V ?

Dagda, qui continu de chercher ...

EDIT:
C'est bien un montage limiteur ! du moins pour le premier montage du Data.
Bon, maintenant il faut trouver un moyen d'utiliser les 24Bits du DCX alors que mon volume est avant le DCX ... mouarf !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:38

Salut :)

http://nuxinfo.free.fr/dir.php?d=Kits/Amp5_1/DOC&s=&r=

Voici un petit lien vers mon FTP avec quelques doc pour le DCX ... les data des AKM, les schémas des 3 cartes du DCX et un fichier Excel qui indique les fonctions des connecteurs et nappes (fils) entre la carte DSP et la carte E/S

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juil 2009 23:18

Bonsoir à tous :)

Bon, et bien après quelques réflexions, je pense partir sur une nouvelle carte E/S pour mes DCX.
Je vais complètement revoir l'intégration en changeant de boitier pour ne garder que les façades, et faire un double DCX (rack 2U en gros) avec plus de place dedans pour une meilleur ventilation.

Voici un aperçu de ma carte - Version provisoire (cliquer sur l'image pour l'avoir en grand)

Image

Le schéma d'entrée est la figure 7 de la page 16 du data de l'AK5393 (en attaquant directement en symétrique - sans le premier AOP inverseur)
Le schéma de sortie est la figure 12 de la page 20 du data de l'AK4393 (juste la partie symétrique)

La seconde partie du X14 sera sur une petite carte à part car elle n'implique que la liaison PC / DCX.
Je n'aurais donc en façade arrière que les XLR d'entrées et sortie (full symétrique / analogique), 1 port série pour le câblage au PC et deux entrées numériques (RCA) pour d'éventuels test.
En interne, les deux DCX seront reliés entre eux par le système initialement extérieur de "link" en RJ45.
Chaque DCX aura sont alimentation (la version 1 de AWDIY) - Bouton "power" à l'arrière du boitier commun.

Voilà pour mon petit projet :)

Pour information, les composants seront :
- Résistances 1% couche métal 1/4W
- Capa chimique de liaison ELNA SILMIC II
- Capa polypro Panasonic ECQ-P
- AOP BB OPA2604

Avec ces composants, je m'en tire pour environ 65€ par carte sans les connectique (environ 40€ pour les 6 femelles et les 12 mâles XLR)

Si quelqu'un a un DCX à vendre, je suis preneur ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2009 9:18

Salut Dagda!

Ben dis donc, on peut pas dire que tu fais les choses à moitié :o Beau boulôt :wink:
Si je peux me permettre une petite suggestion: tu devrais mettre des pistes de masse entre les pistes qui sortent/entrent des connecteurs X13, c'est efficace pour lutter contre la diaphonie; mais attention à ne pas les raccorder à la masse de retour d'alim du filtrage des AOP, sinon bruit :evil: Elles doivent aller sur la masse audio :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:29

Pas idiot :)
Par contre, il y a deux masses dans le DCX ... la masse A et la masse D ... respectivement analogique et digitale.
L'alimentation des AOP est référencée à la masse A.
La carte est uniquement à base de masse A.
Mais en effet, j'ai fait une boulette, j'ai pris la masse A de X14 pour les masses des XLR ... je vais corriger ça.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:34

Ben faudrait voir comment sont distribuées les masses dans le DCX, moi j'ai pris l'habitude de séparer les masses audio et alim dès la sortie de l'alim, et de là je démarre l'étoile. Mais gaffe à ne jamais mélanger les masses analog et digital, sinon cata :x

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:56

Je crois que la liaison se fait sur la platine d'alimentation (entre masse D et A)
Une chose est sur c'est que les connecteurs sont bien fait ... en regardant mon tableau, les masses sont bien placées.
http://nuxinfo.free.fr/Kits/Amp5_1/DOC/ ... na-DCX.xls

Mais c'est certain que la masse A est la même partout (venant de la carte DSP).
Ensuite, comme la carte est en full symétrique, la masse n'a pas de jeu majeur dans la retranscription du son ... enfin nettement moins qu'en asymétrique !

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC