Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?

Message » 20 Juin 2009 9:37

petit complément / mise à jour :

ci desous la rochelle désormais fermée avec du placo silence
Image

au niveau du mur de la baie vitrée, j'ai un décalage d'épaisseur entre le mur et la baie => j'ai pas mesuré, mais il y a environ 4 cm de décalage avec sur-épaisseur de la baie par rapport au mur.
ce qui me laisse donc la possibilité de rajouter qquechose sur le mur autour de la baie pour rattraper l'alignement avec la baie ...
Image
Image
Image
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2009 10:23

bon, une petite synthèse d'où j'en suis :
> l'agglo du plafond de la rochelle entre les chevrons va etre recouvert de placo fine épaisseur, pour faciliter une peinture et éliminer les jointures des plaques agglo
> sur le mur avant de la baie vitrée, l'écart entre le mur existant (doublé en 5 de polystyrène + placo) et le débordement de la baie fait 4 cm ... ces 4cm vont etre complétés par une isolation mince collée supplémentaire à base : polystyrène de 20 + 10 de placo + 10 de colle (qui permettra donc également de laisser un fin espace d'air entre les 2 plaques d'isolant polystyrène-placo)
> le mur arrière + le mur avant (autour de la baie) seront recouverts d'une peinture déco de type Taddelak
> les 2 murs latéraux + la prtion de rochelle fermée (perpendiculaire au sol) seront recouverts d'un enduit type chaux naturelle
> le plafond rempant (au dessus des HP) sera peint au rouleau avec une peinture acrylique

à ce stade, voici ce qui est ensuite prévu, pour la partie influence sur le rendu de la pièce (merci à Bachibouzouk pour son aide sur cette réflexion) :
> traitement du sol avec une thibaude caoutchouc collée sur le carrelage + jonc de mer tréssé collé par dessus
> pose de rideaux épais + voilages au niveau de la baie vitrée ... ils seront laissés "lachés / tombants" (les rideaux épais pourront etre tirés entièrement ou partiellement selon les besoins de l'écoute
> pose de 2 rideaux épais sur le mur arrière, de manière décorative, c'est à dire noués à mi hauteur : 1 au niveau de l'ouverture sur la partie gauche du mur arrière et l'autre qui sera son symétrique sur le coté droit
> pose d'un petit rideau sur la petite fenêtre d'un des murs latéraux
> pose de 2 panneaux Texaa (de 60 de large par 1,20 de haut) => 1 sur chaque mur latéral, au niveau de la zone des premières réflexions latérales des HP (emplacement via technique du miroir)
> mise en place d'un tapis au niveau de la zone du point d'écoute (sous la plafond horizontal placo + chevrons) ... ou davantage vers le centre de la pièce ???
le tapis est ce ce type :
http://www.saint-maclou.com/decoration- ... upe-2.html en dimension 1,70 x 2,30
> mise en place de mobilier :
2 meubles hifi "Q4" de ce type entre les enceintes, légèrement en retrait :
http://www.quadraspire.com/product_rang ... index.html
=> pour électroniques principales
1 meuble hifi "QAVPlasma" de ce type au niveau du mur latéral droit, sous la fenetre :
http://www.quadraspire.com/product_rang ... index.html
=> pour électroniques secondaires
2 ou 3 fauteuils recouverts de tissu ou microfibre
1 petite table basse (pas forcément positionnée dans l'axe, mais éventuellement décalée sur un coté)
une console murale + plante verte posée dessus (sur le mur en face la petite fenêtre, et donc en face le meuble QAVPlasma)

A ce stade, ill est ensuite prévu de faire des écoutes avec le système en place + une prise de mesure acoustiques grace à l'aide de Denis31 qui m'a fort agréablement proposé son aide ...
ensuite, après prise de mesures, une seconde phase est envisagée et sera donc définie avec précision en fonction des mesures.
cette 2ème phase sera basée sur la diffusion et la correction des résonances / modes propres de pièce ainsi qu’un réajustement du temps de réverbération.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:02

pour cette seconde phase, en attendant d'en savoir plus via les mesures, je vous livre néanmoins mes 1ère idées ...
vos réactions / commentaires sont bienvenus ...

> pose de 2 panneaux Stéréo de chez Texaa 120 x 120, suspendu via des cables et posés en "losange"
=> l'objectif serait d'éviter les 1ères réflexions des HP au plafond rempant
la définition de l'emplacement des 2 panneaus se fait dans ce cas aussi via la méthode du miroir ? comme pour les 2 panneaux Stéréo des murs latéraix ?
=> à quelle distance faudrait il les suspendre du plafond ?

> utilisations de Modex corner (ou équivalent de chez d'autres fabricants / fournisseurs) au niveau des angles du mur avant (donc dans les angles derrière les HP) ET/OU au niveau des angles du mur arrière (donc dans les aangles juste derrière le point d'écoute)
http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html

Nota : Sur le mur du fond, il y aura un radiateur électrique qui fait 615 de haut (par 1163 de large)
Avec un positionnement à environ 20cm du sol, cela devrait donc le faire arriver à environ 80 cm en hauteur depuis le sol.
> au dessus de ce radiateur, sur le mur arrière donc et au niveau de l'axe central de la pièce, possibilité si nécessaire de positionner un diffuseur ...
de quel type ?
http://www.rpg-europe.co.uk/products/om ... index.html ou http://www.akustar.com/tech/056a_matrix.htm
ou
http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm
ou
http://www.akustar.com/tech/061_b_difapollo.htm

> sur la partie arrière de chacun des 2 murs latéraux (dans la zone se situant vers le point d'écoute), là aussi possibilité de mettre :
- soit des difffuseurs du type de ceux ci dessus ?
- soit un polycylyndre comme cela ? :
http://www.rt60.net/polys.htm
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:18

enfin qques interrogations complémentaires :

> pour les panneaux Stéréo clipsés sur les 2 murs latéraux, pensez vous que passer sur une dimension 1,80 de haut par 1,20 de large puisse etre intéressant (voire 1,20 x 1,20) ?
(au lieu de 0,60 x 1,20)

> pour les portions de plafond entre chevrons (sous rochelle, et donc au dessus du point d'écoute), que penseez vous qu'il serait le mieux :
- une simple peinture sur placo type chaux naturelle (comme les murs létaraux) ?
- ou recouvrir ce placo avec du Vibrasto 03 de chez Texaa (avec meme tissu que les panneaux stéréo) ?
tendu ? collé ?

> au niveau de la partie de la rochelle fermée, pensez vous qu'un traitement particulier soit nécessaire ?
quel est en fait selon vous le "risque sonore pouvant être généré par cet endroit ?
ici :
Image
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:24

pour ceux qui voudraient ma faire part de leurs conseils ou idées, à partir de plus de précisions ... voici des shémas avec les dimensions précises :

Image

Image
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:12

des avis ? des commentaires ?
frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:25

frisounette a écrit:des avis ? des commentaires ?
frisou :wink:


1) l'efficassité des panneaux par rapport aux mur est indiqué sur le site texaa. Maxi à 30 cm.

2) mes panneaux verticaux (texaa stéréo) font 1200 mm x 1800 mm(1200+600). Pendant quelques mois je suis resté en 1200x1200.
Je n'ai pas trouvé de différence sensible à l'écoute entre les deux solutions, des sensations diffuses d'améliorations.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Juil 2009 15:40

frgirard a écrit:
frisounette a écrit:des avis ? des commentaires ?
frisou :wink:


1) l'efficassité des panneaux par rapport aux mur est indiqué sur le site texaa. Maxi à 30 cm.

2) mes panneaux verticaux (texaa stéréo) font 1200 mm x 1800 mm(1200+600). Pendant quelques mois je suis resté en 1200x1200.
Je n'ai pas trouvé de différence sensible à l'écoute entre les deux solutions, des sensations diffuses d'améliorations.

Francois :wink:


oui j'avais vu que Texxa mentioonne sur sa brochure un espacement de maxi 30cm lorsqu'il s'agit de panneaux suspendus...
je me posais donc 2 questions :
> pour les 2 panneaux suspendus au plafond rempant envisagés en phase 2 , faut il que ces panneaux soient suspendus de manière à être horizontaux (parallèles au sol ... et donc avec des cables de longueurs différentes par paires) ?
ou bien peut on les suspendre de manière à les laisser parallèles au plafond ? (donc de manière à suivre la pente, avec des cables de longueurs identiques)
l'une des 2 options est elles conseillées par rapport au but qui est d'éviter les 1ères réflexions au plafond des HP ... ou pour des raisons d'efficacité acoustique de part la conception de ces panneaux ?
> la double soltuion des panneaux suspendus au plafond dans la zone 1ère réflexions plafond et des panneaux clipsés aux murs latéraux dans la zone 1ère réflexions murs à le même but au départ (éviter donc les 1ères réfléxions), mais ces 2 solutions se complètent t'elles bien sur cette meme zone du volume de la pièce (en terme d'écoustique de pièce) ?
il me semble en effet que l'absorption n'est pas la meme avec les panneaux clipsés (donc à 1 cm du mur) et avec les panneaux suspendus au plafond (à 30 cm par exemple donc) ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 16:03

par rapport à mon interrogation concernant le fait de quoi mettre comme revetement au plafond de la rochelle entre les chevrons
Voici à quoi ressemble le Vibrasto 3 :
Image


et juste pour info , voici le Vibrasto 10 :
Image
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 16:06

oups ... erreur de renomage de fichiers ...
vous l'aurez noté , au niveau des photos , celui appelé le Vibrasto 10 est en fait le 3 ... et le 3 est en fait le 10 ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 16:44

Mes panneaux verticaux sont sur des supports faits par un féronier. Je peux les mettre à la distance voulue du mur soit 30 cm.

Pour les panneaux au plafond intuitivement je dirais qu'lls doivent être paralelle. Ils sont aussi des dalles de planfond en deux épaisseurs. Peut etre une solution à voir.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:13

parallèles au sol ou paralèles au plafond ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 16 Juil 2009 7:28

frisounette a écrit:parallèles au sol ou paralèles au plafond ?


Au plafond mais à vérifier.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Juil 2009 0:35

Héhé je vois que l'on a reçu la même brochure texaa !
Je reçois la mienne par la poste alors que je n'attendais plus de reponse à mon mail: bonne nouvelle pour une fois :-)
Par contre je n'ai aucune idée du prix de ces produits (carrés stereo et revetements vibrasto).
Des indications à ce sujet ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 18 Juil 2009 12:16

envoi moi ton mail en MP ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive