Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Débuter une culture Classique et Jazz...

Message » 11 Juil 2009 12:17

papinova a écrit:
HOLLIGER a écrit:
papinova a écrit:
HOLLIGER a écrit:pour les débutants en classique je conseille Telemann ; travaillant dans une médiathèque , j'ai remarqué que bcp de gens qui n'y connaissent rien au classique sont ravis autant que surpris en l'entendant et souvent se mettent à l'emprunter. Il faut dire que c'est une musique particulièrement délicieuse


C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je ne suis hélas pas un connaisseur de classique (j'aime surtout Vivaldi) et tout ne me plait pas en classique mais j'ai écouté dernièrement un CD d'Emmanuel Pahud sur une musique de Telemann, comme tu dis délicieuse et j'ai vraiment accroché, c'est, je crois, comme Vivaldi, un musicien de la période dite Baroque.
:wink:

PS : je te préfère en mélomane averti qu'en critique footbalistique sans concession (surtout envers Domenech).
:mdr: :wink:


c'est bien la période baroque ; le disque Pahud est tout à fait honorable, même s'il y a nettement mieux comme ce disque absolument prodigieux :
http://www.amazon.fr/Telemann-Concertos ... 050&sr=1-2
un de mes 3 plus beaux disques de telemann (sur 150) ; et le sommet absolu pour sa musique concetante, jamais égalé ;

ça n'empêche pas domenech d'être le roi des blaireaux et je m'aime autant en le disant qu'en parlant de Telemann :lol: 8)


Merci du lien, j'en suis friand vu que ma culture classique est trop étriquée, cependant à ce prix-là, je vais attendre un peu dans l'espoir qu'il baisse mais nul doute que je l'aurai un jour, je l'aurai... j'ai pris un peu trop goût aux achats compulsifs de CD ces derniers temps et il faut que je me calme.
:lol: :wink:



les disques Telemann du MAK sont malheureusement presque jamais soldés, comme la fabuleuse intégrale de la musique de table ; la référence que je t'ai donnée a été enregistrée en 1987..
bon : alors je te donne une autre référence : un des 2 autres 3 plus beaux telemann que je possède ;
c'est le plus poétique de tous dans Telemann des quatuors pour 2 flûtes d'une suavité sidérante, des timbres s'une pureté qui donne des frissons ; musique pas virtuose, juste extrêmement délicate, hypnotique :
http://www.stradivarius.it/scheda.php?I ... 7033411400

sinon il faut quand même connaitre la musique de table ; à défaut du MAK, il y a la récente intégrale brilliant qui se défend très bien à prix qui se passe de commentaire :
http://www.amazon.fr/Telemann-Tafelmusi ... 259&sr=1-3
c'est un peu la bible chambriste de telemann.
:wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Juil 2009 4:14

Allez ca me demange..... Ma discotheque favorite in the jazz ( les 20 CD a apporter sur une ile deserte). Desole risque d'y avoir quelques redites avec la liste du dessus, mais bon, la je poste ce que je pense etre le plus puissant de toute ma collection. Dans l'ordre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Zut ca fait 21....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Juil 2009 8:02

Il te sera beaucoup pardonné pour avoir cité ce splendide Chick Corea :wink:


L'Art du Trio ! Dans ce disque, l'esprit de Bill Evans plane.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:08

syber a écrit:Il te sera beaucoup pardonné pour avoir cité ce splendide Chick Corea :wink:


L'Art du Trio ! Dans ce disque, l'esprit de Bill Evans plane.


Merci, l'1 des seuls Corea que je trouve ecoutable d'ailleurs. Y'a eu une vergence dans sa carriere a l'epoque de Return to Forever dont il ne s'est remis que recemment le pauvre.
Tiens un bon disque tout recent avec lui dedans :

Image
Dernière édition par san-antonio le 15 Juil 2009 13:28, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:26

Nous sommes d'accord sur Chick Corea :wink: ...


... Mais à sa décharge, je reconnais qu'il est difficile de résister à la carrière que permet le fait d'avoir trouvé un son reconnaissable immédiatement par le plus grand nombre.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:30

syber a écrit:Nous sommes d'accord sur Chick Corea :wink: ...


... Mais à sa décharge, je reconnais qu'il est difficile de résister à la carrière que permet le fait d'avoir trouvé un son reconnaissable immédiatement par le plus grand nombre.


Et oui la freche, l'oseille, le pognon, les lovés, l'artiche, le peze, etc, etc....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:38

Oui bien sûr.

Mais aussi la reconnaissance ; ça fait du bien à l'âme.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juil 2009 18:15

HOLLIGER a écrit:
papinova a écrit:
HOLLIGER a écrit:pour les débutants en classique je conseille Telemann ; travaillant dans une médiathèque , j'ai remarqué que bcp de gens qui n'y connaissent rien au classique sont ravis autant que surpris en l'entendant et souvent se mettent à l'emprunter. Il faut dire que c'est une musique particulièrement délicieuse


C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je ne suis hélas pas un connaisseur de classique (j'aime surtout Vivaldi) et tout ne me plait pas en classique mais j'ai écouté dernièrement un CD d'Emmanuel Pahud sur une musique de Telemann, comme tu dis délicieuse et j'ai vraiment accroché, c'est, je crois, comme Vivaldi, un musicien de la période dite Baroque.
:wink:

PS : je te préfère en mélomane averti qu'en critique footbalistique sans concession (surtout envers Domenech).
:mdr: :wink:


c'est bien la période baroque ; le disque Pahud est tout à fait honorable, même s'il y a nettement mieux comme ce disque absolument prodigieux :
http://www.amazon.fr/Telemann-Concertos ... 050&sr=1-2
un de mes 3 plus beaux disques de telemann (sur 150) ; et le sommet absolu pour sa musique concetante, jamais égalé ;

ça n'empêche pas domenech d'être le roi des blaireaux et je m'aime autant en le disant qu'en parlant de Telemann :lol: 8)


Ca y est, je l'ai ce superbe CD, j'ai mis la main dessus à la médiathèque de Toulouse... MA-GNI-FIQUE !
:wink:

Beaucoup de bonnes choses dans les achats de san-antonio cités plus hauts. J'en ai quelques-uns.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Juil 2009 20:24

tu peut aussi écouter TSF jAZZ sur 89.90 MHZ,
j'ai commencé comme ça pour me faire une idée sur les acteurs musiciens de JAZZ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Juil 2009 20:37

Nono a écrit:tu peut aussi écouter TSF jAZZ sur 89.90 MHZ,
j'ai commencé comme ça pour me faire une idée sur les acteurs musiciens de JAZZ! :wink:


+1 et comme 98% des Francais n'habitent pas Paris (je sais c'est dur a croire pour nos amis de la Capitale...), tu peux l'ecouter sur le net.
En ce moment c'est conc live. Sais pas qui c'est mais ca ressemble a du Wooten :

http://www.tsfjazz.com/accueil.php#
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Juil 2009 20:43

san-antonio a écrit:
Nono a écrit:tu peut aussi écouter TSF jAZZ sur 89.90 MHZ,
j'ai commencé comme ça pour me faire une idée sur les acteurs musiciens de JAZZ! :wink:


+1 et comme 98% des Francais n'habitent pas Paris (je sais c'est dur a croire pour nos amis de la Capitale...), tu peux l'ecouter sur le net.
En ce moment c'est conc live. Sais pas qui c'est mais ca ressemble a du Wooten :

http://www.tsfjazz.com/accueil.php#


En fait c'est SMV : Wooten + Miller + Clarke en tournee.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Juil 2009 21:05

papinova a écrit:
Ca y est, je l'ai ce superbe CD, j'ai mis la main dessus à la médiathèque de Toulouse... MA-GNI-FIQUE !
:wink:

Beaucoup de bonnes choses dans les achats de san-antonio cités plus hauts. J'en ai quelques-uns.
:wink:


:D Ca fait plaisir, le grain sonore du MAK vers 1985 était extraordinaire, jamais égalé chez les baroqueux de mon point de vue ; quasi chacun des instrumentistes est ensuite devenu solo et fondateur de son propre ensemble par la suite (Erhardt avec concerto Kôln ou Kraemer et d'autres) : un orchestre formé de super solistes en fait! d'où ce timbre orchestrale inouï ;
je te conseille vivement comme tu as aimé le cd de flute que je t'ai cité plus haut (il fuggilotio) ; c'est un prodige pour les sens !
a plus, vraiment ça fait plaisir de partager, de faire découvrir du telemann! :D :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:38

Ma "marge de progression" en classique est tellement énorme que je suis tout ouïe sur d'éventuelles autres chaudes recommandations. Telemann ou autres... je suis très éclectique et suis prêt à ne rien négliger. Tous (ou presque) mes achats de ces 2 dernières années sont issus de suggestions de forumeurs et j'avoue être comblé. Même si le temps perdu ne se rattrape jamais, j'ai encore envie de me gaver.
:lol: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Juil 2009 10:12

Et puisqu'il est question de partage, voici ma petite contribution du jour en jazz :

http://www.amazon.fr/Collection-Jazz-Pa ... 86&sr=1-17

Et selon l'expression originale de Mr Acoustat... Un CD pas dispendieux du tout mais du tout bon pour qui veut taper du pied... du swing, du swing (attention de ne pas renverser votre verre), qui date un peu mais pour moi un petit bijou que je viens de découvrir, qui n'a évidemment pas de secret pour la Dream Team Jazzy du forum (la bande à l'ermite se reconnaîtra).
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Juil 2009 21:48

papinova a écrit:Et puisqu'il est question de partage, voici ma petite contribution du jour en jazz :

http://www.amazon.fr/Collection-Jazz-Pa ... 86&sr=1-17

Et selon l'expression originale de Mr Acoustat... Un CD pas dispendieux du tout mais du tout bon pour qui veut taper du pied... du swing, du swing (attention de ne pas renverser votre verre), qui date un peu mais pour moi un petit bijou que je viens de découvrir, qui n'a évidemment pas de secret pour la Dream Team Jazzy du forum (la bande à l'ermite se reconnaîtra).
:mdr:


j'ai quelque album de ce label , du tout bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message