Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Villa-lobos! moi j'adore...

Message » 06 Mar 2004 11:50

merci

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:05

Et up pour un monstrueux déterrage...

Je découvre avec émerveillement ce compositeur à travers ce CD

Image

Je suis scotché (mes oreilles, plutôt) face à des mélodies qui prennent à ce point au tripes.

Avez vous des références à me conseiller pour ses Brasilieras, ses Symphonies et ses Choros ?

Merci d'avance :)
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2009 11:37

Les disques de Villa-Lobos que j'aime, sans garantie que ce soient les meilleures versions :

Bachianas 1, 2, 5, 9 dirigées par lui-même, orchestre de radio France avec Victoria de Los Angeles, classique EMI :
Image

Choros XII, orchestre le Liège dirigé par P. Bartholomee ; je l'ai avec les choros II, IV, V et VII dans un vieux disque RICERCAR, mais apparemment ce disque là reprend les mêmes enregistrements des choros XII et VII :
Image (vu sur abeille)

Si tu aimes la guitare, les préludes et études, par Julian Bream :
Image

Le meilleur pour la fin, l'un des disques que j'aime le plus, tous compositeurs et genres confondus, mais malheureusement inconnu au vu des quelques recherches sur le net que j'ai effectuées. Il s'agit de la bachianas n° 7 et du choros VI, orchestre de la radio berlinoise dirigé par Villa-Lobos. C'est un disque Varese Sarabande de 86, avec une qualité de son exceptionnelle, remastering effectué au Japon par JVC à partir des bandes originales mono de 54. Si tu le trouves un jour en occase, saute dessus !
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 16 Juil 2009 11:41

Nathan03 a écrit:Et up pour un monstrueux déterrage...

Je découvre avec émerveillement ce compositeur à travers ce CD

Image

Je suis scotché (mes oreilles, plutôt) face à des mélodies qui prennent à ce point au tripes.

Avez vous des références à me conseiller pour ses Brasilieras, ses Symphonies et ses Choros ?

Merci d'avance :)



Tu as chez Bis, la meilleure intégrale des Choros jamais réalisée : celle de l'OSESP et de son ex-directeur musical John Neshling : en plus, les prises de son sont de tout premier plan.

Chez le même éditeur, les Bacchianas, par le même orchestre, placé sous la direction de Roberto Minczuk sont sans doute un peu moins réussies, mais tout aussi bien enregistrées.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2009 14:20

Merci Alain.

S'agit-il de ces CD qui vont sortir en coffret ?

Image
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2009 15:36

Nathan03 a écrit:Merci Alain.

S'agit-il de ces CD qui vont sortir en coffret ?

Image



Oui !

Je les ai en séparés : c'est remarquable ! Neshling dirige d'une façon qui met en valeur la richesse foisonnante de cette musique aussi bien sur le plan des timbres que sur celui de la polyphonie. Avec lui, on entend tout !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2009 16:03

bonjour
quelqu'un connait il cette version:
proprius musik
aria from bachiana brasileira n 5
anna lotta larsson song
que vaut elle comparé a des chanteuses peut etre plus celebre?
par contre superbe qualité d enregistrement
gonzic
 
Messages: 233
Inscription Forum: 02 Mar 2009 12:10
  • offline

Message » 16 Juil 2009 18:04

Je ne connais pas, je ne pourrais pas te renseigner. mais si elle chante bien, ça s'entend tout de suite !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2009 18:54

haskil a écrit:
Nathan03 a écrit:Merci Alain.

S'agit-il de ces CD qui vont sortir en coffret ?

Image



Oui !

Je les ai en séparés : c'est remarquable ! Neshling dirige d'une façon qui met en valeur la richesse foisonnante de cette musique aussi bien sur le plan des timbres que sur celui de la polyphonie. Avec lui, on entend tout !


En tous cas, le prix est très attractif en comparaison des cd individuels... avec une sortie toute proche...
Vu la qualité des quelques Bachianas en ma possession, un bien bel achat en perspective... :mdr: :mdr:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2009 10:54

salut, je suis interpellé par ce topic !
il faut que je me penche sur le cas Villa.
Sinon que pensez vous de ses quatuors à cordes ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 17 Juil 2009 11:34

HOLLIGER a écrit:salut, je suis interpellé par ce topic !
il faut que je me penche sur le cas Villa.
Sinon que pensez vous de ses quatuors à cordes ?


j'ai la casi intégral parue chez Dorian maintenant chez Brillant (il me manque le premier volume) Perso j'aime bien. Je trouve que c'est trés éloigné des bacchianas ou des choros. c'est trés "classique" dans le style.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juil 2009 11:42

ok merci! je vais écouter;
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 17 Juil 2009 16:22

Eh bien je n'ai rien d'original ni d'intéressant à ajouter à ce qui a été dit, mais moi aussi j'adore (j'ai découvert Villa-Lobos par le coffret EMI dont parle Alain), et j'ai commencé moi aussi avec enthousiasme la collection de l'orchestre de Sao Paulo (par petits bouts, finances obligent). Pas un regret pour le moment !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 17 Juil 2009 19:06

merci pour ce déterrage de post :lol:
car, il me donne plein de bonnes idées :) de futures écoutes de ce compositeur que j'ai découvert il y a 2 mois seulement...
en fait, je connaissais le nom de Villa-lobos, mais je pensais qu'il s'agissait qu'un compositeur espagnol du XVIII ou XIX ème :oops:
donc, il y a 2 mois dans le cadre d'une rétrospective de films avec Audrey Hepburn sur une chaine de TV,
je découvre un film mineur ds sa carrière, Green Mansions, tourné en 1959 au Venezuela en décors naturel.

IL s'agit d'une espèce de conte et dont la musique m'a particulièrement marquée, puisqu'elle collait vraiment bien au thème du film :P .
http://www.tcm.com/mediaroom/index/?cid=74580
un recherche sur le ouèbe, et je découvre que la BOF est une des dernières œuvres de ce compositeur brésilien.

sur cette BOF, j'ai trouvé les liens suivants
http://u2n2.com/article.asp?id=45750
http://en.wikipedia.org/wiki/Green_Mansions_(film)

8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:03

Quelqu'un connait-il cette complète des Bachianas Brasilieira ?

http://www.amazon.fr/Bachianas-Brasilieras-M%C3%B4moprecoce-Guitar-Concerto/dp/B000UZ4F10/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1248094055&sr=8-6

Que vaut-elle? Remarquez, vu le prix je pense que ça peut se tenter.. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD