Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], MUS1156 et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Amélioration système : cables (interconnects)

Message » 20 Juil 2009 11:15

Bonjour !

Après une entrée en matière avec du matériel plutôt bas de gamme, voilà quelques semaines que j'améliore progressivement mon système d'écoute, pour passer à quelque chose de plus... convenable. J'ai donc remplacé mes anciennes colonnes JBL Northridge E80 par des colonnes Davis Acoustics Vinci 2, pour commencer. Ensuite, j'ai gardé mon Cambridge Audio 640R pour le Home-Cinema, mais je me suis offert un Prima Luna DiaLogue One pour mes écoutes musicales. Enfin, j'ai remplacé mes cables HP "standards" par des Van Der Hul CS-122 HYBRID.

Voici donc venu le moment de changer mes cables de modulation, et pour commencer, ceux situés entre mon Cambridge DacMagic et mon Prima Luna (RCA, donc) !

Je me suis fait prêter, pour le moment, les cables suivants :
- WireWorld Oasis 6
- YBA Glass
- Actinote MB 83 (ancienne version, avec les boitiers dessus)
- YBA Diamond

Le WireWorld, j'abandonne de suite, je le trouve moins bon que mon cable AudioQuest à 30 euros.
Le YBA Glass ne m'a pas convaincu... il n'est pas mauvais à mon sens, mais manque de tout, et ne vaut pas la différence de prix avec mon cable actuel.
L'Actinote, lui, m'a beaucoup surpris : il est chaleureux, m'a ouvert la scène sonore de manière impressionnante, et fait des merveilles sur beaucoup de morceaux (sur les voix, surtout) et a un réalisme que j'aime beaucoup. Par contre, j'aurais aimé qu'il montre un peu plus de détails...
Le YBA Diamond m'a semblé un peu agressif dans les aigus par moments, et m'a donné l'impression de manquer de graves. Par contre, il semble plus détaillé dans les aigus et le haut-médium.

Auriez-vous des avis, des retours intéressants concernant ces cables ; ou des conseils sur d'autres cables qu'il serait bon que j'écoute ?

Merci ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 20 Juil 2009 12:57

bonjour
celui ci : viewtopic.php?f=1299&t=29915346
c'est une valeur sûre sur laquelle on ne revient pas .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:15

j'ai eu de l'Yba diamond en modulation CD pré ampli et pré ampli et ampli. Aujourd'hui j'ai du cable basique pro à pas chére (samson, hosa, mogami).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:02

@danieln70850 : je ne connais pas du tout la marque Goldmund. Par ailleurs, un peu cher pour moi, quand même...

@frgirard : par conviction que le gain est subjectif et ne vaut pas la différence de prix ? ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:04

J'ai eu les deux YBA et le WW.
Le Diamond est le meilleur des 3 mais le prix n'est pas justifié.
L'Oasis m'a semblé meilleur que le Glass.
Autre idée : un WW Eclipse, on en trouve aux alentours de 200 EUR en ce moment. C'est peut-être le meilleur rapport Q/P que j'ai eu dans mes câbles (et j'en ai testé un wagon...). Mais il est vrai c'est encore un peu cher.
http://www.apolloa-v.com/servlet/the-10 ... ect/Detail

My 2 cents...
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:12

Un de mes deux magasins habituels fait la gamme WireWorld, je pourrais donc peut-être leur emprunter un Eclipse, s'ils en ont encore.
Dans mon autre magasin habituel, ils me conseillent aussi l'Actinote MB 83 mais en nouvelle version (nouvelles fiches WBT, nouveau blindage, mais plus de boitiers dessus) ainsi que le Syltech SQ-28 G5.


Au niveau prix (actuellement, donc prix soldés) :
- Actinote MB 83 (ancienne version - occasion) 250 euros
- Actinote MB 83 (nouvelle version - neuf) 290 euros
- Syltech SQ-28 G5 (neuf) 320 euros
- WireWorld Oasis (neuf) 120 euros
- YBA Glass (neuf) 220 euros
- YBA Diamond (neuf) ???
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:30

De mémoire, le Diamond est à 450 EUR.
Les siltech d'entrée de gamme - même à 300 zoros c'est de l'entrée de gamme chez Siltech... - m'ont souvent déçus (ça tire sévère vers le haut, encore plus que les YBA).
Les boitiers "magiques" d'Actinote m'ont toujours pour le moins interpellé (comme les Fadel et autres Transparent), du coup j'ai tendance à laisser tomber les cables "à boitiers". J'avais démonté le boitier d'un HMS haut de gamme pour voir. Et j'ai rien vu... Mais why not.
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:40

J'avais démonté le boitier d'un HMS haut de gamme pour voir. Et j'ai rien vu...

Dis-en plus ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:56

Ce qui s'entend ne se voit pas forcément.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:56

J'avais fait des photos, faudrait que je les retrouve sur mon ordi.
Résultat : il n'y avait tout simplement pas grand chose à l'intérieur : 2 ou 3 résistances au mieux. Après je ne saurais dire si le ce "petit plus" très audiophile fait toute la différence ou non. Mais j'ai quelques doutes...
Il y a aussi un post bien connu sur Audiogon à propos du démontage d'un câble très haut de gamme Transparent Cable (le bout à 2000 EUR) . A l'intérieur du boitier : carrément rien du tout !! (il y a des photos sur internet)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:29

A vrai dire, autant les vendeurs me vantent largement les mérites des cables Siltech SQ-28 G5, autant les retours online sont assez souvent orientés vers une impression d'aigus agressifs.
Ils méritent cependant peut-être de les tester, si je peux me les faire prêter. ;)

Pour ce qui est d'Actinote, boitier ou pas, peu importe : leur rendu m'a plu, exception faite des détails fournis. Il ne me semblait simplement pas percevoir plus de détails qu'avec le YBA Glass. Par contre, je trouvais leur rendu pourvu d'un "réalisme" bien plus marqué qu'avec les YBA Glass & Diamond, et ils ont considérablement élargi ma scène sonore par rapport à mes AudioQuest ou au WireWorld. Que les boitiers contiennent quelque chose ou pas... d'où mon intérêt aussi pour tester si possible le nouveau modèle de Actinote MB 83, sans boitiers, mais avec des fiches WBT nextgen.

(et pour les prix mentionnés ci-dessus, la plupart sont des prix soldés, pas les prix plein.) ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:48

Résultat : il n'y avait tout simplement pas grand chose à l'intérieur : 2 ou 3 résistances au mieux. Après je ne saurais dire si le ce "petit plus" très audiophile fait toute la différence ou non.

Avec 3 résistance il est facile de faire qqchose de vraiment très audible :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:58

Pyra,

Les photos ne sont plus sur Audiogon depuis un bout de temps ... je n'ai jamais réussi à les voir. (ou bien je n'ai pas su les trouver :oops: ) Si tu peux poster les tiennes, je serais bien curieux de voir ça !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:02

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il n'y ait rien dans le boitier d'un câble transparent haut de gamme : la preuve moi même j'ai vu ce qu'il y avait dans le modèle référence :

Eh bien si il y a qq chose : une self en série puis un réseau RC vers la masse, c'est bien fait mais bon quand même ça doit bouffer des infos...
Pas encore de photos à vous montrer.
evd93
 
Messages: 83
Inscription Forum: 26 Juil 2008 15:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:31

Denis31 a écrit:
Résultat : il n'y avait tout simplement pas grand chose à l'intérieur : 2 ou 3 résistances au mieux. Après je ne saurais dire si le ce "petit plus" très audiophile fait toute la différence ou non.

Avec 3 résistance il est facile de faire qqchose de vraiment très audible :mdr:

Pas d'accord !!!
avec seulement 2 résistances, je peux atténuer le son de façon très audible ! :mdr:

:oops: je sors
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message