Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 20 Juil 2009 17:14

Et bien ce n'était pas évident pour moi malheureusement. Ca n'a pas semblé non plus évident au vendeur. Du coup l'évidence c'est qu'il était évident que ça ne pourrait qu'être un vrai flop, tellement évident que ... finalement il n'y a pas eu vraiment de mise en garde velue. Je l'ai vraiment en travers de la gorge. Je me demande pourquoi je me décarcasse à poser le truc comme ça en long en large et en travers puisque finalement ca ne me permet pas d'éviter de faire une grosse connerie. Je me retrouve avec 700€ de mdf et de tissus juste bons à fouttre au feu. J'aurais tellement aimé qu'à un moment on me stoppe dans mon élan débile. Comme par exemple on vient de le faire dans PC multimédia. Non vraiment je suis estomaqué. J'ai plus envie de partager si ça ne me donne rien en retour, égoistement j'ai plus envie d'entendre que le medium est fruité, le grave tendu comme un string ça me gave toute cette mascarade. J'ai la défaite assez courtoise en général, mais cette fois ça me fait vraiment beaucoup plus mal que les reventes de matos accuphase à perte ou autre. Je suis dans une impasse et soit on me propose des services tarifés soit pas grand chose ou juste ce qu'il faut pour entretenir les braises.

Je suis fatigué de tout ces chipotages. Je m'aperçois que je prend grand plaisir à écouter musique et films et que finalement on peut faire beaucoup avec peu. Mais qu'est-ce que je suis allé me fouttre dans ces histoire de résonateurs à membranes bon sang! Alors qu'avec un Eq je me serais moin emmerdé et surtout je n'aurais pas gâché mon pognon encore une fois...

zut. Je vais aller défoncer quelques individus dans Cod4 ça va me détendre.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:20

Désolé à l'époque j'avais compris que tu envisageais 2 panneaux de 2,5*1m... j'ai du lire trop vite ou pas tout (il faut dire que tu es prolixe :mdr: ); je comprends que tu l'aies mauvaise, mais en tant que forumeur même intéressé par ton expérience, on n'est quand même pas tenus de tout vérifier, surtout quand un pro est sensé être en soutien.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:41

Scan, c'est normal que tu sois déçu mais c'est ainsi qu'on apprend. En accoustique c'est certainement plus vrai qu'ailleurs et tu t'es lancé dans un projet de grande ampleur.

La surface m'a paru petite pour résonner à 60 Hz à priori sans faire de calcul. Un truc de 2 mx 2m semble plus réaliste.
Tes résonnateurs sont-ils vraiment accordés à 60 Hz?
Si oui, c'est seulement un problème de surface et c'est à toi de voir si ca vaut le coup d'en mettre plus pour atteindre -10 dB.
Si non, y a-t-il un problème de réalisation, calcul?...

Quel est l'avis des pros?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:49

Oui c'est accordé sur 60Hz selon les Pv de mesure dispos sur leur site.

J'ai merdé. C'est ma faute. Je ne cherche pas à rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre soyons clair. Par contre je l'ai mauvaise parceque si j'ai partagé ça online c'était aussi pour avoir des garde fou.

Je ne suis absolument pas en mesure de savoir si le produit livré est conforme, tout simplement parceque si l'on m'avait livré des boites vides tendues avec du tissus ça aurait la même tête.

Je me rend compte oui que ce n'est pas possible sur une si petite surface... punaise j'avais le nez dans le guidon :evil:

De conclure que ça me saoule, que là je réagis à chaud oui forcément, mais que je n'ai plus envie de claquer autant de pognon dans le vide et même pas non plus 5 ou 6k€ dans une inter de pro. Oui c'est sûr c'est génial parceque ça se fait tout seul, mais faut casquer lourd pour ça. Donc je vais activer des contactes que l'on m'a donné pour voir si je ne peux pas trouver un compromis sympa pour une inter pro avec du matos pas trop ambitieux pour l'usage que j'en ferai, un truc qui fonctionne, qui est bien réglé mais pas plus. Je vais chercher sur la Belgique. Parceque faire venir des Français ça me coûte déjà chez en déplacement. Et en tarif journée. Voilà. Le chemin à faire n'est pas énorme, je pense avoir cerné un peu ce qu'il reste à faire, et je vais maintenant faire un petit audit des prestataires envisageables. Pas question d'aller acheter des modules Modex en plus sans être certain à 100% du résultat. Après en avoir mis 5m2 si je devais m'apercevoir que ça n'est pas efficace là je deviendrais fou. 700€ le m2.... ça va aller.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:59

Scan,

Quid des résonnateurs sous forme de tuyau ? Des pros ont déjà eu des expériences positives avec çà ?
De mon côté, je cherche des caissons résonateurs accordés à 38 et 100 Hz pour ma pièce.
Mais mes recherches ne sont pas très fructueuses.

Autant TMS peut être de bon conseil pour du traitement actif, autant sur le traitement passif, peu de pros offrent de vraies solutions. :cry: ( Je serais bien content si l'un d'eux pouvait me prouver le contraire :roll: :wink: )

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:03

Ah ben si tu peux avoir de vrai solutions en passif aucun soucis. Mais faut allonger pour avoir les détails. Et ma foi c'est un peu normal. Je dirais plutôt qu'il est dommage qu'il y ait peu d'amateurs éclairés qualifiés enclins à donner de leur temps gracieusement pour donner un coup de main. Pour raconter que le medium est fruité il y a du monde. Mais pour ce genre de choses les gens qualifiés et volontaires sur le forum se comptent sur les doigt d'une main et ma foi je serais à leur place j'éviterai de trop le faire savoir que je suis qualifié sinon je croulerais sous les demandes. Faut pas que le forum devienne un sacerdoce non plus.

Donc voilà. Soit tu paies pour avoir vraiment le package et les informations détaillées. Soit tu fais dans le gratos et alors là soit tu as un bon copain qui est dans le métier, ou un ange gardien qui décide de se pencher sur ton cas et de t'épauler, soit tu bidouilles en assemblant des bribes d'informations et ça devient délicat.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:27

Sois dit en passant je n'ai JAMAIS reçu le devis de chez Hocinema. On m'aura oublié malgré le mail circonstancié et détaillé, et les deux appels téléphoniques. Puisqu'on en est à dire les choses telles qu'elles sont.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 18:38

:mdr: Si t'as pas un chantier à plus de 10 K€, t'es qu'un prolo de pauvre qui mérite pas d'avoir une acoustique correcte ... :roll: :mdr:

PS : Autant les échauder un peu, au pire, on risque d'avoir une réponse... :lol:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Juil 2009 23:37

Il ne faut pas avoir de regret du côté des panneaux Epidaures, car ils n’auraient certainement pas fait mieux que les résonateurs RGP. Je pense qu’il faut relativiser cet échec et comme le dit fort justement Igor, globalement l’expérience est plutôt positive.

Cependant, je me sens une part de responsabilité dans cette affaire, car j’ai participé de manière active au débat. Mais comme d’autre, j’ai cru comprendre que tu étais plus ou moins encadré par un professionnel; il m’a semblé aussi que tu maîtrisais bien le sujet. Pour ces raisons, je ne me suis pas investi plus que ça dans ton projet.
Par ailleurs, je pensais que tu disposais d’un budget relativement confortable pour pouvoir acquérir de nombreux modules, sinon je t’aurais vivement recommandé le DIY où à défaut de les faire réaliser par un bon bricoleur. Note toutefois qu’il est toujours possible de cloner les résonateurs existants à l’infini :-?
:o :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Juil 2009 23:46

Un tout grand merci Messieurs pour vos messages d'encouragement qui me réconfortent. 8)

Et justement cette idée du DIY.... :idee: un peu de reverse engineering? Parcequ'à bien y regarder.... c'est du mdf, un peu de tissus et le mystère à l'intérieur. Or ce mystère pourrait vite disparaitre si j'ouvrais l'engin. Comme de toute façon je me retrouve avec sur les bras.... je ne pourrais pas décemment revendre ça, ce serait un cadeau empoisonné donc pourquoi pas effectivement sonder les entrailles... aller hop faisons du positif avec tout ceci. J'en éventre un sous peu avec photos à l'appui. Qu'on se mette quelquechose sous la dent.

Je suis seul responsable de cet échec. C'est moi qui ai pris la décision sans avoir suffisamment d'informations, du moins sans avoir insisté et pris mon temps. Donc voilà, aucun frein dans mon élan, j'y suis allé, je me suis planté. Si l'on pouvait transformer l'essai ça serait peut-être mieux et 700€ les 3 c'est trop cher. Par contre en DIY... faut voir ce qu'il y a dedans et dans ce cas en fabriquer mais en version king size.

a+ 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 23:47

:mdr: on voit que c'est pas vous qui avez claqué les 700 euros... :roll: :wink:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:03

Franchement Scan, je vois où il y a de quoi faire tout ce toin toin :wink: . Tu as balancé tellement plus de POGNON en électroniques. :oops:

Tu es à la croisée des chemins. Tu n'es plus dans la période de dégrossissage mais dans le fignolage.
- Soit tu fais appel à un pro.
- Soit tu fais appel à un process de correction électronique avec un DEQ pour te faire la main. c'est un risque financier limité.
- Soit tu stop et te contente de déjà beacoup.

Tu as acquis une compétence à la matiére (pas de plaisanterie messieurs&mesdames) qui va etre trés utile à la communauté.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:17

djdactylo a écrit:
... . Autant TMS peut être de bon conseil pour du traitement actif, autant sur le traitement passif, peu de pros offrent de vraies solutions... .. :cry:
DJ


je ne suis pas d'accord. il ne faut pas confondre acheter du matériel "passif" chez un fabriquant dont le matériel est utilisé par des pro, parce que l'on pense avoir déterminer nos besoins et avoir fait le tour du problème ET une véritable correction passive (qui soit dit en passant n'est que peu employer dans le grave, sur le simple fait que les surfaces de corrections (absorption/diffusion/diffraction/basss trap (profondeur ayant pour unité le mètre) et autres) sont importantes) mise en œuvre par un acousticien qui va se déplacer et modifier le traitement autant de fois qu'il sera nécessaire, afin de coller au cahier des charges, mesures a l'appui. mais nous sommes tous d'accord pour dire que le tarif n'est pas de 700 euros.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:21

Bachibousouk a écrit: ... .Note toutefois qu’il est toujours possible de cloner les résonateurs existants à l’infini :-?
:o :-? 8) ..... .
Bachi


voila une bonne :idee: .
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:33

Scaniris a écrit:... .
Je suis seul responsable de cet échec. C'est moi qui ai pris la décision sans avoir suffisamment d'informations, du moins sans avoir insisté et pris mon temps. Donc voilà, aucun frein dans mon élan, j'y suis allé, je me suis planté. ... .
a+ 8)


je suis impressionné devant tant d'honnêteté. elle se fait rare de nos jours .. :roll:
c'est maintenant qu'il faut savoir "rebondir" !! soit comme ça a déjà été évoqué, tu fais appel a un acousticien et tu dors tranquille soit tu essayes de cloner a moindre cout afin de conserver ta démarche d'autodidacte. (le site de patacou (au demeurant très bien réalisé) ne fais pas tout !! au passage, les meilleurs lectures sur le sujet sont de langue anglaise, il n'y a en France que 2/3 livres intéressant.)
:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message